Télécharger l'article Télécharger l'article

Les blessures de la cheville, surtout mal traitées, peuvent mettre du temps pour guérir. Tout le monde coure le risque d'une telle blessure, mais bien évidemment, les athlètes sont les plus exposés. Pour permettre à un sportif souffrant d'une entorse minime de la cheville de pratiquer son sport sans danger, il est conseillé de lui faire un strapping. Cette méthode apporte un soutien supplémentaire aux ligaments de la cheville tout en préservant une mobilité adéquate.

  1. Le pied doit faire un angle droit et doit être maintenu dans cette position jusqu'à la fin du strapping.
  2. Assurez-vous que le spray est bien étalé de façon régulière.
  3. Ces bandes empêchent le strapping d'irriter la peau.
    • Pour plus de protection, vous pouvez mettre de la vaseline sous les bandes adhésives, cela reste facultatif.
  4. Faites en sorte que tout le pied soit couvert par ce bandage pour éviter que le l'adhésif ne colle à la peau. Le talon doit rester à nu.
  5. Ces bandes doivent s'entrecroiser au milieu.
    • Assurez-vous d'appliquer ces adhésifs avec la même tension. S’ils sont trop lâches, le bandage risque de se défaire. S’ils sont trop serrés, cela peut gêner la circulation sanguine du pied.
    • Après avoir mis les bandes adhésives, demandez à votre patient si le bandage est confortable ou pas.
  6. Ces étriers doivent avoir la forme d'un U. L'étrier doit partir de la malléole interne, passer sous le pied puis s'accrocher sur la malléole externe.
    • Rappelez-vous d'appliquer toujours la même tension qui doit rester uniforme afin d’éviter les bandages trop lâches ou trop serrés.
  7. Collez des bouts de sparadraps horizontalement sur le pied. Une fois que vous avez collé le dernier bout de sparadrap qui couvre le talon, mettez une bande adhésive autour de la partie supérieure de la cheville.
  8. Commencez par une des deux malléoles (la protubérance osseuse à chaque côté de la cheville), passez sous le pied, remontez vers le haut de la cheville puis enroulez.
    • Une fois que vous avez terminé, coupez la bande et refaites la même manœuvre de l'autre côté.
  9. Commencez par le haut du pied, à la limite supérieure de l'articulation de la cheville. Faites passer la bande au-dessous du pied, puis en remontant, enroulez-la autour de la jambe. Vous devez finir là où vous avez commencé.
  10. Celles-là devront commencer au niveau du sillon médian du pied, passer par le tendon d'Achille et finir sur le sillon latéral du pied.
  11. S’il en est satisfait, félicitations, vous avez réussi votre strapping.
    Publicité

Conseils

  • Si le strapping cause des douleurs ou des gênes, prohibez à votre patient d'exercer du sport, puisque cela peut lui causer davantage de douleur. Expliquez-lui que le strapping peut paraitre un peu serré au début, et cela à cause du soutien que ça apporte aux ligaments et aux tendons.
  • Évitez de laisser des plis et des rides en appliquant les bandes adhésives. Si c'est le cas, enlevez le tout et refaites votre strapping de nouveau.
  • Une cheville nécessitera environ un rouleau et demi de bande adhésive.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité