Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous portez souvent vos tennis, il y a de fortes probabilités qu'elles aient fini par se couvrir de saleté au fil du temps. Qu'il s'agisse de Vans noires classiques avec une bande blanche ou de Vans noires et blanches, vous pouvez leur redonner une seconde jeunesse en une après-midi. Avec quelques produits basiques de nettoyage et en vous y prenant comme il faut, vous pouvez éliminer une tâche rapidement ou les nettoyer en profondeur en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Pour des Vans à damier

Télécharger l'article
  1. Si vous nettoyez des Vans à lacets, retirez-les soigneusement et mettez-les de côté. Si elles n'ont pas de lacets, vous pouvez sauter cette étape  [1] .
    • Si vos lacets sont sales, trempez-les dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 20 minutes, puis rincez-les et laissez-les sécher à l'air libre.
  2. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Dans un petit bol, mélangez 15 g de bicarbonate de soude, 7,5 ml de peroxyde d'hydrogène et 7,5 ml d'eau chaude. Utilisez une brosse à dents pour frotter les petites taches sur vos chaussures  [2] .
    • Si vos chaussures ont seulement besoin d'un nettoyage rapide, l'étape du lavage à la main ne sera pas nécessaire. Laissez-les simplement sécher à l'air libre avant de les remettre.
  3. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Remplissez un bol d'eau chaude et ajoutez une à deux gouttes de liquide vaisselle doux ou de détergent à lessive. Trempez-y un chiffon et essuyez vos chaussures en mouvements circulaires en vous focalisant sur les parties vraiment sales ou tachées  [3] .
    • N'hésitez pas à utiliser le chiffon pour laver sous la semelle de vos Vans.
    • Un lavage au savon et à l'eau ne les délavera pas. Vous pouvez les nettoyer sans craindre de voir le noir s'éclaircir ou le blanc devenir terne.
  4. Utilisez un chiffon propre et sec pour retirer les résidus de savon ou de bulles. Frottez fort autour des semelles puisque c'est souvent la partie la plus sale  [4] .
    • S'il reste encore beaucoup de savon sur vos chaussures, utilisez un chiffon humide pour les essuyer plutôt qu'un chiffon sec.
  5. S'il y a des parties qui semblent un peu ternes, prenez un peu de peinture acrylique noire et blanche. Utilisez un pinceau plat pour l'appliquer sur les carrés qui sont délavés  [5] .
    • Si vous ne trouvez pas de peinture acrylique, utilisez de la peinture pour tissu à la place.
    • Faites très attention quand vous peignez et essayez de rester autant que possible dans les carrés.
  6. Placez vos Vans dans un endroit frais et sec non exposé à la lumière directe du soleil. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre pour éviter l'apparition de moisissures ou de champignons  [6] .
    • Ne les mettez pas au sèche-linge ! Elles pourraient rétrécir ou se déformer.
    • Les laisser à la lumière directe du soleil pourrait les délaver, donc gardez-les à l'ombre si vous êtes en extérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Pour la toile, le daim et le cuir noir(e)

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Si vos Vans sont recouvertes de saleté ou de taches, frottez-les avec une serviette ou un chiffon propre. Faites-le dehors si elles sont très sales pour ne pas répandre de la boue dans votre maison  [7] .
    • Le nettoyage sera beaucoup plus facile.
  2. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Mélangez dans un petit bol 15 g de bicarbonate de soude, 7,5 ml de peroxyde d'hydrogène et 7,5 ml d'eau chaude. Plongez une brosse à dents propre dans le mélange puis frottez les taches en mouvements circulaires  [8] .
    • Vous pouvez également mélanger de l'eau tiède avec un peu de détergent à lessive pour un nettoyage en profondeur. Trempez votre brosse dans l'eau savonneuse et frottez vos chaussures jusqu'à ce qu'elles soient propres puis essuyez-les avec une serviette propre et sèche .
    • Si vos Vans n'ont besoin que d'un nettoyage localisé (ce qui veut dire qu'elles ne sont pas trop sales), vous pouvez vous arrêter là ! Si elles nécessitent un nettoyage plus poussé, passez à l'étape du lavage à la main.
  3. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Dans un petit bol, mélangez en quantités égales du vinaigre blanc et de l'eau. Utilisez un chiffon pour tamponner doucement la mixture sur les parties sales ou les taches sur votre chaussure puis laissez-la sécher à l'air libre  [9] .
    • Le daim peut se tacher facilement, c'est pourquoi il est préférable de ne pas appliquer de bicarbonate de soude dessus.
  4. Prenez une brosse synthétique et appliquez doucement le gel nettoyant sur les parties souillées. Essuyez-le doucement avec une serviette pour faire disparaitre la saleté et les taches d'eau  [10] .
    • Vous trouverez du gel nettoyant pour cuir dans la plupart des boutiques de chaussures.
  5. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Tirez doucement sur vos lacets pour les retirer (si vos chaussures en ont) puis mettez-les de côté. Sortez la fausse semelle en décollant légèrement la partie au niveau du talon et en la tirant vers vous  [11] .
    • Mettez-les de côté pour plus tard.
  6. Dans un large bol, mélangez de l'eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle ou de détergent à lessive. Trempez un chiffon dans le mélange et essuyez vos chaussures en un mouvement circulaire en vous focalisant sur les parties très sales. Frottez jusqu'à ce que vos Vans soient suffisamment propres  [12] .
    • Si le dessous de vos semelles est sale, utilisez un chiffon pour nettoyer également cette partie.
    • Si vos Vans sont fabriquées en cuir ou en daim, n'utilisez pas cette méthode. À la place, achetez un nettoyant pour cuir ou pour faim et appliquez-le à l'aide d'une brosse synthétique.
  7. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Utilisez une nouvelle serviette pour retirer un maximum d'humidité de vos chaussures avant de passer à l'étape suivante. Essayez de les sécher du mieux que vous pouvez  [13] .
    • Vous ne pourrez pas sécher complètement vos Vans avec cette méthode, mais ça ne fait rien si elles sont encore humides. Assurez-vous seulement qu'elles ne dégoulinent pas d'eau.
  8. Mettez vos chaussures dans un endroit frais et sec non exposé à la lumière directe du soleil. Laissez-les là jusqu'à ce qu'elles aient complètement séché, ce qui peut prendre quelques heures ou même quelques jours  [14] .
    • Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez les placer face à un ventilateur .
    • Vous pouvez également mettre de l'essuietout ou du papier journal à l'intérieur pour les faire sécher. Gardez simplement en tête que si l'intérieur de vos Vans est blanc, l'encre du papier journal pourrait le tacher .
    • Attendez qu'elles aient complètement séché avant de les remettre ! Si vous les portez alors qu'elles sont encore humides, elles risquent de sentir mauvais.
    • Bien qu'il soit tentant d'accélérer le processus de séchage avec votre sèche-linge, vous risquez de faire rétrécir vos chaussures ou de les déformer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Pour les semelles blanches et les lacets blancs

Télécharger l'article
  1. Certains produits nettoyants peuvent tacher ou décolorer vos meubles. Choisissez une surface plane (par exemple une table ou un comptoir) et couvrez-la d'une serviette propre ou d'une bâche  [15] .
  2. Remplissez un bol d'eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez-y vos lacets en vous assurant qu'ils soient bien immergés puis laissez-les tremper 20 minutes. Passé ce délai, sortez-les du bol avant de les rincer à l'eau claire  [16] .
    • Vous pouvez laisser vos lacets tremper pendant que vous lavez le reste des chaussures.
  3. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Les agents nettoyants agressifs peuvent décolorer vos chaussures et leur donner une couleur jaune ou orange. Utilisez des bandes de ruban de masquage pour couvrir entièrement les parties noires de vos Vans en ne laissant exposées que la bande blanche et les semelles  [17] .
    • Si vous n'avez pas de ruban de masquage, vous pouvez utiliser du ruban adhésif classique.
  4. Watermark wikiHow to laver des Vans noires et blanches
    Vous pouvez utiliser du jus de citron, de l'alcool isopropylique ou de l'acétone pour nettoyer les parties blanches de vos chaussures. Vous n'aurez besoin que d'une petite quantité, donc versez-le dans une petite assiette ou une petite tasse et gardez-le à portée de main  [18] .
    • Bien que certains de ces produits aient une forte odeur, ils ne sont pas assez corrosifs pour endommager vos chaussures. Les produits chimiques agressifs, comme l'eau de Javel, peuvent faire fondre la colle dans vos semelles et détériorer vos chaussures. Utilisez uniquement des produits doux.
  5. Trempez-le dans votre solution nettoyante puis choisissez un endroit par où commencer. Retirez la saleté en procédant par petits mouvements circulaires et focalisez-vous sur les parties vraiment sales (comme les semelles  [19] ).
    • Essayez de ne verser aucun produit nettoyant sur les parties noires de la chaussure. Si cela se produit, rincez vos chaussures tout de suite pour éviter la décoloration.
  6. Lorsque vos Vans auront l'air propres, utilisez un torchon propre et humide pour retirer les restes de produit nettoyant. Laissez sécher une vingtaine de minutes à l'air libre avant de les réutiliser  [20] .
    • À ce stade, vous pouvez également retirer le ruban.
    Publicité

Conseils

  • Le fabricant des Vans déconseille le lavage en machine des chaussures. Toutefois, si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez les mettre dans un sac en maille et les laver en cycle doux à l'eau chaude  [21] .
  • Vous pouvez prévenir la décoloration de vos Vans en les gardant hors de portée de la lumière directe du soleil.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais de solvants ou de produits chimiques agressifs sur vos Vans, car cela pourrait dissoudre la colle sur les chaussures.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la toile, le daim et le cuir noir(e)

  • Une vieille serviette
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d'hydrogène
  • Un bol
  • Une brosse à dents
  • Du détergent ou du liquide vaisselle

Pour les semelles blanches et les lacets blancs

  • Une vieille serviette ou une bâche
  • Un bout de coton
  • Un bol
  • Du liquide vaisselle
  • Du ruban de masquage
  • Du vinaigre blanc, du jus de citron, de l'alcool isopropylique ou de l'acétone

Pour des Vans à damier

  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d'hydrogène
  • Une brosse à dents
  • Un bol
  • Un torchon
  • De la peinture acrylique noire et blanche (facultatif)
  • Un pinceau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 300 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité