Télécharger l'article Télécharger l'article

D'après les experts, si l'on ressent de la douleur au niveau d'une jambe ou d'un pied, s'il est gonflé ou sensible, il peut s'agir d'une fracture de stress, encore appelée fracture de fatigue non diagnostiquée  [1] . Il peut alors être douloureux, voire pénible, de sauter, courir, et même marcher, surtout si l'on est sportif ou que l'on aime se promener ! La fracture de fatigue peut toucher tout le monde, que l'on soit sédentaire ou un sportif confirmé. En étant conscient(e) des facteurs de risque, en connaissant les symptômes et en consultant un professionnel pour obtenir un diagnostic, on peut identifier la blessure et savoir exactement de quoi il s'agit  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes courants

Télécharger l'article
  1. La douleur ressentie au niveau de la zone affectée est le symptôme le plus fréquent de la fracture de fatigue, surtout si elle s'intensifie au cours de l'activité  [3] . Même si la douleur provoquée par cette fracture peut être à peine perceptible au début, elle peut empirer avec le temps  [4] .
    • La douleur peut être pulsatile, vive et atroce.
  2. Aussi, voyez si vous présentez une inflammation ou une ecchymose. Si vous présentez l'un de ces symptômes à l'endroit où vous ressentez la douleur, il se pourrait que vous ayez une fracture de fatigue. Parmi les zones sujettes à une inflammation, une enflure ou une ecchymose, on peut citer  [5]  :
    • le dessus du pied ;
    • le long du tibia (l'avant du mollet) ;
    • la cheville ou le talon.
  3. La sensibilité locale commence généralement à un endroit précis et diminue lorsque le patient est au repos. Une sensibilité ou une sensation de palpation d'un objet mou peut être provoquée par une inflammation de la zone affectée. Assurez-vous de toucher la partie touchée pour voir si elle est sensible  [6] .
  4. Si la fracture de stress provoque un étirement ou une déchirure des fibres musculaires, celles-ci vont se contracter. Cette contraction peut entrainer des crampes musculaires et une douleur accrue au niveau de la zone touchée  [7] . Vous pourriez remarquer que la région est tendue, douloureuse ou contractée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Évaluer les facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Vous devriez aussi éviter les exercices comportant des mouvements répétitifs. Les fractures de fatigue sont provoquées par une pression ou une charge trop importante exercée sur les os porteurs, comme ceux du pied et des jambes. Ce poids peut entrainer un déséquilibre dans la croissance de nouvelles cellules osseuses. Une surutilisation constante des os porteurs peut entrainer une fatigue excessive des os, une fissure osseuse et conduire au développement d'une fracture de fatigue .
    • Des exercices à faible impact, tels que le yoga, peuvent aussi entrainer des fractures de fatigue s'ils impliquent trop de mouvements répétitifs. Toutefois, elles se produisent moins fréquemment au niveau des pieds .
    • En fait, les fractures de fatigue surviennent souvent au niveau du péroné (os de la jambe), du tibia (os du tibia), du scaphoïde tarsien (os situé du milieu du pied), des métatarses (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils). Elles se produisent moins souvent au niveau des os de la hanche, du bassin et du sacrum  [8] .
  2. Ceux qui augmentent leur niveau d'activité physique après une longue période de sédentarité sont plus à risque de souffrir des fractures de fatigue  [9] . Cela peut constituer un choc et être le premier signe de surentrainement.
    • Si vous avez récemment augmenté considérablement le nombre de kilomètres que vous faites en courant ou si vous venez de commencer un nouveau régime, vous pourriez avoir une fracture de fatigue.
  3. De nombreux sports, comme le basketball, l'athlétisme, la gymnastique et le tennis, entrainent un stress répétitif sur les os  [10] . Ce stress résulte du fait que les pieds frappent le sol, ce qui provoque un traumatisme qui peut entrainer une fracture de fatigue .
    • Les sportifs(ves) qui s'entrainent trop sur diverses surfaces et ceux qui utilisent des équipements de mauvaise qualité comme des chaussures de sport usées sont plus exposés aux fractures de stress.
  4. Les personnes qui souffrent de troubles médicaux préexistants, en particulier d'ostéoporose, sont enclines à développer des fractures de fatigue parce qu'elles ont des os affaiblis et fragiles  [11] .
    • L'ostéoporose fragilise l'ossature, une fracture de fatigue peut alors survenir plus facilement.
  5. Encore appelées corticoïdes, ces hormones soulagent certaines affections telles que l'arthrite, l'asthme et les éruptions cutanées. Toutefois, sachez qu'elles peuvent augmenter le risque de développer la fracture, surtout si l'on en prend pendant une longue période. Si vous en prenez, il est important d'en informer le médecin pendant votre consultation  [12] .
  6. Les femmes, surtout celles qui suivent un régime draconien, pratiquent une activité sportive intense, ont des règles irrégulières et sont atteintes d'ostéoporose, sont plus exposées aux fractures de fatigue. C'est ce que l'on appelle triade de l'athlète féminine, qui se traduit par des os fragiles, autrement dit, qui peuvent facilement se briser  [13] .
  7. Les personnes qui ont des problèmes aux pieds, par exemple celles qui ont des pieds plats rigides ou la voute plantaire haute sont enclines à souffrir de fractures de fatigue. Cela est dû au déséquilibre que ces affections entrainent pendant les exercices avec des poids. Au cas où vous auriez déjà souffert d’un de ces troubles, la probabilité que vous ayez une fracture de stress est plus élevée  [14] .
  8. Si vous buvez plus de 10 verres de boissons alcoolisées par semaine ou si vous fumez, vous êtes plus à risque  [15] . En effet, les substances présentes dans les cigarettes et l'alcool ont tendance à faire baisser la densité osseuse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic professionnel

Télécharger l'article
  1. Allez voir votre médecin généraliste ou un spécialiste (chirurgien orthopédiste ou podologue) si vous ressentez des douleurs lorsque vous faites des exercices avec des poids, par exemple, le jogging, la course et la marche. Retenez que la douleur d'une fracture de stress s'atténue en général au repos. Cependant, si la douleur, l'enflure et l'inconfort ne disparaissent pas, il vaut mieux se rendre au service des urgences du centre de traitement ou de l'hôpital le plus proche .
    • Si vous ne la traitez pas au plus vite, la fracture de stress peut causer des dommages considérables.
  2. Il va vous interroger et vous poser quelques questions afin de collecter des informations. De cette manière, il pourra diagnostiquer de manière plus précise une fracture de fatigue  [17] . Avec ces informations, le médecin peut aussi évaluer vos facteurs de risque d'en souffrir.
  3. Au cours d'un examen physique, le professionnel de la santé va inspecter, palper et tapoter la région affectée. Cela peut suffire pour qu'il puisse établir un diagnostic, car c'est de cette manière qu'il peut détecter des symptômes tels que la sensibilité, la douleur et le gonflement  [18] .
  4. Même s'il est possible que la radiographie ne montre aucun signe qui indique une fracture de stress, elle peut être utile pour en identifier les signes des semaines suivant les premiers symptômes. Par exemple, elle peut permettre de voir à quel moment l'os va commencer à se remodeler et à cicatriser au niveau du site de la fracture. Dans ce cas, une radiographie pourra aider le médecin à confirmer le diagnostic  [19] .
    • Puisque les fractures de stress n'apparaissent que comme une fissure dans l'os, on pourrait ne pas voir leur étendue et leur gravité sur une radiographie de routine.
    • Si la radiographie ne permet pas de confirmer le diagnostic, d'autres examens d'imagerie peuvent être nécessaires.
  5. La tomodensitométrie (TDM) combine l'utilisation des rayons X à un système informatisé afin d'obtenir des images plus claires en coupe fine de la région affectée et des ligaments, articulations et os environnants. Elle peut aider à identifier une fracture de fatigue au cas où la radiographie ne permettrait pas d'identifier le problème  [20] .
  6. C'est un procédé au cours duquel le professionnel de la santé va utiliser un traceur radioactif qu'il va injecter par une ligne intraveineuse afin de mettre en évidence les régions où les cellules osseuses ont augmenté leur activité et leur apport sanguin. Ces zones indiquent qu'il y a eu réparation osseuse par un point blanc brillant sur l'image de la scintigraphie. Cependant, sur une scintigraphie osseuse, une fracture de fatigue peut avoir la même apparence qu'un autre type de lésion osseuse. Par conséquent, il ne s'agit pas de l'examen d'imagerie permettant d'identifier avec le plus de précision une fracture de fatigue  [21] .
  7. L'imagerie par résonance magnétique utilise les champs magnétiques et les ondes radioélectriques afin d'obtenir une image plus claire et plus précise de la structure du corps examinée. Vous avez la possibilité de passer une IRM dès la première semaine de la blessure afin d'identifier une fracture de fatigue. Cela permettra d'obtenir des résultats plus précis et de faire la différence entre une lésion des tissus mous et une fracture de stress  [22] .
  8. Faites-le en vue de connaitre les options de traitement. Dans la majorité des cas, il suffit de se reposer et d'arrêter toutes les activités intenses jusqu'à la guérison des blessures . Si la vôtre persiste après 6 à 8 semaines, le médecin peut vous recommander de subir une opération chirurgicale qui lui permettra d'insérer des vis dans le pied. Il se peut que vous ayez à porter des chaussures spéciales durant quelques semaines après cette intervention  [23] .
    • Il est conseillé d'arrêter l'activité qui a provoqué la fracture durant les 6 à 8 semaines suivant la blessure.
    • Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si une supplémentation en calcium ou en vitamine D peut vous être utile pour guérir.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité