Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous vivez dans un pays chaud, les chemises sans manche et les débardeurs sont des vêtements très populaires. Les gens adorent prendre un vieux t-shirt et le transformer en débardeur pour bricoler dans la maison. Il existe différentes méthodes pour faire cela, mais aussi pour customiser une chemise.
Étapes
-
Choisissez la chemise dont vous souhaitez retirer les manches. Vous pouvez transformer n'importe quelle chemise en une pièce sans manche, mais voici vos différentes options :
- des t-shirts
- de vieilles blouses
- des chemises à manches longues
-
Retournez votre chemise et étalez-la sur une surface plane. Il est important que la surface soit plane afin de que vous puissiez couper votre chemise de façon égale.
-
Coupez des bandes dans les manches de votre chemise, perpendiculairement aux coutures. En effet, vous avez retourné votre chemise afin d'en voir les coutures [1] X Source de recherche .
- Utilisez des ciseaux tranchants afin de couper de nombreuses bandes dans vos manches, à partir de la couture au niveau de l'épaule.
- Les manches devraient ressembler à des franges pendant de votre chemise.
- Cela permettra de faire perdre à votre chemise de son volume au niveau des épaules afin qu'elle soit plus plate et que vous puissiez couper plus droit.
-
Jetez les bandes que vous avez découpées dans vos manches. En utilisant vos ciseaux, coupez autour de la couture au niveau de chaque bande, aussi près de la couture que possible.
- Ne coupez pas la couture au niveau de l'épaule, car votre chemise pourrait s'effilocher et se défaire.
- Tirez sur les bandes afin de couper plus proprement et plus droit.
-
Finalisez votre coupe, si nécessaire. Si vous voyez des fils épars ou des bords irréguliers, vous pouvez les retirer avec vos ciseaux afin d'éviter que votre chemise ne s'effiloche.
- Faites passer votre ciseau délicatement le long de la couture de l'épaule, en retirant tous les fils ou les bouts de tissus restants.
- Vous avez à présent une chemise sans manche, mais la couture est toujours intacte afin que votre chemise dure plus longtemps. Lorsque vous coupez la couture, la chemise aura tendance à se désagréger plus rapidement.
Publicité
-
Choisissez le t-shirt que vous allez transformer en débardeur. Choisissez plutôt un vieux t-shirt pour cette méthode, car une chemise a généralement un décolleté trop large pour faire un débardeur.
- Cette méthode est différente de la précédente, car dans la première, la chemise reste intacte en dehors des manches que vous avez découpées. Dans cette méthode, vous allez à la fois découper les manches, mais aussi le décolleté de votre t-shirt pour obtenir un débardeur.
- Vous pouvez prendre un t-shirt d'homme, car ils sont plus larges que les modèles féminins [2] X Source de recherche .
-
Étalez votre t-shirt sur une surface plane afin de découper plus uniformément votre vêtement.
-
Découpez le col de votre t-shirt, juste en dessous de la couture. Assurez-vous de rester près de la couture, car cela crée une ouverture plus large qu'il n'y parait [3] X Source de recherche .
- Découpez votre t-shirt à moins d'un centimètre de la couture.
- La coupe n'a pas besoin d'être parfaitement « droite », surtout si vous souhaitez faire un débardeur grunge. La coupe n'est donc pas obligée d'être à la même distance de la couture tout autour de l'encolure.
- Tirez sur votre t-shirt afin de vous faciliter la tâche et d'éviter de concentrer trop de tissu.
-
Découpez les manches en commençant au niveau de l'aisselle. À la différence du décolleté, vous ne devez pas suivre la courbe de la manche.
- Commencez au niveau de l'aisselle et coupez en décrivant une légèrement courbe vers le milieu de la distance entre le cou et la manche [4] X Source de recherche . Laissez un bon espace pour les bretelles de votre débardeur, qui devraient être de 3 cm ou plus.
- Tirez sur les manches pour éviter de couper trop de tissu et pour que cela soit plus facile.
-
Faites un ourlet sur les nouveaux bords de votre débardeur pour éviter qu'il ne s'effiloche. Un double ourlet est simple à faire et permet de sceller les nouvelles extrémités de votre vêtement plus facilement.
- Repliez le nouveau bord à l'intérieur du t-shirt sur environ 1 cm et pressez. Puis repliez le tissu une nouvelle fois de 1 cm et pressez à nouveau. Utilisez une machine à coudre et le pied presseur afin de coudre le tissu que vous avez replié au niveau de votre ourlet [5] X Source de recherche .
- Répétez sur l'ensemble des bords, y compris au niveau des bras et du décolleté.
- Vous n'êtes pas obligé de faire un ourlet si vous préférez un look grunge.
Publicité
-
Choisissez le t-shirt dans lequel vous voulez faire votre débardeur échancré. Ce style de débardeur est apprécié des personnes qui font beaucoup de sport, car il est plus aéré.
- Les t-shirts plus lâches seront plus adaptés pour ce style, en particulier s'ils sont un peu trop grands. Vous souhaitez obtenir un t-shirt ouvert et large dans lequel vous pouvez vous dépenser en faisant de la musculation ou du bricolage
- C'est la méthode la plus simple, car elle ne requiert que deux coups de ciseaux.
-
Mesurez environ 15 cm à partir du bas de votre t-shirt avant de commencer à couper. Vous obtiendrez une large ouverture sur le côté de votre débardeur [6] X Source de recherche .
- Cela permettra d'éviter que vous ne coupiez la totalité de votre t-shirt.
-
Coupez sur les côtés de votre t-shirt, en remontant et en décrivant un angle léger. Vous n'allez pas faire un débardeur donc la largeur de votre t-shirt au niveau des épaules devrait être de 7 à 10 cm [7] X Source de recherche .
- Lorsque vous arrivez au niveau des manches, il devrait rester environ 2,5 cm de tissu attaché aux manches. Cela permet de garder plus de tissu au niveau du décolleté et donc d'obtenir un débardeur échancré.
- Tirez sur votre t-shirt afin que votre coupe soit la plus droite possible. Les nouveaux bords de votre t-shirt peuvent se recourber sur eux-mêmes, mais votre coupe doit être la plus droite possible lorsque vous faites votre débardeur.
-
Faites un ourlet au niveau des bords, afin d'éviter que votre t-shirt ne s'effiloche. Vous pouvez faire un double ourlet avec très peu de couture.
- Repliez le nouveau bord à l'intérieur du t-shirt sur environ 1 cm et pressez. Puis repliez le tissu une nouvelle fois de 1 cm et pressez à nouveau. Utilisez une machine à coudre et le pied presseur afin de coudre le tissu que vous avez replié au niveau de votre ourlet [8] X Source de recherche .
- Répétez pour l'autre épaule.
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Coudre une chemise sans manche à partir d'un patron
-
Trouvez un patron de chemise à manches et le tissu de votre choix. Si vous souhaitez fabriquer vos propres vêtements, cette méthode vous permettra d'obtenir une chemise sans manche à partir du patron d'une chemise à manches.
- Vous pouvez utiliser presque tous les patrons de chemise à manches.
- Achetez un patron du style de chemise que vous souhaitez obtenir (pour homme, femme, bébé, jeune enfant, etc.)
- Achetez suffisamment de tissu pour la totalité de votre chemise afin de ne pas avoir à coudre plusieurs morceaux de tissu ensemble.
-
Réduisez la largeur de votre patron au niveau des épaules en faisant de nouvelles marques. Souvenez-vous qu'une chemise à manches est plus large au niveau des épaules jusqu'aux extrémités, ce qui n'est pas le cas des chemises sans manche [9] X Source de recherche .
- Utilisez un crayon pour marquer votre patron.
- Vous pouvez choisir à quel point vous souhaitez réduire la largeur de votre chemise, mais souvenez-vous que vous allez découper votre patron d'encore 7 à 20 cm lorsque vous aurez fini de coudre vos emmanchures.
- Essayez de suivre le même angle et la même courbe sur les deux manches de sorte à obtenir un vêtement symétrique. Suivez une plus large courbe sur le devant de la chemise qu'à l'arrière, pour des raisons esthétiques.
-
Découpez votre patron le long des nouvelles lignes. Avant de commencer à découper votre tissu, vous devez découper votre nouveau patron.
- Découpez le long des nouvelles lignes, en suivant vos nouvelles courbes autant que possible.
- Préparez votre patron afin de le tracer sur votre tissu.
-
Tracez votre patron sur le tissu [10] X Source de recherche . Vous pouvez utiliser plusieurs outils, mais le plus important est d'utiliser un crayon qui ne laissera pas de marque sur le tissu. Si votre crayon disparait à la machine, faites un essai sur un vieux t-shirt ou un morceau de tissu et lavez-le. Vous pouvez utiliser :
- des marqueurs spéciaux lavables
- une roue de traçage et du carbone de couturière
- un marqueur Hera
- une craie
- une craie de tailleur
- des punaises de tailleur
-
Découpez deux bandes de tissu sur les côtés afin de finir les emmanchures [11] X Source de recherche . Ces finitions donneront à votre pièce un look plus professionnel.
- Mesurez vos emmanchures et ajoutez 7 à 9 cm pour les coutures.
- Les bandes de tissu doivent être de 2,5 cm de large.
- On appelle également ces bandes les « attaches ».
-
Suivez les directions sur votre patron pour assembler votre chemise, y compris le décolleté. Arrêtez-vous lorsque vous aurez atteint le point où vous devrez assembler les épaules et les coutures sur les côtés [12] X Source de recherche .
-
Pliez et pressez votre attache pour commencer le processus de finition des emmanchures. Posez vos bandes à plat avec le côté sur lequel est dessiné le patron vers le bas [13] X Source de recherche .
- Repliez les extrémités de vos attaches d'un centimètre par-dessus le côté sans patron et aplatissez-le.
- Recommencez avec la seconde attache.
-
Attachez votre attache autour de l'emmanchure. Commencez à partir des coutures latérales [14] X Source de recherche .
- Laissez au minimum 2,5 cm de tissu en plus avant d'insérer la première épingle sur les coutures latérales.
- Placez les extrémités non repliées de votre attache le long du bord de l'emmanchure, afin que la partie repliée soit plus proche de la poitrine de la chemise.
- Les côtés à droite de la chemise et de l'attache devraient être cousus ensemble, ce qui veut dire que le côté des attaches sur lesquels sont dessinés le patron doivent être contre le côté de la chemise sur lequel est dessiné la patron, qui devrait lui aussi être à droite.
- Continuez à disposer des épingles le long de l'emmanchure.
-
Faites une petite marque sur l'attache à l'endroit où elle rejoint la couture [15] X Source de recherche . Utilisez un marqueur lavable ou un outil prévu pour le tissu.
- Répétez ce procédé avec l'attache sur la seconde emmanchure.
- C'est à cet endroit que vous allez coudre les deux extrémités ensemble afin qu'elles se rencontrent le long de la couture.
-
Tirez sur la bande de biais ou l'attache, en l'éloignant de la chemise. Vous allez peut-être devoir retirer quelques épingles. [16] X Source de recherche .
- Cousez la bande de biais : le côté sur lequel est dessiné le patron doit toucher l'attache, au niveau de la marque que vous avez faite sur le tissu.
- Découpez les excès de tissu après avoir cousu (laissez au moins 2,5 cm avant d'arriver au niveau de vos épingles).
- Ouvrez la petite partie de tissu restante après la couture et la coupe et épinglez-la à l'emmanchure au niveau de la couture latérale.
-
Cousez autour de l'emmanchure. Laissez de 7 à 20 cm entre la couture et l'extrémité de votre tissu [17] X Source de recherche .
- Utilisez une machine à coudre si possible, car vous serez plus rapide et obtiendrez une couture plus droite.
-
Pressez l'attache en l'éloignant de la chemise au niveau de la nouvelle couture que vous venez de faire [18] X Source de recherche . Vous devriez maintenant avoir une petite manche sortant de l'emmanchure et vous pouvez désormais passer aux finitions de votre emmanchure.
- Retournez votre chemise après avoir fait cela.
- Repliez une nouvelle fois l'attache le long de l'extrémité de 1 cm que vous venez de faire, puis repliez-la une nouvelle fois le long de la couture.
- Épinglez votre tissu tout autour de l'emmanchure : l'attache doit être repliée deux fois autour de votre emmanchure.
-
Utilisez une machine à coudre afin de coudre l'emmanchure autour de l'extrémité repliée [19] X Source de recherche . C'est la dernière étape de finition de l'emmanchure de votre chemise sans manche.
- Répétez le même procédé pour la seconde emmanchure.
- Pressez la nouvelle couture autour de l'emmanchure une nouvelle fois afin d'obtenir une bordure plus nette.
Publicité
Conseils
- Utilisez des ciseaux coupants pour découper votre t-shirt. Les ciseaux à tissu sont recommandés et peuvent être trouvés dans un magasin d'artisanat ou un marchand de tissu.
Publicité
Avertissements
- Évitez de vous couper avec vos ciseaux lorsque vous découperez votre chemise.
- Ne cousez pas sur vos doigts en utilisant votre machine à coudre ou ne piquez pas vos doigts avec une aiguille si vous cousez à la main.
Publicité
Références
- ↑ http://andrewnorcross.com/sleeveless-shirt/
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/how-make-simple-hem
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.xojane.com/clothes/chop-up-all-your-tshirts
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/how-make-simple-hem
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://www.tillyandthebuttons.com/2013/01/marking-cutting-fabric.html
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
- ↑ http://youandmie.com/2014/07/29/5395/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 645 fois.
Publicité