PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les écouteurs sont bien pratiques pour écouter de la musique ou d'autres médias tout en continuant à se déplacer et à faire de l'exercice ou encore quand on ne veut pas déranger son entourage. Ce qui est moins pratique, cependant, c'est la fâcheuse tendance qu'ils ont à toujours tomber de nos oreilles. Bien sûr, nous avons tous des oreilles de formes et de tailles différentes, ainsi vous faudra-t-il peut-être plusieurs achats avant de trouver la perle rare. Mais avant d'investir dans une nouvelle paire, vous pouvez déjà considérer quelques astuces pour maintenir celle que vous avez déjà bien en place.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Améliorer la tenue de ses écouteurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'insérer vos écouteurs « à l'envers » et de faire passer le câble derrière vos oreilles pour le sécuriser, au lieu de le laisser pendre tout droit.
    • La sensation peut demander un temps d'adaptation si vous n'y êtes pas habitué(e), mais cette technique empêche les oreillettes d'être arrachées à chaque fois que le câble se trouve légèrement tiré par un mouvement  [1] .
  2. Ces appareils sont conçus pour tenir bien enfoncés dans votre conduit auditif. Si les vôtres ne tiennent pas confortablement dans vos oreilles, il vous suffit peut-être simplement de faire plus attention à la façon dont vous les insérez.
    • Tirez doucement sur votre lobe d'oreille avec une main pour bien ouvrir le conduit auditif tandis que vous placez un écouteur avec l'autre main. Puis, relâchez le lobe afin de laisser votre conduit se resserrer autour de l'appareil et ainsi l'enfermer à l'intérieur  [2] .
  3. N'hésitez pas à expérimenter avec ces embouts supplémentaires en mousse ou en silicone afin de trouver la taille qui est la plus confortable pour votre morphologie. Il est même possible que vos oreilles ne soient pas exactement de la même taille et que deux embouts différents conviennent le mieux à chacune  [3] .
  4. Il est possible d'acheter des accessoires à ajouter aux écouteurs que vous possédez déjà afin d'en améliorer la forme, en particulier si vous souhaitez, par exemple, utiliser les modèles de moindre qualité qui se trouvaient dans la boite de votre téléphone. Les « Yurbuds », qui sont des embouts de caoutchouc souple visant à maintenir les appareils bien en place à l'intérieur des oreilles, sont particulièrement populaires et sont même personnalisables pour différentes tailles  [4] .
  5. Un surplus de cérumen peut empêcher vos oreillettes de bien tenir dans le conduit auditif. Utiliser des cotons-tiges pour retirer le cérumen peut en réalité repousser ce dernier plus loin contre vos tympans, entrainant une obstruction et possiblement de l'inconfort lorsque vous portez des écouteurs. Évitez donc les cotons-tiges et n'hésitez pas à consulter un médecin si vous soupçonnez une obstruction dans votre conduit auditif  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Acheter des écouteurs adaptés

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous comptez utiliser vos écouteurs pendant vos séances de sport, les versions simples de forme arrondie ne suffiront probablement pas, même si la taille est parfaitement adaptée. Investissez dans une paire spécialisée pour le sport munie de crochets ou d'un bandeau pour vous garantir confort et sécurité tout au long de votre séance.
    • Bien que les appareils munis de crochets qui contournent l'oreille soient un choix populaire auprès des sportifs, certains risquent d'irriter la peau s'ils sont portés pendant des durées prolongées. Des alternatives avec des crochets plus petits ou une fonction sans fil existent si vous rencontrez ce problème  [6] .
  2. Si vous portez vos écouteurs pendant des séances d'exercice intenses ou par temps chaud, la sueur risque de les faire tomber régulièrement. Cherchez donc des modèles présentés comme résistants à la transpiration pour éviter ce souci.
  3. Si vos écouteurs risquent d'être exposés à l'eau, par exemple dans un contexte de course d'endurance ou de sports d'hiver, préférez des versions résistantes à l'eau pour les protéger au mieux et les maintenir en place.
    • Vérifiez l'indice de protection international (marqué comme « IP ») sur la boite pour vous assurer que le produit soit certifié résistant à l'eau ou à la transpiration. En effet, certaines marques l'affirment parfois à tort. Par exemple, l'indice IPX4 représente le standard pour des écouteurs de sport résistants à la transpiration, mais pas complètement à l'eau.
    • Il est même possible de trouver des modèles pouvant être utilisés en natation ! Ces derniers présentent l'indice IPX8.
  4. Si la raison principale de la perte de vos écouteurs est que le câble se trouve constamment tiré ou coincé dans quelque chose, essayez une version sans fil. Ces appareils sont en général un peu plus chers, mais si vous les utilisez régulièrement, l'investissement peut en valoir la peine. De nos jours, une vaste gamme de ces modèles Bluetooth sans fil sont disponibles à la vente  [7] .
  5. Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez jamais à garder vos écouteurs dans vos oreilles, c'est peut-être que vos conduits auditifs sont tout simplement particulièrement petits. Dans ce cas, vous pouvez acheter des appareils spécialement conçus pour convenir aux petites tailles.
    • Les femmes sont susceptibles d'avoir des oreilles plus petites que la moyenne, ce qui peut empêcher leurs écouteurs d'entrer complètement dans leurs conduits auditifs. Heureusement, il en existe de nombreux vendus avec des embouts « Extra Small » ou qui sont même commercialisés spécialement pour les femmes.
    • Certaines personnes manquent de cartilage dans la partie de l'oreille qui englobe normalement l'appareil. C'est un problème médical : si vous avez toujours eu des difficultés à porter des écouteurs, il serait peut-être bon de faire examiner vos oreilles et d'acheter des modèles proposant un soutien accru, par exemple ceux munis de crochets  [8] .
    Publicité

Avertissements

  • N'écoutez jamais de sons très forts et pendant des durées prolongées à travers vos écouteurs. Peu importe la taille et la qualité de ces derniers, une utilisation excessive peut nuire à votre ouïe et accélérer la perte d'audition au fil du temps  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité