Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est essentiel de gagner la confiance et le respect de votre cheval pour le dresser correctement. Cependant, n’oubliez pas qu’il cheval mérite aussi votre respect et votre confiance. Cette confiance et ce respect mutuels vous assureront d’établir une relation saine avec votre cheval. Grâce à des exercices au sol et des interactions constantes et fermes, vous rendrez votre cheval plus respectueux, fiable et obéissant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Toucher son cheval

Télécharger l'article
  1. En faisant cela, vous montrez au cheval qu’il peut être à l’aise et détendu en votre présence. Sachez reconnaitre les zones où votre cheval n’aime pas que vous le touchiez. Faites plus attention en vous en approchant et travaillez dessus lentement  [1] .
    • Parmi les zones où votre cheval n’aime pas être touché, vous pourriez retrouver le ventre, les yeux et le museau. Si vous sentez que cela le gêne, éloignez-vous de ces zones et revenez-y plus tard.
    • Commencez en utilisant vos mains. Une fois que le cheval est à l’aise avec vos mains, utilisez d’autres objets (par exemple un sac ou une serviette) pour le frotter. Assurez-vous que les matériaux que vous utilisez ne sont pas abrasifs et ne mettent pas mal à l’aise le cheval.
  2. Tout comme l’étape précédente, le brossage est une façon de montrer au cheval que vous ne voulez pas lui faire de mal et qu’il peut vous faire confiance.
    • Concentrez-vous sur les zones où votre cheval apprécie encore plus le brossage, par exemple le garrot, la queue et la crinière.
  3. Il y a par exemple le massage. Avant de masser votre cheval, assurez-vous qu’il est à l’aise avec votre contact physique.
  4. Caressez-le régulièrement pour gagner sa confiance. En fait, le processus est analogue à celui que vous appliquez pour créer une amitié avec une personne. Même avec les chevaux, il faut du temps et de la patience pour créer un lien affectif solide. Montrez à votre cheval que vous prenez soin de lui et réaffirmez votre engagement en toutes occasions. Avec le temps, vous remarquerez qu’il est plus à l’aise avec vous et qu’il vous fait confiance.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Conduire le cheval

Télécharger l'article
  1. La bride du cheval doit être installée confortablement avant de l’entrainer à différents exercices  [2] .
  2. La rêne principale sera utilisée pour mener le cheval.
  3. Cela signifie que vous allez marcher devant le cheval. En prenant cette position, vous montrez au cheval que vous êtes le chef et que votre espace personnel doit être respecté  [3] .
    • Affirmez-vous, mais en douceur, lorsque vous établissez la distance que le cheval doit laisser entre lui et vous  [4] .
    • Décidez de la vitesse à laquelle vous et le cheval allez marcher, ainsi que du chemin que vous allez prendre.
    • Si votre cheval empiète sur votre espace ou s’approche trop de vous en marchant, poussez-le doucement. En faisant cela, vous lui dites que c’est vous qui commandez et que vous devez obtenir son respect. Il va vouloir rester près de vous parce que vous avez l’air plus fort et plus courageux et parce que vous allez le protéger comme le mâle alpha protège les chevaux plus faibles.
  4. Dans cette position, vous allez marcher épaule contre épaule avec le cheval. Cela va enseigner au cheval à marcher près de vous. N’essayez pas de le mener à partir de cette position s’il ne vous suit pas dans la position de conduite.
    • Entrainez-le à marcher en arrière, à tourner à gauche et à droite et à trotter pendant que vous êtes à côté de lui.
    • Menez le cheval en vous tenant autant à gauche qu’à droite de lui.
    • Votre cheval doit toujours respecter votre espace personnel lorsque vous vous trouvez à côté de lui.
  5. Dans cette position, vous allez vous tenir derrière la ligne de conduite de l’animal, c’est-à-dire derrière son garrot  [5] .
    • Vous allez marcher en diagonale derrière le cheval.
    • Cette position permet au cheval de s’arrêter et de tourner sans trop de résistance au niveau de la rêne.
  6. C’est une autre approche possible à la conduite avec la rêne. Essayez-la une fois que le cheval a appris à être conduit.
    • S’il vous suit, il vous a accepté en tant que mâle alpha. Sinon, amadouez-le doucement.
    • Une fois que vous vous êtes établi en tant que mâle alpha, votre cheval devrait vous faire confiance et respecter votre espace. Puisque les chevaux suivent naturellement le mâle alpha, il va vous suivre là où vous le menez.
  7. Pratiquez ces exercices de conduite jusqu’à ce que le cheval apprenne à être mené depuis ces positions différentes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Appliquer une pression directe sur le cheval

Télécharger l'article
  1. Essayez derrière les oreilles ou entre les deux. Ne retirez pas la pression jusqu’à ce que le cheval commence à baisser la tête, même si ce n’est qu’un peu  [6] .
    • La première fois où vous essayez cette technique, il va vous falloir attendre quelques minutes avant que le cheval réponde à la pression. Soyez simplement patient et continuez d’appuyer sur son front.
  2. Le but est de faire en sorte que le cheval se sente à l’aise lorsque vous appuyez sur n’importe quelle partie de son anatomie  [7] .
    • Parmi les autres parties du corps du cheval sur lesquelles vous pouvez appliquer une pression, vous pouvez essayer les pattes, les hanches et le museau.
    • Les chevaux appliquent une pression sur les autres chevaux pour montrer leur dominance. Ainsi, si le cheval accepte votre pression, cela indique que vous le dominez.
  3. Essayez d’appliquer une pression sur le cheval tous les jours jusqu’à ce qu’il y réponde chaque fois que vous le faites. Même si cela peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de patience, il est important d’utiliser la pression pour gagner la confiance et le respect de l’animal.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer une pression indirecte sur le cheval

Télécharger l'article
  1. Utilisez un outil, par exemple une rêne et votre propre énergie pour indiquer au cheval ce que vous voulez qu’il fasse.
  2. Vous allez conduire le cheval avec cette rêne.
  3. Assurez-vous que la rêne n’est pas tendue.
  4. Cela va indiquer au cheval que vous lui donnez un ordre.
  5. Ce mouvement va indiquer au cheval qu’il doit reculer.
    • Le cheval pourrait ne pas répondre ou marcher dans une autre direction. Si cela se produit, balancez la rêne avec plus de force jusqu’à ce que le cheval commence à reculer.
  6. Éventuellement, il va apprendre à marcher en arrière en balançant doucement la rêne ou en le pointant du doigt.
    Publicité

Conseils

  • En règle générale, vous ne devez pas monter sur un cheval avant d’être sûr qu’il vous respecte. Vous allez avoir un accident si vous essayez de monter dessus alors qu’il ne vous respecte pas encore. Seuls les cavaliers intermédiaires ou confirmés peuvent monter avec une plus grande sécurité un cheval qui ne les respecte pas, car ils savent comment gérer le cheval.
  • Commencez petit. Pour gagner la confiance et le respect de votre animal, vous allez avoir besoin de beaucoup de temps et de patience, c’est pourquoi vous devez commencer par de petits exercices et les renforcer progressivement  [8] .
  • Sachez que certains signaux pourraient fonctionner avec un cheval, mais pas avec les autres. Dès que vous trouvez les signaux qui fonctionnent avec votre cheval, assurez-vous de toujours utiliser les mêmes  [9] .
  • Soyez toujours ferme et doux lorsque vous dressez le cheval pour qu’il vous respecte et vous fasse confiance. Évitez les punitions physiques.
  • Pendant les premiers jours où vous essayez de gagner son respect et sa confiance, vous pouvez le nourrir à la main. Cependant, vous devez ensuite les nourrir au sol ou dans un seau. Vous continuerez de gagner la confiance du cheval sans mettre en place de mauvaises habitudes.
  • Parlez calmement au cheval avec un certain but  [10] .
  • Caressez et brossez doucement le cheval, mais ne le laissez pas vous manquer de respect. S’il se frotte contre vous, cela peut vouloir dire qu’il aime ce que vous faites ou qu’il vous éloigne de son espace privé, ne confondez pas les deux réactions.
  • Ne montrez pas au cheval que vous avez peur de lui. Le cheval va le voir et il vous sera plus difficile de gagner son respect et sa confiance.
  • Demandez à un expert en chevaux de vous aider ou de répondre à vos questions si vous en avez.
  • Passez beaucoup de temps avec votre cheval, dans l’écurie et lorsque vous le montez, pour qu’il sache que vous êtes là tout le temps et pour qu’il apprenne à vous connaitre. Cela permet aussi d’améliorer l’amitié que vous liez avec le cheval, ce qui va l’amener à vous faire plus confiance.
Publicité

Avertissements

  • Si votre cheval est agressif, vous devez faire attention qu’il ne vous blesse pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 995 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité