PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines mélodies sont très faciles à mémoriser et à reconnaitre (Mission impossible, James Bond, La guerre des étoiles), mais parfois, vous avez une mélodie qui trottine dans votre tête et impossible de mettre un nom dessus ! Quand il s'agit d'une chanson avec du texte, le texte va vous aider à retrouver le titre, mais pour un morceau instrumental, c'est une autre histoire. Vous pouvez bien sûr demander de l'aide à vos amis, mais ils ne sont pas toujours disponibles. De nos jours, de nombreuses applications comme Shazam peuvent vous aider à trouver le titre d'un morceau, surtout en ce qui concerne les musiques actuelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Employer une application

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur internet, vous pouvez trouver une pléthore de programmes, d'applications et de sites dédiés à l'identification de morceaux de musique. Il vous sera donc beaucoup plus facile de trouver le titre d'un morceau aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
    • Certains sites internet comme Watzatsong ou Midomi sont parfaits, car vous pourrez y rencontrer des gens passionnés de musique et spécialisés dans l'identification de morceaux  [1] [2] .
    • Sur certains sites, vous trouverez des claviers virtuels qui vous aideront à pouvoir reconnaitre des mélodies. C'est le cas sur Musipedia et sur Folk Tune Finder  [3] [4] .
    • Si vous connaissez les notes de musique, vous pouvez parfois saisir des notes (souvent en notation internationale, C, D, G...). C'est par exemple le cas si vous vous rendez sur des sites comme Themefinder ou encore JC ABC Tune Finder  [5] [6] .
  2. Si vous vous trouvez dans un endroit où vous êtes en train d'écouter le morceau qui vous intéresse, vous pouvez employer une application sur votre smartphone  [7] . Commencez par télécharger cette application sur votre dispositif mobile et dirigez le micro du téléphone vers la source (les hautparleurs). Attendez quelques secondes et vous aurez dans la plupart des cas la réponse rapidement.
    • Il existe d'autres applications de ce genre comme Soundhound. Avec cette app, vous pouvez siffler ou chantonner le morceau et elle vous dira son titre. Elle n'est pas parfaite, mais cela vous permettra souvent d'obtenir une réponse quand vous avez un air en tête  [8] .
    • Parfois, les applications de reconnaissance de musique ne peuvent pas fonctionner correctement. Cela provient généralement du fait qu'il y a d'autres sons qui se mélangent avec ce que vous écoutez. Quand cela se produit, attendez que ce soit plus calme ou approchez-vous des hautparleurs.
  3. Enregistrez-vous en chantonnant  [9] . Rendez-vous tout d'abord dans un endroit tranquille, puis enregistrez-vous en chantant ou en sifflant la mélodie. Pour faire cela, vous avez besoin d'un dispositif mobile ou d'une caméra vidéo ayant un micro. Chantez de la manière la plus précise possible, car cet enregistrement sera l'unique source sonore que vous fournirez sur un site où des gens pourront vous aider.
    • Dans le cas où vous utilisiez un clavier virtuel pour enregistrer la mélodie qui vous intéresse, assurez-vous de la reproduire en respectant le plus possible les notes et le rythme de la chanson.
  4. Si le site sur lequel vous vous trouvez (ou le programme que vous utilisez) offre une boite de dialogue, efforcez-vous de donner le plus d'informations que vous le pouvez sur le morceau concerné  [10] . Écrivez par exemple le style de musique auquel appartient le morceau et les conditions dans lesquelles vous l'avez entendu. Ceci ne sera pas utile à une base de données fonctionnant automatiquement, mais sera par contre utile si vous vous adressez aux membres d'une communauté sur un site ou un forum.
  5. Publiez les infos  [11] . Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de créer un compte d'utilisateur, mais cela varie en fonction des sites. Cela ne vous prendra de toute façon que quelques minutes. Vous n'aurez ensuite qu'à envoyer l'enregistrement et les infos, puis attendre de recevoir une réponse.
  6. Sur des sites communautaires comme Midomi, les membres sont des passionnés de musique et vous recevrez la réponse rapidement. Il se peut que vous receviez différentes réponses, dans ce cas, vérifiez-les toutes. Quand vous entendrez le morceau concerné, vous le reconnaitrez immédiatement. Cela vaut la peine d'attendre un peu pour avoir une réponse correcte, car vous serez heureux de savoir enfin le titre du morceau qui vous plait ainsi que le nom de son interprète.
    • Pour vérifier les réponses qui vous seront fournies, rendez-vous sur YouTube. Ce site regroupe en effet une quantité de musique absolument impressionnante provenant de tous les pays.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se souvenir du titre d'un morceau

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous et détendez-vous  [12] . Si vous connaissez le morceau et que vous n'arrivez simplement pas à vous en souvenir, vous devriez pouvoir trouver son titre, car il est quelque part dans votre cerveau. Essayez d'associer le morceau à quelque chose. Plus de détails vous pouvez réunir, plus vous avez de probabilités de vous remémorer le titre de la chanson. Essayez de définir ce qui vous plait le plus dans ce morceau. Est-ce le rythme, les arrangements, la voix de l'interprète ?
    • Généralement, si vous pouvez vous souvenir des paroles d'une chanson, il est beaucoup plus facile de trouver son titre, car en écrivant une partie des paroles sur Google, vous obtiendrez certainement la solution.
    • Il n'est cependant pas garanti que cette technique fonctionne. S'il s'agit d'une chanson populaire, vous trouverez certainement la réponse, cela vaut le coup d'essayer.
  2. Détendez-vous et méditez . Non seulement la méditation a des vertus curatives, mais elle vous aide à vous concentrer et à explorer les méandres de votre cerveau. Installez-vous dans un endroit tranquille de votre maison ou à l'extérieur et videz votre esprit. Respirez lentement et portez toute votre attention sur votre respiration. Continuez ainsi durant 10 à 15 minutes. Ne pensez plus au morceau et laissez votre esprit se vider. Vous ne pouvez pas forcer les choses, le titre de la chanson apparaitra soudainement dans votre esprit sans y penser  [13] .
    • Si vous gardez à l'esprit que le but est de trouver le titre du morceau, la méditation ne fonctionnera pas, car les barrières qui obstruent votre mémoire resteront en place.
  3. Bien souvent, en allant à l'endroit où vous avez écouté la chanson la dernière fois, le titre surgira dans votre esprit comme un lapin sort du chapeau d'un magicien. Essayez de vous y rendre à la même heure que la dernière fois et de vous visualiser en train d'écouter cette musique.
    • Cette méthode ne fonctionne pas uniquement pour les lieux. Si par exemple vous avez entendu la mélodie en écoutant une émission de radio spécifique, retournez sur la même station pour écouter leur programme. Les programmateurs de radio passent souvent les mêmes morceaux, surtout quand ces derniers sont populaires. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez avoir la surprise d'entendre le morceau à nouveau.
  4. Quand vous vous souvenez de la mélodie, le fait de la chantonner ou siffloter de façon répétitive vous aide à vous concentrer. Le son que vous produisez en chantonnant entre inconsciemment dans votre esprit par vos oreilles et peut déclencher une réaction qui vous aidera à faire sortir le titre de votre mémoire  [14] .
    • Une méthode encore plus efficace consiste à vous enregistrer en sifflotant ou en chantonnant la mélodie. Vous pouvez ainsi l'écouter comme si vous écoutiez la radio  [15] .
  5. Souvent, plus on persévère pour se remémorer quelque chose, moins on arrive à s'en souvenir et cela devient rapidement frustrant. La meilleure chose à faire est donc généralement d'oublier le sujet et de s'occuper en ayant une activité. Occupez votre esprit avec une tâche ménagère ou toute autre activité. Faire ceci ne vous aidera pas directement à trouver le titre de la mélodie, mais en oubliant le sujet, il arrive souvent que la réponse surgisse alors de manière surprenante dans votre esprit  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Demander de l'aide à quelqu'un

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour demander de l'aide à un ami, vous devez lui fournir le plus de détails que vous le pouvez. Même s'il peut reconnaitre le morceau quand vous le chantonnez ou le sifflez, il sera toujours utile de lui donner le plus possible d'éléments relatifs à la chanson afin de lui faciliter la tâche et de l'orienter.
    • Améliorez la façon avec laquelle vous écoutez la musique en prêtant une plus grande attention à ce que vous entendez. Votre mémoire fonctionnera ainsi beaucoup mieux dans le futur  [17] .
    • Assurez-vous que toutes les informations que vous pouvez réunir sont pertinentes. Votre mémoire peut vous jouer des tours et si vous ne chantez pas correctement la mélodie à votre ami, il peut lui être impossible de vous aider, car vous le désorientez.
  2. Essayez de trouver quelqu'un qui connait le morceau  [18] . S'il s'agit d'un morceau de musique classique et que vous demandez à un ami passionné de heavy metal de vous aider, il y a de fortes probabilités qu'il ne pourra pas le faire. Vous devez donc chercher dans vos connaissances des gens qui écoutent un style musical auquel appartient le morceau qui vous préoccupe, sinon vous n'obtiendrez certainement jamais de réponse.
    • Si vous avez un ami musicien, il pourra normalement vous aider mieux que quiconque en écoutant la mélodie. Les musiciens ont une meilleure mémoire musicale et une meilleure oreille .
  3. Chantez ou jouez le morceau  [19] . Rendez-vous dans un endroit tranquille où aucun facteur extérieur imprévu ne pourra vous déranger durant un bon moment. Asseyez-vous en compagnie de votre ami et jouez la mélodie sur un instrument de musique comme un piano (ou un autre instrument) ou bien chantez-la. Apportez une attention particulière au rythme et aux valeurs de notes. Une mélodie n'est pas une simple suite de notes jouées les unes à la suite des autres.
    • Théoriquement, vous avez la possibilité de reproduire la chanson sur n'importe quel instrument de musique, mais il est toutefois recommandé de le faire avec votre voix, surtout dans le cas où vous ne savez pas bien jouer d'un instrument, quel qu'il soit. Votre voix offre de nombreuses possibilités pour faire des nuances. Lorsque vous chantez le morceau, vous pouvez apporter des modulations qui se rapprochent de l'original et aident votre ami à reconnaitre la mélodie.
  4. Détaillez tous les points dont vous vous souvenez  [20] . Plus vous fournissez d'informations à votre ami, plus il sera en mesure de vous aider. Essayez de lui communiquer le style du morceau, le rythme, la tonalité et tout autre élément utile. Faites en sorte que le morceau se dessine dans son esprit de la manière la plus claire possible. Cela aidera votre ami énormément.
    • Dans la musique actuelle, de nombreux morceaux ont des mélodies identiques et sans apporter d'informations complémentaires il sera souvent difficile de pouvoir trouver le titre d'une chanson.
  5. Prenez le temps de réfléchir  [21] . Une fois que vous avez apporté toutes les informations dont vous disposez à votre ami, vous pouvez réfléchir conjointement. Dites-lui qu'il peut vous poser toutes les questions qu'il désire, car il se peut que vous ayez omis involontairement certains points. Après avoir discuté un moment, jouez ou chantez la mélodie à nouveau et comparez vos points de vue et vos impressions.
    • Essayez de rester ouvert à la possibilité de vous souvenir du titre du morceau vous-même tout en jouant ou chantant la mélodie et en communiquant avec votre compagnon. Cela peut être plus facile que de le faire seul, car votre ami peut apporter de l'eau à votre moulin.
  6. Si votre ami n'arrive pas à vous aider à trouver le titre du morceau, n'hésitez pas à demander à d'autres personnes. Souvent, le titre d'une chanson surgit instantanément dans l'esprit de la personne qui l'écoute. Une réflexion de groupe peut fonctionner, mais dans bien des cas, la réponse sera immédiate. Il ne faut pas vous attendre à obtenir une réponse tout de suite, cela peut prendre du temps. En sollicitant l'aide de plusieurs personnes, vous avez plus de probabilités de trouver la réponse.
    Publicité

Conseils

  • Il est beaucoup plus facile de trouver le titre d'un morceau lorsque vous connaissez le texte. Écrivez les paroles que vous connaissez sur Google et examinez attentivement les réponses offertes.
  • En utilisant plusieurs méthodes, vous augmentez les possibilités d'obtenir une réponse rapidement. Quand votre mémoire vous joue des tours, recherchez en ligne, utilisez une application et demandez de l'aide à des amis. Plus vous avez de cartes en main, plus vous avez de possibilités d'obtenir une quinte flush.
Publicité

Avertissements

  • S'il vous est impossible de trouver le titre du morceau après avoir essayé toutes les méthodes décrites dans cet article, il est possible que vous ayez oublié la mélodie correcte. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à espérer entendre le morceau à nouveau quelque part.
  • Les applications de reconnaissance de musique et les sites internet ne sont pas infaillibles, car ils ne peuvent pas avoir tous les morceaux de musique qui existe dans le monde depuis des siècles. Il sera par exemple plus facile de trouver le titre d'un morceau classique très populaire que celui d'une chanson qui vient de sortir et est peu connue. S'il s'agit d'un morceau récent, votre meilleure option sera certainement de demander de l'aide à vos amis, surtout si le morceau passe à la radio.
  • Parfois, il est préférable de laisser votre cerveau se reposer (il pourrait surchauffer) plutôt que d'insister en vous heurtant à une barrière mentale infranchissable. Pensez à autre chose et vous serez surpris de voir le titre surgir dans votre tête au moment où vous vous y attendez le moins.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 238 660 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité