Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez essayer un autre système d'exploitation sur votre ordinateur, vous n'aurez pas besoin de détruire celui qui existe déjà sur votre ordinateur. Vous pourrez installer Linux ou une autre version de Windows à côté du système déjà existant sur le disque dur de votre ordinateur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer un disque démarrable

Télécharger l'article
  1. Installez Windows . Si Windows n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, vous devrez l'installer avant tout autre système d'exploitation. Les autres systèmes comme Linux sont conçus pour pouvoir s'installer et fonctionner à côté de Windows  [1] .
    • Le cas d'exception à cette situation sera de vouloir installer Windows à côté de macOS sur un matériel Mac : les ordinateurs de cette marque sont conçus différemment des PC ordinaires et sont généralement fournis avec un système Mac préinstallé.
  2. Ouvrez le site https://rufus.ie/ avec votre navigateur. Vous pourrez y télécharger un utilitaire portant le nom de Rufus , que vous pourrez ensuite utiliser pour créer un disque d'installation de systèmes d'exploitation amorçables.
    • Vous pourrez aussi utiliser un CD ou un DVD d'installation officielle.
  3. Procédez comme suit pour obtenir l'utilitaire depuis la page de téléchargement du site et l'installer :
    • déroulez la page et cliquez sur Rufus-3.8  ;
    • exécutez Rufus-3.8.exe depuis votre dossier des téléchargements ou votre navigateur.
  4. Une image disque consiste en un paquet de données qui seront écrites sur le disque d'installation, qu'il s'agisse d'un DVD ou d'une clé USB. Pour cela, vous devrez aller sur le site web du système d'exploitation que vous voulez installer et télécharger son fichier ISO. Les liens qui suivent vous orienteront vers des images ISO de systèmes d'exploitation que vous pourrez télécharger :
    • Windows 10  ;
    • Windows 8  ;
    • Windows 7  ;
    • Ubuntu  ;
    • Linux Mint  ;
    • Debian  ;
    • l'installation de macOS sur un ordinateur qui n'est pas un produit d'Apple est plus compliquée que tout autre système d'exploitation, mais cela est néanmoins faisable avec beaucoup de persévérance.
  5. Vérifiez que la taille du disque USB est suffisamment conséquente pour contenir le fichier ISO du système que vous voulez installer. Ce disque ne devra contenir aucune donnée que vous ne vouliez sacrifier. Insérez le disque dans un port USB disponible de votre PC.
  6. Cliquez sur l'icône de Rufus dans le menu de démarrage de Windows pour ouvrir l'utilitaire. Cette icône est reconnaissable à sa forme de clé USB.
  7. Utilisez le menu déroulant qui se trouve au-dessous de l'intitulé Périphériques pour y sélectionner votre clé USB.
  8. Il s'agit du bouton qui se trouve à droite de l'intitulé Sélection de l'image amorçable dans la fenêtre de Rufus. Vous verrez s'afficher un navigateur de fichiers, depuis lequel vous pourrez choisir l'image ISO du système d'exploitation que vous voulez installer.
  9. Cliquez sur Ouvrir pour charger le fichier ISO dans Rufus.
  10. Il se trouve en bas et à droite de la fenêtre de Rufus. L'utilitaire commencera à transférer le contenu du fichier ISO dans le disque USB sélectionné. Le processus peut durer quelques minutes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Partitionner un disque dur

Télécharger l'article
  1. Faites une sauvegarde de vos données les plus importantes. Vous pouvez habituellement créer une partition sur un disque dur pour y installer un second système d'exploitation sans perdre de fichiers importants. Il sera quand même plus sûr de faire une sauvegarde de vos données avant de commencer à partitionner votre disque dur, au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu.
  2. Cette icône porte le logo de Windows et se trouve par défaut dans le coin inférieur gauche de votre écran, au même niveau que la barre des tâches du système.
  3. En cliquant sur ce bouton dans le menu dans le menu de démarrage de Windows, vous verrez s'ouvrir la fenêtre de gestion des disques du système.
  4. Il s'agit habituellement du disque C : . Vous verrez s'afficher un dialogue d'options.
  5. Vous trouverez cette option dans le dialogue affiché.
  6. Dans le champ intitulé Saisissez la taille à déduire du disque dur , entrez, en mégaoctets (Mo), la taille nécessaire à la création de la partition devant contenir le second système d'exploitation. Prenez soin de vérifier que cette taille correspond au minimum requis pour le nouveau système, en prévoyant une marge additionnelle pour les fichiers variables du système et les programmes que vous voudrez utiliser .
    • Pour convertir des gigaoctets en mégaoctets, faites une simple multiplication par 1 000. Si vous avez besoin de 40 Go, il vous suffira d'entrer 40 000 Mo.
  7. Cela résultera en la création d'une nouvelle partition non allouée dans l'espace libéré par la réduction de taille de votre disque dur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préparer l'ordinateur

Télécharger l'article
  1. Procédez comme suit pour désactiver le démarrage rapide de votre ordinateur sous Windows :
    • cliquez le menu de démarrage de Windows ;
    • saisissez Panneau de contrôle puis cliquez sur le panneau de contrôle ;
    • entrez Options d'alimentation dans la barre de recherches qui se trouve en haut et à droite ;
    • cliquez sur Choisir ce que doit faire le bouton de mise sous tension  ;
    • sélectionnez Modifier les paramètres actuellement indisponibles  ;
    • vérifiez que la case étiquetée Activer le démarrage rapide (Recommandé) est bien décochée ;
    • cliquez sur Enregistrer les modifications .
  2. Accédez au BIOS de votre ordinateur . Pour vous permettre d'installer un second système sur votre ordinateur, vous devrez apporter certains changements à son BIOS. La manière d'entrer dans le BIOS d'un ordinateur sera différente d'un modèle ou d'une marque à l'autre. Sur certains ordinateurs, vous pourrez accéder au BIOS en pressant l'une des touches de fonction F1, F2, F9 ou F12 du clavier, alors que sur d'autres vous devrez appuyer sur la touche d'échappement Esc ou Eff pendant le démarrage de l'appareil. Vous pourrez aussi procéder comme suit pour accéder au BIOS depuis Windows :
    • ouvrez le menu de démarrage de Windows ;
    • cliquez l'icône représentant le bouton de mise hors tension ;
    • maintenez pressée la touche Maj et cliquez sur Redémarrer  ;
    • cliquez sur Dépanner  ;
    • sélectionnez Options avancées : réglages du firmware UEFI  ;
    • cliquez sur Redémarrer .
  3. Le menu de paramétrage du BIOS est différent d'un modèle ou d'une marque d'ordinateur à l'autre. Utilisez les touches fléchées de votre clavier pour parcourir les options proposées dans le menu du BIOS. L'amorçage sécurisé doit se trouver sur une des pages étiquetées Sécurité , Amorçage ou Authentification . Repérez cette fonction et paramétrez-la comme étant Désactivée . Cela permettra d'autoriser l'amorçage de votre ordinateur sur un autre système que Windows.
  4. . Il s'agit ici de permettre à votre ordinateur de démarrer sur le périphérique qui contient le second système d'exploitation. Vous trouverez normalement cette option dans la page du BIOS intitulée Démarrage ou Amorçage . Lorsque vous aurez trouvé ce menu, amenez Clé USB en première position dans l'ordre d'amorçage.
    • Si vous allez utiliser un CD ou DVD d'installation, positionnez votre lecteur de disques optique en tête de liste des périphériques de démarrage.
  5. Lorsque vous en aurez terminé avec les modifications des paramètres du BIOS, recherchez l'option qui vous permettra de les enregistrer, sélectionnez-la puis sortez du BIOS pour ensuite redémarrer votre ordinateur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer un second système d'exploitation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez utilisé Rufus pour créer un disque USB d'installation, connectez ce dernier à un port USB disponible de votre ordinateur. Si vous préférez utiliser un CD ou un DVD d'installation, insérez-le dans le lecteur de disques optique de votre ordinateur.
  2. Si votre ordinateur est sous tension, faites-le redémarrer et laissez-le faire. Dans le cas contraire, pressez son bouton de mise sous tension pour laisser amorcer son démarrage depuis le disque d'installation contenant votre second système.
  3. Si votre ordinateur démarre correctement depuis le disque d'installation, vous devriez voir le programme d'installation s'afficher sur votre écran. Si vous voulez utiliser une distribution de Linux comme second système, vous pourrez aussi essayer certaines de ses fonctionnalités avant de l'installer en cliquant sur l'icône prévue à cet effet sur l'écran du bureau.
  4. Le programme d'installation se présentera différemment selon le système que vous voulez installer, mais il vous permettra la plupart du temps de sélectionner la disposition de votre clavier et votre langage au début du processus.
  5. Certains systèmes d'exploitation sont gratuits, comme la plupart des distributions Linux, mais d'autres comme Windows ne le sont pas et vous devrez acheter une clé d'identification de produit ou un numéro de série pour fonctionner. Si cela vous est demandé, entrez les données requises dans le champ de texte prévu à cette fin.
  6. Lorsque vous devrez choisir le type d'installation, sélectionnez une option comme Installation personnalisée , autre ou quelque chose d'approchant. Si vous choisissez l'option Standard , vous risquez d'effacer le système d'exploitation déjà en place.
  7. Vous vous verrez demander de sélectionner le disque sur lequel vous voulez installer le second système. À ce moment, sélectionnez l'espace non alloué de votre disque dur, que vous avez libéré auparavant.
    • Vous devrez formater la partition avec le système de fichiers Ext4 si vous voulez installer Linux.
    • Si vous voulez installer Ubuntu ou d'autres distributions de Linux, vous devrez créer une partition d'échange ou Swap d'une taille au moins égale à celle de la RAM de votre PC. Cet espace peut être créé depuis le menu d'installation au moyen d'un utilitaire nommé Gparted et a pour rôle de recevoir puis de restituer tout ou partie du contenu de la RAM au moment venu en cas d'utilisation multitâche intensive.
  8. Vous vous verrez demander de créer un identifiant d'utilisateur et un mot de passe ainsi que de régler la date et l'heure du système. Laissez l'installation se poursuivre en répondant aux invites que vous verrez s'afficher à l'écran.
  9. Lorsque vous redémarrerez votre ordinateur après avoir terminé l'installation de vos systèmes additionnels, vous verrez s'afficher un menu vous demandant de choisir sur quel OS vous voulez démarrer votre machine. Utilisez les touches fléchées de votre clavier pour le sélectionner et pressez la touche d'entrée lorsque vous l'aurez atteint. Si vous ne faites rien, le premier système installé s'amorcera automatiquement après un temps d'attente de quelques secondes.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez installer plusieurs versions de Windows sur un ordinateur, il est recommandé d'installer d'abord la plus ancienne.
  • Il est généralement plus facile d'installer un nouveau système d'exploitation sur un ordinateur neuf, parce que vous n'aurez que peu ou pas de données à sauvegarder. Faites cependant attention au fait que les ordinateurs neufs livrés avec un système préinstallé n'incluent généralement pas les pilotes nécessaires au fonctionnement des matériels qu'ils intègrent. C'est la raison pour laquelle vous devrez vous assurer de disposer de tous les pilotes matériels requis avant d'installer un nouveau système d'exploitation.
  • Certains systèmes d'exploitation de même nature peuvent coexister sur la même partition d'un disque dur, alors que d'autres ne le peuvent pas. Vérifiez toujours leurs documentations avant de procéder à l'installation et si vous n'obtenez aucune information à ce propos, créez une partition propre à chacun de ces systèmes.
Publicité

Avertissements

  • Il est fortement recommandé de sauvegarder les fichiers qui vous sont importants avant de procéder à l'installation d'un second système d'exploitation.
  • Soyez sûr de vraiment vouloir un second système d'exploitation avant de procéder à son installation.
  • Lorsque l'installateur de Linux vous le demandera, prenez soin de choisir l'installation à côté du système déjà existant pour ne pas risquer d'endommager ce dernier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un disque USB flash ou un disque d'installation contenant l'image ISO du second système d'exploitation
  • Un ordinateur ayant un disque dur d'une taille suffisante pour y installer le second système d'exploitation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité