Télécharger l'article Télécharger l'article

Il arrive que le bois que l'on coupe pour se chauffer ait un diamètre trop important pour bien sécher ou même pour rentrer dans la cheminée. En fendant le bois, on peut utiliser des buches de gros diamètres et les sécher plus rapidement. Avec la bonne technique, même un gringalet peut fendre du bois dur plus efficacement qu'un rugbyman costaud, mais inexpérimenté. Sachez vous préparer, apprenez à fendre du bois avec une masse ou des coins et finissez le travail proprement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Les coins pour fendre le bois sont des coins métalliques que vous enfoncez dans le bois à l'aide du côté marteau de la masse. Elle présente une lame d'un côté et un gros marteau de l'autre. Elle est généralement plus lourde qu'une hache. Son poids de plusieurs kilos facilite grandement le travail.
    • Les coins pour fendre le bois sont des coins métalliques que vous enfoncez dans le bois à l'aide du côté marteau de la masse. Vous pouvez ainsi les placer dans le sens du grain du bois puis les enfoncer à cet endroit jusqu'à ce que le bois se fende.
    • Les haches sont utilisées pour couper le bois, pas pour le fendre. Les outils les plus efficaces pour cette tâche sont la masse et les coins.
  2. Les poêles à bois et les petites cheminées sont conçus pour des buches de 40 à 50 cm. Plus la buche est petite, plus il est facile de la fendre. Prenez en compte la facilité de manipulation et de stockage de votre bois ainsi que la taille de votre cheminée pour déterminer la longueur à laquelle vous allez couper vos buches.
    • Essayez de faire des coupes droites et nettes. Vous devrez mettre vos buches « debout » pour les fendre. Si la coupe est tordue, la buche sera difficile à faire tenir.
  3. Prenez une buche de grosse taille, généralement une grosse section de tronc d'arbre. Vous placerez ensuite les buches à fendre sur le billot pour taper à la masse plus facilement que si la buche était au sol et ménager votre dos. L'idéal est d'utiliser un billot d'une hauteur d'environ 20 cm.
    • Le billot ne doit être ni trop haut ni trop bas afin d'éviter un rebond dangereux en cas de coup de masse approximatif.
    • Fendez toujours votre bois sur un billot ou un équivalent et jamais sur le sol ni sur du béton. Vous pouvez le faire occasionnellement au sol, mais vous vous fatiguerez plus vite, car vous devrez lever la masse plus haut. Ménagez-vous et utilisez un billot, surtout si vous devez fendre une grande quantité de bois.
  4. Mettez toutes les chances de votre côté et choisissez un lieu sans débris ni obstacle autour de vous.
    • Il est plus efficace de fendre du bois s'il fait froid dehors. Si le bois a bien séché, il peut se fendre très rapidement par temps froid, ce qui peut vraiment vous faciliter la tâche.
  5. Équipez-vous soigneusement si vous souhaitez fendre du bois. Vous devriez porter des gants de bonne qualité pour vous protéger des échardes, des lunettes de sécurité et des chaussures de chantier solides, de préférence avec une coque au niveau des orteils. N'allez pas fendre du bois tout seul. Assurez-vous qu'il y a au moins quelqu'un suffisamment proche pour venir vous aider si vous avez un accident  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fendre avec une masse

