Télécharger l'article Télécharger l'article

Une sonde vésicale peut être utilisée si le patient a des difficultés à uriner seul en raison d’une infection, d’une blessure ou d’une maladie  [1] . Vous ne devriez en placer une que si le médecin recommande cela et dans la mesure du possible, faites appel à un professionnel de la santé qualifié pour qu’il vous insère cela. Si vous devez en introduire une à la maison, vous devez rassembler le matériel nécessaire et le faire correctement, en respectant scrupuleusement les consignes de stérilisation. Vous pouvez ainsi résoudre les problèmes courants pouvant survenir avec la sonde et vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel nécessaire

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens auront besoin d’un numéro de sonde urinaire compris entre 12 et 14. Vous pouvez vous procurer une sonde de Foley dans les magasins de fournitures médicales, sur Internet ou par l’intermédiaire d’un médecin  [2] .
    • Les plus jeunes patients et les hommes adultes présentant un petit urètre congénital ne supporteront pas les sondes de cette taille. Ils auront peut-être besoin d’un modèle inférieur ou égal à 10.
    • Si vous avez une obstruction, vous feriez mieux de faire appel à un professionnel. Vous devrez utiliser une grande sonde d’irrigation à trois voies pour traiter le blocage. De plus, il importe que vous sachiez comment l’introduire sans la forcer, ce qui sera difficile pour quelqu’un qui n’a pas reçu une formation adéquate. Il n’est pas recommandé au patient d’introduire lui-même la sonde.
    • Il existe des modèles qui sont livrés dans un kit comprenant la sonde et la solution antiseptique avec laquelle vous pourrez la stériliser. Vous devez suivre les procédures indiquées sur le kit pour vous assurer qu’elle est stérilisée avant de vous en servir. Vérifiez la date de péremption lorsque vous recevez cela, afin de vous assurer que vous pouvez toujours l’utiliser.
    • Au début, vous aurez des difficultés avec son utilisation, mais cela deviendra plus facile et constituera un travail de routine avec le temps.
    • Si vous avez des questions, vous pouvez consulter une infirmière formée au traitement de l’incontinence urinaire.
  2. La plupart des sondes sont à usage unique, car elles doivent être stérilisées. Elles viendront dans des boites distinctes, ce qui vous permettra de les utiliser et de vous en débarrasser par la suite.
    • Certaines peuvent être nettoyées à l’eau et au savon. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’essayer de les laver.
  3. Vous en aurez besoin pour lubrifier la partie supérieure de la sonde, ce qui vous permettra de l’insérer plus facilement dans le pénis  [3] [4] . Ce produit doit être stérilisé. Il ne doit pas être gardé dans un récipient contenant plusieurs doses (un bocal, par exemple), car il devra être jeté une fois ouvert et ne doit plus être utilisé à l’avenir. Vous ne devrez utiliser que des gels à dose unique.
    • Assurez-vous que le gel lubrifiant est fait avec de l’eau, car cela irritera moins vos voies urinaires.
  4. Vous aurez besoin d’un récipient ou d’une poche pour recueillir l’urine lorsqu’elle sortira de la sonde. Vous pouvez utiliser un petit et profond contenant en plastique ou une poche conçue à cet effet.
  5. Vous aurez également besoin d’une serviette de bain épaisse que vous devez placer dessous pour recueillir toute l’urine ou l’eau lors de l’introduction. Si vous avez un tapis imperméable sur lequel vous pouvez vous assoir, cela fera également l’affaire  [5] [6] .
  6. Vous devez toujours en porter, qu’il s’agisse d’une sonde à demeure ou intermittente. Vos mains doivent être propres et protégées pendant le processus d’introduction. Vous pouvez vous procurer ces gants dans un magasin de fournitures médicales ou sur Internet  [7] [8] .
    • La rétention urinaire expose les gens à un risque d’infections des voies urinaires, mais celles-ci se produiront certainement si un instrument non stérilisé est inséré dans l’urètre. Il est préférable de porter des gants stérilisés et d’utiliser une technique de stérilisation appropriée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Introduire la sonde

Télécharger l'article
  1. Pour commencer, vous devrez bien vous laver les mains avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, vous devez porter des gants avant de retirer l’enveloppe de la sonde  [9] .
    • Avant de la faire sortir de son emballage, vous devrez vous assurer que vos mains et la zone environnante sont propres. En outre, vous pouvez choisir un endroit dans la maison, qui est ouvert et sans aucune obstruction, telle que le sol de la salle de bain. Veillez à ce que le plancher soit propre.
    • Il est essentiel que vos mains soient propres avant de porter les gants, car si vous les touchez avec des mains sales, ils ne seront plus stérilisés.
  2. Vous devrez vous assoir les jambes pliées et placer la serviette ou le tapis imperméable sous votre pénis. Vous devriez pouvoir accéder facilement à l’organe génital en utilisant vos mains  [10] .
    • Vous pouvez également vous tenir devant les toilettes si cela vous permet de tenir le pénis confortablement. Ensuite, vous pouvez diriger le bout de la sonde vers la cuvette, pour la drainer directement dans celle-ci.
  3. Lavez-la avec de l’eau tiède, du savon et une lingette. Nettoyez la zone dans des mouvements circulaires. Si vous n’avez pas été circoncis, remontez le prépuce et lavez bien votre pénis  [11] .
    • Vous devrez laver le gland et le méat urinaire, qui est la petite ouverture d’où sort l’urine.
    • Lorsque vous avez terminé, vous devez bien rincer et sécher le pénis. Ensuite, placez la poche à urine à côté de votre cuisse pour pouvoir y accéder facilement.
  4. Tenez la partie supérieure du dispositif et appliquez le gel lubrifiant dans les premiers 18 à 25 cm. Cela rendra l’introduction moins inconfortable  [12] .
  5. Tenez le pénis avec votre main non dominante, de manière à ce qu’il soit droit devant votre corps. L’organe devrait être à un angle de 60 à 90 degrés. Maintenant, prenez la sonde avec la main dominante et insérez-la lentement dans le méat urinaire, c’est-à-dire la petite ouverture qu’il y a au bout du pénis  [13] [14] .
    • Insérez-la à environ 18 à 25 cm en le poussant doucement. Une fois que l’urine commence à couler à travers elle, vous pouvez l’insérer 2,5 cm de plus et la maintenir en place jusqu’à ce que vous ayez fini d’uriner.
    • Assurez-vous que l’autre extrémité est placée dans la poche ou dans les toilettes afin de pouvoir collecter l’urine et l’éliminer correctement.
  6. Certaines d’entre elles possèdent une poche de prélèvement que vous devrez gonfler avec une aiguille stérilisée après avoir introduit la sonde. Vous devrez prendre une seringue désinfectée pour gonfler la poche avec 10 ml d’eau stérilisée. Le volume de liquide nécessaire pour remplir le sac peut varier en fonction de la taille de la sonde que vous allez utiliser. Par conséquent, vous devriez toujours vérifier son emballage pour connaitre la quantité exacte  [15] .
    • Ensuite, vous devrez attacher le sac à la sonde afin qu’il puisse retenir l’urine lorsque votre corps l’élimine. La poche gonflée doit reposer dans l’ouverture urétrale de la vessie afin que l’urine puisse correctement être recueillie.
  7. Veillez toujours à l’enlever à la fin de la miction, car si vous la laissez, cela peut causer des problèmes aux voies urinaires. Pour ce faire, vous devez pincer sa partie supérieure avec votre main dominante et la tirer lentement. Gardez l’extrémité tournée vers le haut afin que l’urine ne dégouline ou ne goutte pas  [16] .
    • S’il y a une poche de collecte, vous devrez la retirer et la jeter correctement à la poubelle.
    • Ensuite, vous pouvez ramener le prépuce à sa place (si vous n’avez pas été circoncis) pour protéger le pénis.
    • Enlevez vos gants, jetez-les à la poubelle et lavez-vous soigneusement les mains.
  8. Si elle est réutilisable conformément aux instructions du fabricant, vous devez la laver avec une solution savonneuse tiède après chaque utilisation. Vous devrez également la stériliser dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes et la laisser sécher sur une serviette en papier, évitant ainsi les infections. Ensuite, vous devriez la ranger dans un sac en plastique propre  [17] .
    • Si la sonde est à usage unique, vous devrez vous en débarrasser et en utiliser une nouvelle. Vous devez également jeter celles qui ont l’air déchirées, durcies ou fissurées.
    • Selon les recommandations du médecin, vous devrez peut-être utiliser la sonde au moins 4 fois par jour pour être certain d’uriner de manière constante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les problèmes courants que rencontre la sonde

Télécharger l'article
  1. Vous remarquerez peut-être que l’urine ne quitte pas le dispositif lorsqu’elle est insérée. Vous pouvez la tourner lentement pour éliminer toute obstruction. Vous pouvez également la pousser de 2,5 cm ou le faire reculer un peu  [18] [19] .
    • Vous devez également vous assurer que son ouverture n’est pas obstruée par du mucus ou du lubrifiant. Vous devrez peut-être l’enlever pour vérifier cela.
    • Si l’urine ne sort pas même après l’avoir retournée, vous pouvez tousser pour encourager son écoulement.
  2. Vous pouvez ressentir une douleur ou un malaise lorsque vous essayez de l’insérer, surtout si vous la poussez au-delà de la prostate. Vous devrez peut-être appliquer plus de lubrifiant pour l’introduire plus facilement  [20] [21] .
    • Inspirez profondément et essayez de vous détendre pendant que vous poussez la sonde pour l’introduire plus facilement. Si vous avez toujours des difficultés, ne forcez pas. Vous devrez peut-être attendre une heure et essayer à nouveau tout en veillant à rester calme et à vous détendre pendant l’introduction du dispositif.
  3. Faites cela si vous n’arrivez pas à uriner ou si vous avez d’autres problèmes de miction. Si vous n’arrivez pas à uriner, même avec l’utilisation de la sonde ou si vous rencontrez d’autres problèmes, tels que la présence de sang ou de mucus dans les urines, vous devrez consulter votre médecin  [22] .
    • Vous devez également vous rendre à son cabinet si vous souffrez de crampes d’estomac, si l’urine semble trouble ou décolorée ou sent mauvais ou encore si vous sentez que vous avez de la fièvre. Il est possible que vous ayez un problème urinaire qui doit être traité avant que vous ne puissiez à nouveau utiliser la sonde.
  4. Vous pouvez toujours avoir des relations sexuelles même si vous devez utiliser une sonde. Si vous envisagez d’avoir des rapports sexuels, il est judicieux d’utiliser d’abord le dispositif pour éliminer toute l’urine présente dans la vessie. Vous devrez toujours l’enlever avant d’avoir des relations sexuelles. Si l’urine dégage une odeur forte ou désagréable, vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles tant que vous ne recevez pas un traitement pour une éventuelle infection.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 538 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité