Télécharger l'article Télécharger l'article

Le golf est un jeu d'extase et d'agonie. Il est tellement important de maitriser d'infimes détails et de faire preuve de persévérance pour les 9 à 18 trous. Et tout commence avec votre swing . Si vous faites des slices ou des hooks , si vous ne parvenez pas à envoyer votre balle suffisamment loin ou si vous n'avez jamais frappé une balle de golf de votre vie, voici quelques conseils pour améliorer votre swing.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Maitriser la posture

Télécharger l'article
  1. Placez vos pieds de façon à ce que votre pied avant soit légèrement en avant que la balle. De cette façon, votre club sera positionné vers le centre de votre corps. Vos pieds devraient être légèrement plus écartés que vos épaules.
    • Avec vos clubs les plus grands (comme les drivers ou les hybrides), jouez plus près de votre pied avant et pour les petits clubs (comme les irons), jouez vers le centre de votre placement.
    • Si vous êtes droitier, votre pied gauche sera environ 30 cm, souvent moins, plus près du trou que votre balle.
    • Si vous êtes gaucher, votre pied droit sera plus près du trou que ne l'est la balle.
  2. Rapprochez-vous suffisamment de la balle afin que le centre de la tête de votre club atteigne la balle lorsque vous tendez les bras, sans faire d'effort. Ne vous tenez pas si près de la balle que vous deviez plier vos coudes pour accommoder le club. En même temps, ne vous tenez pas si loin que vous devriez tendre vos bras au maximum. Vous voudrez que le haut de votre corps soit seulement légèrement penché vers le sol  [1] .
  3. L'alignement est la direction dans laquelle sont orientés vos épaules et vos pieds. Vous devrez aligner vos pieds et vos épaules afin que des lignes imaginaires parallèles passent à travers vos épaules et vos pieds et s'orientent directement sur votre cible. Ceci s'appelle un alignement square [2] .
    • Pour vérifier votre alignement, prenez votre posture et placez un club de golf sur la zone de tee, le long du bout de vos orteils. Faites un pas en arrière et regardez dans la direction vers laquelle est pointé votre club. Il devrait être dirigé vers votre cible ou vers le trou lui-même.
  4. Plutôt que d'être raide comme un mannequin, essayez d'adopter une position « athlétique » en fléchissant légèrement vos genoux. Essayez de faire un swing en maintenant vos genoux parfaitement raides, vous verrez comme c'est difficile et peu naturel.
    • Prenez appui sur l'avant de vos pieds  [3] . Bien que ce soit plus difficile que de prendre appui sur vos talons, il est préférable de d'abord prendre appui sur l'avant de vos pieds, puis de faire passer votre poids dans vos talons alors que vous exécutez votre swing.
    • Distribuez votre poids équitablement sur vos pieds. Décollez légèrement vos talons du sol, rapidement et à plusieurs reprises, afin de voir si vous êtes bien positionné. Bien que vous ferez basculer votre poids pendant le backswing et le downswing, vous devrez tout de même commencer avec un poids équitablement réparti.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un grip

Télécharger l'article
  1. Un grip détendu permettra à la tête du club de pivoter lors du swing et vous donnera alors davantage de précision et généralement davantage de distance. Comme avec la plupart des mouvements de golf, plus vous faites d'efforts, moins vous aurez de succès. Essayez de rester naturel et détendu.
  2. Il s'agit d'un grip très basique, rappelant la façon dont les joueurs de baseball tiennent leur batte, d'où le nom. Notez  : pour les trois grips suivants, la main gauche (pour un golfeur droitier), sera dans la même position.
    • Placez votre main gauche derrière le club, en enroulant vos doigts par-dessus le manche de façon à le maintenir fermement. Le club devrait reposer exactement là où vos doigts rejoignent votre paume et votre pouce gauche devrait être pointé le long du club, dans la direction de la tête.
    • Amenez votre main droite sous le club, de façon à ce que votre petit doigt droit soit en contact avec votre index gauche.
    • Resserrez votre grip sur le club de façon à ce que votre paume droite se positionne sur votre pouce gauche. Votre pouce droit devrait être dirigé légèrement vers la gauche, alors que votre pouce gauche devrait être dirigé légèrement vers la droite.
  3. Bien que le grip « baseball » soit tout à fait acceptable, vos doigts ne seront pas bien connectés les uns aux autres. Le grip overlapping connecte tous les doigts, en les superposant. Ce grip offre davantage de stabilité.
    • Commencez par placer vos mains en grip « baseball ». Mais au lieu de garder votre petit doigt droit au côté de votre index gauche, remontez votre petit doigt droit et appuyez-le entre l'index gauche et le majeur gauche ou par-dessus l'index gauche.
  4. Ce grip offre probablement le plus de stabilité de ces trois grips, en entremêlant vos mains sous le club. C'est le grip qu'utilisent de grands noms du golf, comme Jack Nicklaus et Tiger Woods  [4] .
    • Pour effectuer le grip « overlocking », commencez par le grip « baseball ». Puis, placez votre index gauche entre votre annulaire droit et votre auriculaire droit et placez votre auriculaire droit entre votre index gauche et vos doigts du milieu. Votre auriculaire droit et votre index gauche se maintiennent en x .
  5. Chaque grip a ses avantages et ses inconvénients et il y a de nombreux autres grips que nous n'avons pas mentionné : le grip 10 fingers , les grips fort et faible, etc. Faites des essais jusqu'à trouver le grip avec lequel votre swing sera le plus naturel et qui vous permette de remédier à vos désavantages et vos erreurs.
    • Le grip interlocking , par exemple, est conseillé aux golfeurs ayant de petites mains (pensez à Nicklaus), alors que le grip overlapping est difficile à utiliser pour les gens ayant de petites mains.
    • Si vous avez des problèmes de « slice » (votre balle se dirige vers la gauche, avant que la trajectoire ne s'oriente fortement vers la droite pour les golfeurs droitiers), songez à abandonner le grip faible, si c'est celui que vous aviez adopté  [5] .
    • Si vous avez des problèmes de « hook » (votre balle se dirige vers la droite, avant que la trajectoire ne s'oriente fortement vers la gauche pour les golfeurs droitiers), songez à abandonner le grip fort, si c'est celui que vous aviez adopté  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Améliorer son swing

Télécharger l'article
  1. Le backswing est la partie de votre swing où vous levez votre club de sa position initiale et l'amenez au-dessus de votre tête. Essayez de faire pivoter votre torse pendant le backswing en basculant votre poids de l'avant de vos pieds vers vos talons. Appliquez-vous sur ces trois phases distinctes de votre backswing.
    • Première phase : amenez vos mains en arrière, tout en les maintenant près de votre jambe arrière. Essayez de garder votre bras avant tendu. Alors que la tête du club s'oriente vers l'arrière, le manche du club sera presque parallèle au sol.
    • Deuxième phase : cassez légèrement votre poignet alors que votre bras est parallèle au sol. Le club devrait être globalement perpendiculaire à votre bras gauche (pour les golfeurs droitiers). L'extrémité du club devrait pointer légèrement au-delà de la balle.
    • Troisième phase : faites pivoter votre torse encore davantage de façon à ce que le club aille légèrement derrière votre tête, au plus haut du backswing. Votre bras avant devrait être légèrement fléchi pendant cette dernière phase du backswing.
  2. Alors que vous exécutez votre downswing, amenez la tête de votre club le plus loin possible et laissez s'agrandir l'angle entre le manche et votre avant-bras jusqu'à 90°, puis déroulez rapidement votre bras dans la zone d'impact. Vous obtiendrez ainsi un maximum de vitesse avec la tête du club alors que votre corps bougera relativement doucement et gardera son contrôle.
    • Juste avant l'impact, essayez de bloquer à nouveau votre bras avant afin qu'il soit parfaitement droit, comme il l'était avant le backswing.
    • Basculez votre poids de vos talons sur l'avant de vos pieds. Laissez vos genoux s'orienter vers votre cible. Essayez de garder votre genou avant détendu, surtout si vous utilisez un driver.
  3. Il est préférable que l'avant du club soit square au moment de l'impact, vous pourriez alors mieux contrôler votre direction. N'oubliez pas d'utiliser vos hanches pour propulser de l'énergie dans votre coup, ne comptez pas uniquement sur vos mains pour apporter la puissance à votre frappe.
  4. Le point précis auquel vous amenez le club n'est pas très important, mais pour frapper correctement, vous devrez accompagner votre balle jusqu'au bout. Votre boucle de ceinture sera dirigée vers la cible, le club sera derrière vous et vous serez en équilibre sur votre pied avant et la pointe de votre pied arrière. Vous devrez pouvoir maintenir confortablement cette position alors que vous regardez la balle s'envoler au loin.
    • Gardez vos yeux sur la balle pendant le backswing et poursuivez le mouvement. Ne levez pas la tête dès que vous avez frappé la balle pour voir où elle va, car vous auriez alors tendance à manquer votre coup. Gardez vos yeux sur la balle jusqu'à ce que vous ayez terminé votre mouvement complet.
  5. Tout comme vous ne devriez pas serrer votre grip le plus fort possible, vous ne devriez pas non plus frapper votre balle de toutes vos forces. Le facteur le plus important pour envoyer votre balle à la bonne distance et dans la bonne direction est de frapper correctement. Et vous ne frapperez pas correctement si vous frappez comme une brute !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Corriger des problèmes communs

Télécharger l'article
  1. Si votre balle s'oriente légèrement vers la gauche puis radicalement vers la droite (pour un golfeur droitier), essayez de conserver vos genoux fléchis et détendus pendant le backswing  [7] . Il est naturel de vouloir tendre votre jambe arrière pendant le backswing, mais essayez de contrer cette tendance. Ne laissez pas non plus votre genou partir vers l'arrière, gardez-le détendu et sous votre hanche.
  2. Un hook est une balle qui s'oriente légèrement vers la droite puis radicalement vers la gauche (pour un golfeur gaucher). Cela arrive lorsque la balle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui signifie qu'elle a été frappée par la droite au lieu d'être frappée directement par l'arrière.
    • Regardez votre grip. Si plus de deux phalanges de votre main gauche sont visibles lorsque vous tenez le club, passez à un grip plus faible et assurez-vous que deux phalanges uniquement soient visibles.
    • Assurez-vous que votre posture ne soit pas trop avancée vers la gauche. Vous pouvez essayer de compenser en vous penchant légèrement vers la droite, mais pas trop où vous aggraveriez votre hook. Placez un club sur le sol afin de vous assurer que la trajectoire de votre coup soit droite.
  3. Votre swing pourrait être fat ou thin et votre balle n'arriverait alors pas aussi loin que vous le voudriez. Le remède le plus commun à ce mal est de garder la tête baissée et vos yeux sur la balle pendant le backswing.
    • Lorsque vous déplacez votre tête vers l'arrière pendant le backswing, vous augmentez la distance entre la base de votre cou et la balle  [8] . Et c'est alors bien plus difficile de frapper la balle correctement. Gardez vos yeux fixés sur la balle et vous devriez l'envoyer plus loin et dans la bonne direction.
    Publicité

Conseils

  • La distance est contrôlée par la vitesse de la tête du club lors de l'impact, la façon dont vous frappez et l'angle d'attaque de la tête du club.
  • La direction est contrôlée par le parcours du swing et l'angle d'impact du club.
  • Ayez toujours un bon équilibre .
  • Prenez une leçon vidéo avec un professionnel. Des experts pourront vous aider à apprendre les techniques qui vous conviennent et vous empêcher de développer de mauvaises habitudes qui seraient difficiles à changer plus tard.
  • Le golf est un jeu, alors amusez-vous . Sachez que Tiger Woods ou Vijay Singh ne sont pas arrivés où ils sont par chance, cela leur a demandé beaucoup d'entrainement. Avec de l'effort et du temps, vous taperez vos balles comme un pro.
  • Essayez d'ajuster votre grip si vous faites des slices ou des hooks , pour vous aider à positionner votre club square à l'impact.
  • Continuez à fixer la balle pendant un court instant après l'avoir frappé. Vous aurez ainsi moins de chance de détourner votre regard avant de l'avoir frappé et d'envoyer ainsi la balle dans une mauvaise direction.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un club de golf
  • Une balle de golf
  • Un tee
  • Un terrain de golf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité