PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, vous pourriez vous retrouver dans une situation où l'altercation physique est inévitable. En général, une personne « plus forte » que soi est une personne physiquement plus forte ou plus grande. De nombreuses personnes cherchent la bagarre avec des gens qu'elles croient plus faibles qu'elles, c'est pourquoi il y a fort à parier que vous vous retrouviez devant un adversaire plus fort. Heureusement, il existe plusieurs façons de retourner la situation en votre faveur, si vous êtes attaqué dans la rue ou si un rival vous défie au combat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gérer des situations de vie ou de mort

PDF download Télécharger l'article
  1. N'attendez jamais que quelqu'un vous attaque. Si vous sentez que vous allez vous faire attaquer dans les secondes qui suivent, vous devez taper en premier et taper fort. Cela permet de surprendre votre attaquant et de vous mettre tous les deux au même niveau  [1] .
    • Réfléchissez aux conséquences légales de vos actions. Vous devez être absolument sûr d'être dans une situation de danger imminent et de ne pas avoir d'autre échappatoire avant de frapper une personne qui s'apprête à vous attaquer. Autrement, vous ne pourrez pas justifier de votre légitime défense et l'autre personne pourrait porter plainte contre vous et gagner le procès  [2] .
  2. Essayez de planter vos doigts dans les yeux de votre adversaire. En plus d'être très douloureux, le réflexe de ramener ses mains sur son visage pour les protéger est très fort. Cela pourrait vous donner une ouverture pour le frapper violemment ou l'amener à faire tomber son arme.
    • La meilleure des techniques est d'attraper votre adversaire par l'oreille et d'appuyer votre pouce sur l'œil qui se trouve à côté. Appuyez dessus de toutes vos forces. Ce mouvement sera plus douloureux qu'un petit coup sur l'œil et pourra vous donner suffisamment de temps pour vous enfuir  [3] .
  3. Si on vous attaque par-derrière, visez le nez ou les tibias. Les agresseurs attaquent souvent leurs victimes par-derrière pour les surprendre. Retournez la situation à votre avantage et servez-vous-en pour attaquer avec force les points les plus sensibles de votre agresseur. Ces techniques sont d'autant plus utiles pour vous défaire de son emprise.
    • Balancez votre tête en arrière pour frapper son nez avec l'arrière de votre crâne. L'os du crâne est beaucoup plus solide que le cartilage du nez et vous pourriez provoquer beaucoup de dégâts. Visez l'arête du nez, car c'est là que vous allez provoquer le plus de douleurs.
    • Ratissez le tibia de l'agresseur avec votre pied. C'est une option encore plus efficace si vous portez des talons hauts. Autrement, vous pouvez simplement essayer de frapper ses tibias avec vos pieds. Même si ce genre de coup est moins douloureux que les coups dans le nez, il est plus facile de viser les tibias  [4] .
  4. Visez les parties les plus vulnérables de votre adversaire, ce qui inclut les yeux, les oreilles, les tempes, le nez, le menton, la gorge, le cou et l'aine  [5] . Si vous pouvez taper avec force dedans, il existe plusieurs façons d'immobiliser votre adversaire.
    • Un uppercut au niveau de la mâchoire sous le menton va faire tourner rapidement la tête, ce qui pourrait provoquer une perte de connaissance  [6] .
    • Un coup aux tempes est l'une des solutions les plus sures pour mettre quelqu'un K-O. C'est une zone très sensible et un coup à cet endroit peut facilement provoquer une hémorragie interne. N'oubliez pas que ce genre de coup peut provoquer des blessures graves et parfois même le décès.
  5. N'oubliez pas que votre agresseur va aussi viser vos points sensibles. Faites très attention et ne le laissez pas approcher ses mains près de votre visage ou votre cou  [7] .
  6. Le plus important est d'éviter qu'il vous touche. Ne restez pas immobile. Bougez d'un côté et de l'autre sans ordre précis pour dérouter votre adversaire. Votre priorité doit être d'éviter ses coups avant de vouloir lui en asséner. Chaque fois qu'il vous manque ou qu'il vous rate, c'est l'occasion pour vous de vous enfuir  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adrian Tandez

    Expert en autodéfense
    Adrian Tandez est fondateur et instructeur en chef à la Tandez Academy, un centre de formation en autodéfense de renommée mondiale. Il est instructeur certifié en ''jeet kune do'' de Bruce Lee, en arts martiaux philippins et en ''silat'' sous la direction du légendaire maitre en arts martiaux Dan Inosanto. Adrian Tandez pratique ces disciplines depuis plus de 25 ans.
    Adrian Tandez
    Expert en autodéfense

    Gardez une bonne distance entre vous et votre agresseur. Adrian Tandez, expert en autodéfense, vous recommande d’être mobile et de vous tenir à l'écart de l'adversaire tant que vous n’êtes pas prêt à passer à l'offensive. Le blocage n’est pas efficace, car un adversaire plus grand et plus fort peut passer au travers. Au lieu de cela, gardez vos distances en avançant et en reculant rapidement.

  7. Si vous avez une bombe lacrymogène, un couteau ou un bâton, servez-vous-en. Si vous n'en avez pas, faites de votre mieux pour improviser. N'importe quel objet dur ou tranchant fera l'affaire, par exemple les clés de votre voiture ou une pierre que vous avez trouvée par terre.
    • Les talons hauts sont aussi une bonne option pour improviser une arme. Si cela est possible, retirez vos chaussures pour vous aider à mieux bouger  [9] .
    • Si vous devez vous battre sur du sable, de la terre ou du gravier, vous pouvez en saisir une poignée et la jeter au visage de votre agresseur. Si vous arrivez à lui en mettre dans les yeux, cela pourrait l'aveugler temporairement. Vous aurez alors suffisamment de temps pour vous enfuir pendant qu'il essaye de s'essuyer les yeux.
    • La nuit, une lampe torche vive fait aussi une bonne arme. Pointez-la directement dans les yeux de votre adversaire pour l'éblouir et le distraire, ce qui vous donne un peu de temps pour vous enfuir. Si cela ne suffit pas pour le faire, retournez la lampe torche et servez-vous-en pour le frapper  [10] .
  8. Si votre agresseur a les cheveux longs, vous pourriez essayer de tirer dessus le plus fort possible. Cela peut lui faire très mal tout en le mettant dans une meilleure position pour mieux le frapper. S'il a une queue de cheval ou une tresse, il va être encore plus facile de l'attraper par les cheveux.
  9. Quoi qu'il se passe, vous devez vous en aller dès que le combat est terminé. Si votre attaquant s'enfuit, il pourrait revenir avec une arme mortelle ou avec des amis. Vous devez vous souvenir en permanence que la légitime défense n'est justifiée que si vous vous trouvez face à un danger immédiat sans possibilité de vous enfuir. Si votre agresseur se retrouve au sol, vous n'êtes plus en danger et vous avez l'occasion de vous en aller rapidement. Si vous frappez un individu qui se trouve au sol, vous pourriez avoir des problèmes avec la justice s'il décide de porter plainte contre vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Combattre un adversaire plus imposant

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, il est fondamental dans un combat d'éviter aussi les coups. Il est encore plus important de vous enfuir lorsque vous faites face à un adversaire plus imposant que vous. Il va avoir l'avantage de sa force physique et il pourrait vous frapper tellement fort que le combat va se terminer rapidement. Assurez-vous de rester rapide sur vos pieds et d'éviter ses coups.
  2. Le tai sabaki est un groupe de mouvements qu'on retrouve dans les arts martiaux japonais. Les combattants l'utilisent pour éviter les coups tout en se mettant dans une meilleure position pour attaquer. Lorsque vous combattez un adversaire plus imposant, vous avez plus de chance de prendre le dessus en contrant ses coups. Voici deux mouvements basiques du tai sabaki.
    • Nagashi  : vous devriez utiliser ce mouvement simple pour contrer une attaque frontale. À partir d'une position vers l'avant, utilisez votre jambe gauche pour pivoter et faire glisser votre côté gauche arrière en arc de cercle. Votre corps devrait se balancer comme une porte qui s'ouvre. Lorsque vous remettez votre pied en position, relevez le bras pour frapper.
    • Hiraki  : ce pas est plus adapté pour contrer une attaque inattendue sur une distance courte. À partir d'une position vers l'avant, faites glisser votre pied le plus loin de votre adversaire dans la même direction. Rapprochez votre autre pied de celui-ci avant de le tourner vers votre adversaire. Pendant que vous bougez le pied, faites pivoter les hanches vers votre adversaire et relevez les bras pour frapper  [11] .
  3. Si vous vous battez en suivant un art martial qui implique des coups de pied, par exemple le muay thaï, la technique la plus efficace que vous pouvez utiliser contre un adversaire plus imposant est de vous pencher en arrière pour éviter ses coups de pieds. Lorsque son pied passe au-dessus de votre tête, vous serez dans une meilleure position pour l'attaquer, car il va être en déséquilibre pendant un court moment.
  4. Les individus plus grands ont aussi un autre avantage, ils ont une portée plus longue. Il y aura une zone entre vous deux où il pourra vous toucher et où vous ne pourrez pas le toucher. Passez le plus de temps possible suffisamment loin de lui pour qu'il ne puisse pas vous frapper ou vous toucher là où vous ne pouvez pas en faire de même. Lorsque vous vous déplacez entre ces deux zones, vous devez vous assurer de rester sur la défensive  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gagner à un combat juste

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre adversaire utilise des coups bas, il n'y a pas de raison de vous retenir de votre côté. Dans un combat organisé, vous et votre adversaire devez être d'accord sur ce que vous avez le droit et n'avez pas le droit de faire pendant le combat. Vous pouvez aussi vous trouver un arbitre impartial pour vous aider à établir les règles et pour les appliquer.
  2. Avant de penser à lancer votre premier coup de poing, vous devez bien le former. Recourbez les doigts vers l'intérieur de la paume et assurez-vous que le pouce se trouve sur l'extérieur, plié par-dessus les phalanges de vos premiers doigts  [13] . Si vous laissez le pouce à l'intérieur du poing, vous prenez un risque plus important de vous le casser.
  3. À la différence d'un combat de rue, il est raisonnable de laisser votre adversaire commencer. Vous devez vous assurer d'éviter ses coups et de les lui rendre en contrattaquant. Il est important que vous gardiez votre corps en mouvement pour qu'il ait plus de mal à vous toucher. Une bonne position vous aidera à être plus difficile à viser, car vous serez une cible plus petite. Au lieu de faire face à votre adversaire avec les épaules parallèles aux siennes, essayez de vous mettre sur le côté avec votre main dominante en avant.
  4. Vous n'allez pas pouvoir éviter tous les coups qu'il vous porte. Pour ceux que vous allez devoir encaisser, essayez de les absorber au mieux pour les rendre moins efficaces.
    • Lorsque vous encaissez un coup, préparez-vous à l'impact en contractant les abdos. Tournez le torse pour que son poing tombe sur vos abdos plutôt que près de vos organes vitaux.
    • Pour les coups à la tête, tendez le cou et les muscles de la mâchoire et penchez-vous pour le recevoir. Assurez-vous que le coup tombe sur votre front qui est incroyablement résistant. Vous ne devez jamais laisser le coup arriver sur vos tempes, votre mâchoire ou votre nez  [14] .
  5. Même si on ne la répète généralement pas au moment des combats, on accepte comme règle générale que les coups bas et les techniques potentiellement létales sont interdits, par exemple les coups au niveau de l'aine. C'est considéré comme un coup bas, comme mettre les doigts dans les yeux et tirer les cheveux. Si vous gagnez en utilisant une de ces méthodes, il y a peu de chances que votre victoire soit célébrée et reconnue.
    • Vous devez aussi oublier les armes à moins que cela ait été autorisé dès le départ.
    • Même si les coups au niveau du visage, de la tête et du cou sont autorisés dans les combats, il vaudrait mieux que vous les évitiez en dehors des matchs officiels. Un uppercut à la mâchoire ou un coup à la tempe peut vous faire gagner un match rapidement, mais ces coups peuvent aussi provoquer des dégâts permanents au cerveau. Sans personnel médical prêt à aider un combattant à terre, vous devriez réfléchir à deux fois avant d'utiliser ces techniques.
    Publicité

Conseils

  • Il est important de s'entrainer en utilisant des situations de la vie quotidienne. Aucun entrainement solitaire ne vous préparera au chaos d'un vrai combat. Pour vous entrainer, vous devriez suivre des cours d'autodéfense ou d'arts martiaux  [15] .
  • Pour gagner n'importe quel combat, il est important de rester en bonne forme physique. Vous ne devez pas avoir la musculature d'un champion de culturisme, mais vous devez être capable de bouger rapidement et avec suffisamment de force pour faire des dégâts. Exercez-vous plusieurs fois par semaine en faisant des exercices d'aérobic et de force.
  • Ne croyez pas la légende des combattants plus petits qui seraient plus rapides que les grands. En général, les combattants professionnels de plus petite taille sont plus rapides, parce qu'ils se sont préparés à le devenir pour compenser leur petite taille  [16] .
  • Le jeu de pieds est décisif pour gagner des combats. Essayez d'utiliser vos jambes pour faire trébucher votre adversaire en les entrelaçant. Gardez les deux bras sur le côté de votre tête pour bloquer les coups de poing et les coups de pied.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à un gymnase, investissez dans un casque, des gants et un embout buccal. Entrainez-vous légèrement avec des amis. Même si votre niveau est moyen, il y a des chances pour que votre adversaire réel ait un niveau de compétence similaire. Mais, ne confondez pas ce type d'exercice avec une formation adéquate. Vous aurez certainement un avantage, mais vous ne serez pas un expert. Souvenez-vous de cela, et battez-vous intelligemment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité