PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La flute traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle produit certaines des notes les plus aigües d'un orchestre. Avec toutes ses clés, elle peut sembler difficile à maitriser, mais vous pouvez facilement commencer à apprendre. Après avoir assemblé l'instrument et bien placé votre bouche sur l'embouchure, il vous suffira d'appuyer sur les clés pour changer de note. Avec un peu d'entrainement tous les jours, vous ferez vite des progrès !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assembler la flute

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez-en une ou louez-en une. Demandez conseil aux employés du magasin pour trouver un modèle qui convient à un(e) débutant(e). Si vous voulez avoir votre propre flute, songez à en acheter une. Sinon, cherchez un magasin qui propose des locations afin de pouvoir essayer la flute et la rendre  [1] .
    • Vous pouvez acheter une flute de débutant pour une cinquantaine d'euros, mais elle risque de ne pas être de très bonne qualité.
    • De nombreux magasins proposent un système de paiement échelonné qui vous permet d'acheter un instrument en le payant en plusieurs fois.

    Conseil  : si vous êtes encore à l'école, demandez si votre école propose la location d'instruments pour l'année académique. Vous pourrez ainsi jouer avec des camarades sans avoir à acheter un instrument.

  2. La tête est la partie qui comporte la plaque d'embouchure avec le trou permettant de souffler dans l'instrument. Sortez cette section et la partie principale de la flute de l'étui. Introduisez la tête dans le corps en la poussant et en la faisant tourner pour qu'elle entre. Enfoncez-la le plus loin possible  [2] .
    • Évitez de tenir les clés ou les tringles sur le corps lorsque vous assemblez l'instrument, car vous pouvez facilement les abimer.
  3. Alignez l'embouchure avec la première clé. Repérez la première clé sur le corps de la flute. Faites tourner la tête jusqu'à ce que le trou de l'embouchure soit parfaitement aligné avec cette clé. Tenez l'instrument devant vos yeux et regardez le long de son corps pour vérifier l'alignement  [3] .
    • Si le trou est décalé vers l'avant ou l'arrière, il sera beaucoup plus difficile de produire un beau son.
  4. Il s'agit de la dernière partie de la flute, comportant quelques clés et tringles. Enfoncez cette section dans le bas du corps en la faisant pivoter pour la visser en place. Assurez-vous qu'elle est bien enfoncée dans la partie principale de l'instrument. Faites-la pivoter de façon à aligner la tringle (la longue tige en métal) qui la parcourt avec la dernière clé du corps  [4] .
  5. Pour cela, réglez la position de la tête. Utilisez un accordeur électrique ou téléchargez une application d'accordage sur votre téléphone. Jouez une note et regardez si elle est trop aigüe ou grave. Si elle est trop aigüe, tirez et dévissez légèrement la tête. Si elle est trop grave, enfoncez un peu plus la tête dans le corps. Continuez de faire ces manipulations jusqu'à ce que l'instrument soit bien accordé  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir la flute

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez-la pour appuyer sur les clés les plus proches de la tête. Repérez la première clé sur le dessous du corps et placez-y votre pouce gauche de manière à ce que votre paume soit orientée vers vous. Enroulez vos autres doigts autour de l'instrument et posez votre index, votre majeur et votre annulaire sur les deuxième, quatrième et cinquième clés respectivement. Positionnez votre auriculaire contre la clé incurvée qui dépasse sur le côté  [6] .
    • Soutenez le poids de l'instrument dans le creux entre votre pouce et votre index.
  2. Utilisez-la pour appuyer sur les clés du côté de la patte. Soutenez le bas de la flute avec votre pouce. Orientez votre paume vers l'extérieur et l'avant de façon à pouvoir appuyer sur les clés facilement. Posez votre index, votre majeur et votre annulaire sur les trois dernières clés du corps et votre auriculaire sur la première clé de la patte  [7] .
    • Gardez les doigts courbés de manière à ce que votre main forme un C lorsque vous tenez l'instrument.
    • N'appuyez pas tout de suite sur les clés. Gardez simplement vos doigts posés délicatement dessus.

    Conseil  : vous ne déplacerez pas vos doigts vers d'autres clés en jouant. Si vous le faites, vous n'aurez pas les bons doigtés pour les autres notes.

  3. Tenez-la de façon à ce qu'elle soit parallèle au sol. Son extrémité peut être orientée légèrement vers le bas. Asseyez-vous sur le bord d'un siège, dos bien droit et regardez devant vous. Gardez les bras décontractés et écartés du corps en plaçant l'instrument devant votre bouche. Assurez-vous qu'il reste parallèle au sol au lieu de l'incliner  [8] .
    • Si vous voulez jouer debout, gardez les pieds écartés de votre largeur d'épaules et plantés fermement sur le sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer des notes simples

PDF download Télécharger l'article
  1. Centrez-la sous votre lèvre inférieure. Tout en maintenant la flute parallèle au sol, placez la plaque d'embouchure sous votre lèvre du bas en calant l'instrument entre votre bouche et votre menton pour bien le soutenir. Assurez-vous que le trou est aligné avec le milieu de votre lèvre pour obtenir le meilleur son possible  [9] .
    • Si l'embouchure est mal alignée, il est possible que vous ne produisiez pas un son plein en jouant.
  2. Gardez les lèvres lisses et décontractées. Contractez les muscles aux coins de votre bouche, mais ne les serrez pas au point de pincer ou d'avancer les lèvres. Faites comme si vous prononciez le son « m » pour trouver la bonne position  [10] .

    Conseil  : si vous ne voulez pas vous entrainer avec l'instrument entier tout de suite, vous pouvez travailler la position de la bouche avec seulement la tête de la flute.

  3. Ouvrez légèrement la bouche, comme si vous vouliez prononcer le son « p ». Expirez profondément en soufflant un flux d'air contrôlé dans l'embouchure pour jouer de la flute. L'air passera dans le corps et le fera résonner de façon à produire des notes  [11] .
    • N'ouvrez pas trop la bouche, car l'air n'entrera pas dans l'instrument.
    • Si aucun son ne sort, essayez d'avancer ou de reculer légèrement le menton pour rediriger le flux d'air.
  4. Déplacez-la d'avant en arrière pour produire des notes brèves. Tout en jouant, faites claquer votre langue comme si vous disiez le mot « tout ». Cela vous aidera à séparer les notes les unes des autres plutôt que de les lier ensemble. Donnez des coups de langue plus ou moins rapides pour effectuer les transitions entre des notes très courtes et des notes plus longues  [12] .
    • Cette technique s'appelle le staccato.
  5. Cela modifiera la hauteur des notes. Inspirez profondément et expirez lentement dans l'embouchure pour produire des notes graves. Lors de l'expiration suivante, resserrez un peu plus les coins des lèvres et soufflez rapidement de façon à produire une note plus aigüe. Entrainez-vous à alterner entre les deux registres pour avoir une tessiture plus étendue lorsque vous jouerez  [13] .
    • Veillez à ce que vos lèvres elles-mêmes restent décontractées et ne se plissent pas. Sinon, votre son risque d'être moins plein.
    • Essayez de diriger le flux vers le haut lorsque vous jouez des notes aigües.
  6. Consultez des schémas pour apprendre à jouer différentes notes. Les schémas de doigtés vous apprendront comment jouer les notes d'une gamme. Cherchez ceux qui correspondent au type de flute que vous avez pour voir sur quelles clés vous devez appuyer pour chaque note. Travaillez chaque doigté différent pour pouvoir changer de note facilement en jouant  [14] .
    • De nombreux manuels de flute traversière contiennent des schémas que vous pouvez consulter facilement.

    Conseil  : imprimez une grille de doigtés pour pouvoir la garder sur votre pupitre au début.

    Publicité

Conseils

  • Nettoyez votre flute chaque fois que vous avez fini de jouer.
  • Songez à suivre des cours particuliers pour vous aider à mieux tenir la flute et à faire plus de progrès.
  • Essayez de vous exercer pendant 20 à 30 min par jour pour continuer d'améliorer votre technique.
  • Cherchez des partitions de flute traversière pour apprendre des morceaux.
  • Lorsque vous ne jouez pas, laissez toujours la flute dans son étui pour éviter de l'abimer.
  • Échauffez votre instrument en jouant quelques notes avant de jouer des morceaux, des exercices, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer de la flute, tenez l'instrument horizontalement avec le trou de l'embouchure sous votre bouche et en le pointant vers la droite. Ensuite, placez les doigts de la main droite sur les clés les plus éloignées de la bouche et les doigts de la main gauche sur les clés qui sont proches de l'embouchure. Asseyez-vous avec le dos bien droit, et regardez devant vous. Puis, soufflez doucement au-dessus de l'embouchure avec les lèvres pincées. Essayez de souffler avec des angles différents jusqu'à produire un son agréable et doux. Pour faire différentes notes, vous n'avez qu'à appuyer sur les clés !

Cette page a été consultée 73 253 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité