PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un nerf peut se coincer quand il est comprimé, ce qui provoque de la douleur et une sensation d'inconfort. Cet article vous explique comment soulager les symptômes d'un nerf coincé en vous servant de remèdes maison, d'exercices spécifiques et de médicaments.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter un nerf coincé chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. la protection, le repos, l'immobilisation, la pose d'une compresse et l'élévation. Toutes ces mesures vous aideront à soulager la douleur due à un nerf coincé et peuvent se pratiquer facilement chez vous.
    • La protection  : protéger le nerf signifie éviter d'endommager ou de blesser le nerf davantage. Pour protéger la hanche, vous ne devriez pas l'exposer à la chaleur, celle d'un bain, d'un sauna, d'une bouillotte ou autre, et éviter des mouvements trop brusques.
    • Le repos  : il est recommandé d'éviter toute activité qui pourrait blesser davantage la zone touchée pendant les 24 à 72 premières heures. Tâchez de vous assoir ou de vous allonger le plus possible.
    • L'immobilisation  : on pose habituellement un bandage constrictif sur la zone touchée pour l'immobiliser et empêcher d'aggraver la blessure.
    • La pose d'une compresse  : faites une compresse froide en enveloppant un pain de glace dans une serviette humide pour l'appliquer sur la zone blessée pendant 15 à 20 minutes toutes les deux à trois heures, et ce chaque jour. Le froid permet d'engourdir la douleur et de réduire l'inflammation.
    • L'élévation  : pour relever la hanche, glissez dessous un à deux oreillers afin qu'elle se trouve au-dessus du cœur quand vous êtes allongé. Cela favorise une bonne circulation sanguine dans la zone blessée et facilite la guérison.
  2. Un massage doux avec une huile chaude permettra de détendre le nerf coincé. Vous pouvez demander à ce que l'on vous masse la hanche ou prendre un rendez-vous chez un masseur.
    • Un bon massage consiste en longues passes bien fermes et en pressions constantes pour détendre le muscle de la hanche, afin de réduire les spasmes et soulager la tension dans le nerf. Une vibration douce est parfois très utile pour détendre les muscles et les nerfs.
    • Vous ne pourrez pas soulager un nerf coincé avec un seul massage, plusieurs séances de massage seront nécessaires pour permettre au muscle de relâcher le nerf coincé, ce qui vous offrira un soulagement plus durable.
  3. Cet exercice étire et fait travailler le muscle de la hanche ainsi que les muscles du bas du dos, ce qui va par conséquent soulager la raideur et la pression dans les hanches.
    • Installez-vous sur une chaise avec les pieds bien à plat au sol. Posez votre cheville gauche sur votre genou droit, si la douleur se trouve du côté gauche de la hanche et vice versa si le côté droit est touché.
    • Assurez-vous que l'os de la cheville repose à environ deux centimètres de la rotule du genou. Laissez le genou droit se coucher sur le côté.
    • Penchez-vous en avant jusqu'à ce que vous sentiez un étirement du côté gauche et extérieur de la hanche et du bas du dos. Gardez cette position pendant dix à vingt secondes.
  4. Cet exercice étire les muscles de la hanche et soulage donc la raideur et la pression dans la hanche.
    • Allongez vos pieds. Le pied mis en avant devrait se trouver à environ deux mètres de l'autre pied resté en arrière avec les deux genoux pliés à angle droit. Le pied resté en arrière devrait être celui qui est le plus douloureux, étant donné qu'il aura droit à l'étirement le plus prononcé.
    • Mettez le genou du pied arrière au sol. Gardez le genou de devant au-dessus du talon. Gardez une position du corps bien droite et penchez-vous lentement en avant jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de la cuisse. Gardez cette position pendant dix à vingt secondes, puis relâchez-la.
  5. Une raideur des muscles périphériques de la hanche peut exercer une pression sur les nerfs, ce qui peut devenir douloureux. Cet exercice soulage la raideur de ce muscle et permet de détendre le nerf coincé.
    • Adoptez une position debout. Mettez le pied touché derrière l'autre pied. Poussez le côté touché de la hanche vers l'extérieur et sur le côté tout en vous inclinant en sens inverse.
    • Étirez votre bras par-dessus votre tête, celui qui se trouve du même côté que la hanche douloureuse, et en sens inverse pour prolonger l'étirement.
    • Un bon étirement devrait se sentir tout le long de la zone du corps qui est douloureuse. Gardez cette position pendant dix à vingt secondes puis relâchez-la.
  6. Une raideur dans le muscle des fesses peut exercer une pression sur les nerfs sous-jacents, ce qui favorise un nerf coincé et des douleurs dans la hanche. Cet exercice permet d'étirer les muscles des fesses et soulager la tension du nerf.
    • Allongez-vous au sol avec les jambes étendues. Pliez le genou correspondant à la zone douloureuse de la hanche et ramenez-le vers la poitrine.
    • Agrippez le dessous de la rotule du genou à l'aide de vos doigts et rapprochez ainsi le genou de la poitrine et légèrement vers l'extérieur en direction de l'épaule. Gardez cette position pendant dix à vingt secondes puis relâchez-la.
  7. Ces dernières comprennent la lavande, le romarin et le thym, elles sont bénéfiques en raison de leurs propriétés apaisantes et relaxantes.
    • Des recherches ont montré que ces huiles essentielles ont aussi des propriétés analgésiques et antispasmodiques, ce qui permet de relâcher des nerfs raidis et de réduire les spasmes musculaires, ce qui va par conséquent aussi soulager la douleur ressentie par le nerf coincé.
    • Vous pouvez employer ces huiles essentielles dans le cadre d'un massage. Elles sont surtout très efficaces si vous les appliquez une heure avant de vous coucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre médecin peut vous recommander de prendre un antidouleur, si vous souffrez beaucoup. Vous pouvez prendre un antidouleur en vente libre, à moins que votre médecin ne vous prescrive un médicament plus fort.
    • Un antidouleur agit en bloquant les signaux de douleur qui passent dans le cerveau. La douleur ne peut pas être enregistrée comme telle par le cerveau, si elle n'y passe pas.
    • Le paracétamol fait partie des antidouleurs en vente libre. Le médecin peut vous prescrire de la codéine ou du tramadol.
  2. Ces médicaments agissent en bloquant des substances chimiques précises dans le corps qui enflamment la zone blessée. Ces produits se trouvent sous forme d'aspirine, d'ibuprofène ou de naproxène.
    • Vous ne devriez cependant pas prendre d'antiinflammatoire non stéroïdien dans les 48 premières heures qui suivent la blessure, car il peut retarder la guérison. L'inflammation dans les 48 premières heures fait partie des mécanismes compensatoires de l'organisme pour gérer la blessure.
    • Ces antiinflammatoires peuvent irriter l'estomac, vous ne devriez donc pas les prendre à jeun.
  3. Ces injections permettent de réduire l'inflammation et les gonflements, ce qui permet par conséquent aux nerfs comprimés par l'inflammation de se rétablir.
    • Ces injections sont prescrites et réalisées par un médecin. Les corticoïdes sont administrés en intraveineuse.
  4. Dans certains cas, votre médecin pourrait vous recommander ce type de bandage. Il permet de réduire les mouvements de la hanche et met les muscles au repos, ce qui soulage le nerf coincé dans la zone touchée et favorise la guérison.
  5. Elle peut être nécessaire pour soulager la pression exercée sur le nerf, si aucun autre traitement n'en est venu à bout.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier un nerf coincé

PDF download Télécharger l'article
  1. Reconnaissez les symptômes d'un nerf coincé . Les tissus nerveux se déploient à partir du cerveau et le long de la moelle épinière et sont indispensables pour envoyer des messages vitaux dans l'ensemble de l'organisme. Un nerf peut se coincer dans la hanche quand il est trop étiré ou trop comprimé au niveau de l'abdomen. Comme cette partie du corps est à l'origine de bien des mouvements du corps, une blessure du nerf de la hanche peut provoquer pas mal d'inconfort et de douleurs.
  2. Les symptômes les plus courants liés à un nerf coincé sont les suivants.
    • Une sensation d'engourdissement ou des fourmillements  : la zone touchée peut être irritée, voire complètement insensible, dans les cas les plus graves.
    • De la douleur  : on peut ressentir une douleur lancinante ou irradiante à l'endroit où se trouve le nerf coincé.
    • Des fourmillements et des picotements  : les personnes atteintes peuvent souffrir de fourmillements et de picotements cuisants au niveau du nerf comprimé.
    • Une sensation de faiblesse  : on peut finir par ne plus réaliser certaines activités quand le nerf coincé est dans un état avancé.
    • Une perte de consistance musculaire  : ceci se produit en général dans une phase avancée du problème, il est recommandé de comparer la zone affectée avec le côté opposé afin de rechercher une différence de taille musculaire. Si vous notez une différence, consultez votre médecin immédiatement.
  3. Cela peut se produire dans les cas suivants :
    • des mouvements répétés  : un usage excessif de certaines parties du corps peut augmenter la tension du nerf, ce qui peut le comprimer,
    • garder la même position pendant un certain temps  : un nerf peut se coincer si vous gardez la même position sur une période assez longue.
  4. La probabilité d'avoir un nerf coincé augmente avec les facteurs de risques suivants :
    • l'hérédité  : certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir un nerf coincé,
    • l'obésité  : le surpoids peut comprimer les nerfs,
    • de l'arthrose  : cette maladie décalcifie les os, ce qui peut comprimer les nerfs,
    • des mouvements répétés peuvent augmenter la probabilité de se coincer un nerf,
    • la posture  : une mauvaise posture du corps peut augmenter la pression sur les nerfs et sur la colonne vertébrale.
  5. On peut le faire via des procédures diverses opérées par un spécialiste, dont les suivantes.
    • Une électromyographie  : on insère dans le muscle une aiguille fine reliée à une électrode pour en mesurer l'activité électrique pendant les contractions et au repos
    • L’imagerie à résonance magnétique (IRM)  : l'IRM est utilisée pour déterminer la présence d'une compression de terminaison nerveuse. Elle fait appel à un champ magnétique et à des fréquences radio pour produire une image approfondie du corps
    • Une étude de conduction nerveuse  : elle se fait à l'aide d'impulsions électriques légères à travers des électrodes collées sur la peau
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 164 118 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité