PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les montres de créateur sont des objets très prisés et de ce fait, il n'est pas surprenant de trouver un grand nombre de contrefaçons convaincantes sur le marché. Si vous voulez éviter d'acheter du faux, il y a certaines astuces qui vous permettront de différencier une montre contrefaite d'une autre qui provient des locaux d'un vrai designeur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer une montre de contrefaçon

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit là de l'un des indicateurs les plus importants qui permettent d'identifier une montre de contrefaçon. Une montre fabriquée par un concepteur de haut rang présente des centaines de petits éléments mobiles parfaitement agencés. Par conséquent, elle ne tictaquera pas du tout. Pour vous rendre compte de cela, tenez fermement la montre contre votre oreille et écoutez attentivement  [1] .
  2. Les montres de créateur sont conçues suivant des normes de qualité stricte et de ce fait, la présence d'une expression mal écrite, de peinture écaillée ou d'une rayure suffira pour vous faire savoir qu'il s'agit d'une contrefaçon évidente. De plus, si le fermoir de la montre ne se referme pas convenablement ou que l'heure affichée n'est pas constamment exacte, il n'y a plus de doutes, sachez qu'il s'agit d'une contrefaçon.
    • À titre illustratif, sur certaines montres de contrefaçon de marque Michael Kors, vous ne verrez pas le « S » au niveau du second nom.
    • De nombreuses Rolex de contrefaçon présentent des couronnes mal centrées  [2] .
  3. Les montres authentiques sont conçues par des horlogers chevronnés. Ces derniers utilisent des instruments de gravure pointilleux pour plaquer sur les montres des caractères clairs et bien lisibles. Lorsque vous constatez que le moindre caractère inscrit sur une montre est mal formé ou compliqué à déchiffrer, sachez que cette dernière est certainement une contrefaçon  [3] .
    • Cette règle est valable pour tous les types de caractères, y compris les numéros de série.
  4. Une horloge authentique est fabriquée à base de métaux précieux et intègre plusieurs petits éléments mobiles. En tant que telle, elle semblera légèrement plus lourde qu'elle n'y parait. Toutefois, si la montre est une contrefaçon, elle sera étrangement légère  [4] .
    • Si vous en avez la possibilité, cherchez à comparer le poids entre une montre que vous avez l'intention d'acheter et une autre certifiée comme étant authentique. Ces modèles devraient avoir le même poids.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier une montre de créateur authentique

PDF download Télécharger l'article
  1. Parcourez minutieusement les bases de données des sites de vente aux enchères en ligne pour avoir de plus amples informations sur la montre que vous désirez acheter. Dans ces bases de données, vous avez la possibilité de trouver les photos des montres fabriquées par des concepteurs dignes du nom, ainsi que les prix auxquels elles sont vendues  [5] . De même, faites des recherches approfondies sur le fabricant pour en apprendre davantage sur sa marque déposée, en l'occurrence les détails à propos du bracelet et du fermoir  [6] . Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, il sera très difficile que vous puissiez vous faire avoir.
    • Par exemple, en dehors d'un modèle rare conçu dans les années 30, les montres de marque Rolex ne disposent pas de verre à l'arrière. En lieu et place, elles sont dotées d'un support métallique  [7] .
  2. Les montres de créateur auront des tampons d'authenticité à plusieurs endroits. Les emplacements de ces tampons peuvent varier d'un modèle à un autre. Il est donc important que vous fassiez des recherches à l'avance afin de savoir exactement quel tampon rechercher sur un modèle spécifique. Vérifiez ensuite que les caractères inscrits sur les tampons sont bien orthographiés et donc faciles à lire.
    • La plupart des montres modernes de marque Rolex sont par exemple dotées d'un tampon de couronne au niveau du mécanisme de remontage, d'un sur le bracelet et d'un autre sur le cadran.
  3. Les horloges authentiques fabriquées par des concepteurs sont faites à base de minéraux précieux tels que le saphir, qui servent à recouvrir le cadran. Les montres bon marché intègrent quant à elles des cristaux de minéraux. Pour déterminer le type de minéral avec lequel votre montre a été conçue, il vous suffit de la tourner sur le côté et d'examiner la couleur qui transparait du boitier.
    • Si la montre est conçue à base de saphir, elle présentera une teinte violette. Cela indique qu'elle est surement authentique.
    • Par contre, si la montre a été fabriquée à base de cristaux de minéraux, sa couleur sera verte. Cela voudra dire qu'il s'agit d'une contrefaçon.
  4. Les montres de créateurs sont généralement dotées d'un ou de deux tampons sur le fermoir du bracelet. Si vous connaissez les caractéristiques du modèle en question, vous pourrez être à même de savoir si ces éléments n'y sont pas intégrés. De même, lorsque le dispositif du fermoir parait trop simple ou que les maillons du bracelet ne bougent pas facilement, il est fort probable que la montre est une contrefaçon  [8] .
    • Les bracelets des montres authentiques semblent généralement plus épais, plus polis et bougent plus aisément.
    • Observez les tampons placés à l'intérieur du fermoir pliant.
  5. Le numéro de série plaqué sur le bracelet devrait être identique à celui qu'il y a sur le boitier de la montre. Certaines horloges de créateur comportent également un numéro de série à l'arrière.
    • Faites attention avec les montres qui sont vendues sans boitier. Il y a de fortes chances que ces dernières soient des contrefaçons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Acheter des montres authentiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez une nouvelle montre authentique  [9] . La meilleure manière de procéder pour ne pas tomber sur des montres de contrefaçon est d'effectuer votre achat exclusivement auprès de vendeurs agréés. Même si cette option est la plus couteuse, elle est tout de même la plus sure de loin. Dès que vous achetez la nouvelle montre, vous aurez droit à tous les documents officiels ainsi qu'aux numéros de série qui attestent de son authenticité.
    • Pour trouver un vendeur agréé disposant de votre montre préférée, vous pouvez faire une recherche en ligne ou entrer en contact avec le fabricant en question.
  2. Lorsque vous voulez acheter une montre d'occasion, il est important que vous puissiez vérifier le numéro de série auprès du fabricant avant d'effectuer le moindre paiement. Les concepteurs de montres authentiques conservent soigneusement une trace des différents modèles qu'ils ont fabriqués. Ainsi, si la montre que vous souhaitez acheter est vraiment authentique, vous pourrez facilement trouver des informations là-dessus.
    • Pour vérifier le numéro de série, faites une recherche sur internet ou appelez un représentant du service clientèle.
  3. Si vous avez des inquiétudes sur le fait que l'achat que vous êtes sur le point d'effectuer est trop beau pour être vrai, prenez la montre en question et rapprochez-vous d'un spécialiste en la matière avant de l'acheter. Si le vendeur veut être honnête avec vous, il ne s'opposera pas à l'idée de permettre à ce que la montre soit analysée. Pour trouver un spécialiste à proximité de votre lieu de résidence, il vous suffit de faire une recherche sur internet ou de discuter avec un distributeur averti  [10] .
    • Demandez à l'expert de vous aider à déterminer s'il s'agit ou non d'une montre authentique. S'il affirme que le modèle est authentique, amenez-le à vous exposer les raisons qui prouvent cela afin que vous puissiez être rassuré.
    • De plus, l'expert pourrait être capable de vous dire si le prix de la montre est raisonnable ou pas.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une opportunité d'achat qui est trop belle pour être vraie, elle l'est surement. Les montres de contrefaçon abondent aujourd'hui sur le marché et deviennent de plus en plus difficiles à repérer.
Publicité

Avertissements

  • Avant de dépenser plus de cinq-mille euros pour acheter une montre, prenez cette dernière et rendez-vous chez un expert afin qu'il puisse confirmer son authenticité. Autrement, vous pourriez dépenser des dizaines de milliers d'euros pour acquérir un modèle contrefait.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 129 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité