Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sweats à fermeture éclair sont parfaits pour les journées fraiches. Cependant, il n’est pas toujours simple de les laver. N’abimez pas votre sweat préféré à la machine ! En prenant le temps de le laver correctement, vous vous assurerez que le textile et la fermeture à glissière restent tous deux en parfait état !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Procéder à un lavage en machine

Télécharger l'article
  1. Avant de laver le vêtement, déterminez s’il a besoin d’être lavé. Il est recommandé de laver un sweat après l’avoir porté 6 à 7 fois. En effet, puisque vous le porterez par-dessus d’autres vêtements, il ne se salira pas aussi vite. En le lavant moins fréquemment, vous éviterez de l’user et de favoriser les déchirures  [1] . Tant que le sweat ne sent pas mauvais, vous pourrez tout à fait espacer les lavages.
    • Si vous portez le vêtement pour faire du sport, vous devrez probablement le laver plus souvent.
    • Si vous ne savez pas bien si la pièce est sale ou non, il sera tout de même préférable de la laver. Ne prenez pas le risque d’être mis dans l’embarras par un vêtement sale.
    • Tenez compte de ce que vous portez en dessous du sweat. Plus vous porterez d’épaisseurs, moins votre sweat sera en contact avec votre transpiration.
  2. Remontez la fermeture éclair . Remonter la fermeture permettra de protéger ses dents, afin que vous puissiez l’ouvrir et la fermer facilement. Cela protègera également le tissu, qui risquerait de se déchirer si vous ne fermez pas la glissière  [2] .
  3. Avec une épingle à nourrice, empêchez le curseur de redescendre lors du lavage  [3] .
    • Remontez le curseur jusqu’à l’encolure du sweat.
    • Passez le pic de l’épingle dans le trou de la languette.
    • Enfoncez l’épingle dans le tissu.
    • Refermez l’épingle.
  4. Pour que votre vêtement reste doux et que sa couleur reste vive, vous devrez le retourner avant de le mettre en machine. Cela protègera le textile et la couleur lors du lavage  [4] .
  5. Mettez le sweat à la machine . Étalez le vêtement et placez-le dans le tambour de la machine, en veillant à ne pas le rouler en boule.
  6. Pour éviter d’abimer le textile et la fermeture éclair, utilisez le cycle délicat [5] .
  7. Assurez-vous que la machine soit réglée sur froid avant de la mettre en marche. Vous éviterez ainsi d’abimer la couleur et les motifs du vêtement  [6] .
  8. Alors que l’eau coule dans la machine, ajoutez le produit dans le compartiment adéquat. Choisissez une lessive douce et évitez toujours les produits contenant de l'eau de Javel  [7] .
  9. Les adoucissants liquides et les lingettes pour sèche-linge pourront abimer votre sweat. Certains tissus, comme ceux conçus pour résister à l’eau peuvent être abimés par les adoucissants. Pour laver votre sweat, passez-vous d’adoucissant  [8] .
  10. Les sweats sont épais et leur textile pourrait retenir la lessive. Pour éliminer entièrement le produit, rincez votre vêtement à deux reprises  [9] .
  11. le vêtement à l’air libre. Un passage dans un sèche-linge à chaud risquera d’abimer la fermeture éclair. Si vous n’avez pas le temps de laisser sécher votre vêtement à l’air libre, passez-le au sèche-linge, en réglant l’appareil sur une température peu élevée  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un lavage à la main

Télécharger l'article
  1. Afin d’éviter de faire des accrocs dans le tissu, commencez par remonter la fermeture éclair. Cela évitera aussi que vous n’abimiez les dents de la fermeture  [11] .
  2. Pour laver le vêtement à la main, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir la quantité d’eau nécessaire. Vous pourriez utiliser une grande marmite, un seau ou votre lavabo.
  3. Alors que vous remplissez le récipient d’eau, versez le savon de votre choix. Mélangez doucement l’eau savonneuse, jusqu’à ce que la solution soit homogène.
    • N’ajoutez pas trop de savon. Si vous devez en mettre assez pour laver votre vêtement, sachez que si vous versez trop de savon, il vous sera ensuite bien difficile de rincer le sweat. Par ailleurs, l’excédent de savon absorbera les saletés et les bactéries et les retiendra dans le tissu  [12] .
    • Gardez en tête que le produit lessive est formulé pour une machine pleine. N’utilisez alors pas une dose entière. Pour laver un seul vêtement, n’en versez qu’une cuillère à café  [13] . Si votre sweat est très épais, utilisez une quantité légèrement plus importante de savon.
  4. Plongez le sweat dans l’eau après avoir ajouté le savon. Appuyez dessus avec vos mains, jusqu’à ce que le sweat soit entièrement immergé  [14] .
  5. Laissez le sweatshirt tremper dans l’eau savonneuse pendant quelques minutes, afin qu’il absorbe le savon  [15] .
  6. Faites bouger doucement le sweat dans l’eau. Veillez à ne pas frotter le textile, car vous risquerez de l’abimer  [16] .
  7. Retirez le vêtement du récipient et pressez-le doucement pour en faire sortir l’excédent d’eau. Évitez de tordre le vêtement, pour ne pas l’abimer  [17] .
  8. Utiliser une passoire vous aidera à éliminer entièrement le savon, sans risquer d’abimer le textile  [18] .
    • Une passoire est un grand bol percé de trous permettant de laisser l’eau s’écouler. Si vous n’avez pas de passoire, voyez si vous avez un panier à vapeur.
    • Si vous n’avez pas de matériel de cuisine, vous pourriez utiliser un grand entonnoir.
  9. Alors que le vêtement est dans la passoire, faites couler de l’eau froide dessus, afin de rincer le savon  [19] .
    • Si vous n’avez pas d’ustensile qui vous permet de rincer le vêtement, remplissez simplement le récipient dans lequel vous l’avez lavé avec de l’eau propre et rincez-le ainsi.
    • Sentez le textile afin de vous assurer d’avoir éliminé entièrement le savon. Si le sweat dégage une forte odeur de savon, vous devrez le rincer à nouveau  [20] .
  10. Pressez doucement le sweat pour en extraire l’eau. Ne le tordez pas, car vous risqueriez d’abimer le textile  [21] .
  11. Mettez le sweat à sécher à plat  [22] . Gardez en tête que les vêtements lavés à la main mettent généralement plus de temps à sécher, car ils sont encore gorgés d’eau. Étalez le vêtement sur une surface plane qui ne risquera pas d’être abimée par l’eau, comme le plan de travail de votre cuisine.
    Publicité

Avertissements

  • Si la fermeture éclair est en métal, sachez qu’elle pourrait être très chaude lorsque vous sortirez le vêtement du sèche-linge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 041 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité