Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous prévoyez une fête sur le thème des années 80, peut-être avez-vous déjà des accessoires originaux et même du maquillage parfait. Il peut être plus difficile de trouver des t-shirts dans le style de cette époque avec la mode actuelle. Heureusement, vous pouvez facilement en faire un vous-même. Il suffit d’un peu de temps et de beaucoup de créativité pour créer un vêtement qui produira un effet sensationnel !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Découper un t-shirt

Télécharger l'article
  1. Prenez un t-shirt ample que vous pouvez modifier. Les tons vifs et fluo étaient très à la mode dans les années 80, mais vous pouvez aussi choisir une couleur neutre, comme du blanc, du noir ou du gris. Choisissez un vêtement que cela ne vous dérange pas de modifier de façon permanente, car vous allez le découper. Un t-shirt uni fonctionnera le mieux, mais il peut aussi être imprimé.
  2. Utilisez des ciseaux de couture aiguisés pour faire une incision à 2 à 5 cm de la couture de chaque épaule. Découpez une ligne courbée juste en dessous du col pour relier ces deux incisions. Vous obtiendrez ainsi une coupe épaules nues  [1] .
    • Vous pouvez découper l’avant et le dos de l’article en même temps pour faire le travail facilement et rapidement.
    • Pour obtenir un résultat plus professionnel, descendez plus bas devant que dans le dos.
  3. Ce n’est pas indispensable, mais c’est une très bonne façon de transformer un t-shirt en débardeur. Coupez chaque manche en suivant les coutures du côté du corps du vêtement et non des manches. Vous pouvez prolonger légèrement les incisions vers le bas de façon à agrandir les trous pour les bras.
  4. Retirez l’ourlet inférieur en montant autant que vous le souhaitez. Pour obtenir une longueur dégradée, montez plus devant que derrière  [2] .
  5. Faites-les dans le bord inférieur. Elles doivent monter sur environ un quart de la hauteur du t-shirt et avoir une largeur de 1 à 1,5 cm  [3] . Essayez de découper les deux couches de tissu en même temps pour vous assurer que les franges sont uniformes sur les deux faces tout en gagnant du temps.
    • Si l’ourlet est plus haut devant que derrière, découpez l’avant et le dos séparément. Assurez-vous tout de même que les franges ont la même longueur sur les deux faces.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez en mettre sur les franges. Entortillez une des bandes découpées sur elle-même de manière à former un cylindre et enfilez-la dans une grosse perle en plastique. Vous pouvez y mettre autant de perles que vous voulez. Une à trois seront idéales. Nouez la frange sous la dernière perle  [4] .
    • Vous pouvez aussi vous servir d’une grosse aiguille à laine pour enfiler les perles sur les bandes.
    • Changez de couleur et de nombre de perles entre les franges.
  7. Vous pouvez le laisser tel quel ou bien ajouter d’autres décorations. Si le vêtement est uni, songez à appliquer une décoration thermocollante. Si vous préférez, vous pouvez peindre le tissu avec de la peinture textile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un t-shirt imprimé

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que sa couleur est unie. En général, le papier transfert donne des couleurs translucides, ce qui signifie que celle du vêtement se verra à travers. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez un t-shirt blanc. S’il est coloré, sachez qu’il est possible que l’image transférée soit moins vive. Vous pouvez aussi utiliser du papier transfert destiné aux tissus foncés, mais il aura un fond blanc. Il faudra découper l’image très soigneusement pour éviter que le blanc se voie  [5] .
    • Les t-shirts amples étaient très à la mode dans les années 80  [6] . Si vous voulez quelque chose de plus moderne avec une inspiration vintage, vous pouvez utiliser un modèle ajusté.
    • Si vous voulez un style vraiment vintage, essayez d’utiliser un vieux t-shirt. Plus il est délavé, mieux c’est.
  2. Cherchez quelque chose de rétro. Les logos des dessins animés des années 80 fonctionnent le mieux. Cherchez-en un qui est plus grand que votre main et où figurent le titre du dessin animé et quelques personnages. Assurez-vous que vous choisissez la bonne génération. De nombreux dessins animés ont été refaits récemment. Par exemple, les nouveaux épisodes de Mon petit poney ont un style très différent de ceux d’origine. Si vous n’utilisez pas la bonne version, vous n’obtiendrez pas l’effet vintage recherché.
    • Les dessins animés comme Albator, le corsaire de l’espace , Mon petit poney , Les Entrechats , Les Bisounours , Blondine au pays de l’arc-en-ciel et Les Popples ont eu du succès dans les années 80  [7] .
    • Vous pouvez aussi choisir des films et des séries cultes, comme Retour vers le futur , Dark Crystal , S.O.S fantômes , Labyrinthe , La Guerre des étoiles : Le Retour du Jedi , etc.
    • Si vous préférez, choisissez un logo de groupe de musique ou d’un autre élément de la culture populaire des années 80, comme Guns N’ Roses ou MTV.
  3. Enregistrez-la depuis votre navigateur puis ouvrez-la avec un logiciel de traitement d’images. Servez-vous de l’outil servant à retourner l’image pour obtenir une version en miroir. S’il y a des mots, ils doivent aller en arrière.
    • Si l’image est trop grande, vous pouvez la rétrécir. Si elle est trop petite, vous pouvez essayer de l’agrandir, mais il est possible que la qualité soit moins bonne.
    • Si vous utilisez du papier transfert pour tissu foncé, il ne faut généralement pas inverser l’image  [8] .
  4. Utilisez du papier transfert. Vous en trouverez de nombreux types différents dans des magasins de loisirs créatifs et de tissu. Veillez à choisir le bon type pour votre t-shirt. Si le vêtement est blanc, vous pouvez utiliser n’importe quel type. S’il est coloré, il vous faudra du papier transfert pour tissus colorés.
    • N’oubliez pas d’imprimer l’image sur la face non protégée  [9] .
    • Certains types de papier transfert sont destinés à des types d’imprimantes en particulier. Vérifiez les informations avant d’en acheter. Celui que vous utilisez doit être adapté à votre imprimante.
  5. Certains types de papier transfert, comme celui fait pour les textiles foncés, ont un fond blanc. Si vous ne le retirez pas, il se verra sur votre t-shirt. Découpez soigneusement les contours de la forme avec de petits ciseaux  [10] .
  6. Positionnez le transfert sur le tissu avec la face imprimée en bas, et assurez-vous qu’il est centré. Le haut de l’image doit se trouver juste au-dessus du haut des emmanchures. Si vous utilisez du papier au fond blanc pour tissus clairs, il faudra sans doute orienter la face imprimée vers le haut. Lisez attentivement le mode d’emploi  [11] .
  7. Suivez les consignes dans le mode d’emploi. Différents types de papier transfert doivent être appliqués de différentes façons. Il est donc important de bien lire la notice.
  8. Vous verrez l’image transférée sur le tissu. Si elle n’est pas parfaite, ce n’est pas grave. Au contraire, cela contribuera au style vintage !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Peindre un t-shirt

Télécharger l'article
  1. Cette coupe était très à la mode dans les années 80. Les couleurs se verront le mieux sur un modèle blanc, mais vous pouvez aussi peindre un vêtement coloré. Assurez-vous simplement qu’il est uni et n’a pas de motif ou d’image.
  2. Découpez une plaque de carton de la même taille que le t-shirt et glissez-la à l’intérieur pour protéger le dos contre la peinture  [12] .
  3. Utilisez du ruban de masquage. Commencez par le coller sur le t-shirt de manière à former un grand rectangle. Collez d’autres bandes de diverses longueurs en les positionnant à des angles différents afin de former un motif géométrique. Lissez bien les bords du ruban sur le tissu.
    • Coupez le ruban en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des bandes plus fines et des bordures.
    • Pour réaliser un motif plus simple, formez de grands carrés sur le t-shirt. Inclinez-les à différents angles.
  4. Si c’est nécessaire, posez du papier paraffiné sur les parties à l’extérieur du motif et repassez-le pour le faire adhérer. Vous avez seulement besoin de le faire si vous comptez faire gicler la peinture. Si vous voulez l’appliquer au pinceau, ce n’est pas nécessaire.
  5. Versez-la sur une palette ou une assiette. Essayez d’utiliser plusieurs couleurs différentes. Plus elles sont vives, mieux c’est !
  6. Vous pouvez appliquer une couche uniforme de peinture ou la faire gicler. Utilisez un pinceau en mousse séparé pour chaque couleur. Si vous vous servez d’un pinceau traditionnel, rincez-le simplement chaque fois que vous changez de couleur.
    • Servez-vous d’un pinceau en mousse pour tamponner le t-shirt avec la peinture. Si vous essayez de l’étaler, vous risquez d’en mettre sous le ruban de masquage  [13] .
    • Utilisez un pinceau aux poils raides pour faire gicler de la peinture sur votre motif  [14] .
  7. Retirez le ruban de masquage avant que la peinture sèche. Sinon, il est possible qu’elle se décolle en même temps. Faites attention à ne pas étaler le produit encore mouillé  [15] .
  8. De temps en temps, passez la main à l’intérieur du vêtement pour le séparer de la plaque de carton afin de l’empêcher de s’y coller.
  9. Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez réaliser d’autres formes avec de la peinture 3D. Elle ira très bien avec une couche uniforme de peinture normale, mais vous pouvez aussi l’associer à des giclures. Tracez des motifs à main levée avec de la peinture 3D noire ou d’une couleur formant un contraste avec les autres. Faites des formes rondes ou simples, comme des spirales, des soleils ou des traits ondulés, pour les faire ressortir  [16] .
    • Si vous avez utilisé un pinceau en mousse pour appliquer une couche uniforme de peinture, songez à faire gicler de la peinture par-dessus à l’aide d’un pinceau aux poils raides.
  10. Attendez que tous les produits soient secs. En général, la peinture 3D doit sécher pendant une nuit. Lorsqu’elle est complètement sèche, retirez la plaque de carton. Le t-shirt est prêt-à-porter !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter un t-shirt uni dans un magasin de vêtements ou de tissu.
  • Les tons vifs et fluo étaient à la mode dans les années 80, surtout le rose, le vert, le jaune et l’orange  [17] .
  • Si vous découpez un t-shirt, songez à tracer des traits au feutre textile lavable pour vous guider.
  • Il est inutile d’ourler les parties coupées, car le jersey qui sert à faire les t-shirts ne s’effiloche pas.
  • Choisissez des accessoires au style années 80 pour compléter votre tenue.
  • Regardez des photos des années 80 pour trouver de l’inspiration.
  • Votre t-shirt n’est pas obligé d’être exactement comme ceux des années 80. Vous pouvez simplement vous inspirer des styles de cette époque.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour découper un t-shirt

  • Un t-shirt
  • Des ciseaux de couture
  • De grosses perles en plastique (facultatif)

Pour faire un t-shirt imprimé

  • Un t-shirt
  • Du papier transfert à repasser
  • Un ordinateur et une imprimante
  • Des ciseaux
  • Un fer à repasser

Pour peindre un t-shirt

  • Un t-shirt
  • Du carton
  • Du ruban de masquage
  • De la peinture textile
  • Un pinceau en mousse ou aux poils raides
  • De la peinture 3D (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité