Télécharger l'article Télécharger l'article

Les couvertures en tissu polaire sont faciles à réaliser et constituent de très bons cadeaux. Il suffit de découper un morceau de tissu selon les dimensions souhaitées et de finir ses bords pour qu'ils soient propres. Vous pouvez faire des ourlets pliés simples ou bien découper des franges et les nouer ou les tisser de manière à former des bords tressés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Coudre des ourlets simples

Télécharger l'article
  1. Si vous le souhaitez, vous pouvez les rabattre et les coudre en place de manière à obtenir des ourlets traditionnels. Vous pouvez aussi les laisser tels quels et coudre directement le long des bords bruts du tissu. Faites ce que vous préférez. Si vous voulez les plier, repliez chaque bord sur 1 cm et épinglez-le en place  [1] .
    • Le tissu polaire ne s'effiloche pas facilement. Vous n'avez donc pas besoin de replier ses bords à moins que vous préfériez l'effet obtenu.
  2. Sélectionnez un point zigzag. Vous pouvez vous en servir pour coudre les ourlets pliés en place ou pour coudre directement le long des bords bruts de manière à leur donner une apparence plus propre et finie. Consultez la notice de votre machine pour savoir comment la régler sur un point approprié. Vous pouvez le faire à l'aide d'une mollette ou d'une commande électrique.
    • Sélectionnez la longueur et la largeur les plus élevées pour le point zigzag  [2] .
  3. Soulevez le pied-de-biche de la machine à coudre et positionnez le bord du tissu polaire en dessous. Baissez le pied et commencez à coudre le long des bords de la couverture au point zigzag. Progressez lentement et tendez légèrement le tissu au fur et à mesure que vous avancez.
    • Si vous avez replié les bords, positionnez l'aiguille à environ 5 mm du bord brut. De cette façon, elle ira jusqu'au bord ou le dépassera très légèrement en effectuant les zigzags  [3] .
    • Si vous avez laissé le tissu déplié, cousez à environ 5 mm des bords.
    • Si vous avez du mal à faire passer le tissu sous le pied-de-biche de manière uniforme, vous pouvez positionner une feuille de papier de soie en dessous. Le papier empêchera la couverture de s'accrocher aux griffes d'entrainement et vous pourrez simplement le déchirer pour le retirer une fois que vous aurez fini  [4] .
  4. Pour maintenir les quelques derniers points en place, appuyez sur le bouton de marche arrière sur le côté ou l'avant de votre machine tout en continuant d'appuyer légèrement sur la pédale. Cousez en marche arrière sur 2 ou 3 cm puis lâchez le bouton pour coudre en marche avant. Arrêtez de coudre lorsque vous revenez à l'extrémité de la couture.
    • Coupez le surplus de fil près du tissu. Vous avez terminé !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des franges nouées

Télécharger l'article
  1. Retirez un carré de 7 à 10 cm de largeur de chaque coin. Si vous faites une couverture avec deux couches de tissu polaire, vous devez enlever un petit carré de chaque coin pour que l'article reste plat. Mesurez ces carrés et tracez-les au stylo textile avant de les découper  [5] .
    • Si vous faites des franges avec une seule couche, cette étape n'est pas nécessaire.
  2. Si vous avez quelque chose pour vous aider à vous repérer afin de vous assurer que toutes les franges ont la même largeur, le travail sera plus facile. Servez-vous d'une règle pour tracer des traits de 5 cm espacés de 1 cm sur un morceau de papier cartonné ou de carton  [6] .
    • Utilisez un stylo ou un feutre foncé pour que les traits se voient bien.
  3. Utilisez du ruban adhésif ou des épingles pour attacher le patron au tissu à 7 à 10 cm du bord. Utilisez-le pour vous repérer lorsque vous découpez les franges. Pour chaque incision, alignez vos ciseaux avec un des traits que vous avez tracés sur le carton  [7] .
    • Vous pouvez découper des franges dans seulement deux côtés du tissu pour réaliser une couverture à une seule couche ou dans les quatre côtés pour faire une couverture à deux couches  [8] .
  4. Lorsque vous avez fini de les découper, nouez-les ensemble deux par deux en faisant tout le tour de la couverture. Prenez deux franges qui se trouvent côte à côte, nouez-les ensemble, répétez le geste avec les deux suivantes et ainsi de suite. Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour du tissu  [9] .
    • Si vous faites une couverture à deux couches, vous allez nouer quatre bandelettes ensemble à chaque fois, car chaque frange sera constituée de deux franges superposées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des bords tressés

Télécharger l'article
  1. Pour cette technique, la couverture doit être composée de deux couches de tissu. Superposez deux morceaux de même taille de façon à ce qu'ils se touchent sur leur endroit et cousez-les ensemble au point droit à 1 cm des bords en faisant tout le tour. Laissez une ouverture de 15 cm pour pouvoir retourner la couverture  [10] .
    • Appuyez doucement sur la pédale de votre machine pour éviter de coudre trop rapidement. Il est conseillé de travailler lentement lorsque vous cousez du tissu polaire.
    • Il est très important de ne pas faire complètement le tour, car vous devez avoir une ouverture par laquelle faire passer le tissu pour pouvoir mettre l'article à l'endroit.
    • Tendez légèrement le tissu pour éviter qu'il s'accroche aux griffes d'entrainement. S'il s'accroche tout de même ou a du mal à passer dans la machine, posez une feuille de papier de soie sur les griffes et posez le tissu par-dessus. Cousez normalement et déchirez simplement le papier pour le retirer à la fin  [11] .
  2. Passez la main dans l'ouverture que vous avez laissée et commencez à tirer le tissu vers l'extérieur. Continuez jusqu'à ce que vous ayez retourné entièrement la couverture et que les bords bruts avec la couture se trouvent à l'intérieur, entre les deux couches.
    • Si les coins ne se retournent pas correctement, enfoncez-y vos doigts pour bien les faire ressortir.
  3. Après avoir retourné la couverture, rentrez les bords bruts dans l'ouverture et cousez celle-ci. Utilisez le même point droit que pour les autres coutures et tâchez de faire en sorte que ce bord soit aussi droit que possible.
  4. Servez-vous d'un patron pour vous aider à les espacer de façon bien régulière afin d'obtenir un tressage uniforme. Tracez des traits de 5 cm espacés de 1 cm sur un morceau de papier cartonné ou de carton. Posez ce patron sur le tissu à 7 cm du bord et découpez les franges an allant du bord jusqu'au carton et en alignant les ciseaux avec les traits que vous avez tracés  [12] .
    • Il peut être utile d'attacher le patron au tissu avec des épingles ou du ruban adhésif.
  5. Pour bien maintenir les deux couches en place, réglez votre machine à coudre sur un point droit et cousez les bords de la couverture le long des extrémités intérieures des franges, au niveau où elles rejoignent le tissu non découpé  [13] .
  6. En commençant dans un coin de la couverture, prenez la boucle formée par une frange et faites-la passer dans celle qui se trouve directement à sa droite avec un crochet ou vos doigts. Faites passer la boucle suivante (à gauche) dans celle que vous venez de faire passer dans sa voisine  [14] .
    • Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de la couverture et qu'il ne reste plus qu'une boucle.
  7. Rentrez-la dans la toute première. Réglez votre machine à coudre sur un point zigzag et placez ces boucles sous le pied-de-biche. Cousez-les ensemble dans un sens puis dans l'autre en vous servant du bouton de marche arrière de votre machine pour repasser sur la même partie. Enlevez votre pied de la pédale pour arrêter de coudre et sortez le tissu de sous le pied-de-biche  [15] .
    • Coupez le fil en surplus près du tissu. Votre couverture est terminée !
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre les boucles en place à la main. Enfilez un fil de 50 cm dans une aiguille et tirez dessus jusqu'à ce que ses extrémités soient alignées. Nouez-les ensemble et cousez le tissu en passant dans la première boucle et la dernière plusieurs fois afin de bien les maintenir en place. Nouez le fil et coupez le surplus.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour coudre des ourlets simples

  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux

Pour faire des franges nouées

  • Un morceau de papier cartonné ou de carton
  • Une règle
  • Un stylo ou un feutre
  • Des ciseaux

Pour faire des bords tressés

  • Un morceau de papier cartonné ou de carton
  • Une règle
  • Un stylo ou un feutre
  • Des ciseaux
  • Un crochet (facultatif)
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 596 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité