Télécharger l'article Télécharger l'article

N'aimeriez-vous pas pouvoir continuer à assembler un puzzle après l'avoir laissé de côté sans encombrer une table ? Si vous voulez une solution compacte et facile à réaliser chez vous, un plateau de puzzle est un excellent projet de bricolage pour vous ! Les plateaux de puzzle contiennent votre puzzle et toutes les pièces, puis se rangent facilement lorsque vous voulez les mettre de côté sans perdre votre progression. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fabriquer, étape par étape, des plateaux de puzzle simples en bois ou en carton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Simple plateau de puzzle en bois

Télécharger l'article
  1. Pour cela, le mieux est d'utiliser une scie circulaire. Achetez un morceau de contreplaqué et marquez les dimensions avec un crayon. Utilisez une scie circulaire pour découper le contreplaqué, puis frottez les bords coupés avec du papier de verre à grain 200 pour les lisser  [1] .
    • Presque tous les puzzles de 500 ou 1 000 pièces tiennent sur ce plateau, avec un espace supplémentaire pour étaler les pièces, mais vous pouvez couper le plateau plus petit ou plus grand si vous le souhaitez.
    • Si vous n'avez pas d'outils chez vous, vous pouvez généralement faire couper votre aggloméré à la taille voulue dans le magasin au moment où vous l'achetez.
  2. Vous pouvez acheter des baguettes décoratives dans votre magasin de bricolage. Utilisez une scie circulaire pour découper tous les morceaux. Pour terminer votre plateau de puzzle, coupez les baguettes de manière à obtenir  [2]  :
    • 2 pièces qui font 91 cm ;
    • 2 pièces qui font 66 cm.
  3. Le fait de découper des angles dans les extrémités des boiseries permet de les assembler sans problème lorsque vous les fixez. Commencez par l'angle à l'extrémité de chaque planche et dessinez un angle de 45 degrés. Tracez un autre angle de 45 degrés à l'autre extrémité de la planche. Posez vos baguettes sur le dessus, puis utilisez votre scie circulaire pour couper les baguettes au niveau des lignes de manière à ce que chacune ressemble à un trapèze. Ainsi, lorsque les extrémités des pièces seront alignées, elles s'emboiteront dans l'angle  [3] .
    • Si vous ne voulez pas couper d'angles à vos baguettes, coupez simplement les baguettes les plus courtes à 65 cm.
  4. Laissez-la sécher 30 minutes. Appliquez une ligne de colle à bois sur la partie inférieure de chaque baguette et appuyez-la à plat sur le contreplaqué de manière à ce qu'elle touche le bord. Ajoutez les autres baguettes le long des bords de manière à ce qu'elles s'emboitent et fixez-les à l'aide de serre-joints. Laissez la colle prendre pendant 30 minutes avant de continuer à travailler sur la planche  [4] .
    • En serrant les baguettes sur le contreplaqué, on s'assure que la colle à bois est bien fixée et que les baguettes ne se détachent pas.
  5. Trouvez la couleur de teinture que vous souhaitez pour votre plateau de puzzle et appliquez une fine couche sur le bois à l'aide d'un pinceau. Après environ 15 minutes, essuyez la teinture avec un chiffon propre et laissez-la sécher pendant quelques heures. Vous pouvez ensuite appliquer une deuxième couche si vous voulez que la couleur ressorte davantage  [5] .
    • Veillez à travailler dans un endroit bien ventilé si vous utilisez de la teinture pour bois.
  6. Placez-les dans la baguette sur les petits côtés pour déplacer le panneau plus facilement. Allez dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage et cherchez des poignées décoratives pour votre planche. Marquez l'emplacement des poignées sur les baguettes courtes des côtés et percez des trous pour les vis. Vissez fermement les poignées dans les pièces  [6] .
    • Si vous prévoyez de glisser votre plateau de puzzle sous un meuble lorsque vous ne l'utilisez pas, veillez à ce que les poignées ne dépassent pas trop pour que le plateau puisse tenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Plateau de puzzle en bois avec tiroirs

Télécharger l'article
  1. Ce panneau comporte une surface de travail sur le dessus et un grand tiroir juste en dessous pour ranger les pièces de votre puzzle. Vous pouvez acheter vos panneaux de contreplaqué et vos boiseries dans votre magasin de bricolage local. Utilisez une scie circulaire pour couper toutes les pièces de bois à la bonne taille. Les pièces dont vous aurez besoin pour cette construction sont les suivantes  [7] .
    • 2 pièces de contreplaqué de 91 cm sur 66 ;
    • 1 pièce de contreplaqué de 89 cm sur 33 ;
    • 3 baguettes de bois carré de 89 cm et 1,3 cm d'épaisseur ;
    • 2 baguettes de bois carré de 65 cm et 1,3 cm d'épaisseur ;
    • 2 baguettes de bois carré de 30 cm et 1,3 cm d'épaisseur ;
    • 1 baguette de bois carré de 91 cm et 1,3 cm d'épaisseur ;
    • 2 morceaux de bois de 91 cm et 0,64 cm d'épaisseur ;
    • 2 morceaux de bois de 65 cm et 0,64 cm d'épaisseur.
  2. Veillez à ce que la face rugueuse du panneau de contreplaqué soit orientée vers le bas. Collez la pièce la plus longue le long du bord supérieur du panneau de contreplaqué et fixez les pièces de 65 cm sur les côtés de manière à ce qu'elles soient alignées avec les bords. Laissez la colle sécher 30 minutes, puis retournez votre panneau de puzzle et fixez des clous tous les 15 cm à travers le panneau de contreplaqué et dans la baguette à l'aide d'un pistolet à clous  [8] .
    • La première grande pièce de panneau de contreplaqué et les pièces de finition formeront le cadre inférieur du panneau de puzzle.
  3. Mesurez 33 cm à partir du bord long de votre panneau de contreplaqué sans baguette et marquez l'endroit. Appliquez de la colle à bois sur la partie inférieure d'une baguette de 89 cm et placez-la horizontalement en travers de la marque. Laissez la colle prendre 30 minutes avant de retourner le panneau de puzzle et d'ajouter des clous à l'aide d'un pistolet à clous tous les 15 cm le long de la ligne où vous venez de coller la baguette  [9] .
    • Cette pièce empêche le tiroir de s'enfoncer plus profondément dans le plateau du puzzle.
  4. Appliquez des lignes de colle à bois sur le dessus des baguettes afin de les recouvrir entièrement. Prenez votre deuxième grand morceau de panneau de contreplaqué et alignez-le sur les baguettes de façon à ce que les bords soient alignés. Poussez le panneau de contreplaqué sur la colle et serrez les bords et les coins à l'aide de pinces. Laissez la colle prendre pendant 30 minutes pour créer la surface de travail de votre panneau de puzzle  [10] .
    • Cette pièce de panneau de contreplaqué constitue la surface de travail sur laquelle vous allez construire votre puzzle.
  5. Alignez les longs morceaux de baguette en haut et en bas et les morceaux plus courts sur les côtés. Appliquez des lignes de colle à bois sur les baguettes et appuyez dessus pour qu'elles soient alignées avec les bords. Ensuite, utilisez votre cloueuse pour enfoncer un clou à travers le haut de la baguette et dans le panneau de contreplaqué tous les 15 cm afin qu'ils ne se défassent pas  [11] .
    • La baguette supérieure forme la bordure autour de la planche de puzzle afin que les pièces ne glissent pas.
  6. Utilisez le petit morceau de contreplaqué et les baguettes restantes. Placez le côté lisse du panneau de contreplaqué face vers le bas pour que le tiroir puisse mieux glisser. Utilisez le plus petit morceau de panneau de contreplaqué restant et placez les 4 baguettes sur le dessus de façon à ce qu'elles soient alignées avec les côtés. Appliquez des lignes de colle à bois au dos des baguettes et fixez-les au panneau de contreplaqué pendant 30 minutes pour qu'elles sèchent  [12] .
    • Placez une poignée de meuble sur l'avant de l'une des longues baguettes du tiroir et marquez l'emplacement des trous. Percez des trous dans la baguette avant du tiroir et utilisez un tournevis pour fixer la poignée afin de pouvoir ouvrir facilement le tiroir.
    • Le tiroir vous permet de ranger les pièces inutilisées afin qu'elles restent en sécurité lorsque vous ne travaillez pas sur le puzzle.
  7. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain 220 ou une ponceuse électrique pour lisser le tiroir. Frottez doucement le dessus des baguettes pour qu'elles soient un peu plus lisses au toucher. Essayez de faire glisser le tiroir dans la fente de votre plateau de puzzle. S'il se coince, poncez davantage les baguettes jusqu'à ce que vous puissiez le faire glisser  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Plateau de puzzle portatif

Télécharger l'article
  1. Choisissez une feutrine ou un papier décoratif d'une couleur unie et neutre afin de mieux voir les pièces de votre puzzle pendant que vous travaillez. Prenez suffisamment de matériel pour qu'il soit 5 à 7,5 cm plus long que chaque côté du panneau d'affichage à trois volets. Étalez de la colle blanche sur le devant du tableau et appuyez-le à plat sur le feutre ou le papier. Laissez-le sécher quelques minutes  [14] .
    • Vous pouvez acheter toutes vos fournitures dans votre magasin d'artisanat local.
    • Les panneaux d'affichage à trois volets constituent un excellent point de départ, car les volets peuvent se replier et protéger le puzzle lorsque vous ne travaillez pas dessus.
  2. Repliez les bords du feutre ou du papier et serrez-les bien pour qu'ils ne fassent pas de plis. Utilisez de la colle scolaire blanche ou de la colle chaude pour laisser les bords du matériau apparents. Pour couvrir les bords du matériau, appliquez une bande de ruban adhésif sur ceux-ci  [15] .
    • Donnez un peu de piquant à votre plateau de puzzle en utilisant du ruban adhésif à motifs pour le personnaliser encore plus.
  3. Mesurez les bords de votre tableau à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban. Coupez des bandes de carton de 2,5 cm de largeur et de même longueur. Appliquez de la colle chaude au dos des bandes et pressez-les le long des bords sur le devant de votre tableau de puzzle pour former une bordure afin que les pièces de puzzle ne glissent pas lorsque vous les assemblez  [16] .
    • Vous pouvez peindre les bandes de carton ou les recouvrir de feutre ou de papier si vous voulez qu'elles se fondent dans le reste de la planche.
  4. Vous pourrez ainsi la maintenir fermée. Repliez les côtés de votre plateau de puzzle de façon à ce que les rabats soient fermés. Mesurez la moitié de la hauteur de la planche et faites un point sur chaque pli à environ 2,5 cm de l'endroit où ils se touchent au milieu. Faites une boucle de feutre ou de ruban de 5 à 7,5 cm et collez-la sur l'un des rabats. Collez un bouton à l'endroit prévu sur l'autre rabat pour terminer votre planche  [17] .
    • Lorsque vous travaillez sur votre puzzle, faites-le dans la partie centrale de la planche à trois volets. Lorsque vous voulez le ranger, il vous suffit de replier les rabats et d'enrouler la boucle autour du bouton.
    Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous utilisez des outils électriques afin de protéger vos yeux pendant que vous coupez et poncez.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour un simple plateau de puzzle en bois

  • Du contreplaqué de 0,64 à 1,27 cm d'épaisseur
  • Des baguettes carrées en bois de 0,64 cm
  • Une scie circulaire
  • De la colle à bois
  • Des pinces
  • De la peinture ou teinture à bois
  • Une perceuse
  • Des poignées

Pour un plateau de puzzle en bois avec tiroirs

  • Un panneau de contreplaqué
  • Une baguette en bois de 1,3 cm
  • Une baguette en bois de 0,64 cm
  • Une scie circulaire
  • De la colle à bois
  • Un pistolet à clous
  • Une perceuse
  • Une poignée
  • Du papier de verre

Pour un plateau portatif

  • Un tableau d'affichage à trois volets
  • Du feutre ou du papier décoratif
  • De la colle blanche ou de la colle chaude
  • Des bandelettes de carton de 2,5 cm de largeur
  • Un bouton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 455 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité