Les sacs à dos sont un élément essentiel pour les enfants, les étudiants et les voyageurs qui veulent apporter leurs affaires partout. Avec le temps, les aliments, l'humidité et l'usure de tous les jours peuvent rendre le sac à dos sale et malodorant. Heureusement, la plupart des sacs à dos sont fabriqués pour supporter l'usure de la vie de tous les jours et il n'est pas difficile de les nettoyer. La grande majorité des sacs à dos peuvent être lavés en machine avec de la lessive, mais d'autres doivent être lavés à la main selon le matériau dont ils sont faits. Avec des produits de nettoyage légers et un petit peu d'huile de coude, vous pouvez nettoyer votre sac à dos et le garder plus longtemps.
La façon la plus simple de nettoyer un sac à dos
Mettez votre sac vide dans votre machine à laver et ajoutez un peu de détergent . Lancez un cycle doux à l'eau froide pour laver le sac. S'il est déformé pendant le lavage, arrêtez la machine, redonnez-lui sa forme initiale et redémarrez le cycle. Pour terminer, faites-le sécher à l'air libre.
Étapes
-
Videz le sac à dos. Vous ne voudriez pas abimer des affaires que vous laissez dans le sac à dos pendant que vous le lavez. Retournez le sac à dos à l'envers ou utilisez un petit aspirateur pour atteindre les coins intérieurs de votre sac à dos qui pourraient contenir de petites particules de saletés [1] X Source de recherche . Une fois que vous avez terminé de vider votre sac à dos, ne refermez pas les poches.
- Mettez toutes les affaires qui se trouvaient dans votre sac à dos dans un sac plastique pour pouvoir les y remettre une fois que le sac est propre. De cette façon, vous ne perdrez pas d'objet important.
- Si vous remarquez que vos affaires sont sales, nettoyez-les maintenant pendant que vous lavez votre sac à dos. Vous ne devez pas remettre dans votre sac à dos propres des affaires sales.
-
Préparez votre sac à dos pour le lavage. Utilisez vos mains pour retirer la saleté et la poussière extérieure. Utilisez ensuite un torchon humide pour essuyer légèrement l'extérieur du sac. Cela permet de retirer l'accumulation de saletés et de garder une eau de nettoyage la plus propre possible [2] X Source de recherche .
- Si votre sac à dos possède un cadre, n'oubliez pas de le retirer avant d'essayer de laver le sac.
- Retirez les poches détachables et les bretelles du corps du sac à dos et nettoyez-les séparément. Cela vous assura que chaque partie du sac à dos est nettoyée en profondeur.
- Découpez les fils qui dépassent près des fermetures éclair [3] X Source de recherche . Cela vous permet de vous assurer qu'en plus de votre sac à dos propre, vous obtiendrez aussi un sac à dos sans fils qui bloquent les fermetures éclair.
-
Vérifiez l'étiquette du sac à dos. Vous devez toujours suivre les instructions de nettoyage du sac à dos (s'il y en a) pour vous assurer de ne pas laver votre sac à dos d'une façon qui pourrait l'abimer. Les étiquettes sur lesquelles sont inscrites les instructions de nettoyage se trouvent le plus souvent à l'intérieur le long d'une couture, généralement près de la fermeture éclair principale. Les étiquettes de soins des sacs à dos contiennent le plus souvent des informations pour laver et sécher correctement le sac et vous assurer qu'il dure plus longtemps.
- Certaines substances chimiques ou techniques de nettoyage peuvent abimer le sac à dos (par exemple sa capacité à résister à l'eau), c'est pourquoi vous devriez suivre les instructions qui vous sont fournies avec le sac.
- Si le sac à dos ne présente pas d'étiquette pour savoir comment prendre soin du sac ou comment le laver, testez une petite zone du tissu pour voir comment il réagit aux produits que vous voulez utiliser.
-
Prétraitez les taches. Utilisez n'importe quel antitache en prétraitement sur les points sales, mais n'utilisez pas d'eau de Javel. Utilisez une brosse souple (par exemple une vieille brosse à dents) pour frotter les résidus de taches et laissez agir le traitement pendant 30 minutes. La plupart des taches devraient disparaitre lorsque vous lavez le sac à dos.
- Si vous n'avez pas de produit de nettoyage en prétraitement, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents trempée dans une solution d'une mesure d'eau et une mesure de lessive liquide.
-
Remplissez un évier large ou une baignoire avec de l'eau tiède. Vous pouvez aussi le faire dans une grande bassine. Assurez-vous d'avoir beaucoup d'espace pour laver toutes les poches et les compartiments de votre sac à dos.
- Évitez l'eau trop chaude, car elle pourrait faire déteindre les couleurs.
- Si l'étiquette du sac à dos vous indique de ne pas immerger complètement le sac dans l'eau, essayez d'en humidifier les parties que vous voulez nettoyer avec un torchon humide.
-
Ajoutez un détergent doux dans l'eau. Le détergent que vous utilisez doit être un produit nettoyant doux sans teintures, sans parfums et sans substances chimiques. Les substances chimiques trop fortes pourraient abimer le tissu du sac à dos (ce qui diminue l'efficacité des couches hermétiques du sac), les parfums et les teintures pourraient irriter votre peau.
-
Frottez le sac à dos avec une brosse douce ou un torchon. Vous pouvez complètement immerger le sac à dos dans l'eau ou utiliser une brosse ou un torchon trempé dans de l'eau. La brosse vous aidera à nettoyer les zones particulièrement sales tandis que le torchon est plus approprié pour un nettoyage général du sac.
- Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour faire partir les taches difficiles sur le tissu du sac à dos et pour atteindre les zones plus difficiles.
- Si votre sac est fait d'un tissu délicat, par exemple d'un tissu à mailles, vous devriez utiliser une éponge à la place de la brosse pour éviter d'abimer le tissu.
-
Rincez bien le sac à dos. Rincez le savon ou la lessive avec de l'eau tiède en évitant de laisser des résidus de savon sur le tissu du sac à dos.
- Essorez le sac à dos du mieux que vous pouvez. Vous pouvez essayer de poser le sac à dos sur une grande serviette et de rouler la serviette avec le sac à dos à l'intérieur jusqu'à ce que vous obteniez comme un tube. Cela vous aidera à absorber des quantités plus importantes d'eau.
- Surveillez en particulier les fermetures éclair, les sangles et les parties remplies de mousse lorsque vous essorez le sac pour éviter de les abimer.
-
Faites sécher le sac à dos. Laissez sécher le sac à dos à l'air au lieu de le sécher au sèche-linge. Si cela est possible, accrochez le sac la tête en bas en laissant les poches ouvertes jusqu'à ce qu'il soit sec.
- Vous pouvez aussi essayer de faire sécher le sac à dos au soleil. Cela permettra aussi de faire disparaitre les odeurs.
- Avant d'utiliser le sac à dos ou de le ranger quelque part, assurez-vous qu'il est complètement sec. En y laissant de l'humidité pendant que vous l'utilisez ou le mettez quelque part, vous augmentez le risque d'y voir apparaitre des moisissures.
Publicité
-
Videz le sac à dos. Videz votre sac à dos de tous les objets qu'il contient et qui pourraient être abimés par l'eau pendant que vous le lavez. Pour vous aider à éliminer les saletés et les miettes qui restent au fond du sac à dos, essayez de le retourner la tête à l'envers et utilisez un aspirateur pour nettoyer les recoins et les fentes [4] X Source de recherche . Ouvrez les poches du sac à dos et laissez-les ouvertes une fois que vous avez terminé de passer l'aspirateur dans le sac pour pouvoir en nettoyer toutes les parties.
- Pour vous aider à ne pas perdre vos affaires, essayez de les mettre dans un petit sac plastique pour pouvoir toutes les garder dans un seul lieu sûr.
- Si certaines affaires qui se trouvaient dans votre sac sont sales, c'est le bon moment pour les laver. Après tout, il ne serait pas logique de remettre des affaires sales dans votre sac à dos propre.
-
Préparez votre sac à dos avant de le laver. Essuyez les saletés et la poussière qui se trouve sur l'extérieur du sac. Une fois que la saleté de surface a été retirée, utilisez un torchon humide propre pour essuyer une nouvelle fois le sac afin d'éliminer encore plus de saletés et de poussière qui pourraient rester sur la surface du sac. Cela vous aidera à ne pas avoir de morceaux de saletés trop importants qui se mélangeraient avec l'eau de lavage [5] X Source de recherche .
- Retirez les cadres métalliques de l'intérieur du sac à dos avant de le laver.
- Toutes les poches ou les sangles détachables doivent être retirées et lavées séparément. Puisqu'elles sont plus petites, elles pourraient se coincer dans le tambour de la machine et provoquer des dégâts.
- Coupez les fils qui dépassent près des fermetures éclair. Les fils ont tendance à dépasser au niveau des fermetures éclair et à se bloquer dedans.
-
Vérifiez l'étiquette des instructions de nettoyage du sac à dos. Presque tous les sacs à dos possèdent une étiquette qui indique comment le laver. Cette étiquette indique le plus souvent comment laver et nettoyer le sac, c'est pourquoi vous pourrez le laver de la meilleure façon possible tout en prenant soin des caractéristiques du sac, par exemple son imperméabilité. Vous trouverez cette étiquette à l'intérieur du sac à dos, normalement dans la plus grande des poches le long d'une couture.
- Les produits nettoyants forts et des pratiques de nettoyage trop dures peuvent abimer votre sac à dos et son imperméabilité, c'est pourquoi vous devez suivre les instructions qui vous sont données. Si vous avez un doute, utilisez des produits nettoyants doux et réglez la machine à laver sur son programme le moins fort ou lavez doucement le sac à dos à la main.
- La plupart des sacs à dos sont fabriqués en toile ou en nylon, ce qui vous permet de les laver en machine.
-
Prétraitez les taches. Appliquez le produit antitache de votre choix en prétraitement sur les zones sales du sac à dos, mais évitez d'utiliser de l'eau de Javel. Frottez les résidus de tache avec une brosse souple (par exemple une vieille brosse à dents) et laissez le traitement agir sur la tache pendant environ 30 minutes. La tache devrait disparaitre lorsque vous laverez le sac en machine.
- Si vous n'avez pas de produit de prétraitement chez vous, vous pouvez aussi fabriquer une solution de prétraitement en mélangeant une mesure de lessive à une mesure d'eau. Trempez simplement la brosse à dents dans la solution et frottez sur les taches.
-
Lavez le sac à dos. Mettez le sac à dos dans une vieille taie d'oreiller ou un sac pour la machine à laver et mettez les deux dans la machine à laver. Ajoutez une petite quantité de lessive lorsque la machine à laver se remplit d'eau. Nettoyez le sac à dos à l'eau tiède ou froide en réglant la machine à laver sur un cycle doux [6] X Source de recherche . Une fois que le cycle est fini, sortez le sac à dos du sac ou de la taie et essuyez l'intérieur et l'extérieur des compartiments du sac.
- La taie d'oreiller vous aidera à éviter que les sangles et les fermetures éclair ne se retrouvent coincées dans le tambour de la machine, ce qui pourrait abimer autant le sac que la machine à laver [7] X Source de recherche . Autrement, vous pouvez aussi essayer de retourner le sac à l'envers.
- Le sac à dos pourrait se rouler en boule plusieurs fois pendant le cycle de lavage. Assurez-vous de le sortir et de l'aplatir correctement pour éviter de créer un déséquilibre dans la machine à laver qui deviendrait alors bancale. Une fois que le sac est à plat, remettez le cycle de lavage en marche [8] X Source de recherche .
-
Faites sécher le sac. Faites sécher le sac à l'air en l'accrochant dehors plutôt que de le faire sécher au sèche-linge. Laissez les poches ouvertes pour que le sac puisse sécher de manière uniforme.
- Assurez-vous que le sac est complètement sec avant de l'utiliser ou de le ranger. Si vous laissiez le sac humide, vous feriez augmenter le risque de développement de moisissures.
Publicité
Conseils
- Ne lavez pas le sac avec d'autres objets la première fois que vous le lavez, car ses couleurs pourraient déteindre.
- Si votre sac à dos coute très cher ou s'il a une valeur sentimentale très forte, vous devriez le faire laver par un professionnel. Consultez un pressing pour le nettoyer à sec.
Avertissements
- Ces instructions ne sont pas valables pour les sacs à dos faits de cuir, de daim ou de vinyle.
- Ces instructions ne sont pas valables pour les sacs à dos de camping qui contiennent des cadres métalliques internes ou externes.
- Si votre sac à dos a été traité avec un produit qui le rend hermétique ou qui rend les coutures hermétiques (c'est souvent le cas des sacs à dos en nylon), vous pourriez dissoudre ce produit en le nettoyant avec du savon et de l'eau, ce qui donnera au nylon un air moins brillant et plus usé. Vous pouvez acheter un vaporisateur qui rend le tissu hermétique et en appliquer après avoir lavé votre sac à dos.
Références
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/
- ↑ http://laundry.about.com/od/kidsandlaundry/f/How-Do-I-Wash-A-Backpack.htm
- ↑ http://www.mountainwarehouse.com/expert-advice/how-to-clean-a-backpack
- ↑ http://blog.tortugabackpacks.com/how-to-wash-backpack/