Si vous voulez présenter un chat à un chien alors qu'ils n’ont pas grandi ensemble, vous pouvez vous retrouver avec une situation très stressante sur les bras. Cependant, vous pouvez les aider tous les deux à s’habituer l’un à l’autre en toute sécurité et à leur propre rythme. Que ce soit le chat que vous introduisiez dans la maison d’un chien ou le contraire, il existe des choses simples à faire pour que les deux animaux s’habituent l’un à l’autre pour arriver à une cohabitation harmonieuse.
Étapes
-
Enseignez-lui des ordres de base. Si vous possédez déjà un chien et si vous voulez ramener un chat à la maison, vous devez commencer à faire des efforts pour travailler sur l’obéissance de votre compagnon avant d’introduire un chat dans l’équation. Même si votre animal va être curieux et s’il va vouloir envahir l’espace du chat pour le renifler et jouer avec lui, le félin va avoir besoin d’espace et de temps pour s’habituer. Travaillez sur « assis », « couché » et « pas bouger », en particulier pour éviter que le chien ne vienne déranger trop souvent le chat [1] X Source de recherche .
- Si cela est possible, entrainez-vous à lui répéter ces ordres dans un lieu où il y a du monde avec des gens et des distractions. Vous devez vous assurer que votre chien va continuer à vous écouter même s’il est excité par le nouveau chat.
-
Essayez de le présenter à des chats amicaux. Si c’est la première fois que votre chien rencontre un chat que vous allez ramener à la maison, il va surement être tellement excité par cette nouvelle venue que cela va être stressant pour le chat. Demandez à vos amis qui ont des chats et des chiens si vous pouvez amener votre compagnon dans un environnement contrôlé où il pourra rencontrer et s’habituer à un félin qui n’est pas effrayé par les chiens [2] X Source de recherche .
-
Mettez votre chien en laisse. Vous devez maintenir le chien en laisse lorsque vous ramenez un nouveau chat à la maison ainsi que toutes les fois où ils pourraient se retrouver dans la même pièce pendant la phase d’acclimatation. Même si la rencontre se déroule à l’intérieur, vous pouvez lui mettre sa laisse pour arriver à contrôler un peu la situation. Cela vous permet de pouvoir le maintenir si vous n’arrivez pas à le contrôler d’autres manières [3] X Source de recherche .
-
Gardez le chat isolé. Vous allez probablement devoir garder les deux animaux séparés l’un de l’autre pendant un moment avant qu’ils puissent prouver qu’ils peuvent coexister en paix. Si c’est le chat qui est nouveau à la maison, vous ne voulez pas le stresser encore plus avec un chien et une nouvelle maison. Dès que vous l’amenez à la maison, mettez sa cage dans une pièce où il y a toutes ses couvertures, sa nourriture, son eau, ses jouets et sa litière. Enfermez-le là et assurez-vous que le chien ne pourra pas y avoir accès. Selon la vitesse à laquelle le félin s’habitue à son nouvel environnement, vous pouvez lui donner plusieurs jours avant de le présenter à votre compagnon.
- Pour l’aider à s’habituer à l’odeur du chien, vous pouvez le laisser dormir sur un vieux t-shirt avant de le mettre dans la pièce où se trouve le chat et vice-versa. Les deux animaux vont pouvoir s’habituer à l’odeur de l’un et de l’autre avant même de se rencontrer.
- S’il leur faut plusieurs jours pour s’habituer, commencez à enfermer chaque animal dans une pièce à tour de rôle. Cela va permettre au chat de commencer à explorer le reste de la maison avec plus de liberté et ils seront tous les deux entourés de l’odeur de l’autre, ce qui va permettre de les habituer plus rapidement [4] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)VétérinaireLa Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.Pippa Elliott, vétérinaire, nous explique : « Ne sous-estimez pas l'importance des odeurs pour les chiens et les chats. Un changement dans leurs habitudes olfactives, comme intervertir la couverture de l'endroit où ils dorment, est une bonne manière de les habituer l'un à l'autre. »
-
Donnez des distractions au chien. Lorsque vous mettez finalement les deux animaux dans la même pièce, vous devez tenir le chien occupé pour que le chat puisse explorer et aller voir le chien lorsqu’il en a envie. Envisagez de jouer avec son jouet favori pour le distraire, surtout si c’est quelque chose où vous pouvez cacher sa friandise préférée pour qu’il s’occupe avec ce jouet au lieu de se soucier du chat [5] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi le faire sortir pour aller faire une promenade avant la rencontre. De cette façon, il peut dépenser son énergie et il sera beaucoup plus calme en présence du félin [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Donnez au chat une échappatoire. Ne mettez pas le chien ou ne le laissez pas se mettre dans une position qui bloque la sortie au chat. Vous devez laisser au félin un moyen de s’échapper s’il en a envie. S’il se sent piégé par le chien, cela va faire augmenter ses angoisses pendant les visites. S’il doit s’enfuir et s’il peut le faire, il va se sentir moins en danger lors des prochaines rencontres.
- Pendant qu’il explore la maison, vous devriez laisser un arbre à chat dans une des pièces communes. Cela lui fournira un refuge en hauteur au cas où il aurait besoin de faire une pause.
-
Ne dépassez pas cinq à dix minutes. Le but de ces rencontres est de retirer le chat lorsque tout se passe bien. Ne dépassez pas cinq à dix minutes, avant que le chien ne se désintéresse de son jouet ou qu’il devient trop curieux par cette nouvelle boule de poils [7] X Source de recherche .
- Si votre chat bombe le dos, si ses poils se hérissent et s’il crache, vous savez qu’il est stressé et qu’il se sent menacé par le chien. Malheureusement, le chien va être plutôt déconcerté et il va fixer du regard le chat, ce qu’il pourrait prendre pour une menace ou un défi et il va se sentir encore plus anxieux et menacé [8] X Source de recherche Feline Behaviour - a Veterinarian’s Guide. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders. . Sortez le chien de la pièce pour donner de l’espace au chat dès que la situation commence à devenir tendue pour l’un ou pour l’autre, car il y a peu de chances que les choses s’arrangent à partir de là. Vous ne voulez pas démarrer un cercle vicieux où les deux animaux commencent à avoir peur l’un de l’autre.
-
Donnez de l’attention au félin. Parlez-lui doucement pendant chaque rencontre et essayez de rendre cette expérience la plus agréable possible pour lui. Asseyez-vous par terre et s’il vient vers vous, faites-lui la fête et offrez-lui des friandises [9] X Source de recherche . Votre but est de faire des premières rencontres une expérience positive.
-
Nourrissez les deux animaux près de la même porte. Entre chaque rencontre, vous pouvez aussi essayer d’autres astuces pour aider les deux animaux à bien s’entendre, par exemple en les nourrissant tous les deux de part et d’autre d’une porte fermée. Cela les aidera à s’habituer à l’idée d’un autre animal à la maison.
- Si le chat a trop peur pour manger, déplacez sa gamelle à une distance suffisante de la porte jusqu’à ce qu’il n’ait plus peur et rapprochez-la d’un ou deux centimètres de cette dernière à chaque repas.
-
Continuez d’organiser les visites courtes. Cela va vous demander du temps et de la patience, mais vous devez continuer à organiser des rendez-vous entre vos deux animaux dans un environnement contrôlé. Ils vont probablement commencer par se renifler, mais vous devez surveiller leurs interactions jusqu’à ce que le chien reste calme et ignore le chat et que le chat reste calme, mange et continue de faire ses petites affaires en présence du meilleur ami de l’homme [10] X Source de recherche .
- Augmentez la fréquence des interactions tout en gardant le chien en laisse pour que les deux animaux s’habituent l’un à l’autre. Votre but est d’obtenir deux animaux de compagnie satisfaits et détendus en présence de l’un et de l’autre. Ensuite, vous pouvez essayer de défaire la laisse du chien lorsque le chat est là.
-
Essayez de ne plus les surveiller. Vous devez continuer à les surveiller pendant un certain moment avant de pouvoir les laisser seuls en toute confiance. Laissez au moins un mois de bons comportements sans signe d’agressivité se passer avant de décider de les laisser seuls [11] X Source de recherche .Publicité
-
Apprenez à voir votre maison comme votre chat. Votre félin voit votre maison comme son territoire et il va y considérer le nouveau chien comme un intrus. Si vous laissez cet animal se déplacer librement dans la maison (ce qui est de toute façon une très mauvaise idée), le chat va sentir que sa place dominante est remise en question. Cela va automatiquement le rendre hostile au chien même si ce dernier est doux comme un chaton [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source !
-
Gardez le chien dans une pièce. Au lieu de l’enfermer derrière une porte, utilisez une barrière comme celle pour les jeunes enfants pour garder l’animal dans la même pièce. Cela va permettra au félin de venir voir ce qu’il se passe tout en ayant une manière simple de s’enfuir si nécessaire. Choisissez une pièce qui l’intéresse moins, là où il dort ou où se trouve sa litière, une pièce où il se rend rarement [13] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Pour l’aider à s’habituer à l’odeur du chien, vous pouvez laisser ce dernier dormir sur un vieux t-shirt avant de le mettre dans la pièce préférée du félin et vice-versa. Cela va les aider à reconnaitre l’odeur de l’un et de l’autre sans avoir à s’approcher de la barrière,
-
Distrayez le chien en présence du chat. Si vous remarquez que votre félin devient curieux et s’approche de la pièce où se trouve votre nouveau compagnon, essayez de le distraire pendant ces moments-là. Trouvez-lui un jouet préféré, dressez-le à un nouvel ordre, etc. Votre but est d’éviter que toute son attention soit sur le chat pour que ce dernier puisse l’observer sans être dérangé [14] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Même si cela n’est pas toujours possible avec un chiot, vous devriez essayer de lui apprendre les ordres de base avant de les mettre tous les deux dans la même pièce pour pouvoir lui ordonner de s’assoir ou de se coucher s’il vient à trop embêter le chat.
-
Laissez le félin explorer la cage du chien. Surtout si vous venez d’accueillir un chiot, vous devez attendre qu’il s’endorme et qu’il aille se coucher dans la cage pour la déplacer doucement dans l’une des pièces préférées du chat. Derrière la porte fermée de la cage (et dans sa pièce préférée), le félin va probablement trouver le courage de s’en approcher pour aller renifler ce nouvel arrivant [15] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Présentez-les tout en gardant le chien en laisse. La première fois où ils vont se rencontrer sans barrière, vous devez vous assurer que le chien est en laisse pour avoir un meilleur contrôle de la situation. Vous pouvez aussi lui donner son jouet ou sa friandise préférée pour le distraire et permettre au félin de l’observer en toute quiétude [16] X Source de recherche .
- Il pourrait aussi être utile de le sortir faire une promenade avant la première rencontre. De cette façon, il pourra dépenser son énergie et il sera beaucoup plus calme en présence du félin [17] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Gardez une échappatoire pour le chat. Ne laissez pas le chien se positionner de façon à bloquer la sortie de la pièce. Vous devez laisser une voie de secours au chat pour qu’il puisse s’en aller s’il se sent trop tourmenté. S’il se sent piégé par le chien, il va se sentir encore plus angoissé. S’il veut s’enfuir, vous devez lui en donner la possibilité pour rendre les visites qui vont suivre plus agréables [18] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Laissez le chat donner le rythme. Lors de chaque rencontre entre les deux animaux, laissez le chat donner le rythme. Amenez le chien en laisse dans une pièce commune et laissez entrer le félin. Gardez-le en laisse et distrayez-le pendant que le chat renifle et explore. Donnez-lui des friandises et félicitez-le pendant tout le processus [19] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Lorsqu’il commence à se sentir plus détendu en présence du chien (parce qu’il l’associe aux friandises), vous allez remarquer qu’il commence à s’intéresser de plus en plus au chien.
- Le processus va quand même vous demander une certaine patience. Si le chien commence à donner trop d’attention au chat et si ce dernier est visiblement stressé, vous devez le remettre derrière la barrière,
- Ne forcez pas le félin à rester plus longtemps qu’il n’en a envie. Même si le chien ignore le chat, ce dernier va probablement commencer à s’ennuyer et il va vouloir s’en aller. Laissez-le faire et essayez de les remettre ensemble plus tard.
-
Continuez d’organiser des rencontres courtes. Cela va vous demander du temps et de la patience, mais continuez d’organiser des rencontres quotidiennes entre le chien et le chat dans un environnement contrôlé. Ils vont probablement passer un bon moment à se renifler, mais vous devez continuer de les surveiller attentivement jusqu’à ce que le chien reste calme et ignore le chat et que le chat reste calme et continue à vaquer à ses occupations journalières en présence du chien [20] X Source de recherche .
- Augmentez la durée des interactions tout en gardant le chien en laisse pour que les deux animaux s’habituent. Votre but est d’obtenir des animaux domestiques satisfaits et détendus l’un en présence de l’autre. Après, vous pouvez essayer de lui défaire sa laisse.
-
Essayez de les laisser seuls. Vous devez continuer à les surveiller lorsqu’ils sont ensemble pendant un certain moment avant de pouvoir les laisser seuls sans surveillance. Laissez passer un mois de comportement irréprochable sans signes d’agressivité avant d’envisager de les laisser seul à seul [21] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- N’essayez pas de vous dépêcher. Comme pour n’importe quelle autre situation, il faut du temps pour habituer un chien et un chat à être ensemble. Il va y avoir des revers, mais vous ne devez pas vous laisser décourager. Les chiens et les chats peuvent vivre heureux ensemble et ils peuvent même devenir amis.
- Envisagez d’acheter un arbre à chats. Un perchoir élevé aidera votre chat à se mettre à l’abri en hauteur si la situation devient trop angoissante. Même si les deux animaux s’entendent bien, le félin se sentira toujours moins stressé s’il sait qu’il y a un lieu où il peut se réfugier en cas de besoin.
- Appliquez-vous en dressant votre chien. Apprenez-lui à s’assoir , à ne pas bouger et à marcher au pied dans des situations variées. Cela vous aidera à le garder sous contrôle et à intervenir si cela est nécessaire.
- Les phéromones félines et canines synthétiques sont aussi une option pour aider les deux animaux à s’habituer à leurs odeurs avant de les présenter.
Avertissements
- Même après s’être bien comportés pendant une certaine période, vous ne devez jamais les enfermer tous les deux dans la même pièce sans les surveiller. Vous devez laisser une échappatoire au chat s’il n’a plus envie d’être en présence du chien.
- Si vous avez adopté un chien dans un chenil, vous devriez demander aux employés comment il réagit en présence des chats. De nombreux chenils vont tester ce genre de réaction pour s’assurer que le chien va se retrouver dans une maison adaptée à ses besoins. Soyez honnête et dites-leur que vous avez un chat à la maison.
- Arrêtez-les s’ils commencent à se courir après. Si le chien commence à chasser le chat pendant l’une des rencontres lorsque vous avez détaché sa laisse, vous devez l’arrêter tout de suite [22] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Vous devez faire tout votre possible pour que le chat n’associe pas le chien à une situation stressante.
- Réfléchissez longuement avant de mettre en contact un chien d’une race de terrier avec un chat. Même s’il existe des cas de foyers où le terrier et le chat vivent en parfaite harmonie, ces chiens ont un instinct fort qui va les faire chasser le chat. Cet instinct est d’autant plus fort chez les Jack Russell. Malheureusement, s’il se met à courir après le chat, il pourrait le blesser gravement.
- Taillez les griffes du chat avant la première rencontre et régulièrement après celle-ci. Même si la plupart des gens s’inquiètent que le chien puisse blesser le chat, l’inverse est aussi une possibilité [23] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
Éléments nécessaires
- Une laisse
- Des friandises pour chiens et pour chats
- Une couche pour le chat
- Une barrière
- Une cage pour le chien
- Une pièce fermée pour le chat
Références
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ Feline Behaviour - a Veterinarian’s Guide. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders.
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ http://www.americanhumane.org/animals/adoption-pet-care/dog-behavior/introducing-dogs-to-cats.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-dog