Télécharger l'article Télécharger l'article

Appréciez-vous la poussée d'adrénaline qui accompagne un cauchemar terrifiant ? Vous pouvez générer des cauchemars pour ressentir de temps en temps ce genre de frissons ou pour vous confronter à des anxiétés qui vous assaillent en journée. Si vous adoptez une démarche qui vous permet de vous concentrer sur vos rêves et vos cauchemars, vous pourriez apprendre à maitriser leur intensité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Induire des cauchemars

Télécharger l'article
  1. Une étude de la Hong Kong Shue Yan University a montré que les gens qui dorment sur le ventre sont plus susceptibles de rêver qu'ils sont écartelés, étouffés ou ce genre de choses  [1] . Cela augmente aussi la possibilité de faire des rêves érotiques ou sexuels, donc vous pourriez ne pas recevoir l'effet désiré.
    • Si vous n'arrivez pas à dormir sur votre estomac, la seconde position qui peut induire des cauchemars est de dormir sur le dos, la troisième étant de dormir sur le côté gauche  [2] .
  2. On dit souvent que manger épicé, trop salé ou trop gras est susceptible d'induire des cauchemars, même si les scientifiques sont divisés sur les effets exacts de ces substances. Selon certaines personnes, la perturbation du cycle du sommeil peut ralentir l'arrivée des rêves, ce qui fait que l'on fait moins de rêves ou de cauchemars  [3] . D'autres pensent que cela augmente l'intensité des rêves, au moins pour certaines personnes et suggèrent que chacun prête attention aux réactions de son propre corps  [4] .
  3. Regardez un film d'horreur, jouez à un jeu vidéo effrayant ou lisez des histoires de fantômes avant d'aller au lit. Si vous avez des peurs ou des anxiétés spécifiques, regardez des images qui y sont reliées ou allongez-vous simplement en imaginant des « scénarios cauchemardesques ». Ayez pour objectif de vous effrayer légèrement. Si vous êtes terrifié, vous risquez de ne pas arriver à vous endormir.
  4. Les effets de la vitamine B6 ne sont pas étudiés en profondeur, mais beaucoup de gens ne jurent que par ses capacités à augmenter la vivacité des rêves. Une étude suggère que cela peut effectivement être le cas, peut-être à cause d'un effet sur le processus de rêve lui-même ou d'une amélioration de notre capacité à se remémorer les rêves  [5] .
    • En prenant en compte la vitamine B6 contenue dans la nourriture et dans les suppléments alimentaires, nos apports journaliers ne doivent pas excéder 60 mg pour les enfants de 9 à 13 ans, 80 mg pour les adolescents de 14 à 18 ans et 100 mg pour les adultes de plus de 19 ans  [6] .
  5. Essayez la mélatonine . Certaines personnes font des rêves plus vivaces ou plus bizarres lorsqu'ils prennent de la mélatonine. Cela peut vous faire vivre de nouvelles expériences de rêves même si ce ne sont pas à proprement parler des cauchemars  [7] . Il existe au moins une étude qui soutient cette idée et qui suggère que les rêves se trouvent transformés sous l'effet de la mélatonine.
    • On prend généralement de la mélatonine par doses de 1-20 mg et cela cause rarement des problèmes de santé. Cependant, des effets secondaires peuvent survenir pendant la grossesse à cause d'interactions avec d'autres médicaments et vous pourriez aussi induire des réactions allergiques. Donc consultez un docteur avant de prendre de la mélatonine  [8] .
  6. La caféine, l'alcool et la nicotine peuvent perturber votre cycle de sommeil  [9] . Ces substances peuvent potentiellement causer des cauchemars si elles sont prises en petite quantité. Cependant, en trop large quantité elles peuvent grandement perturber votre cycle de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, réduisez les quantités de ces substances, de même que si vous vous réveillez de nombreuses fois dans la nuit et si vous vous sentez fatigué le matin. Ce sont des signes qui montrent que votre sommeil n'est pas reposant et que la quantité de vos rêves est réduite.
    • Si vous ne consommez que rarement voire jamais ce type de substance, l'effet sera plus fort que vous ne le pensez. Il n'est pas recommandé de commencer à prendre des drogues seulement pour pouvoir faire des cauchemars.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Contrôler ses rêves

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous endormez, pensez à une image ou à un concept qui vous fait ressentir de la peur ou de l'anxiété. Si vous essayez tous les jours, vous aurez de bonnes chances de rêver un jour de ce sujet. Vous devriez être capable de vous servir de vos rêves ou de vos cauchemars si vous avez un problème qui vous rend anxieux. Votre cerveau pourrait continuer à « travailler » sur ce problème pendant que vous dormez, en vous prodiguant des conseils pendant le rêve  [10] .
  2. On peut induire un cauchemar pendant une nuit donnée en perturbant légèrement le cycle du sommeil, mais en répétant ce processus jour après jour vous pourriez considérablement diminuer la quantité de vos rêves. Restez bien reposé et vous serez capable de rester plus longtemps dans un sommeil profond et reposant qui constitue le terrain le plus favorable pour faire survenir les rêves (phase des mouvements oculaires rapides).
    • La phase des mouvements oculaires rapides désigne la phase de sommeil pendant laquelle les gens ont un tel comportement.
  3. Au lieu de vous lever immédiatement, restez au lit et essayez de vous remémorer vos rêves. Si rien ne vous vient à l'esprit, essayez de sentir vos propres émotions  [11] . Si vous vous réveillez anxieux ou exalté, concentrez-vous sur ces sentiments pour essayer de vous remémorer un cauchemar.
  4. Écrivez vos rêves de façon à augmenter vos chances de vous en souvenir. Chaque être humain rêve lorsqu'il s'endort pour une longue période, mais la plupart des rêves sont oubliés  [12] . Notez vos rêves dans un cahier dès que vous vous réveillez, et ce avant de les oublier. Écrivez tous les rêves dont vous vous souvenez pour qu'ils s'inscrivent dans votre mémoire. N'écrivez pas que vos cauchemars, c'est en faisant ceci de façon répétée que vous pourrez vous souvenir de vos derniers rêves.
  5. Dans un rêve lucide, le rêveur a conscience qu'il est en train de rêver. Cela résulte souvent en un rêve plus vivace ou plus mémorable et parfois, mais pas toujours, le rêveur peut modifier le cours du rêve. Il existe plusieurs façons d'induire un rêve lucide, vous pouvez commencer par ces deux étapes simples.
    • Concentrez-vous sur le concept de rêver lorsque vous vous endormez ou un sujet particulier dont vous avez envie de rêver. Choisissez le même sujet toutes les nuits pendant au moins deux semaines.
    • Faites des « tests de rêve » pendant le rêve et les heures où vous êtes réveillé. Beaucoup de gens n'arrivent pas à lire clairement les heures ou les textes dans leurs rêves. Essayez de vérifier l'heure ou de lire un mot pour faire un « test de rêve », ainsi vous serez capable de savoir que vous êtes en train de rêver .
    Publicité

Conseils

  • Après avoir fait un cauchemar, écrivez ce que vous avez fait ainsi que votre état émotionnel ressenti pendant la nuit. Si vous remarquez que c'est la même chose qui recommence en permanence, vous devriez pouvoir reproduire ce processus pour générer à nouveau un cauchemar.
Publicité

Avertissements

  • Il n'est pas conseillé de générer des cauchemars si l'on vous a diagnostiqué une maladie mentale, si vous êtes dépressif(ve) , anxieux , ou si vous prenez des médicaments qui peuvent affecter vos émotions.
  • Ne prenez pas de drogues en vue de générer des cauchemars. Cela pourrait vous causer des problèmes de santé permanents.
  • Des cauchemars réguliers peuvent mener à de la fatigue ou de l'anxiété chronique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité