Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lancer votre propre commerce est une décision importante. Toutefois, si vous êtes bon(ne) dans ce que vous faites et que vous avez réfléchi à l'idée de lancer votre propre salon de coiffure pour homme, dites-vous cela : tout le monde a besoin d'une coupe de cheveux. Un bon salon de coiffure peut très bien s'en sortir, même pendant une période de récession, car les cheveux n'arrêteront pas de pousser, quelle que soit l'évolution de l'économie. Une fois que vous aurez lancé votre salon de coiffure, il sera relativement facile à maintenir à flot. Vous pourrez lancer votre salon en suivant ces quelques étapes.
Étapes
-
Avant d'ouvrir votre salon, obtenez un certificat de coiffeur/coiffeuse pour hommes si vous n'en aviez pas. Faites des recherches pour trouver une école de coiffure et inscrivez-vous dans un programme qui corresponde aux critères d'obtention du certificat de votre pays ou de votre région. Vous pouvez vérifier quels sont ces critères sur le site de Legifrance.
-
Faites des recherches sur le site du gouvernement pour savoir quelles sont les conditions légales à remplir pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure dans votre région. Ces informations doivent inclure, entre autres, la taille du magasin ainsi que les critères standards en termes d'équipements, d'installation électrique et de plomberie.
-
Faites une demande de licence commerciale.
-
Faites un budget pour votre entreprise et assurez-vous de posséder les fonds nécessaires pour couvrir les couts liés au lancement de votre commerce, y compris l'argent pour la location, l'équipement, les fournitures et les salaires. Vous devrez peut-être demander un prêt professionnel si vous ne disposez pas de ces fonds.
-
Rédigez un plan de développement incluant vos futurs objectifs, un échéancier, votre budget ainsi qu'un plan de secours au cas où votre commerce ne rencontrerait pas le succès. Tenez-vous-en à votre plan de développement tout au long du processus pour que votre salon de coiffure fonctionne.
-
Allez sur le site des impôts pour trouver les règlements fiscaux et remplissez les formulaires nécessaires pour obtenir votre numéro d'identification fiscal. Ce numéro va prouver que vous imposez les taxes appropriées à vos clients et il vous permettra d'acheter vos fournitures aux prix de gros.
-
Localisez un endroit adéquat pour ouvrir votre salon de coiffure et négociez les termes d'une location. Vous devez trouver un endroit très visible afin que les gens puissent voir que vous êtes ouvert.
-
Achetez tous les équipements et fournitures nécessaires pour votre salon et engagez des employés(es) si besoin. L'équipement doit inclure une station de travail pour chaque coiffeur/coiffeuse, des fauteuils de coiffure, des sièges d'appoint pour les enfants, des récipients pour les désinfectants, des sèche-cheveux et des casques de coiffure, des chaises pour la salle d'attente, des meubles pour ranger les fournitures, des porte-serviettes, un bureau pour l'accueil, des tapis de sol, etc. Installez votre système téléphonique ainsi que votre terminal de point de vente (TPV).
-
Faites des recherches sur d'autres magasins pour vous faire une idée des prix que vous devriez appliquer et des services que vous devriez fournir pour être compétitif/compétitive.
-
Faites un peu de markéting pour faire connaitre le nom de votre salon. Lancez un site web, inscrivez-vous sur Google Maps, faites des dépliants ainsi que des cartes de visite. Assurez-vous de poser devant votre magasin une pancarte qui soit belle, facile à lire et visible depuis la rue.
-
Lancez-vous dans votre plan de développement et ouvrez les portes de votre salon.Publicité
Conseils
- Faites vos recherches avant d'acheter des équipements et comparez plusieurs magasins pour obtenir le meilleur prix.
- Renseignez-vous auprès de la Chambre du Commerce et de l'Industrie pour obtenir un grand nombre d'informations sur les éléments à communiquer au gouvernement pour ouvrir une entreprise dans votre région.
- Assurez-vous de bien organiser votre agenda pour bien prévoir vos rendez-vous.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un certificat de coiffure
- Une licence commerciale
- Un budget
- Un plan de développement
- Un numéro d'identification fiscal
- Des équipements et des fournitures
- Des supports de markéting
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 310 fois.
Publicité