PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La mante religieuse est l'une des plus belles et des plus inhabituelles créatures du monde des insectes. Elle est amusante et facile à attraper et à garder comme animal de compagnie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous procurer un contenant suffisamment grand pour l'abriter et la placer à l'intérieur. Assurez-vous de le mettre à l'aise en lui offrant un plus grand habitat et une quantité suffisante de nourriture.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Attraper la mante religieuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi en trouver à côté des plantes ligneuses. Il n'est pas possible de savoir exactement où vous pourriez en trouver, mais elles ont tendance à rester dans les zones où se trouvent des arbustes à fleurs et des plantes ligneuses. Assurez-vous de regarder de près les arbustes ainsi que les plantes non loin de chez vous, car leur corps filiforme et leur couleur verte leur donnent la possibilité de se fondre facilement dans leur environnement  [1] .
    • Recherchez-en autour de chez vous en veillant à vérifier les zones humides, les plantes ainsi que d'autres verdures.
    • Cherchez-en là où il y a beaucoup d'insectes et d'autres bestioles, surtout les zones où vous en avez déjà vu.
  2. Faites-le avant d'attraper votre sauterelle. Elles ne sont pas toxiques, mais sachez qu'elles peuvent mordre. Pour donc ne pas vous faire mordre, vous devez porter des gants de jardinage.
    • Si vous vous faites mordre, agitez rapidement la main de haut en bas pour soulager la douleur.
  3. L'abdomen se trouve juste derrière ses pattes arrière. Le thorax quant à lui est la zone entre les pattes avant et les pattes du milieu  [2] .
    • Utilisez votre main (recouverte par le gant) ou une pince pour la ramasser  [3] .
    • Faites attention à ne pas la presser trop fort sinon vous allez l'écraser.
  4. Un grand pot vide de 500 ml ou plus devrait convenir. Recouvrez le dessus avec un morceau de film plastique et utilisez un élastique pour le fixer. Après cela, faites plusieurs trous dans le film plastique pour favoriser la circulation de l'air frais à l'intérieur  [4] .
    • Un grand bocal de beurre d'arachide ou de kimchi fera très bien l'affaire.
    • Dans la mesure du possible, vous pouvez utiliser un pot en plastique, car le plastique risque moins de se briser que le verre  [5] .
    • Vous pouvez la mettre temporairement dans un petit bocal si vous n'êtes pas encore rentré. Cependant, pour une prise en charge à long terme, il aura besoin d'un plus grand habitat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer son habitat

PDF download Télécharger l'article
  1. Idéalement, la longueur de son habitat doit faire au moins trois fois sa longueur et la largeur, au moins deux fois la longueur de son corps. Un habitat de cette taille va lui permettre d'avoir un espace suffisant pour se déplacer. Très probablement, un aquarium avec un couvercle en filet est la meilleure option, car ces types de conteneurs permettent une bonne ventilation  [6] .
    • La hauteur de l'habitat doit également faire au moins 3 fois la longueur de son corps  [7] .
  2. Vous avez la possibilité d'utiliser du terreau, du papier de soie déchiqueté, du sable, des copeaux de bois, de l'écorce déchiquetée ou de la vermiculite. Ces matériaux ont la capacité de bien absorber l'eau et de la libérer lentement. Cela maintiendra le niveau d'humidité dans son habitat relativement stable  [8] .
    • Il n'y a pas une quantité exacte de substrat à y mettre. 2,5 à 5 cm devraient être suffisants pour garder l'insecte heureux et en bonne santé.
  3. Incluez les plantes semblables à celles que vous aviez trouvées dans son habitat naturel  [9] . Outre les petites plantes, vous avez aussi la possibilité d'ajouter des roseaux, des brindilles, des branches, des fleurs et des plantes artificielles ou des branches en plastique décoratives  [10] .
    • Les plantes ainsi que les branches artificielles sont généralement utilisées dans les habitats des lézards. Vous devrez en trouver dans une animalerie près de chez vous.
    • Si vous comptez utiliser des branches ou des plantes artificielles, vous devez vous assurer qu'elles ne contiennent ni colle ni insecticide.
    • Vous devez ajouter dans son habitat une branche qui fait au moins trois fois la longueur de son corps. Votre mante religieuse utilisera cette branche lorsqu'elle va perdre sa peau  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de sa mante religieuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez en faire de même avec l'humidité. Les niveaux d'humidité et de température appropriés dépendront de l'espèce spécifique de mante religieuse que vous avez attrapée. Mettez un hygromètre et un thermomètre à l'intérieur ou à proximité de son habitat pour être sûr que vous êtes en train de l'héberger dans des conditions environnementales idéales  [12] .
    • Si vous la mettez dans une pièce trop chaude ou trop froide, vous devez vous assurer de la transférer dans une autre pièce où il sera plus facile de réguler la température.
    • Si vous avez envie d'augmenter l'humidité, pulvérisez de l'eau sur le substrat. Plus vous allez le faire, plus le niveau de l'humidité va augmenter. Vous pouvez aussi augmenter le niveau de l'humidité en diminuant la quantité d'air ventilé en haut de l'habitat.
  2. Ces insectes aiment manger des cafards, des mouches, des moustiques, d'autres petits insectes et d'autres sauterelles. Vous pouvez laisser ces insectes dans son enclos ou la nourrir directement en les tenant avec une pince à épiler  [13] .
    • Retenez qu'elle ne mangera pas d'insectes morts. Vous devrez donc attraper des insectes vivants vous-même ou vous en procurer dans une animalerie. Vous pouvez en trouver dans les terres agricoles et dans les bois.
    • Si vous la nourrissez d'insectes vivants, attendez de la voir les attraper et de les manger. Sinon, il se peut que les insectes s'échappent et dans ce cas, votre mante religieuse mourrait de faim.
    • La quantité de nourriture dont elle aura besoin dépend de son espèce. Certaines espèces se contentent de manger une fois tous les quatre jours, alors que d'autres ne mangent qu'une fois dans la journée.
  3. Transférez-la dans un petit bocal de la même taille que celui que vous avez utilisé pour l'attraper au départ, puis retirez tout le substrat et lavez l'enclos avec de l'eau chaude. Évitez d'utiliser du savon, car cela peut lui nuire. Après cela, ajoutez un nouveau substrat et changez les plantes et les branches  [14] .
  4. Ce ne sont pas des créatures sociales. Si vous en mettez deux dans le même habitat, elles risquent de s'attaquer entre elles  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Identifier les espèces de mantes religieuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Différentes espèces vivent dans différents habitats naturels. À titre d'exemple, la mante de Caroline ne peut pas se trouver en France, car elle ne se trouve qu'aux États-Unis. Consultez un livre sur les différentes espèces de mantes et leurs habitats naturels pour savoir laquelle des 2 400 espèces de mantes vous avez  [16] .
    • La mante de Caroline se trouve aux États-Unis, de New York au sud de la Floride. On peut en trouver de la côte Est à l'Utah, l'Arizona et le Texas.
    • On trouve Mantis octospilota, la mante religieuse aux huit points noirs en Australie et en Nouvelle-Guinée.
    • Theopropus elegans est une espèce que l'on peut trouver à Singapour, au Myanmar, en Malaisie, à Sumatra, à Java et à Bornéo.
  2. Vous pouvez vous servir d'une règle pour prendre sa longueur. Les espèces ont généralement des tailles différentes. À titre d'exemple, la mante religieuse chinoise peut atteindre 11 cm de long tandis que la mante de Caroline ne mesure que 5 à 6 cm. Utilisez un livre décrivant les différences entre les nombreuses espèces de mantes et comparez la taille de votre mante avec celle des autres espèces pour savoir à quelle espèce elle appartient  [17] .
  3. Les mantes religieuses sont généralement vertes ou brunes, mais même celles qui sont de la même espèce ont souvent des couleurs différentes  [18] .
  4. Les entomologistes sont des experts des insectes. Si vous rencontrez des difficultés pour identifier l'espèce de votre mante religieuse, un entomologiste qualifié peut vous aider. Contactez un entomologiste de l'université près de chez vous ou d'une société d'entomologie et demandez-leur s'ils seraient disposés à identifier votre mante religieuse.
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable de laisser les mantes religieuses là où elles se trouvent. Elles apportent une contribution importante à l'écosystème et aux jardins locaux  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 205 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité