Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vos cheveux sont secs ou ternes ou frisotent, ils sont probablement déshydratés. Vous pouvez les hydrater en profondeur avec un masque afin de les rendre plus doux, lisses et brillants. La banane est parfaite pour les masques maison, car elle est riche en vitamines, en minéraux et en huiles saines qui hydratent et renforcent les cheveux. Ces éléments peuvent également rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu. Mélangez de la banane avec d'autres ingrédients naturels que vous avez dans la cuisine, comme du lait, de l'huile d'olive, du miel ou du beurre pour vous offrir un traitement de luxe peu couteux et facile à préparer.

Ingrédients

  • 1 ou 2 bananes mures
  • 60 ml (4 cuillères à soupe) de lait entier ou de lait de coco
  • Une banane mure
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 175 g de miel bio non pasteurisé
  • 2 bananes mures
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un masque à la banane façon milkshake

Télécharger l'article
  1. Découpez une ou deux bananes en morceaux et mettez-les dans un mixeur ou un blendeur. Mixez-les jusqu'à obtenir une purée épaisse. Assurez-vous qu'elle ne contient aucun morceau, car ceux-ci se colleront à vos cheveux et seront difficiles à enlever  [1] .
    • Si vous avez les cheveux très longs, il vous faudra peut-être trois bananes pour ce masque.
    • Vous pouvez aussi mettre les morceaux de banane dans un bol et les écraser avec une fourchette ou les mixer avec un mixeur plongeant.
  2. Lorsque la banane est réduite en purée, versez lentement 60 ml de lait entier ou de lait de coco dans le mixeur ou le blendeur pour obtenir un mélange moins épais. Mixez les deux ingrédients jusqu'à obtenir la consistance d'un après-shampoing du commerce  [2] .
    • Le calcium et les protéines dans le lait renforceront vos cheveux et leur donneront de l'éclat. L'acide lactique éliminera les résidus de façon à ce que votre chevelure soit plus douce.
    • Il est conseillé de commencer par incorporer une petite quantité de lait et d'en ajouter progressivement en vérifiant fréquemment la consistance du mélange. Si le masque parait trop épais, ajoutez un peu plus de lait.
  3. Mettez-le sur vos cheveux secs en le distribuant des racines jusqu'aux pointes. Une fois que le mélange a la bonne consistance, appliquez-le sur vos cheveux secs en les massant et en progressant de haut en bas. Utilisez-en autant que nécessaire pour couvrir complètement votre chevelure  [3] .
    • Travaillez au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire au cas où un peu du mélange tomberait de vos cheveux.
  4. Couvrez-vous les cheveux et laissez reposer le mélange pendant une vingtaine de minutes. Pour l'empêcher de s'enlever, mettez un bonnet de douche ou enveloppez-vous la tête dans du film en plastique. Laissez reposer le masque pendant 15 à 20 min pour qu'il ait le temps de pénétrer et d'agir en profondeur  [4] .
  5. Lavez-vous les cheveux . Utilisez vos produits habituels. Une fois que le masque a reposé pendant au moins 15 min, éliminez-le en vous lavant les cheveux avec votre shampoing normal. Vous pouvez ensuite appliquer de l'après-shampoing, mais il est possible que le masque soit suffisamment hydratant pour que ce ne soit pas nécessaire. Rincez-vous bien les cheveux pour enlever tout résidu de banane et de lait  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un masque à la banane et à l'huile d'olive

Télécharger l'article
  1. Découpez une banane mure en gros morceaux et mettez-les dans un blendeur ou un mixeur. Mixez-les jusqu'à obtention d'une purée lisse sans aucun morceau  [6] .
    • Vous pouvez également écraser la chair du fruit à la main avec une fourchette, mais travaillez lentement et soigneusement pour qu'il ne reste pas de morceau dans la purée.
  2. Une fois que la banane est réduite en purée, versez lentement une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le mixeur ou le blendeur. Mixez les deux ingrédients jusqu'à ce que le masque soit onctueux et mousseux  [7] .
    • L'huile d'olive est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants comme la vitamine E, qui aident les cheveux à rester hydratés et les protègent contre le soleil et d'autres éléments extérieurs agressifs.
  3. Distribuez-le sur votre chevelure mouillée. Avant l'application, mouillez-vous les cheveux. Distribuez le masque dessus en le massant pour le faire pénétrer et en progressant des racines jusqu'aux pointes de façon à couvrir entièrement votre chevelure  [8] .
    • Lorsque vous appliquez le masque, mettez la tête au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire pour éviter de salir le sol.
  4. Gardez-le dans les cheveux pendant une quinzaine de minutes. Une fois que vous avez fini de l'appliquer, laissez-le agir pendant 10 à 15 min. Si vous avez peur qu'il coule, mettez un bonnet de douche ou couvrez-vous la tête avec une serviette ou du film en plastique pendant que le mélange agit  [9] .
  5. Rincez-les à l'eau froide pour enlever le mélange. Une fois que ce dernier a eu le temps d'agir, éliminez-le avec de l'eau froide. Il faudra peut-être deux ou trois rinçages pour retirer toute la banane. Prenez votre temps et travaillez soigneusement. Si besoin, lavez-vous ensuite les cheveux en utilisant votre shampoing et votre après-shampoing habituels  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un masque à la banane et au miel

Télécharger l'article
  1. Découpez deux bananes en gros morceaux et mettez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez 175 g de miel bio non pasteurisé. Mixez les deux ingrédients jusqu'à obtention d'une purée lisse  [11] .
    • Le miel contient des polyphénols, antioxydants qui peuvent protéger les cheveux des agressions extérieures. Il a également une action émolliente puissante, ce qui signifie qu'il hydrate et revitalise les cheveux par la même occasion.
    • Vous pouvez aussi mixer les ingrédients dans un blendeur.
    • Pour faire un masque ultra hydratant, vous pouvez également incorporer 125 ml d'huile d'olive .
  2. Mettez-le sur vos cheveux secs et distribuez-le de façon homogène en le massant pour l'aider à pénétrer. Commencez à vos racines et progressez jusqu'à vos pointes  [12] .
  3. Couvrez-vous les cheveux et laissez reposer le masque pendant une vingtaine de minutes. Une fois que vous avez appliqué le produit, mettez un bonnet de douche ou enveloppez-vous la tête dans du film étirable. Laissez agir le masque pendant 10 à 20 min pour qu'il ait le temps de pénétrer et de revitaliser vos cheveux en profondeur  [13] .
  4. Une fois que le masque a reposé pendant au moins 10 min, éliminez-le en vous rinçant les cheveux à l'eau froide ou à peine tiède. Si vous avez du mal à tout éliminer, vous pouvez utiliser du shampoing [14] .
    • Il faudra peut-être vous rincer les cheveux plusieurs fois pour les débarrasser complètement des ingrédients.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez appliquer ces masques une fois par semaine pour avoir des cheveux brillants et vigoureux.
Publicité

Avertissements

  • Il peut falloir du temps pour éliminer tous les morceaux de banane de vos cheveux. Rincez-les abondamment et soigneusement pour éviter d'y laisser des résidus.
Publicité

Éléments nécessaires

Masque à la banane façon milkshake

  • Un mixeur ou un blendeur
  • Un bonnet de douche ou du film en plastique
  • Du shampoing

Masque à la banane et à l'huile d'olive

  • Un mixeur ou un blendeur

Masque à la banane et au miel

  • Un mixeur ou un blendeur
  • Un bonnet de douche ou une serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 711 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité