Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous rénoviez votre salle de bains, que vous en construisiez une toute neuve ou que vous désiriez simplement changer de robinetterie, sachez qu'il existe aujourd'hui un vaste choix de robinets de douche en tous genres. Il serait difficile de ne pas trouver son bonheur tant il y a de modèles ! Sauf si vous avez une installation hors-norme, sachez que n'importe qui, un tant soit peu bricoleur, peut remplacer des robinets de douche en un après-midi, et ce, avec des outils que tout un chacun possède.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Si vous faites juste un remplacement standard, veillez à prendre un ou des robinets assez semblables, quant à l'installation, à ceux que vous démontez. Si vous savez déjà ce que vous voulez mettre, vous pouvez acheter les pièces avant de commencer les travaux. Sinon, démontez le ou les anciens robinets et emportez-les avec vous au magasin pour en trouver des neufs qui iraient. Aujourd'hui, on vend des kits de robinetterie dans lesquels tout est fourni, les poignées, les joints, etc. Grosso modo, on distingue trois grandes familles de robinets de douche :
    • les robinets de douche mitigeurs qui n'ont qu'une seule poignée qui permet de contrôler le débit (haut ou bas) et la température de l'eau (droite, milieu, gauche),
    • les robinets de douche mélangeurs avec deux boutons, l'un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide,
    • les kits avec trois boutons, deux comme dans le cas précédent, plus un troisième bouton pour emplir la baignoire. Ce dernier contrôle le débit et distribue l'eau soit dans la douche soit dans la baignoire.
  2. Outre votre kit de robinetterie, il vous faut un certain nombre d'outils et de matériaux, à savoir :
    • une pince multiprise,
    • une grosse clé à molette ou une clé anglaise (dite de « plombier »),
    • du joint Teflon (adhésif de plombier),
    • des tournevis (plats et cruciformes),
    • un récipient pour récupérer l'eau restant dans la canalisation,
    • des chiffons pour nettoyer les petites fuites d'eau,
    • un récipient pour stocker les éléments à jeter,
    • des gants et des lunettes de sécurité.
  3. Repérez la vanne d'arrêt de l'eau de la salle de bains, fermez-la. Le plus souvent, il y a une vanne ou un robinet d'arrêt dans la salle de bains, comme il y en a une à la cuisine, ce qui évite de couper inutilement l'eau dans toute la maison.
    • Si vous êtes branché sur l'eau de la ville, la vanne d'arrêt se trouve généralement après et à proximité du compteur d'eau. Si vous êtes alimenté par un forage privé, vous devez savoir où est votre réservoir à membrane. En France, les réservoirs récents sont plutôt rouges, tandis que les plus anciens sont de couleurs variées.
    • Normalement, la vanne d'arrêt se trouve près du réservoir sur la canalisation principale qui en sort. Pour couper l'eau dans toute la maison, c'est cette vanne qu'il faut fermer, en général en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Plus aucune goutte ne s'écoulera par les tuyaux, et ce, partout dans la maison. Ceci fait ouvrez grand le robinet de douche pour le purger et vérifiez que l'eau est bien coupée.
  4. Si vous êtes amené à faire des découpes de carreaux ou des trous dans le mur, il vaut mieux protéger par avance votre installation. Séchez bien le sol de la douche et étalez une bâche un peu épaisse. Ainsi, vous protègerez ces éléments fragiles des éraflures ou autres chocs toujours possibles quand on bricole.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démonter l'ancienne installation

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un tournevis plat ou d'une lame arrondie, faites sauter les petits capuchons (bleu pour froid et rouge pour chaud) derrière lesquels se trouvent les vis de fixation des robinets. Le rouge et le bleu peuvent être remplacés par les lettres « C » (froid) et « H » (chaud). Sous chaque capuchon se trouve la vis de fixation du robinet.
    • Défaites les vis de fixation des poignées et extrayez-les de leurs logements. Si elles sont rouillées et forcent, mettez un peu de dégrippant et laissez agir. Forcez un peu sans rien abimer.
  2. Pour retirer ce dernier, il faut généralement le faire bouger dans un sens ou un autre tout en le tirant vers soi. Il est possible qu'il y ait sur le côté du bec une toute petite vis sans tête qu'il faut retirer. Parfois, il faut un petit tournevis, parfois une paire de pinces à bec. À vous de prendre l'outil le plus adapté !
    • Avec certains robinets, la vanne directionnelle est marquée d'une flèche. À l'aide d'un tournevis plat ou d'une lame arrondie, faites sauter le petit capuchon (bleu ou rouge) derrière lequel se trouve la vis de fixation du robinet. Avant de défaire cette vis, ouvrez à fond le robinet en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi, vous ne tournerez pas dans le vide en enlevant la vis.
  3. Avec les systèmes à deux ou trois poignées, vous avez forcément des rosaces (de taille variable) qui maintiennent les robinets. Attrapez fermement la rosace et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles. Elle est fixée sur un manchon fileté en plastique. Normalement, ce dernier ne doit pas bouger. S'il vient avec la rosace, désolidarisez-la en tenant l'axe avec une paire de pinces et en tournant la rosace à la main, toujours dans le sens contraire des aiguilles.
    • Sur les robinets à une seule poignée, on a aussi une rosace, souvent circulaire, qui tient soit avec du mastic soit des vis. Une fois la poignée enlevée, retirez la rosace en défaisant les vis ou en coupant le mastic au cutteur. Tirez vers vous pour l'extraire.
  4. Vous allez repérer un boulon à six pans au niveau du mur. Il faut le défaire avec une clé à molette ou anglaise en tournant dans le sens contraire des aiguilles. Une fois l'opération terminée, nettoyez consciencieusement la zone avec un chiffon et une vieille brosse à dents pour enlever toutes les saletés sur et autour de la canalisation.
  5. Si vous installez un nouveau système de robinets, repérez précisément les emplacements des nouveaux robinets et du support du pommeau de douche. Un robinet de douche s'installe en général à 1,10 à 1,20 m du sol et le support est à environ 1,80 à 2,00 m.
    • Après avoir pris vos mesures, percez les trous avec une mèche à carreaux du diamètre nécessaire, la taille des trous dépend des vis fournies avec votre kit. Veillez aussi à avoir un bon accès aux deux canalisations si vous voulez une installation parfaite.
    • Après avoir fait les découpes, lavez les parois de la douche avec de l'eau de Javel ou une solution d'eau et de vinaigre blanc. Ne mélangez pas les deux ! Un gaz toxique s'en dégagerait. Évitez de mettre de l'eau à l'intérieur de la paroi ! Si cela arrivait, il faudrait sécher avant de procéder à toute installation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer de nouvelles têtes de robinets

Télécharger l'article
  1. Prenez chaque tête et ouvrez-les à fond. Pour cela, tournez l'axe fileté dans le sens contraire des aiguilles. En effet, lors de l'installation, il faut que les têtes soient ouvertes afin qu'elles puissent s'engager à fond dans la canalisation. Repérez la vanne directionnelle et mettez-la de côté pour l'instant.
    • Le remontage d'un robinet se fait exactement en sens inverse du démontage. Si vous achetez un robinet identique, le remontage devrait aller comme sur des roulettes !
  2. Récupérez votre rouleau de joint Teflon et déroulez-le sur quelques centimètres. Tenez la tête de robinet de façon à avoir devant les yeux toute la partie filetée. Placez l'extrémité de votre filasse en Teflon à la base du pas de vis et tenez ce bout avec un doigt. Enroulez ensuite de la filasse sur tout le pas de vis et dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites au moins trois tours serrés à chaque niveau. Le joint doit être bien serré contre le pas de vis, à la limite de la rupture. Finissez le joint en appuyant sur l'extrémité finale. Si vous avez bien travaillé, le pas de vis doit être entièrement recouvert et le filetage apparent sous le joint.
    • Faites la même chose sur tous les autres éléments du même type. Ce système un peu artisanal est pourtant très efficace si c'est bien fait. Vous ne devriez pas avoir de fuites à ce niveau-là.
  3. Placez l'embout fileté dans le logement et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre sur trois ou quatre tours. Il vous semblera que vous forcez, mais c'est normal, car il y a le joint Teflon.
    • Si la tête n'agrippe pas le filetage interne du logement, insistez, mettez-la bien droite. Si vous sentez qu'elle est légèrement oblique, ne forcez pas, dévissez-la et repositionnez-la. Si vous insistez, vous allez abimer le filetage et vous aurez nécessairement des fuites par la suite. Faites de même pour toutes les têtes que vous avez à installer.
    • Serrez à fond la tête à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé anglaise. Ne bloquez pas comme un forcené, au risque d'abimer la tête ou la canalisation !
  4. Prenez le manchon en plastique blanc et vissez-le sur la pipe de raccordement. N'utilisez pas de clé anglaise, ni de pinces pour ne pas abimer le filetage. Si cela glisse, entourez le manchon d'un chiffon que vous tiendrez fermement et tournez doucement à la main.
  5. Prenez votre rosace et enfilez-la sur le manchon en nylon jusqu'à ce que la rosace touche bien la paroi. Placez la poignée du robinet sur la mince partie filetée de la tête de robinet. Tenez fermement la poignée, puis remettez la vis de fixation et serrez-la. Ne serrez pas comme un forcené sous peine d'abimer le filetage ! Tournez la poignée dans le sens des aiguilles et mettez-la en position fermée. Procédez de même pour toutes les têtes.
  6. Prenez garde de bien les couleurs ou les lettres (rouge ou « H » à gauche, bleu ou « C » à droite). Quant à la flèche de la vanne directionnelle, elle doit pointer vers le bas.
  7. En général, on utilise un joint en silicone qu'on lissera avec un doigt. Attendez qu'il sèche. Normalement, il faut attendre au moins 24 heures avant d'utiliser sa douche.
  8. Ouvrez la vanne d'arrêt et voyez si tout fonctionne correctement. Ne vous inquiétez pas si vous entendez des bruits bizarres, comme des crachotements, lorsque vous ouvrez les robinets. C'est simplement l'air qui s'est infiltré dans les tuyaux qui ressort. Tout devrait s'arrêter au bout de quelques secondes.
    Publicité

Conseils

  • Les personnes ayant un handicap (arthrite, rhumatismes) trouveront des robinets plus adaptés (leviers) pour eux que les robinets classiques à poignées, d'autant plus difficiles à saisir quand on a les mains mouillées.
  • Pour un prix inférieur à des neufs, vous pouvez trouver de magnifiques éléments de robinetterie anciens dans des brocantes, des vide-greniers ou des liquidations de chantiers.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes locataire, avant d'entreprendre quelque transformation que ce soit, vous devez avoir l'autorisation de votre propriétaire.
  • Si, pour vos travaux, vous avez coupé l'eau plus de 6 heures, laissez bien couler l'eau avant de l'utiliser pour boire ou cuisiner.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bâche
  • Une paire de pinces
  • Des clés plates
  • Un tournevis
  • Une scie à cloche (facultatif)
  • Du calfeutrage acrylique ou silicone
  • Un ensemble de robinetterie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité