Télécharger l'article Télécharger l'article

Le greffage est une technique de propagation de plantes consistant à prélever une partie d'une plante pour la fusionner avec une autre. Les roses sont plus faciles à propager par bouturage, mais vous pouvez tout de même les greffer. C'est particulièrement utile si vous avez une variété qui a des fleurs sublimes, mais un système racinaire fragile. La greffe en écusson est une des techniques les plus communes pour les rosiers, mais il faut de la patience et de l'entrainement pour la maitriser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les plantes

Télécharger l'article
  1. Greffez les rosiers au milieu de l'été, car c'est à cette période que la sève circule dans les plantes. Si la sève et les nutriments circulent bien, il y a de meilleures chances que la greffe prenne et que le nouveau rosier soit en bonne santé  [1] .
    • Le moment idéal est juste après la floraison de mi-été, généralement en aout.
  2. Il s'agit du rameau que vous allez prélever sur une plante pour le greffer sur une autre. Dans le cas des rosiers, on choisit généralement une plante avec de belles fleurs pour le greffon, car ces fleurs continuent de pousser après le greffage  [2] .
    • Le meilleur greffon à prélever sur ce pied est un jeune rameau. Il doit avoir des feuilles complètement formées, doit avoir fleuri récemment et doit avoir du bois solide qui commence à se former.
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, prélevez une tige sur laquelle la fleur vient juste de faner.
  3. Il s'agit de la plante de base sur laquelle vous grefferez le greffon. On choisit généralement un porte-greffe résistant et en bonne santé, mais pas forcément avec de très jolies fleurs. Pour que la greffe fonctionne, le greffon et le porte-greffe doivent être des variétés différentes.
    • Le rosier multiflore ( rosa multiflora ) et la variété rosa laxa sont deux porte-greffes communs parmi les rosiers  [3] .
  4. Arrosez bien les rosiers avant de les greffer. Les rosiers ont besoin de beaucoup d'eau pour être en bonne santé et la greffe aura de meilleures chances de réussir si le porte-greffe et le pied où vous prélèverez le greffon sont bien arrosés avant le procédé. Dans l'idéal, commencez à arroser les deux plantes tous les jours pendant deux semaines avant la greffe.
    • Assurez-vous que les rosiers sont bien arrosés deux jours avant la greffe et la veille du procédé  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Greffer les rosiers

Télécharger l'article
  1. Les plantes sont vulnérables aux virus, aux bactéries et aux champignons, tout comme les humains. Pour éviter la propagation de maladies, travaillez avec des outils de jardinage stérilisés, surtout pour un procédé délicat comme une greffe. Cela augmentera les chances non seulement que la greffe fonctionne, mais que la plante survive par la suite.
    • La façon la plus facile de stériliser votre couteau à greffer est d'utiliser de l'éthanol ou de l'alcool isopropylique.
    • Prenez un chiffon propre et imbibez-le d'alcool. Essuyez bien la lame du couteau avec le chiffon en vous assurant que vous passez sur la pointe, les côtés et la base. Faites attention à ne pas vous couper. Mettez le couteau de côté et laissez-le sécher à l'air libre pendant quelques minutes  [5] .
  2. Utilisez un sécateur propre pour tailler le porte-greffe afin de retirer les feuilles, les fleurs et les tiges mortes. Choisissez un rameau en bonne santé avec de nombreuses feuilles bien formées pour réaliser la greffe. Utilisez votre couteau à greffer pour enlever tous les bourgeons et les épines de la partie centrale du rameau  [6] .
    • Il n'est pas indispensable de retirer les épines, mais vous éviterez ainsi de vous blesser pendant que vous travaillerez.
    • Il est important d'enlever les bourgeons, car ce sont les fleurs du greffon et non celles du porte-greffe qui doivent pousser.
    • Lorsque vous taillez les rameaux ou que vous prélevez des boutures, tenez le couteau à un angle de 45° par rapport à la tige pour réduire les dommages et favoriser la circulation de la sève.
  3. Utilisez le couteau à greffer pour réaliser une incision en forme de T de 3 cm de long dans l'écorce du rosier. Faites attention à ne pas entailler le cambium, c'est-à-dire la couche humide vert clair  [7] . Décollez délicatement l'écorce de chaque côté de l'incision à l'aide de la pointe du couteau.
    • Le meilleur endroit pour réaliser l'incision en T est vers le milieu du rameau, entre deux nœuds. Les nœuds sont les renflements où les bourgeons et les feuilles poussent sur le rameau.
  4. Prélevez une tige sur la plante que vous souhaitez greffer. Coupez le haut et le bas de cette tige en ne gardant qu'une section centrale de 5 cm. Assurez-vous qu'elle comporte au moins un œil, c'est-à-dire une partie où une nouvelle feuille pourrait pousser.
    • Utilisez votre couteau à greffer pour retirer les épines, les feuilles et les bougeons de la tige.
    • Coupez la tige 3 cm au-dessous de l'œil le plus bas  [8] .
  5. Positionnez le couteau au-dessus de l'œil sur la tige que vous venez de préparer. Enfoncez la lame assez profondément pour entailler l'écorce et le cambium, c'est-à-dire la couche juste sous l'écorce qui transporte les nutriments.
    • Prélevez l'œil en veillant à prélever l'écorce et le cambium en même temps.
  6. Dès que le greffon est prêt, insérez-le dans l'entaille que vous avez réalisée dans le porte-greffe. Assurez-vous que le bourgeon est dirigé vers le haut pour que la tige soit orientée dans la bonne direction. Lorsque vous introduirez le greffon dans l'entaille, l'écorce que vous avez écartée sur les deux côtés s'ouvrira pour le laisser passer. Enfoncez-le jusqu'en bas du T en laissant dépasser l'œil en haut.
    • Le cambium du greffon est désormais en contact avec celui du porte-greffe. C'est cela qui permettra à la greffe de prendre  [9] .
  7. Maintenez le greffon en place avec du ruban de greffage. Refermez les petits rabats d'écorce sur le greffon et enroulez quelques couches de ruban de greffage autour du rameau. Enroulez-le au-dessus et au-dessous de l'œil, mais laissez l'œil lui-même exposé.
    • N'hésitez pas à tirer doucement sur le ruban pour l'étirer afin que les deux couches de cambium restent bien en contact  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir un rosier greffé

Télécharger l'article
  1. Les plantes greffées ont besoin de beaucoup d'eau. Pendant les deux semaines qui suivent la greffe, arrosez le rosier tous les jours pour que le sol reste humide. Il ne doit pas être trempé, mais assurez-vous qu'il est toujours humide  [11] .
  2. Lorsque le greffon commencera à pousser sur le porte-greffe, il commencera à produire des bourgeons, mais ceux-ci peuvent être trop lourds pendant que le greffon est en train de s'établir et risquent d'empêcher les deux plantes de bien fusionner. Pour faciliter au maximum la prise de la greffe, coupez les trois ou quatre premiers bourgeons en attendant que la plante soit complètement cicatrisée.
    • Coupez les bourgeons avec un couteau aiguisé ou des ciseaux dès que vous les voyez  [12] .
    • Pour optimiser les chances de réussite, vous pouvez aussi tailler le porte-greffe au-dessus de la greffe.
  3. Le ruban de greffage est fait d'une matière particulière et au fil du temps, il finit par se décomposer et par tomber lui-même. Ne le retirez pas de la plante. Une fois que suffisamment de temps aura passé, il s'enlèvera tout seul. Vous serez ainsi sûr que le ruban restera en place assez longtemps pour que la partie greffée cicatrise  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un greffon
  • Un porte-greffe
  • De l'alcool isopropylique
  • Un chiffon propre
  • Un sécateur
  • Un couteau à greffer aiguisé
  • Du ruban de greffage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 276 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité