Télécharger l'article Télécharger l'article

Une canne ou une béquille peut vous aider à garder votre mobilité si vous récupérez d'une blessure ou prenez juste soin d'une jambe douloureuse. Cet article vous donnera quelques conseils quant à la manière de sélectionner et d'utiliser une canne appropriée à vos besoins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tenir et utiliser une canne

Télécharger l'article
  1. Les cannes sont les aides à la mobilité les plus légères. Elles permettent de transférer le poids vers votre poignet ou votre avant-bras. Elles sont souvent utilisées dans le cadre de blessures mineures ou pour améliorer l'équilibre. Une canne ne peut pas et ne devrait pas supporter une grande quantité de votre poids.
  2. Il existe une large variété de cannes afin de satisfaire les besoins d'utilisateurs différents. Voici quelques facteurs à prendre en compte.
    • La poignée. Certaines cannes sont désignées pour être agrippées avec la paume de la main et les doigts tandis que d'autres sont munies d'un support pour l'avant-bras. Quelle que soit celle que vous choisissiez, assurez-vous que la poignée soit solide, non glissante et pas trop grande.
    • Le bâton. Il s'agit de la partie allongée de la canne. Il peut être en bois, en métal, en plastique à fibre de carbone ou fait d'autres matières. Certains bâtons peuvent se plier ce qui facilite leur transport.
    • L'embout. Le bout ou le bas de la canne est généralement recouvert de caoutchouc afin de permettre une meilleure stabilité. Certaines cannes sont munies de trois ou quatre embouts, ce qui leur permet de soutenir plus de poids.
    • La couleur. Bien que beaucoup de cannes soient banales et sans charme, il existe d'autres options. Au lieu de choisir la classique canne grise, vous pouvez, si vous le souhaitez, optez pour une canne qui correspond à votre personnalité tout en supportant votre poids.
  3. Pour choisir la longueur appropriée d'une canne, mettez-vous debout, vos chaussures à vos pieds et vos bras le long du corps. Le haut de la canne devrait arriver au niveau du pli intérieur du poignet. Si la canne est adaptée, votre coude devrait être fléchi en un angle de 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout et que vous tenez la canne.
    • La longueur d'une canne devrait généralement être égale à environ la moitié de la taille de son utilisateur, lorsqu'il porte des chaussures. Utilisez ce principe comme règle de base.
    • Une canne trop petite vous obligera à vous courber pour vous y appuyer tandis qu'une canne trop grande vous fera forcer sur votre membre blessé. Aucune de ces situations n'est souhaitable. Une canne dont la hauteur est appropriée vous permettra de rester droit tout en vous soutenant.
  4. Cela semble paradoxal, mais c'est vrai  [1] [2] . Si votre pied gauche est blessé, alors il vous faut tenir la canne de la main droite. Pareillement, si votre pied droit est blessé, tenez la canne de la main gauche.
    • Pourquoi procéder de cette façon ? Lorsque nous marchons, nous avançons avec nos pieds et balançons nos mains en même temps. Cependant lorsque nous faisons un pas avec le pied gauche, nous balançons notre main droite et inversement avec le pied droit et la main gauche. Tenir la canne dans la main opposée au pied blessé, reproduit le mouvement naturel du bras. Votre main peut ainsi porter une partie de votre poids pendant que vous marchez.
    • Si vous utilisez une canne juste pour une question d'équilibre, tenez-la du côté de la main que vous utilisez le moins. Ainsi, votre main principale sera libre pour vous permettre de vaquer à vos occupations quotidiennes.
  5. Faites avancer la canne et la jambe blessée simultanément. Appuyez-vous sur les deux en même temps pour laisser la canne absorber plus de pression que la jambe. N'utilisez pas la canne pour faire un pas avec la bonne jambe. Lorsque vous vous habituerez à la canne, elle fera un peu partie de vous en ce que vos mouvements seront plus naturels.
  6. Montez la première marche avec la jambe valide puis ramenez la jambe blessée sur la même marche. Faites de même pour la deuxième marche et ainsi de suite.
  7. Descendez la première marche avec la jambe blessée et la canne simultanément, puis ramenez la jambe valide. Continuez ainsi.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tenir et utiliser des béquilles

Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas du tout appuyer sur votre blessure, par exemple si vous récupérez d'une opération au genou ou au pied, il vous faudra une ou deux béquilles. Il est préférable d'en avoir deux pour une question d'équilibre  [3] . Les béquilles apportent un meilleur soutien que les cannes et vous permettront de garder votre mobilité même si vous n'avez plus qu'un seul pied fonctionnel.
  2. La plupart des béquilles prennent appui sous les aisselles ou l'avant-bras. Votre docteur vous dira lesquelles utiliser, mais il vous faudra veiller à leur ajustement. Pour les béquilles se plaçant sous les aisselles, le haut devrait être 2 à 3 cm en dessous des aisselles. Leurs poignées devraient être alignées avec vos hanches.
  3. Placez les deux béquilles au sol à quelques centimètres devant vous et penchez-vous légèrement vers l'avant. Déplacez-vous comme si vous alliez vous appuyer sur la jambe blessée, mais transférez le poids sur les béquilles et balancez-vous vers l'avant. Arrivez entre les béquilles sur la jambe valide tandis que vous surélevez la jambe malade. De cette façon, aucune pression ne sera exercée sur cette dernière.
  4. Tenez les deux béquilles avec la main qui est du côté de la jambe valide comme vous le feriez pour une longue canne solide. Baissez-vous ou remontez lentement en utilisant les béquilles pour maintenir votre équilibre.
  5. Commencez par mettre les deux béquilles d'un même côté, parallèle au sol. Ensuite, vous pouvez sauter d'une marche à l'autre en utilisant la jambe valide et la rampe d'escalier.
    • Une autre option serait de poser vos béquilles sur les marches, de vous assoir et de tirer les béquilles après vous tandis que vous utilisez la jambe valide pour vous assoir sur la marche suivante.
    Publicité

Conseils

  • Les embouts en caoutchouc des cannes ou des béquilles doivent être remplacés régulièrement. Ils sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
  • Demandez à votre docteur les différentes options possibles afin de trouver la solution qui vous correspond le mieux.
  • Essayez de regarder droit devant vous et non votre canne ou vos béquilles. Cela vous aidera à garder l'équilibre.
  • Si vous souffrez de blessures chroniques graves si bien que le support d'une canne ne soit pas suffisant, il vous faudra peut-être envisager l'utilisation d'un déambulateur.
  • Prenez toujours votre canne ou vos béquilles avec vous.
  • Un trolley peut vous aider à transporter efficacement des choses dans la maison tout en vous apportant un appui.
  • La plupart des mutuelles remboursent les frais d'une canne si elle a été prescrite sous ordonnance.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez souvent les poignées et les embouts.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous êtes à proximité d'enfants ou d'animaux de petite taille. Ils peuvent bouger rapidement, ce qui les rend difficiles à repérer.
  • Pour éviter les chutes, débarrassez le sol de tout encombrement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité