Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez avoir un doigt cassé lorsque vous souffrez d'une fracture à l'un des os d'un de vos doigts. Vos pouces possèdent deux os et vos autres doigts en possèdent trois. Les doigts cassés sont des blessures fréquentes causées par une chute en jouant à un sport, par des doigts qui se retrouvent coincés dans les portières de voiture ou par d'autres types d'accidents. Pour soigner correctement votre doigt, vous devez commencer par déterminer la gravité de la blessure. Vous pouvez alors traiter le doigt à la maison avant de vous rendre à l'hôpital le plus proche  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déterminer la gravité de la blessure

Télécharger l'article
  1. Les contusions et les gonflements vont probablement apparaitre si vous avez rompu de petits vaisseaux sanguins dans votre doigt. Si vous vous êtes fracturé le bout du doigt, vous allez probablement y voir du sang mauve sous l'ongle et une contusion sur la partie inférieure du doigt  [2] .
    • Vous pourriez aussi ressentir une douleur aigüe lorsque vous touchez votre doigt. C'est l'un des symptômes d'un doigt cassé. Certaines personnes peuvent continuer à bouger leurs doigts même s'il est cassé et vont ressentir un engourdissement ou une douleur sourde. Cela pourrait aussi être le signe d'un doigt cassé qui demande un traitement médical immédiat  [3] .
    • Prêtez attention à la sensation de fourmillement ou à la perte de sensibilité. Ils peuvent indiquer que le nerf est endommagé par un os cassé.
  2. Le remplissage capillaire est le sang qui revient dans une zone sur laquelle vous avez appuyé. Vous pouvez vérifier en appuyant sur le doigt non loin de la blessure pour qu'elle pâlisse. Si sa couleur normale ne revient pas au bout de quelques secondes, le sang ne circule pas normalement dans la zone  [4] .
    • Si la couleur ne change pas lorsque vous appuyez avec votre doigt, faites-le avec le bout de votre ongle. Appuyez avec votre ongle puis observez en combien de temps la zone reprend sa couleur naturelle.
  3. Vous pourriez y voir des plaies larges ou des morceaux d'os qui ont percé la peau et qui en dépassent. Ce sont les signes d'une fracture grave qu'on appelle fracture ouverte. Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter immédiatement un médecin  [5] .
    • En plus, si vous observez une grande quantité de sang qui s'écoule de la plaie ouverte sur votre doigt, consultez un médecin.
  4. Si une partie de votre doigt pointe dans une direction différente, l'os peut être cassé ou délogé. Le doigt peut être délogé lorsque l'os sort de son emplacement habituel et prend un aspect déformé au niveau de l'articulation  [6] . Vous devez consulter un médecin si votre doigt est délogé.
    • Il existe trois os dans chaque doigt et ils sont tous arrangés de la même manière. Le premier os est la phalange proximale, le deuxième est la phalange médiane et le troisième est la phalange distale. Puisque le pouce est le doigt le plus court, il ne possède pas de phalange médiane. Il existe des articulations entre chaque os du doigt. Souvent, les doigts se cassent au niveau des articulations  [7] .
    • Les fractures au niveau de la pointe du doigt (la phalange distale) sont généralement plus faciles à traiter que les fractures au niveau des articulations  [8] .
  5. Si votre doigt n'est pas déformé ou s'il n'y a pas de contusions et si la douleur et le gonflement disparaissent, vous pourriez vous être simplement foulé le doigt. Une foulure signifie que vous vous êtes étiré les ligaments, des bandes de tissus qui maintiennent en place les os et les articulations  [9] .
    • Si vous pensez que vous vous êtes foulé le doigt, évitez de l'utiliser. Vérifiez le doigt pour savoir si la douleur et l'inflammation s'améliorent après un ou deux jours. Si la douleur et l'inflammation ne disparaissent pas, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un traitement et confirmer que le doigt est simplement foulé et non pas cassé. Un examen physique et une radiographie permettront de le confirmer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Soigner le doigt avant de se rendre chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Enroulez la glace dans une serviette et appliquez-la sur votre doigt pendant que vous vous rendez aux urgences. Cela permet de réduire l'inflammation et les contusions. N'appliquez jamais de la glace directement sur la peau  [10] .
    • Gardez votre doigt en hauteur pendant que vous appliquez de la glace dessus, au-dessus de votre cœur. Cela permet à la gravité de vous aider à réduire l'inflammation et le saignement.
  2. Une attelle permet de garder le doigt en hauteur et de le maintenir en place. Voici comment fabriquer une attelle.
    • Prenez un objet long et fin, aussi long que votre doigt, par exemple un bâtonnet d'eskimo ou un crayon.
    • Placez-le à côté du doigt cassé ou demandez à un membre de votre famille de vous aider à le maintenir en place.
    • Utilisez du ruban adhésif chirurgical pour faire tenir le bâtonnet ou le crayon sur votre doigt. Enroulez-le tout autour du doigt. Le ruban adhésif ne doit pas trop serrer votre doigt. Si vous le faites trop serrer, cela pourrait faire gonfler encore plus le doigt et empêcher la circulation du sang vers la blessure  [11] .
  3. Si cela est possible, essayez de retirer les bagues de votre doigt blessé avant qu'il commence à trop gonfler. Il vous sera beaucoup plus difficile de retirer vos bagues une fois que le doigt est gonflé et que vous commencez à ressentir des douleurs  [12] .
  4. Si vous souffrez beaucoup, prenez un médicament à base d'acétaminophène (par exemple du paracétamol ou du Tylenol) pour vous sentir mieux. Ne prenez pas d'antiinflammatoires non stéroïdiens (comme de l'ibuprofène) sans que votre médecin vous le dise  [13] .
    • Des études ont démontré que si l'on a des fractures, les antiinflammatoires non stéroïdiens peuvent ralentir le processus de guérison. Votre médecin pourrait vous recommander de ne pas prendre ce genre de médicaments  [14] .
    • Appliquer de la glace sur la zone réduira la douleur et le gonflement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Votre médecin va vous demander votre historique médical et va effectuer un examen physique pour avoir plus d'informations à votre sujet et pour savoir comment la blessure est arrivée. Votre médecin va vérifier la présence de déformation du doigt, d'irrégularité vasculaire, de problème de rotation de l'articulation ou de lacérations de la peau.
  2. Cela lui permet de confirmer qu'il y a bien une fracture au niveau d'un des os du doigt. Il existe deux types de fractures : les fractures simples et les fractures complexes. Le type de fracture que vous présentez va déterminer le traitement dont vous avez besoin  [15] .
    • Les fractures simples sont des fissures dans l'os qui ne traverse pas la peau.
    • Les fractures complexes entrainent un passage de l'os à travers la peau.
  3. Une fracture simple se produit lorsque le doigt est stable et qu'il n'y a pas de plaies ouvertes sur la peau au niveau du doigt cassé. Les symptômes ne vont probablement pas empirer ou provoquer des complications pour faire bouger votre doigt une fois qu'il aura guéri  [16] .
    • Dans certains cas, le médecin pourrait attacher votre doigt à son voisin. L'attelle permettra de maintenir le doigt en place pendant sa guérison  [17] .
    • Votre médecin pourrait aussi remettre l'os du doigt en place, ce qu'on appelle une réduction. Il va peut-être vous donner un anesthésiant local pour engourdir la zone. Il va ensuite réaligner l'os en place.
  4. Vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance pour réduire l'inflammation et les douleurs, mais vous devriez vérifier avec votre médecin avant de les prendre que vous pouvez le faire en toute sécurité et que vous suivez la bonne posologie  [18] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous donner un analgésique sur ordonnance pour soulager la douleur selon la gravité de la blessure.
    • Si vous présentez une plaie ouverte à l'un de vos doigts, vous aurez peut-être besoin de prendre des antibiotiques ou de recevoir un vaccin contre le tétanos. Ce médicament évitera les infections provoquées par les bactéries qui pourraient entrer dans la plaie.
  5. Si la fracture est grave, vous pourriez avoir besoin de subir une intervention chirurgicale pour stabiliser l'os cassé.
    • Votre médecin pourrait vous suggérer une intervention de réalignement ouverte. Le chirurgien va effectuer une petite incision sur le doigt pour pouvoir voir la fracture et bouger l'os. Dans certains cas, il pourrait utiliser de petits câbles ou des plaques et des vis pour maintenir l'os en place et le laisser guérir correctement.
    • Ces instruments seront retirés plus tard une fois que le doigt a guéri.
  6. Si vous présentez une fracture ouverte, une mauvaise fracture ou des dégâts au niveau des nerfs ou des vaisseaux sanguins, votre médecin pourrait vous conseiller un chirurgien spécialisé  [19] .
    • Ce spécialiste va examiner la blessure pour déterminer si elle nécessite une intervention chirurgicale.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de la blessure

Télécharger l'article
  1. Cela préviendra l'apparition d'infections, surtout si vous avez une plaie ouverte ou des coupures sur le doigt. En gardant le doigt surélevé, vous arriverez aussi à le garder en position pour le faire guérir correctement  [20] .
  2. Utilisez l'autre main pour vos activités quotidiennes, par exemple pour manger, prendre une douche ou ramasser des objets. Il est important de donner du temps à votre doigt pour guérir sans bouger ou déranger l'attelle  [21] .
    • Le rendez-vous de suivi chez votre médecin ou chez le spécialiste de la main doit être effectué une semaine après le premier traitement. Lors du rendez-vous de suivi, le médecin va vérifier si les fragments d'os sont toujours bien alignés et si le doigt guérit correctement  [22] .
    • Pour la plupart des fractures, le doigt a besoin d'au moins six semaines de repos avant que vous puissiez l'utiliser de nouveau pour vos activités ou pour travailler.
  3. Dès que le médecin confirme que votre doigt a guéri et qu'il retire l'attelle, il est important de le faire bouger. Si vous gardez votre doigt trop longtemps dans l'attelle ou trop longtemps immobile après l'avoir retiré de l'attelle, les articulations vont se durcir et il vous sera beaucoup plus difficile de bouger et d'utiliser votre doigt  [23] .
  4. Le kinésithérapeute peut vous donner des conseils pour retrouver l'usage normal de votre doigt. Il pourrait aussi vous enseigner des exercices légers à faire pour garder votre doigt en mouvement et pour vous assurer de retrouver sa mobilité  [24] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité