PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez passer le balai ou l'aspirateur pour que votre plancher reste assez propre, mais de temps en temps, il faut passer un coup de serpillère pour éliminer la saleté tenace. Si vous ne l'avez jamais fait, cela vous semble peut-être compliqué, mais en réalité, c'est très simple !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se préparer à passer la serpillère

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne passez pas la serpillère plus d'une fois par semaine. Si les sols chez vous se salissent vite à cause d'enfants, d'animaux ou de beaucoup de personnes qui marchent dessus, il faudra peut-être les nettoyer une fois par semaine, mais dans la plupart des maisons, il est conseillé de passer la serpillère environ deux fois par mois  [1] .
    • Si vous passez la serpillère trop souvent, un dépôt collant peut finir par s'accumuler par terre et retenir la saleté.
  2. Avant de le nettoyer, enlevez les chaises, les tables, les tapis et tous les autres objets de la zone où vous voulez passer la serpillère. Vous n'avez pas besoin de déplacer les grands meubles lourds comme les canapés ou les bibliothèques à moins que vous comptiez passer la serpillère dessous ou derrière  [2] .
    • Si vous devez nettoyer ces articles, faites-le avant de les déplacer. De cette façon, si vous faites tomber de la poussière ou de la saleté par terre, vous pourrez la ramasser avant de passer la serpillère.
    • Évitez de trainer les meubles comme les tables et les chaises sur le plancher pour ne pas le rayer.
    • Si vous vivez avec d'autres personnes, dites-leur quelle partie vous allez nettoyer pour qu'elles ne marchent pas dessus pendant quelque temps. Si vous avez des animaux, empêchez-les d'entrer dans la pièce en attendant d'avoir fini.
  3. Faites-le en premier. La plupart des serpillères ne sont pas efficaces pour ramasser les miettes, les cheveux et les autres détritus solides. Utilisez donc un balai ou un aspirateur pour débarrasser le parquet de tous ces débris avant de passer la serpillère  [3] .
    • Si vous n'éliminez pas les détritus solides avant de passer la serpillère, ils peuvent rayer le plancher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une serpillère à franges classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez de l'eau chaude et un produit nettoyant de base. Remplissez un seau avec suffisamment d'eau pour immerger complètement la tête de la serpillère. Ajoutez un peu de liquide vaisselle, de vinaigre de cidre , d'eau de Javel, d'ammoniaque ou d'un autre produit de ce genre. En général, il est conseillé d'utiliser au maximum 15 cl de produit nettoyant pour 4 l d'eau  [4] .
    • Avant d'utiliser un détergent, consultez les informations sur son étiquette pour vous assurer qu'il convient à votre type de plancher.
    • Regardez si l'étiquette du produit indique une proportion particulière pour le diluer. Ce n'est pas toujours le cas.
    Réponse de l'expert
    Q

    Un lecteur de wikiHow a demandé : « Est-il possible de laver le sol avec du liquide vaisselle ? »

    Michelle Driscoll, MPH

    Fondatrice de Mulberry Maids
    Michelle Driscoll est propriétaire de Mulberry Maids au Colorado. Elle a obtenu son master en santé publique à l'école de la santé publique du Colorado en 2016.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Michelle Driscoll, MPH  :

    Michelle Driscoll, experte en nettoyage, répond : « Oui, vous pouvez employer un liquide vaisselle doux pour laver votre sol. Cependant, utilisez-en le moins possible pour éviter l'accumulation de résidus . Quelques gouttes dans un seau rempli d'eau suffisent. »

  2. Plongez les franges dans le seau et attendez qu'elles absorbent la solution nettoyante. Si elles sont particulièrement rigides, il faudra peut-être les laisser tremper pendant plusieurs minutes pour qu'elles s'assouplissent.
    • Vous pouvez acheter une serpillère à franges dans la plupart des grandes surfaces ou des magasins vendant du matériel de ménage.
  3. Une fois qu'elle a bien trempé dans la solution nettoyante, sortez-la et tenez-la au-dessus du seau. En général, les serpillères absorbent plus de liquide que nécessaire. Tenez-la au-dessus du seau pendant quelques secondes pour que la solution en surplus retombe dans le récipient  [5] .
    • Si vous préférez, vous pouvez essorer la serpillère pour enlever le surplus de liquide.
    • Essorez la serpillère le plus possible pour les planchers en bois, car l'eau peut les endommager.
  4. Passez la serpillère sur une petite section à la fois. Pour éliminer autant de saleté que possible, travaillez sur de petites zones carrées de 10 à 15 cm. Vous distribuerez ainsi la solution nettoyante sur un maximum de la surface du sol  [6] .
    • Si votre parquet a une finition en polyuréthane, faites glisser la serpillère dans le sens du grain du bois  [7] .
    • Si le sol a de la texture, décrivez de petites formes de 8 avec la serpillère.
  5. Vous éviterez ainsi de marcher sur des parties du sol que vous avez déjà nettoyées. Si, malgré tout, vous marchez sur une zone mouillée, repassez simplement un coup de serpillère dessus pour éliminer vos traces.
    • Dans les zones étroites comme les couloirs et les entrées, nettoyez les côtés du sol en premier et le milieu en dernier.
  6. Une fois que vous avez fini de la passer sur tout le sol, mettez-la au-dessus du seau contenant la solution nettoyante et essorez ses franges avec les mains. Continuez jusqu'à ce que la serpillère soit aussi sèche que possible  [8] .
    • Certains seaux pour serpillères ont une essoreuse intégrée dont vous pouvez vous servir au lieu d'utiliser vos mains.
  7. Passez la serpillère essorée sur le parquet pour absorber l'eau sale. Passez-la trois ou quatre fois sur chaque petite section que vous avez nettoyée. Si vous repassez plus de fois, vous étalerez simplement l'eau sale par terre. Essorez la serpillère après l'avoir passée sur chaque section pour éliminer le liquide qu'elle a absorbé  [9] .
    • Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois pour sécher complètement le sol.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un balai-serpillère plat

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une housse de nettoyage propre adaptée à la taille de votre balai-serpillère. Rincez-la légèrement à l'eau tiède pour l'humidifier. Si vous la mouillez trop, essorez-la pour enlever l'eau en trop  [10] .
    • Si vous utilisez un balai Swiffer ou un autre article de ce genre, achetez des lingettes nettoyantes prêtes à l'emploi que vous n'avez pas besoin d'humidifier.
  2. Posez la tête par terre avec la housse en tissu en bas. Enfoncez l'extrémité du manche dans l'emplacement prévu à cet effet dans la tête et appuyez jusqu'à ce que les deux parties s'attachent l'une à l'autre  [11] .
    • Pour le balai-spray Swiffer WetJet et les produits semblables, vous pouvez attacher la tête au manche avec les doigts.
  3. Remplissez un vaporisateur d'une solution composée d'eau et d'un produit nettoyant comme du liquide vaisselle, du vinaigre de cidre ou de l'ammoniaque. Vaporisez une fine couche du liquide sur la partie du plancher que vous voulez nettoyer  [12] .
    • À moins que l'étiquette du produit donne d'autres conseils, utilisez un ou deux bouchons de produit nettoyant pour 50 à 60 cl d'eau.
    • Lisez les indications sur le récipient du produit que vous utilisez pour vous assurer qu'il est compatible avec votre type de plancher.
  4. Faites-la glisser par terre en appuyant dessus et en effectuant un mouvement de va-et-vient. Repassez sur chaque section plusieurs fois pour éliminer un maximum de saleté  [13] .
    • Si la serpillère commence à laisser des traces par terre, arrêtez de la faire glisser d'avant en arrière et décrivez des formes de 8.
    • Le plus facile est de progresser vers une porte. De cette façon, vous ne marcherez pas sur une partie que vous aurez déjà nettoyée.
  5. Contrairement à une serpillère à franges, vous devez remplacer la housse en tissu ou la lingette de votre balai plusieurs fois au cours du nettoyage. Lorsque celle que vous utilisez commence à laisser des traces sur le sol, il est temps de la remplacer  [14] .
    • Si vous utilisez une housse en tissu non jetable, retirez-la du balai, rincez-la à l'eau tiède et remettez-la en place sur la tête.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Terminer le nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez utilisé un balai-serpillère plat, retirez la housse nettoyante. Si elle est jetable, jetez-la. Sinon, lavez-la avec de l'eau chaude et du détergent. Si vous avez utilisé une serpillère à franges, jetez l'eau sale dans les toilettes et accrochez la serpillère quelque part pour la laisser sécher.
    • Bien que ce ne soit pas indispensable, il est conseillé de rincer une serpillère à franges avec de l'eau propre et de bien l'essorer avant de la laisser sécher.
  2. Une fois que vous avez fini de le nettoyer, laissez-le sécher à l'air libre pendant 30 à 60 min. Si vous voulez, vous pouvez ouvrir les fenêtres et les portes dans la pièce pour que le parquet sèche plus rapidement.
    • Si des traces commencent à apparaitre par terre, essuyez le parquet avec des serviettes propres pour absorber le liquide qui reste.
  3. Une fois que le plancher est complètement sec, remettez tous les articles que vous avez enlevés avant de passer la serpillère. Si besoin, essuyez le bas des chaises, des tables et des autres meubles avec du papier absorbant humide pour éviter de mettre de la poussière et de la saleté sur le parquet que vous venez de nettoyer  [15] .
    • Remettez ces articles en place aussi soigneusement que possible pour éviter de rayer le sol.
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produit acide, comme du vinaigre, pour nettoyer un sol en marbre, en ardoise ou en granite.
  • Ne passez jamais la serpillère sur du parquet ciré, car l'eau peut s'infiltrer entre les planches et abimer le bois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 214 515 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité