Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains enfants sont bénis et ont le don d'avoir de bonnes habitudes d'étude, alors que d'autres détestent étudier. Cependant, il faut savoir que le fait d'aider un enfant qui n'a pas le goût des études est bénéfique pour les parents, l'apprenant en difficulté et l'enseignant. Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures proactives pour aider votre enfant à développer de meilleures compétences et habitudes dans les études. Cependant, gardez à l'esprit que si la discipline est importante, votre rejeton ne donnera le meilleur de lui-même que s'il est motivé par le plaisir d'apprendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Instaurer la discipline

Télécharger l'article
  1. Montrez-lui quelques exemples. Pour cela, amenez votre enfant vers quelqu'un qui a le goût des études et faites-lui demander à cette personne la raison pour laquelle il ou elle étudie autant. Parlez-lui aussi de votre enfance lorsque vous alliez à l'école et expliquez-lui à quel point il était à la fois difficile et passionnant d'étudier.
  2. Dès le moment où votre enfant commence à fréquenter un établissement d'enseignement quelconque, vous devez déjà mener des actions concrètes pour lui montrer comment gérer son temps de manière rationnelle. Faites-lui comprendre que l'école est une priorité par rapport à d'autres choses comme la télévision et les jeux et veillez à ce qu'il prenne l'habitude de finir ses travaux scolaires avant de penser à faire quoi que ce soit d'autre.
  3. En fonction de l'endroit où vous vivez, l'école que fréquente votre enfant pourrait ne pas exiger que les élèves qui échouent dans une discipline donnée fassent un quelconque cours de rattrapage. Toutefois, vous pouvez toujours trouver des cours d'été auxquels l'inscrire, et ce, par le biais d'un programme externe ou de l'école même. Votre enfant n'appréciera certainement pas l'idée de suivre des cours d'été, mais cela peut tout de même être un excellent moyen de lui apprendre que s'il s'implique davantage dans les études au cours de l'année scolaire, il aura plus de temps libre pendant l'été. Les cours de rattrapage pourraient aider votre enfant à combler son retard sur ses camarades pour l'année suivante, ce qui permet d'avoir la certitude qu'il ne sera plus à la traine.
  4. Au fil du temps, cela pourrait l'inciter à éviter les études à tout prix. Si vous le faites assoir à la table de cuisine avec un manuel scolaire pendant trois heures et que vous bloquez la porte, sachez qu'il y a de fortes chances qu'il refuse de faire ce que vous lui demandez. Si vous lui mettez constamment la pression par rapport à l'importance des études et que vous criez sur lui lorsqu'il ne veut pas apprendre, votre enfant pourrait commencer à avoir du ressentiment à la fois envers les études et envers vous qui êtes la figure d'autorité dans la maison. Si vous lui demandez d'étudier de façon détendue et que vous l'amenez à se rendre compte de l'importance des études, le résultat pourrait être différent.
    • Le fait de vous exprimer en disant « tu devrais probablement aller étudier » est bien mieux perçu par votre enfant que « va réviser tout de suite ». De cette façon, il (ou elle) pourrait être plus enclin à penser « je devrais peut-être aller étudier tout de suite. »
    • Encouragez votre enfant de manière positive et faites en sorte qu'il se rende compte de lui-même de la raison pour laquelle il a besoin d'étudier. Le fait de lui mettre constamment la pression peut entrainer un ressentiment ou une révolte extrême.
  5. Faites en sorte que votre enfant vous voit occupé à faire quelque chose qui a rapport au travail. Lorsqu'il étudie ou traite un devoir, vous pouvez vous assoir à ses côtés et travailler sur l'un de vos projets à vous. Fixez un créneau chaque soir pour faire cela avec lui !
  6. Vous devez réussir à trouver un parfait équilibre entre les heures d'étude assidue et les distractions. Veillez à ce que votre enfant prenne de courtes pauses afin de décompresser au milieu d'une séance de révision, sans quoi il pourrait être stressé, ce qui peut affecter de façon négative sa vie sociale, sa santé et ses résultats scolaires. Le fait d'étudier pendant plus de 20 minutes d'affilée peut amener les jeunes enfants à perdre leur concentration. Cela implique que 20 minutes de pause pour chaque 20 minutes d'études pourraient l'aider à garder ce qu'il apprend.
    • Ne permettez pas à vos enfants de rester devant l'ordinateur à longueur de journée. Vous devez vous assurer qu'ils donnent vraiment du repos à leurs yeux et qu'ils passent assez de temps dehors.
    • Si vous obligez votre enfant à travailler pendant plus longtemps qu'il ne peut rester concentré, il pourrait ne pas donner le meilleur de lui-même et développer des attitudes négatives par rapport aux études.
  7. Si les amis de votre enfant n'ont pas l'entrain pour les études et l'école, il y a dans ce cas de fortes chances que leur comportement influence son attitude. Vous devez analyser pour déterminer s'il est de votre responsabilité et de votre devoir d'interférer dans la vie sociale de votre progéniture. Si le problème persiste, vous pourriez envisager discuter avec votre enfant, avec les parents de son ou de ses amis ou limiter ses fréquentations. En définitive, à moins de lui changer d'école il pourrait y avoir très peu de chances que vous réussissez à changer les fréquentations de votre enfant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Encourager son enfant à étudier

Télécharger l'article
  1. Nous avons tous envie de croire que notre travail devrait être récompensé et c'est pour cela que vous devrez faire en sorte que le fait d'étudier rapporte à votre enfant des récompenses. Par exemple, vous pouvez assigner à vos enfants une corvée de moins ou leur offrir un euro de plus dans leur argent de poche ou encore leur accorder plus de temps pour suivre la télévision, bref ce qu'il faut pour les motiver et qui fonctionne selon votre cadre de vie. Assurez-vous d'expliquer clairement le fonctionnement du système et tenez-vous-y par la suite. En fait, il existe deux moyens par lesquels vous pouvez « soudoyer » vos enfants.
    • Dites à votre enfant que s'il étudie, il recevra une récompense. Vous pouvez par exemple lui promettre que s'il apprend ses cours pendant une heure dans la journée, vous lui offrirez une tablette de chocolat ou 30 minutes supplémentaires de temps libre. Retenez toutefois que certains enfants pourraient ne pas accepter la proposition.
    • Faites-lui savoir que s'il n'apprend pas ses cours il n'aura rien de vous. Vos propos pourraient se résumer à ceci : « si tu n'étudies pas pendant une heure aujourd'hui, tu n'iras pas rejoindre tes amis ».
  2. Le fait d'étudier peut sembler insignifiant et inutile pour votre enfant lorsqu'il ne perçoit pas la finalité de tout cela. Vous devez vous assurer qu'il comprenne en quoi les études peuvent lui servir. Dites-lui à quel point le fait de se consacrer aux études peut améliorer ses notes, ce qui en retour augmentera le nombre d'universités dans lesquelles il peut postuler et pour finir lui permettra de faire tout ce qu'il pourrait vouloir à l'avenir !
  3. Il vous faut réussir à susciter l'engouement de votre enfant en faisant allusion à des sujets intéressants qui se rapportent à ses matières préférées. La plupart des enfants sont plus intéressés par certaines matières. Au fil du temps, ils pourraient apprendre à aimer les sujets faciles à aborder et détester ceux qui exigent plus d'effort et de travail. Cette antipathie peut amener les enfants à arrêter les études lorsque les choses deviennent plus difficiles au point où ils finissent par trouver des excuses sur la raison pour laquelle ils n'ont pas envie de traiter le sujet concerné. Prenez conscience de cela au plus tôt avant que votre progéniture ne décide d'elle-même qu'elle n'a pas besoin des mathématiques en avançant l'argument : « qui a vraiment besoin de l'algèbre de toute façon ? » Aidez-la plutôt à comprendre que s'il est très passionnant d'aller à l'école lorsqu'on se concentre sur ses centres d'intérêt, il peut également être important d'être équilibré dans la plupart des matières.
    • Le meilleur moyen d'arrêter cette manière de voir les choses à son niveau est de relier un sujet qu'il ne comprend pas à un autre dans lequel il s'en sort parfaitement, en vous servant des comparaisons et des exemples. Par exemple, si votre enfant aime l'histoire, mais a une antipathie envers les mathématiques, vous pourriez essayer de susciter son intérêt avec l'histoire des chiffres. Narrez-lui les récits sur les célèbres mathématiciens pour ajouter un peu de romance au sujet ou pour lui permettre de comprendre à quel point les méthodes mathématiques comme la datation au carbone nous ont aidés à mieux comprendre les chronologies historiques.
    • Demandez au professeur de votre enfant, à ses amis qui s'y connaissent ou à un enseignant particulier (en tête-à-tête ou via internet) de vous aider par rapport à cela. Pensez aussi à utiliser des ressources en ligne comme les vidéos YouTube instructives et les jeux pour susciter l'intérêt de vos enfants.
  4. Il est important que vous puissiez inscrire vos enfants à des formations avancées pour les matières qu'il ou elle trouve intéressantes. Si votre fille n'aime pas faire les devoirs d'anglais, mais passe plus de temps à travailler sur les expériences scientifiques, pensez alors à l'inscrire à un programme de Sciences, Technologie, Ingénierie et Math destiné aux jeunes ou à un camp scientifique. Si votre fils n'aime pas apprendre pour ses examens, mais profite chaque fois qu'il en a l'occasion pour jouer la musique, vous pouvez encourager son évolution musicale en l'inscrivant dans un orchestre de jeunes ou en recrutant pour lui un professeur de musique. Si vous faites clairement savoir que votre enfant doit maintenir un certain niveau d'engagement dans les matières « ennuyeuses » pour continuer à apprendre ce qu'il ou elle aime, vous pourriez de cette manière lui enseigner une sorte de discipline en le motivant à étudier.
  5. Vous devez encourager votre progéniture à apprendre de nouvelles choses chaque jour, même si ces dernières sont insignifiantes. Toutes les études seraient inutiles si votre enfant ne comprend pas ce que cela signifie d'apprendre et d'aimer à le faire. Inculquez-lui le gout d'apprendre et vous pourriez ne pas être tenu de le « forcer » à étudier.
    • Amenez votre enfant à visiter les espaces publics qui stimuleront son intelligence. Cela peut être un musée de l'air et de l'espace, un aquarium, un musée d'art ou un musée d'histoire naturelle. Vous pouvez également l'emmener dans un zoo, dans une librairie ou au théâtre. En un mot, vous devez l'amener visiter un endroit dont il parlera encore dans une semaine.
    • Trouvez des moyens interactifs pour faire en sorte que votre enfant apprenne à la maison. Montrez-lui des documentaires, donnez-lui des jeux éducatifs ou offrez-lui des livres. Posez-lui des questions et donnez-lui des enseignements sur le monde qui l'entoure.
  6. Utilisez un guide d'étude personnalisé, des cartes flash ou mettez des notes adhésives un peu partout dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez même l'encourager à étudier avec ses amis par email. Il vous faut penser différemment. Il se peut que le cours ne soit pas la raison pour laquelle votre enfant n'aime pas étudier, mais plutôt la manière dont cela est dispensé. Pensez à essayer différentes méthodes et changez le système d'apprentissage de votre enfant jusqu'à ce que cela fonctionne.
    • Si votre enfant souhaite étudier d'une manière particulière pour rendre cela amusant, procédez simplement de cette façon. Si cela ne le dérange pas ou s'il n'a juste pas envie d'étudier, il est dans ce cas encore préférable de suggérer des idées qui pourraient attirer son attention.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Guider les séances d'étude

Télécharger l'article
  1. Accordez un intérêt à ce que votre enfant est en train d'apprendre et cherchez à savoir ce qu'il trouve compliqué et ce qu'il considère comme étant simple. Prenez connaissance de la matière sur laquelle il étudie. Sachez qu'il vous sera très difficile d'aider votre enfant à traiter des travaux d'algèbre si vous n'avez aucune connaissance des notions fondamentales. À partir du moment où vous comprenez les besoins de votre enfant, vous pourrez mieux l'aider. Il vous revient donc de prendre l'initiative.
    • S'il y a un aspect que votre enfant trouve complexe et que vous ne maitrisiez pas, vous devez contacter son professeur. Évitez de lui dire de demander auprès de son enseignant, car en procédant ainsi, il y a de fortes chances qu'il oublie de le faire ou qu'il se sente trop gêné à l'idée d'y aller seul. Organisez plutôt une rencontre avec le professeur concerné, à laquelle vous serez présent vous ainsi que votre enfant et trouvez la solution la plus indiquée pour votre style de vie.
    • Trouvez du temps pour faire les devoirs avec votre enfant, pas en lui disant quoi faire, mais plutôt en l'orientant. Parfois, les enfants n'aiment pas se faire observer pendant qu'ils étudient. En fait, soit vous faites l'effort d'étudier avec lui soit vous lui permettez de travailler seul.
  2. Éteignez la télévision et rangez toutes les consoles de jeu. Si votre enfant est en train de travailler sur l'ordinateur, gardez un œil sur lui pour vous assurer qu'il ne joue pas à des jeux. Pensez également à bloquer l'accès à certains sites depuis un ordinateur ou à désactiver totalement la connexion internet au cours du laps de temps consacré aux études.
  3. Vous devez chercher à comprendre ce qui le rend actif et productif afin de mettre en place un environnement d'apprentissage idéal. Traitez votre enfant comme un individu avec des forces et des besoins uniques. S'il a la capacité de retenir les choses plus facilement dès qu'il les voit, incitez-le à lire à haute voix et à répéter cela en utilisant ses propres expressions. Certains enfants retiennent plus lorsqu'ils prennent des notes (ou touchent). Ainsi, le fait de reformuler un problème de mathématique ou de noter certaines dates historiques les aidera. Vous pourriez avoir besoin de lire à haute voix pour votre enfant afin de l'aider à retenir l'information, si tant est qu'il apprenne mieux en écoutant.
    • Cherchez à comprendre l'environnement dans lequel votre enfant apprend le mieux. Étudie-t-il mieux lorsqu'il y a de la nourriture à ses côtés ou non ? Aime-t-il le calme et la tranquillité ou encore la musique ? Préfère-t-il s'assoir sur une table, sur une balle de yoga ou sur le canapé ?
    • Certains parents commettent l'erreur de croire que leurs enfants n'étudient pas suffisamment, parce qu'ils ne s'asseyent pas pendant un long moment. En fait, les vitesses de compréhension, de lecture et de rédaction varient considérablement selon les enfants, ce qui pourrait expliquer pourquoi le vôtre s'est assis seulement pendant une heure pour étudier avant un examen important.
  4. Les enseignants pourraient recommander un professeur particulier. Si cela est possible selon votre budget, vous ferez mieux de saisir l'opportunité. Cela pourrait être un excellent moyen de permettre à votre enfant d'apprendre et vous pourriez même le faire ensemble. Si vous n'avez pas les moyens de recruter un professeur particulier, organiser quelques rencontres avec l'enseignant pourrait être la solution. De nombreux établissements ont réussi à élaborer des programmes de mentorat lors desquels certains élèves enseignent à leurs pairs. Pour finir, vous pouvez toujours vous référer à internet où vous trouverez des cours gratuits populaires qui sont animés par vidéo et messagerie.
  5. Si vous avez de jeunes enfants, faites l'effort d'être à leurs côtés pendant qu'ils étudient. Assurez-vous qu'ils sachent que vous êtes là pour les aider, mais ne faites pas en sorte qu'ils comptent entièrement sur vous pour obtenir des réponses. Soyez patient, tolérant et positif. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, deviennent plus disciplinés et plus autonomes, vous pourrez vous retirer et les laisser adopter leurs propres habitudes d'études.
  6. Pensez à examiner les devoirs de votre enfant lorsqu'il rentre et qu'il finit de les traiter. Lisez les devoirs écrits et les rédactions et regardez ce qu'il a à faire pour le devoir de mathématiques. Pensez à travailler avec lui et à vérifier les réponses afin de corriger tout ce qui n'est pas correct. Assurez-vous de ne pas humilier votre enfant ou de ne pas l'ennuyer. Votre assistance doit être utile et positive, pas stressante.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité