Une compilation musicale est une collection de musiques choisies et issues de différentes sources qui ont été triées et copiées sur un support audio. Elle est généralement offerte à quelqu'un en tant que cadeau personnalisé. Les compilations étaient traditionnellement sur des cassettes, mais de nos jours, les CD et même les clés USB remplies avec des fichiers MP3, peuvent avoir la même fonction. Les compilations sont souvent (mais pas toujours) construites autour d'un thème et sont une façon amusante de partager de la musique avec ceux qui comptent pour nous. Suivez les étapes suivantes pour faire votre propre compilation parfaite pour n'importe quelle occasion. Pour rester dans la tradition, nous parlerons ici de "cassette", et même si ce support a aujourd'hui disparu, tout support enregistrable fera l'affaire.
Étapes
-
Choisissez votre thème. Parfois, une compilation sera uniquement une sélection de vos chansons préférées, mais une compilation vraiment impressionnante a un thème et transmet un message. Pensez intensément à la personne pour laquelle vous faites cet enregistrement et à ce que vous voulez lui dire.
-
Soyez créatif. Différents types de compilation appellent des approches différentes. Certaines d'entre elles sont décrites plus en détail ci-dessous.
-
Choisissez une bonne sélection. Une superbe compilation pourrait contenir des chansons similaires et quelques chansons qui apporteront de la nouveauté. Choisissez des chansons que vous aimez et celles que votre être cher pourrait aimer, mais n'ayez pas peur d'aller un peu plus loin.
-
Soyez sélectif. Le mieux est l'ennemi du bien ! Ne mettez pas toutes vos chansons préférées dans votre compilation, sauf si vous voulez uniquement partager de la musique. Si vous voulez passer un message, soyez économe dans votre sélection. N'utilisez que ce dont vous avez besoin et rien de plus.
-
Ordonnez vos chansons avec précaution. Placer les morceaux dans l'ordre parfait fait partie de l'art de la compilation. Faites attention au récit, au ton, à l'émotion de votre compilation. Insérez vos chansons dans une histoire.Publicité
-
Ajoutez un titre. Toutes les compilations, sauf les plus banales, en ont un. Au moins, un titre descriptif aidera le destinataire à se rappeler ce qu'il y a sur l'enregistrement (par exemple : « musique folk des années 2010").
- Si elle est spéciale, rendez-la spéciale. Pour les compilations plus ciblées, faites appel à l'art de trouver le titre parfait.
- Utiliser le nom de la personne qui recevra la compilation peut être très flatteur. Un titre peut également être utilisé comme partie d'une déclaration adressée directement au destinataire.
- Utiliser une parole préférée issue d'une des chansons de l'enregistrement est une bonne manière de centrer chaque chanson autour de ces paroles et d'encourager le destinataire à penser à l'enregistrement dans ce contexte.
- Un titre qui reflète succinctement le thème peut aider à donner du sens à l'ordre des chansons que vous avez choisies pour l'enregistrement. Une compilation nommée « L'aube au crépuscule », par exemple, suggère un genre très spécifique de musique.
-
Ajoutez de la décoration. Il ne s'agit pas nécessairement d'une petite peinture ou d'un croquis (même s'ils sont bien), cela peut vouloir dire n'importe quelle décoration de cassette que vous pourriez faire l'effort de mettre afin de créer un produit fini qui est unique et facilement reconnaissable.
- Colorez-la. Les marqueurs de couleur sont un outil séculaire pour les décorateurs de cassette. Ils peuvent brillamment décorer n'importe quelle surface avec un minimum de soucis. Essayez un motif abstrait ou des lettres démesurées et multicolores. Même un marqueur tout noir peut masquer un trou d'insertion de cassette avec des rayures zébrées ou des spirales.
-
Faites-la briller. Les paillettes ajoutent de la brillance avec juste une touche de colle fine et un pinceau. Veillez à ne rien mettre dans la cassette et évitez de mettre quoi que ce soit, qui n'est pas plat (comme un strass) sur le CD. Gardez de telles décorations pour le boitier.
-
Remplacez les étiquettes. Avec un peu d'organisation et un peu de soin, le boitier du CD et même l'étiquette peuvent être totalement personnalisés.
- Utilisez du ruban adhésif médical pour fabriquer une belle étiquette bien large sur laquelle vous pourrez écrire au marqueur.
- Découpez avec soin une photographie ou un morceau d'article de magazine et collez-la fermement sur le CD (avec des trous parfaitement découpés pour la bande de la cassette) pour réaliser une étiquette toute neuve.
- Utilisez les trous d'insertion comme support de collage.
-
Améliorez le contenu de la cassette. Si vous êtes un créateur de compilation expérimenté et sûr de vous, emportez votre cassette au niveau supérieur en remplissant tous les blancs entre les chansons pour créer une expérience sonore continue.
-
Donnez à votre compilation une piste de fond. Cela nécessite de la finesse et fait un peu souffrir la qualité du son, mais cela en vaut la peine.
- Procurez-vous un long enregistrement de quelque chose qui n'est pas nécessairement de la musique, comme un récital de poème, un sketch comique ou la bande-son d'une vieille publicité et enregistrez-le sur chaque face de la cassette au préalable.
- Planifiez soigneusement vos chansons : vous n'aurez pas de deuxième chance pour les réenregistrer sans gâcher la bande.
- Enregistrez votre compilation par-dessus l'enregistrement précédent, en laissant des blancs de quelques secondes entre chaque chanson. Les blancs de votre compilation seront remplis avec l'enregistrement précédent afin de créer un effet intéressant et captivant.
- Créez un paysage sonore avec des pistes de remplissage. Rassemblez toutes les chansons courtes (de moins d'une minute) et utilisez-les pour remplir les blancs à la fin de chaque face. Elles serviront de serre-livres, encadrant le reste de la compilation d'une lumière différente.
- Pour un projet encore plus ambitieux, incluez tous les extraits sonores que vous trouverez dans des chansons plus longues qui ne durent que quelques secondes et enregistrez-les manuellement entre chaque chanson normale.
Publicité
-
Choisissez votre support, CD, clé USB ou transfert numérique. De nos jours, la plupart d'entre nous écoutent de la musique sur les ordinateurs ou des lecteurs médias numériques, mais vous pouvez toujours choisir votre musique préférée et en faire une compilation pour la partager avec quelqu'un de spécial. Les meilleures façons de le faire sont de graver un CD, mettre votre musique sur une clé USB ou de simplement envoyer votre enregistrement par internet.
-
Renseignez-vous sur la façon de graver un CD. Organisez vos chansons dans une liste de lecture et ajoutez une image d'album numérique. Ensuite, gravez votre CD.
- Décorez votre CD et son boitier. Donnez à votre CD un boitier qui attire l'œil et inscrivez la liste des chansons au dos.
-
Renseignez-vous sur la manière de mettre de la musique sur une clé USB. Placez les fichiers dans un dossier sur votre ordinateur. Renommez-les tous avec un numéro devant le titre pour les mettre dans le bon ordre. Incluez des documents aux formats .txt et .doc avec toutes les informations à propos des chansons que vous voulez ajouter, comme avec votre image de couverture. Déplacez votre dossier vers l'icône de votre clé USB sur votre ordinateur.
- Puisque les clés USB sont généralement petites, pensez à mettre la vôtre dans une enveloppe ou à l'accrocher à une carte avant de l'offrir. De cette manière, vous pourrez ajouter des objets de décoration ou une note écrite à la main et la rendre plus difficile à perdre.
-
Renseignez-vous sur la façon d'envoyer une compilation par internet. Placez votre compilation dans un dossier et ajoutez une liste de chansons ainsi qu'une image de couverture. Vous pouvez compresser le fichier en un fichier zip. Utilisez votre méthode préférée pour envoyer votre fichier à votre destinataire.Publicité
-
Équipez-vous. Faire une compilation traditionnelle sur cassette nécessite du matériel spécial : une cassette vierge, un enregistreur de cassettes, une compilation de musique enregistrée (comme des vinyles ou des CD) et un cordon pour connecter l'enregistreur de cassettes à votre lecteur de musique.
- Choisissez la durée. Il existe différentes durées de cassettes vierges qui sont disponibles. Les meilleures durées pour faire une compilation sont 60 minutes (30 sur chaque face) ou 90 minutes (45 sur chaque face). Évitez les cassettes de 120 minutes, car la qualité de leur son est considérablement plus faible.
-
Organisez votre musique. Une fois que vous aurez sélectionné la liste de vos chansons (prenez quelques idées ci-dessous), empilez votre musique enregistrée pour que vous puissiez travailler du haut vers le bas de la pile pendant que vous ferez votre compilation. Cela vous évitera de perdre des chansons pendant que vous enregistrez.
- Si vous pouvez obtenir la durée de chaque morceau, faites-le. Cela vous aidera à organiser vos chansons autour de la coupure qu'il y a au milieu de la cassette.
-
Récupérez des chansons de votre ordinateur. Si votre collection musicale est essentiellement numérique, mais que vous voulez tout de même faire une compilation rétro sur cassette, tout n'est pas perdu. Gravez les chansons que vous voulez utiliser sur un CD vierge en utilisant le logiciel de gravure de votre ordinateur, puis enregistrez du CD vers la cassette. Assurez-vous que vous gravez un disque de musique et non un disque de données puisque les disques de données ne fonctionnent pas avec tous les types de chaines hifis.
- Autrement, si vous connaissez un moyen de faire fonctionner votre lecteur MP3 sur votre chaine hifi, vous pouvez l'enregistrer directement sur votre cassette. Soyez conscient du fait que la qualité du son sera moins bonne par rapport à la méthode du CD.
-
Connectez votre enregistreur de cassettes à votre lecteur CD, chaine hifi ou lecteur de cassettes. Il existe des cordons qui devraient pouvoir faire cela avec la plupart des lecteurs de cassettes.
- Si vous le pouvez, utilisez un enregistreur intégré. La plupart des systèmes hifis qui ont été fabriqués lors des dernières décennies ont un enregistreur de cassettes intégré à leur platine à cassette. Cherchez la platine à cassettes qui aurait un bouton supplémentaire : il y a généralement un point rouge placé sur ce bouton.
-
Placez la cassette vierge dans la platine à enregistrer et appuyez sur play . Laissez la cassette se dérouler pendant quelques secondes jusqu'à ce que le son se transforme en un léger sifflement, ensuite arrêtez-la.
-
Installez votre musique. Prenez le premier album sur lequel vous prenez une chanson dans le lecteur approprié sur votre chaine hifi.
- Pour les CD, faites « pause » et avancez jusqu'à la chanson que vous voulez.
- Pour les autres cassettes, faites « avance rapide » jusqu'à la chanson, puis arrêtez ou mettez la cassette sur « pause ».
- Pour les vinyles, laissez la tête de lecture tourner et attendez un moment.
-
Enregistrez une chanson. Appuyez sur le bouton d'enregistrement sur la platine d'enregistrement (cela déclenchera automatiquement le bouton play ), puis lancez la chanson que vous avez choisie. Appuyer sur le bouton d'enregistrement au préalable vous assurera qu'aucune chanson ne commence en avance.
- Si vous enregistrez depuis un vinyle, lâchez l'aiguille juste avant d'enregistrer et une fois que la cassette atteindra les blancs entre les chansons, appuyez sur le bouton d'enregistrement sur la platine à cassette.
-
Arrêtez d'enregistrer et chargez la chanson suivante. Restez près de la chaine et appuyez sur le bouton « stop » de la platine d'enregistrement dès que la chanson est terminée. Vous arrêterez l'enregistrement. Vous pourrez ensuite arrêter le premier album et le remplacer par celui de la prochaine chanson de la liste de votre compilation.
-
Remplissez les deux faces. Lorsque votre cassette arrive à la fin de la face A, il est temps de la retourner et de continuer sur la face B.
-
Vérifiez votre compilation. Écoutez votre compilation au fur et à mesure pour vous assurer que tout a été correctement enregistré. Si une chanson n'a pas bien fonctionné, enregistrez cette partie de la cassette jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
- À moins que vous ayez méticuleusement calculé la durée, il est probable que vous terminiez avec un morceau de chanson à la fin de la première face. Vous pouvez effacer des chansons de votre compilation en enregistrant par-dessus pendant qu'aucune musique ne tourne.
-
Écrivez ou imprimez la liste des morceaux sur une carte et glissez-la dans le boitier de la cassette. Envisagez d'ajouter une image de couverture, des décorations et d'autres touches finales.Publicité
-
Pensez à une raison en particulier. « Juste comme ça » est une bonne excuse pour faire une compilation, mais « tu m'as fait sourire hier et je n'arrive pas à comprendre comment tu y es arrivé(e) » est mieux. Votre raison suggèrera des thèmes qui peuvent être exposés pour rendre votre compilation plus cohérente.
-
Mettez un thème en place. Il ne doit pas nécessairement être lié à la raison pour laquelle vous avez fait une compilation, mais vous devriez choisir quelque chose que votre petit ami appréciera selon vous. En utilisant l'exemple ci-dessus, vous choisirez probablement un thème de chansons d'amour autour du sourire.
-
Recherchez des chansons qui vont avec votre thème. Sentez-vous libre d'utiliser des interprétations nouvelles ou peu orthodoxes de votre thème pour vous aider à trouver plus de chansons. Rassemblez le plus de chansons possible pour pouvoir toutes les écouter ou, au moins, en partie.
- Essayez jusqu'à ce que vous y arriviez. Si vous n'arrivez pas à rassembler assez de musique pour remplir les blancs, essayez de choisir un nouveau thème.
-
Limitez le terrain. Pensez à ce que votre être cher aime, ce que vous aimez et comment vous voulez exprimer le thème. Pensez si oui ou non vous pouvez créer un message plus profond à travers les chansons en les mettant dans un certain ordre. Avec un peu de chance, vous pourrez réduire votre sélection à la quantité nécessaire à votre compilation.
- Passez beaucoup de temps sur l'ordre de vos chansons. L'ordre est important pour ce type de compilation à thème : un bon ordre de chansons autorise les chansons à couler de l'une à l'autre d'une manière qui a du sens et ajoute une signification. Travailler tous ces détails supplémentaires est aussi une très bonne façon de montrer à votre partenaire tout l'amour que vous avez mis dans ce que vous avez fait pour lui (elle).
Publicité
Faire une compilation pour un parent ou une personne âgée
-
Écoutez avec les oreilles de votre destinataire. Très souvent, lorsque vous faites une compilation pour un parent ou un membre de la famille qui est plus âgé, c'est une manière de leur faire découvrir de la nouvelle musique. Si vous êtes sur le point de leur faire découvrir beaucoup de musiques nouvelles, passez plus de temps à essayer de deviner s'ils vont réellement apprécier de les écouter ou non. Souvenez-vous : cette personne a des gouts musicaux très différents des vôtres.
-
Choisissez vos morceaux en vous basant sur ce qu'elle aimera selon vous. Pour ce genre de compilation, choisissez les chansons les plus accrocheuses et les plus accessibles auxquelles vous pouvez penser parmi tous les genres musicaux que vous avez planifié de partager.
- Utilisez votre passé comme un guide. Si vous n'arrivez pas à trouver quels morceaux choisir, repensez à la première fois que vous avez entendu les albums en question. Quels morceaux ont immédiatement retenu votre attention ? Même si vous avez changé depuis, ce sont les chansons qui ont le plus de chance de faire bonne impression sur les gens qui n'ont jamais entendu cette musique.
Publicité
-
Pensez aux autres personnes. En supposant que vous apporterez votre compilation au travail avec l'intention de la passer dans les hautparleurs afin de pouvoir l'écouter pendant que vous travaillez, il est important de prendre en considération (en plus du choix des chansons que vous appréciez) les désirs et les préférences des autres personnes qui entendront cette compilation.
-
Pensez aux enfants. Si vous travaillez dans un environnement où les enfants et des familles pourraient être présentes, vous devriez éviter des chansons avec des insultes ou des thèmes pour adultes, comme la violence et l'utilisation de drogues.
-
Soyez un bon coéquipier. Essayez de choisir des chansons que vos collègues apprécieront plutôt que de choisir des chansons quelconques que vous avez envie d'écouter sur le moment.
-
Utilisez un thème simple. Les thèmes plus profonds nécessitent un « flow », non seulement d'une chanson à l'autre, mais à travers différents styles et sons qui ne seront pas bien traduits sur la plupart des lieux de travail. Au lieu de cela, choisissez un thème clair et simple comme « des chansons à propos des jours de la semaine » ou « des chansons de blues qui sonnent comme un après-midi d'été ». De cette façon, lorsque vos collègues entendront la première chanson, ils sauront à quoi s'attendre pour le reste de la compilation et seront en mesure de se concentrer à nouveau sur leur travail.
-
Envisagez de donner votre compilation au travail. Si elle fait un tabac chez vos collègues, pensez à la laisser en permanence pour que tout le monde puisse l'utiliser quand il en aura envie. Le but lorsque l'on fait une compilation est généralement de la donner à quelqu'un de toute façon, pensez à cela comme une étape naturelle du processus.Publicité
Éléments nécessaires
- Une cassette vierge
- Une sélection de chansons
- Un enregistreur de cassettes
- Une chaine hifi
- Beaucoup de temps