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'elle est positionnée près du centre du billot et qu'elle est bien stable.
    • Il est très dangereux de taper avec une masse lourde sur un billot instable. Une frappe imprécise et vous pourriez vous fendre la jambe ou bien transformer votre buche en projectile dangereux. Positionnez votre buche en sécurité pour éviter ces écueils  [2] .
  2. Cherchez les éventuelles fissures sur votre buche. Faites en sorte de fendre votre buche dans le sens des fissures existantes.
    • Les essences de bois différentes vont se fendre différemment, donc, soyez préparé. Le chêne peut être fendu assez facilement par le milieu de la buche, même si celle-ci a un diamètre important. L'érable, en revanche, se fend plus facilement si on l'attaque par les bords de la buche, au niveau de la coupe.
    • Regardez si votre buche présente des nœuds ou si, lors de la coupe, une branche a été retirée. Évitez ces endroits pour fendre. En effet, le bois y est dur et noueux, il est donc nécessaire d' éviter de fendre la buche à ces endroits.
  3. Choisissez l'endroit où vous souhaitez fendre la buche, prenez votre masse (côté lame) et placez vos pieds bien droits. Vous pouvez faire une petite marque pour indiquer où taper avec la masse, si votre point de vue ne vous permet pas de vous guider sans un repère.
  4. On ne « tape » pas vraiment avec la masse. Il n'est pas non plus nécessaire de prendre de l'élan, en amenant la masse derrière votre tête, pour fendre le bois correctement. Tenez la masse fermement avec votre mauvaise main (la gauche si vous êtes droitier) en la plaçant au bout du manche. Placez ensuite votre autre main juste au-dessous de la tête de la masse. Pliez légèrement les genoux, levez la masse au droit de votre tête en tendant les bras.
    • Faites glisser votre bonne main le long du manche jusqu'à l'autre main. Abaissez ensuite vos mains, pliez les poignets et laissez la gravité faire le reste.
    • Pas besoin de force pour fendre du bois, il faut juste avoir la technique. De plus, il est à la fois épuisant et dangereux de donner de gros coups de masse.
  5. Vous devrez peut-être forcer pour la retirer si le fil de la masse est bien enfoncé dans le bois. Bougez la masse de haut en bas pour la sortir du bois.
    • Vous pouvez également utiliser la masse ainsi plantée comme un coin en tapant dessus avec le côté marteau d'une autre masse. Cette technique est habituelle pour fendre des buches. Si la masse est bien enfoncée, cela vous permettra de ne pas vous épuiser à essayer de la retirer.
  6. Essayez de porter vos coups toujours au même endroit ou bien le long des fissures qui se forment au fur et à mesure que vous fendez
  7. Fendez progressivement chaque buche en morceaux plus petits jusqu'à ce que vous atteignez la taille désirée. Normalement, vous fendrez chaque bloc en deux moitiés que vous fendrez à nouveau jusqu'à obtenir des buchettes de 15 à 20 cm de section.
    • Empilez les buchettes de manière à ce que l'air puisse circuler dans le tas. Ainsi, elles seront bien sèches au moment d'être brulées. Couvrez le tas afin d'éviter que la pluie ne vienne le mouiller et qu'il ne commence à pourrir. Essayez de garder une circulation d'air lors de la couverture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fendre avec des coins

Télécharger l'article
  1. Les coins sont adaptés aux buches noueuses, particulièrement dures ou de gros diamètre. Le coin peut rentrer profondément dans le bois sans le fendre complètement. Il est donc utile d'en avoir plusieurs sous la main au cas où vous en coincez un dans la buche.
    • Si vous avez l'habitude d'utiliser des coins, vous pouvez commencer par mordre dans le bois avec un coin petit et coupant. Continuez ensuite avec un coin plus grand pour agrandir votre entaille.
  2. Une massette fera bien l'affaire si vous en possédez une et que le diamètre de la buche est raisonnable. Tenez le coin comme vous le feriez avec un très gros clou. Tapez dessus jusqu'à ce qu'il tienne tout seul dans le bois.
  3. Donnez des coups de masse puissants dans la buche, dans le sens du grain. Si vous enfoncez le coin complètement et que la buche ne se fend pas, placez un autre coin dans la fissure, plus proche du bord. Ainsi, vous pourrez fendre la buche dans sa longueur et libérer les deux coins.
    • Éloignez vos pieds de la fissure pour que les coins ne viennent pas vous heurter lorsqu'ils se libèrent. Placez-vous de manière à ce que la masse soit perpendiculaire à la fissure lorsque vous tapez.
  4. Quelques fibres du bois seront peut-être encore attachées entre elles. Vous pouvez utiliser une hache ou une masse côté lame pour libérer les buchettes et les rendre utilisables. N'utilisez pas les coins pour fendre de petits morceaux de bois. En effet, les risques de voir le coin sauter hors de la buche sont plus élevés si celle-ci est petite.
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez-vous avant d'être fatigué. On se blesse toujours lorsqu'on veut fendre « juste une dernière » buche.
  • Si vous fendez du bois pour l'utiliser en cuisson dans un four à bois, prenez le temps de le fendre en buchettes. Il est bien plus facile de faire partir un feu avec de petits morceaux. Le cuisinier vous remerciera !
  • Il est parfois plus facile de fendre de très grosses buches en s'attaquant à l'arête de coupe (et non au centre de la face de coupe). Les chances de fendre l'arête sont ainsi plus élevées et le reste de la buche suit généralement.
  • Si la tête de votre hache reste coincée dans le bois, ne levez pas le tout au-dessus de votre tête pour essayer de frapper la buche sur le billot. La buche pourrait se décoincer et tomber, causant ainsi des dégâts.
  • Une frappe ratée peut s'avérer dangereuse. En effet, la masse peut poursuivre sa course vers vous, vous tordre les poignets ou vous échapper des mains.
  • Lorsque vous visez, rendez-vous compte que l'impact sera un peu en avant du point que vous visez. Ajustez votre visée un peu en retrait afin de taper dans le mille.
  • Certaines essences de bois se fendent plus facilement si aucune trace importante de moisissure n'y est présente. D'autres essences telles que le hêtre, le bouleau et le chêne noir se fendent plus facilement si le bois est vert ou mouillé. Ces essences doivent être fendues directement après abattage pour de bons résultats.
  • Si la hache reste coincée dans le bois, n'essayez pas de tourner le manche pour la déloger. Vous risquez ainsi d'affaiblir voire de casser le manche. À la place, secouez ou bougez la hache de haut en bas, dans le sens de la lame.
  • Certaines essences de bois, telles que le liquidambar, l'orme et le noyer sont très difficiles à fendre. Vous pouvez envisager de tronçonner ce bois en buches d'une longueur adaptée à votre poêle et de les utiliser directement, sans les fendre.
  • Les débutants endommagent ou cassent souvent le manche de la masse ou de la hache. Cela se produit si le manche heurte le bois ou le coin lors d'une frappe imprécise. À la place, secouez ou bougez la hache de haut en bas, dans le sens de la lame.
  • Vous pouvez utiliser une massette pour placer le coin dans le bois. N'utilisez pas de massette pour taper sur la hache, car cela risque de la déformer et en détacher le manche. (les manches des haches sont fixés différemment de ceux des masses).
  • Une masse plus légère vous permet de taper plus rapidement, ce qui est plus important que le poids en matière de coupe de bois.
  • Portez toujours des gants, des lunettes de sécurité et des chaussures de chantier lorsque vous fendez votre bois.
  • Certaines personnes préfèrent fendre leur bois en partant du bas.
  • Si vous ne faites pas preuve de prudence et que votre frappe est imprécise, vous risquez de casser le manche de la masse et de vous blesser.
Publicité

Avertissements

  • Maitrisez votre frappe de manière à ce que, si vous ratez, vous ne vous frappiez pas les jambes ou les pieds. En abaissant votre corps au moment de la frappe, vous dirigez la masse vers le sol. Ainsi, si vous manquez votre cible, vous frapperez le billot et non vos genoux.
  • Ne fendez pas de bois seul. Ayez quelqu'un à proximité ou au moins un téléphone pour pouvoir demander de l'aide.
  • Faites attention à ce que personne ne se tienne à proximité de vous lorsque vous travaillez. Si la tête de la hache se détache, les conséquences peuvent être terribles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bonne hache ou masse
  • Une tronçonneuse ou un autre moyen de couper vos buches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité