PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu des « 21 Questions » est très simple à jouer et peut être personnalisé en fonction du nombre et de la personnalité de ceux qui y jouent. Jouez à ce jeu quand vous voulez apprendre à connaitre quelqu'un un peu mieux. Voici quelques lignes directrices et des exemples de questions pour vous aider à démarrer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les bases du jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. L'idée des 21 questions est de poser une série de 21 questions à chaque joueur dans le but de connaitre ces personnes un peu mieux.
    • Une fois qu'une question a été posée, la « cible » ou la personne qui répond à la question a le droit de répondre à cette question avant qu'une autre lui soit posée.
    • Ce jeu est généralement joué pour briser la glace ou pour passer les périodes d'ennui. Dans ce jeu, les questions et les réponses sont généralement plutôt légères.
    • Ce jeu est plus facile à jouer à deux, mais vous pouvez y jouer en petit groupe.
  2. La « cible » est l'individu qui doit répondre aux questions pendant un tour de jeu.
    • Chaque joueur est une cible tour à tour pour que le jeu reste équitable.
    • Une personne peut se porter volontaire pour être la première cible, mais si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez décider en tirant à pile ou face, en jouant à pierre-papier-ciseaux ou en jetant un dé.
    • Tirer à pile ou face fonctionne mieux lorsqu'il n'y a que deux joueurs. Chaque joueur choisit entre « pile » ou « face » au moment où une pièce est lancée. Quelle que soit la face de la pièce qui apparait lorsqu'elle atterrit, c'est le joueur qui l'avait choisie qui prend le premier tour.
    • Jouer à pierre-papier-ciseaux est plus facile avec deux personnes, mais peut être utilisé lorsqu'on est plus nombreux. Les joueurs chantent « pierre, papier, ciseaux, allez » et chacun fait une forme avec sa main qui correspond à l'un des objets mentionnés dans le chant. La « pierre » est formée par un poing fermé, le « papier » est formé avec une main à plat et les « ciseaux » sont formés en prolongeant les deux index de la main tout en pliant le pouce et les deux autres doigts. La pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier recouvre la pierre. Celui qui fait le symbole gagnant est la première cible de votre jeu.
    • Lancer un dé est votre meilleure option lorsque vous jouez avec un groupe. Chaque personne lance son dé à tour de rôle. Celui qui fait le plus grand nombre commence.
  3. Chaque joueur doit prendre un tour comme cible. Une fois que la première cible a répondu à 21 questions, vous devriez passer à la deuxième cible. Si vous jouez dans un groupe, continuez à progresser à travers le groupe jusqu'à ce que tout le monde ait répondu à 21 questions.
    • Si vous jouez à deux, alors, la deuxième personne devient simplement la cible après que la première a fini.
    • Si vous jouez avec un groupe, vous devriez faire le tour du cercle du groupe jusqu'à ce que tout le monde ait été la cible. Sinon, vous pouvez choisir qui devient la cible en effectuant un autre tirage au sort ou en lançant un dé à nouveau.
  4. Lorsque vous jouez à deux, chaque joueur prend un tour pour poser les questions. Lorsque vous jouez avec un groupe, vous devez décider qui sera chargé de poser les questions à chaque tour.
    • La méthode la plus simple et la plus populaire est que chaque personne pose une question à la cible à tour de rôle. Une fois que la personne A a posé une question, la personne B en pose une, suivie par la personne C. Cela continue jusqu'à ce que tout le monde ait posé une question, puis la personne A pose une autre question et le cycle recommence.
    • Une autre option est de nommer un porte-parole. Tout le monde dans le groupe écrit 21 questions pour la cible. Le porte-parole rassemble ces questions et choisit un mélange de chaque liste pour poser des questions à la cible jusqu'à ce qu'un total de 21 questions aient été posées.
    • Vous pouvez également prendre des tours pour la personne qui pose les questions. En utilisant cette méthode, chaque cible a un autre poseur de question et la personne qui pose les questions est la seule personne responsable des questions posées à la cible. Toute personne devrait avoir un tour comme poseur de question et personne ne devrait être le poseur de question deux fois. Vous devez également décider qui posera les questions au hasard pour chaque cible afin de rester équitable.
    • Votre dernière option est d'avoir une liste de questions préétablies sur laquelle tout le monde s'accorde au début de la partie. Cette liste de questions restera la même pour toutes les cibles tout au long du jeu.
  5. Les questions posées peuvent et doivent varier en fonction de la personnalité de la personne qui choisit les questions, mais avant de commencer, vous avez besoin d'établir quelques règles de base pour que tous ceux qui jouent sachent à quoi s'attendre.
    • Généralement parlant, les joueurs placent des restrictions sur la façon dont les questions personnelles peuvent être posées. Ces restrictions pourraient être aussi précises qu'interdire une question comme « Quel est ton plus sombre secret ? » D'un autre côté, vous pourriez faire une restriction plus générale qui interdit aux joueurs de poser des questions profondément personnelles.
    • Vous pouvez également créer des lignes directrices sur le genre de questions posées en fonction de thèmes. Par exemple, si vous jouez à 21 Questions avec un groupe de jeunes de l'église, vous pouvez indiquer qu'au moins la moitié des questions doivent être de nature religieuse. Pour un rendez-vous avec un nouvel ami ou un potentiel rendez-vous galant, vous pouvez définir des lignes directrices indiquant que toutes les questions doivent se rapporter à des évènements familiaux ou des rêves et des objectifs.
    • Généralement, ceci dit, les thèmes ne sont pas utilisés et les questions sont complètement aléatoires.
  6. Alors que rien ne l'interdit strictement, ce type de questions limite sérieusement les réponses et rend plus difficile d'apprendre à connaitre quelqu'un que des questions nécessitant des réponses plus élaborées.
    • La même chose peut être dite pour « Tu serais plutôt... », des questions qui fournissent deux réponses possibles à la cible.
    • Si vous posez une question simple telle que celles précisées ci-dessus, assurez-vous qu'une partie de la réponse doit inclure un « pourquoi », la raison pour laquelle la cible a choisi cette réponse.
    • Lorsque cela est possible, trouvez un moyen de reformuler une question qui entraine un « oui » ou un « non » de sorte qu'elle couvre le plus d'angles. Par exemple, au lieu de demander « Est-ce que tu aimes aller à la plage ? », demandez quelque chose comme « Qu'est-ce que tu préfères lorsque tu vas à la plage ? » Si la cible n'aime vraiment pas la plage, cette information sera susceptible de ressortir dans sa réponse. Si elle aime la plage, cependant, vous en apprendrez plus sur cette personne que vous le feriez si elle avait simplement répondu « Oui, j'aime la plage ».
  7. Le jeu fonctionne uniquement si chaque joueur répond honnêtement lorsqu'on lui pose une question. Sinon, vous pourriez donner une fausse image de vous.
    • Si vous vous sentez mal à l'aise de répondre à une question honnêtement, demandez aux autres joueurs de passer votre tour et fournissez une brève explication des raisons pour lesquelles vous voulez passer. Si un autre joueur n'est pas d'accord, proposez de prendre une pénalité : vous pouvez soit donner une des questions que vous alliez poser à un autre joueur, soit répondre à 22 questions au lieu de 21.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Des questions à poser pour briser la glace avec des étrangers

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes avec un groupe de connaissances ou des personnes que vous ne connaissez pas assez bien pour être sérieux, posez des questions de nature simple et aléatoire pour détendre l'atmosphère et mettre les autres joueurs à l'aise. Les questions possibles comprennent  [1] .
    • Quelle époque aimerais-tu connaitre ?
    • Quel est le son (l'odeur, la vision) sans lequel tu ne pourrais pas vivre ?
    • Quelle est la façon de voyager que tu préfères ?
    • Quel était ton âge préféré ?
    • Quelle période scolaire as-tu préférée (l'école primaire, le collège, le lycée) ?
    • Si tu pouvais te réincarner en un animal ou une plante, qu'est-ce que tu choisirais ?
    • Quelles chansons seraient la bande-son de ta vie ?
    • Quel titre donnerais-tu à ton autobiographie ?
  2. Si vous décidez de jouer à ce jeu avec des inconnus ou des connaissances que vous rencontrez grâce à un contexte particulier, vous pouvez prendre ce paramètre en considération lors de la formation de toutes ou une partie de vos questions.
    • Si vous vous réunissez avec des membres d'un club de lecture ou d'un groupe d'écriture pour la première fois, vous pouvez poser des questions comme « Quel est ton livre favori ? » ou « Si tu pouvais être un personnage de fiction, qui serais-tu ? »
    • Si vous vous réunissez avec un groupe d'église, pensez à des questions comme « Quelle est ton histoire préférée dans la Bible ? » ou « Quand as-tu développé un intérêt pour la religion pour la première fois ? »
    • Si vous rencontrez quelqu'un de nouveau lors de l'ouverture d'un café, pensez à des questions comme « Qu'est-ce que tu préfères manger avec ton café ? » ou « Tu préfèrerais arrêter le café pendant un mois ou arrêter de te laver pendant une semaine ? »
  3. Bien que personne ne partage exactement les mêmes centres d'intérêt, il existe suffisamment de similitudes dans la nature humaine pour vous permettre de formuler des questions auxquelles la plupart des gens peuvent s'identifier. En voici quelques exemples.
    • Si tu pouvais voyager n'importe où dans le monde, où irais-tu et pourquoi ?
    • Quel est ton rêve professionnel ?
    • Quels sont tes trois loisirs préférés et quand les as-tu découverts pour la première fois ?
    • Comment s'est passée ta première amourette ?
  4. Au lieu de poser des questions portant spécifiquement sur les pensées et les désirs de la cible, vous pouvez poser des questions impersonnelles qui nécessitent que la cible réponde de façon créative. Le genre de réponse que vous recevrez peut vous donner un assez bon aperçu de la façon dont cette personne pense. Pensez à des questions telles que.
    • Au cinéma, quel accoudoir est le tien ?
    • Est-ce que les coiffeurs vont chez d'autres coiffeurs ou est-ce qu'ils se coupent les cheveux eux-mêmes ?
    • Si une ambulance blesse quelqu'un accidentellement alors qu'elle est en route pour sauver quelqu'un d'autre, qui le personnel soignant choisira de sauver ?
    • Quel animal hybride serait le plus étrange, à quoi ressemblerait-il et comment s'appellerait-il ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Des questions à poser à des amis

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des questions que vous penseriez poser à un étranger sont appropriées lorsque vous jouez aux 21 questions avec un ami.
    • Lors du choix des questions comme celles qui sont énumérées dans la section « étranger », filtrez les informations qui révèlent que vous connaissez déjà votre ami et toutes celles qui pourraient entrer en conflit avec sa personnalité.
  2. Une bonne façon de mieux connaitre un ami est d'en apprendre plus sur sa famille. Pensez à des questions comme...
    • Quel était le lieu de vacances en famille que tu préférais ?
    • Quel est ton souvenir familial préféré ?
    • Avec quelle tante, oncle, cousin, etc. est-ce que tu t'entends le mieux et pourquoi ?
    • Quelle a été ta pire dispute avec un frère ou une sœur ?
    • Quand as-tu réellement admiré l'un de tes parents ou les deux ?
  3. Une autre façon de mieux connaitre un ami est d'en apprendre plus sur ses expériences amicales antérieures. Les questions potentielles incluent...
    • Qui était ton ami le plus proche pendant ton enfance ?
    • Quelle a été la chose la plus touchante qu'un ami ait jamais dite ou faite pour toi ?
    • Quelle était la dispute la plus stupide que tu aies eue avec un ami ?
  4. Ces questions vous donnent un aperçu de votre ami sur le plan personnel. Faites que ces questions restent assez optimistes. Par exemple.
    • Quel adulte voulais-tu être quand tu étais petit(e) ?
    • Si tu pouvais gérer n'importe quel commerce ou n'importe quelle organisation, qu'est-ce que tu choisirais ?
    • Si tu pouvais réaliser n'importe quel rêve sans te soucier d'argent ou du côté pratique, qu'est-ce que ce serait ?
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Des questions pour un partenaire sentimental

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous et l'objet potentiel de votre amour commencez tout juste à apprendre à vous connaitre l'un et l'autre, alors, les questions générales que vous pourriez poser à des étrangers ou à des amis sont également appropriées ici.
  2. Ces questions sont assez sérieuses, mais généralement pas sombres. En outre, elles peuvent vous fournir des informations importantes sur la direction que l'autre personne espère donner à votre relation. Les suggestions possibles comprennent.
    • Comment te vois-tu dans 5, 10, 15 ou 20 ans ?
    • Quel serait ton mariage idéal ?
    • Où aimerais-tu passer ta lune de miel idéale et comment passerais-tu le temps là-bas ?
    • À quel âge aimerais-tu te marier ? Et avoir des enfants ?
    • À quoi ressemble ta maison idéale ?
  3. Si votre partenaire ne se sent pas encore à l'aise pour parler de ses relations passées, ce n'est pas le moment de soulever le problème. En outre, vous ne devez jamais poser les questions dont vous ne voulez pas entendre la réponse. Tant que vous savez tous les deux à quoi vous attendre et êtes d'accord, vous pouvez tout de même poser des questions comme.
    • Comment était ton premier baiser ?
    • Comment était ton premier petit(e) ami(e) ?
    • Quel a été ton meilleur rendez-vous ?
  4. Certaines personnes sont plus pudiques que d'autres et si la relation est nouvelle ou si vous n'avez pas encore atteint ce niveau d'intimité avec l'autre personne impliquée, les questions de nature sexuelle peuvent sembler inappropriées. Si vous décidez de « tâter le terrain » et posez-en quand même quelques-unes, faites qu'elles restent simples et faites marche arrière dès que vous ressentez une gêne. Les questions possibles comprennent.
    • Jusqu'où es-tu déjà allé lors d'un premier rendez-vous ? Jusqu'où irais-tu ?
    • Quel est ton fantasme ?
    Publicité

Conseils

  • Notez que le jeu des « 21 Questions » a été dérivé du jeu des « 20 Questions », mais les deux sont un peu différents. Pour jouer aux 20 Questions, un joueur doit poser à l'autre joueur une série de 20 questions afin de deviner l'identité d'un objet secret, d'une idée ou d'un lieu, préalablement choisi par le joueur qui reçoit la question.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le jeu des 21 questions permet aux gens de mieux se connaitre. Il peut être pratiqué en groupe ou à deux. S'il se déroule en groupe, une cible se porte volontaire ou est sélectionnée. Elle doit répondre honnêtement à 21 questions. Les membres du groupe posent généralement leurs questions à tour de rôle. Selon le contexte, les questions peuvent être de mieux se connaitre, comme « Quelle est votre glace préférée et pourquoi ? » ou des questions plus approfondies comme « Quel est le secret que vous n'avez jamais dit à personne ? » Si la cible choisit de ne pas répondre à une question, on lui en pose une autre. Dans certaines versions, une cible qui passe perd également sa chance de poser une question à la cible suivante. Lorsque la cible a répondu à 21 questions, elle a terminé et une nouvelle cible prend sa place. Si le jeu n'est joué que par deux personnes, elles peuvent se poser des questions à tour de rôle pour répondre chacune à 21 questions. Ce jeu est idéal pour les nouveaux partenaires amoureux, car il leur permet d'en savoir plus sur leur famille, leur passé et les anciennes relations de l'autre. Peu importe avec qui vous jouez, veillez surtout à passer un bon moment en restant respectueux quand quelqu'un dit qu'une question est hors limites. Continuez à lire pour savoir comment jouer à 21 questions avec seulement deux personnes !

Cette page a été consultée 53 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité