Télécharger l'article Télécharger l'article

Le kabaddi est un sport de contact populaire, facile à apprendre, qui puise ses racines dans l'histoire millénaire de l'Inde ancienne et de l'Asie du Sud. Les règles de base du kabaddi sont simples : deux équipes de sept joueurs s'affrontent dans une grande arène carrée pendant deux mi-temps de vingt minutes chacune. Les joueurs de chaque équipe, chacun leur tour, traverse la ligne médiane du terrain pour arriver dans le camp adverse, ils touchent les membres de l'autre équipe et retournent dans leurs camps. Plus les membres de l'équipe adverse sont touchés, plus ils marquent de points, mais si l'équipe adverse les empêche physiquement de retourner dans leur partie du terrain, ils ne marquent aucun point  [1]  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer la mise en place

Télécharger l'article
    • Ce sont les dimensions officielles pour le kabaddi professionnel pour hommes. Si vous jouez simplement avec des amis, votre terrain de jeu n'a pas besoin d'être exactement de cette dimension. Cependant, il doit être plat ouvert et grossièrement rectangulaire  [2] .
    • Pour les femmes qui jouent au kabaddi, la dimension du terrain est légèrement plus petite, 12 mètres de large sur 8 mètres de long.
  1. Les indications suivantes sont les marquages officiels du kabaddi professionnel, encore une fois, si vous jouez simplement entre amis, vos marquages n'ont pas besoin d'être exacts  [3] .
    • Les lignes de démarcation  : les lignes situées au bord du terrain de 13 mètres sur 10.
    • Les lignes du terrain de jeu  : ces lignes délimitent la zone rectangulaire de 13 mètres sur 8 à l'intérieur du terrain, un mètre sépare chaque côté des lignes de démarcation placées à 10 mètres.
    • La ligne médiane  : cette ligne sépare le terrain en deux zones de 6,5 mètres sur 8 mètres. Le « territoire » de chaque équipe est la zone de jeu de son côté de la ligne médiane.
    • Les « baulk lines » (lignes de cadres)  : ces lignes sont parallèles à la ligne médiane, à 3,75 mètres de chaque côté.
    • Les lignes bonus  : ces lignes sont parallèles aux lignes de cadres, à 1 mètre de ces lignes dans la zone à l'opposée de la ligne médiane.
  2. Traditionnellement, quatre joueurs de chaque équipe se placent de chaque côté du terrain, laissant trois joueurs en réserve. Cependant, certaines variations du kabaddi demandent aux sept joueurs de se placer sur le terrain en même temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre les bases

Télécharger l'article
    • N'importe quelle méthode aléatoire pour déterminer quelle équipe commencera le match est acceptable si elle est équitable. Vous pouvez aussi essayer d'obtenir le plus gros chiffre au lancer de dés ou deviner un chiffre auquel un arbitre impartial pense, etc.
  1. Si votre équipe commence, envoyez un « raider » de l'autre côté de la ligne médiane.
    • Au kabaddi, les équipes envoient un joueur (appelé « raider »), chacun leur tour, de la zone adverse du terrain. Le « raider » essaie de toucher les membres de l'autre équipe et de retourner dans sa partie du terrain. Chaque joueur qu'il touche équivaut à un point pour son équipe s'il arrive à retourner de son côté du terrain [4] .
    • Cependant, le « raider » doit constamment crier « kabaddi » avant de passer la ligne médiane et ne peut pas s'arrêter de répéter ce mot avant de retourner dans son camp. S'il s'arrête de crier ou s'il prend sa respiration, même momentanément, il doit retourner de son côté du terrain, il ne marque pas de point. Dans ce cas, un point est attribué à l'équipe adverse pour un coup réussi  [5] .
    • Chaque membre de l'équipe doit attaquer dans l'ordre. Si un membre de l'équipe attaque dans le désordre, l'équipe adverse gagne un point.
    • Si votre équipe est attaquée, vous et les trois autres joueurs de votre équipe êtes appelés « antiraiders » ou « défenseurs ». Votre but est d'empêcher le raider de vous toucher et de retourner de son côté du terrain en traversant la ligne médiane. Vous pouvez faire ça en vous enfuyant jusqu'à ce qu'il n'est plus de souffle ou en le bloquant physiquement en le plaquant ou en l'attrapant.
    • Notez qu'un « raider » ne peut pas être attrapé ou tenu par ses vêtements, ses cheveux ou par une autre partie de son corps que ses membres ou son torse.
    • Les deux équipes attaquent et défendent, à tour de rôle, pendant deux mi-temps de 20 minutes chacune (avec une pause de 5 minutes entre les deux).
    • Après la mi-temps, les deux équipes changent de côté sur le terrain.
    • L'équipe avec le plus de points à la fin de la partie gagne !
  2. Faites sortir les joueurs quand ils sont touchés, capturés ou qu'ils ont enfreint les règles. Lors d'une partie de kabaddi, les joueurs peuvent être temporairement « sortis » du jeu pour diverses raisons. Si cela arrive, ils ne peuvent pas être remplacés par les joueurs en réserve. Les substitutions se font uniquement avec les joueurs qui n'ont pas été éliminés. La liste ci-dessous indique différentes circonstances qui peuvent amener à « sortir » un joueur  :
    • Si le « raider » touche des joueurs en défense et qu'il retourne dans son camp, les joueurs touchés sont éliminés.
    • Si un « raider » est capturé et qu'il ne peut pas retourner dans son camp, en traversant la ligne médiane avant d'être à bout de souffle, il est éliminé.
    • Si un joueur (attaquant ou défenseur) dépasse les lignes de démarcation du terrain, il est éliminé (sauf s'il a été délibérément tiré ou poussé, auquel cas le joueur fautif est éliminé).
    • Si une équipe fait trois attaques successives non productives, le troisième « raider » est éliminé. Une attaque non productive se produit lorsque le « raider » ne marque pas de point (ou perds des points) pendant l'attaque. Cependant, si un raider peut dépasser la ligne de cadre et retourner de son côté du terrain, l'attaque compte comme une réussite même s'il n'a touché aucun joueur.
    • Si un membre de l'équipe en défense pénètre dans le camp des raiders avant que son équipe ait officiellement le droit d'attaquer, il est éliminé.
  3. Chaque fois que votre équipe élimine un joueur de l'équipe adverse, vous avez la possibilité de ramener (ou de « ressusciter ») un membre de votre équipe précédemment éliminé. C'est applicable pour l'équipe en attaque et pour celle en défense.
    • Les joueurs sont ramenés dans la partie dans l'ordre où ils ont été éliminés. Si un joueur éliminé est ramené dans la partie dans le désordre, on donne un point à l'autre équipe.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser les règles avancées pour marquer

Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez éliminer entièrement l'équipe adverse en une fois, avec n'importe quelle combinaison de raisons et qu'aucun joueur de l'équipe n'est éligible pour être ramené sur le terrain, votre équipe marque un lona. Un lona apporte 2 points supplémentaires pour votre attaque.
    • Lorsque ça se produit, toute l'équipe adverse est ressuscitée.
  2. Capturez-le à l'aide de trois joueurs ou moins. Si votre équipe défend avec moins de trois joueurs et que vous arrivez quand même à empêcher le « raider » de retourner dans con camp, vous marquez une « super prise » qui rapporte un point supplémentaire.
    • Ce point s'ajoute au point marqué pour avoir éliminé le raider , donc, au total, vous obtenez deux points.
  3. La plupart des pénalités accordées au kabaddi entrainent l'attribution d'un point à l'équipe adverse. Vous trouverez ci-dessous une liste de fautes pouvant rapporter des points à l'équipe adverse.
    • Si le raider dit autre chose que le chant « kabaddi », préapprouvé, pendant qu'il attaque, l'attaque est terminée et l'équipe en défense gagne un point en plus du droit d'attaquer (mais le raider n'est pas éliminé).
    • Si le raider est en retard quand il commence à chanter (en d'autres mots, lorsqu'il passe la ligne médiane), l'attaque est terminée et l'équipe en défense gagne un point en plus du droit d'attaque (mais le raider n'est pas éliminé).
    • Si le raider attaque alors que ce n'est pas à son tour, l'équipe en défense gagne un point et l'attaque est terminée.
    • Si plusieurs raiders entrent dans le camp adverse en même temps, l'attaque est terminée et l'équipe en défense gagne un point.
    • Si l'un des défenseurs entre dans le camp des raiders avant que ce soit à son tour d'attaquer, l'équipe adverse gagne un point par défenseur en faute.
    • Si, après un « lona », l'équipe éliminée ne fait pas rentrer tous ses joueurs sur le terrain dans les dix secondes, l'équipe adverse gagne un point.
    • Si les coéquipiers du raider essaient de l'aider en lui criant des avertissements et des conseils, les défenseurs marquent un point.
    • Si des joueurs se font éliminer délibérément pour obtenir un « lona » et « ressusciter » les membres de leur équipe, l'équipe adverse marque un point supplémentaire pour chaque joueur fautif présent sur le terrain en plus des deux points du « lona ».
    Publicité

Conseils

  • Lorsqu'ils défendent, de nombreux professionnels de kabaddi restent ensemble pour que ce soit plus facile d'entourer et de capturer le raider . S'éparpiller facilite le mouvement du raider , il peut retourner dans son camp en toute sécurité.
  • Essayez de regarder des enregistrements de matchs professionnels de kabaddi pour vous familiariser avec les règles du jet et commencer à développer vos propres stratégies. Des vidéos de championnats de haut niveau sont facilement disponibles sur YouTube et d'autres sites de streaming.
  • Observez les joueurs avec un œil et les mouvements des pieds avec l'autre œil.
  • Si le raider va à droite, les joueurs doivent se déplacer à gauche, si le raider va à gauche, les joueurs doivent se déplacer à droite. Ensuite, les joueurs vont entourer le raider pour pouvoir l'attraper.
Publicité

Avertissements

  • Le rôle des défenseurs au kabaddi est de capturer le « raider », pas de le blesser. Un coup délibérément dangereux est un motif d'éjection de la partie ou de suspension.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le kabaddi est un sport collectif de contact qui se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune. L’objectif est de marquer plus de points que l'équipe adverse. Le kabaddi se joue sur un terrain spécial. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en faire un dans un champ en utilisant des cônes ou de la craie. Il doit mesurer 13 mètres de long sur 10 mètres de large. Tracez une ligne médiane au centre et parallèlement une ligne à chaque extrémité, à 3,75 m de la ligne médiane. Placez une ligne de bonus parallèle à un mètre après chaque ligne de but. Chaque tour de kabaddi se joue à tour de rôle et les équipes alternent entre l'attaque et la défense. Pour commencer, l'équipe attaquante envoie un joueur qui sera le « l'attaquant ». Son rôle est de marquer des points en touchant les joueurs en défense et en s'échappant au-delà de la ligne médiane, tout en répétant « kabaddi » en chantant à haute voix. S'il cesse de chanter, il est automatiquement déclaré hors-jeu. Pour marquer, il doit toucher au moins un défenseur avec sa main, son pied ou une autre partie de son corps et courir au-delà de la ligne médiane jusqu'à l'autre bout du terrain. Dès qu'un joueur est touché, l'équipe en défense essaie de plaquer l'attaquant. Si elle réussit ou si elle le met hors-jeu avant qu’il dépasse la ligne médiane, les attaquants obtiennent zéro point et les défenseurs un point. Si l'attaquant dépasse la ligne médiane, il obtient un point pour chaque joueur touché après avoir passé la ligne de but, à condition qu'il revienne sans s’arrêter. Si l'attaquant dépasse la ligne de but et atteint la ligne de bonus avec son pied, il gagne un point supplémentaire en plus des points gagnés en touchant les défenseurs. Cependant, la ligne de bonus n'est en jeu que si l'équipe en défense a six ou sept joueurs sur le terrain, et l'attaquant n'obtient pas le point supplémentaire si son autre pied est au sol lorsqu'il touche la ligne de bonus. Si l'équipe en défense plaque le raider, mais que celui-ci s'échappe, chaque joueur qui a tenté le plaquage est considéré comme touché. Un joueur poussé ou renversé hors des limites du terrain compte également comme un touché. Un défenseur touché est déclaré hors-jeu. Il ne peut pas jouer le tour suivant tant qu'il n'a pas été ressuscité. À cette fin, un joueur doit arrêter un attaquant ou marquer un point en étant attaquant. Lorsqu'il y parvient, il peut choisir un coéquipier à ramener dans le jeu. S'il y a moins de 4 joueurs en défense à un moment donné et qu'ils réussissent à arrêter un attaquant en le plaquant avant qu'il n'atteigne la ligne médiane, cela compte comme une « super prise ». Dans ce cas, l'équipe en défense obtient 2 points et choisit 2 coéquipiers à ressusciter. Si tous les joueurs de l'équipe en défense sont hors-jeu, l'équipe attaquante marque un « all out ». Elle obtient 2 points supplémentaires et ajoute un point pour chaque joueur actif de son équipe. Après un all out, tous les joueurs des deux camps sont ressuscités et reviennent dans le jeu pour le tour suivant. Un attaquant a 30 secondes pour marquer des points ou il perd le tour. Le jeu se joue généralement en deux mi-temps de 20 minutes chacune, et l'équipe qui a le résultat le plus élevé à la fin de la partie a gagné. Pour apprendre comment faire sortir les joueurs au kabaddi, continuez à lire !

Cette page a été consultée 25 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité