Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, de nombreux guitaristes autodidactes utilisent des tablatures. Cependant, si vous voulez jouer des morceaux classiques ou complexes, il est extrêmement utile de savoir lire une partition traditionnelle. Les partitions de guitare s'écrivent en clé de sol 2 e , qui correspond à la portée supérieure dans un système de portées. Elles sont transposées à l'octave supérieure, ce qui signifie que la guitare joue des notes une octave en dessous de celles qui sont écrites. Les partitions sont souvent transposées pour qu'elles soient plus faciles à lire. Attention  : le tutoriel ci-dessous sert à lire une partition . Si vous voulez apprendre à lire une tablature , consultez cet article .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre la portée

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de cinq lignes horizontales superposées fermées aux deux extrémités. À gauche, vous trouverez une clé (de sol pour une partition de guitare), deux numéros superposés, par exemple et parfois une série de bémols ou de dièses. Toutes ces indications sur la portée donnent les informations relatives au rythme et à la tonalité du morceau.
    • Un morceau pour guitare peut également se noter sous forme de tablature, système de notation musicale particulier fait pour la guitare. Une tablature ressemble à une portée traditionnelle, mais comprend six lignes au lieu de cinq, aucune clé et souvent le mot « tab » écrit sur la gauche.
    • Les partitions pour guitare se notent toujours en clé de sol , ce qui signifie que le symbole tout à fait à gauche de la portée est une clé de sol (un G ancien très stylisé) formant une boucle autour de la deuxième ligne à partir du bas  [1] .
  2. Chaque ligne de la portée correspond à une note, comme un mi , un sol , etc. Lorsque vous voyez une figure de note sur la partition, vous devez jouer la note à laquelle sa position correspond, mais pour cela, vous devez savoir de laquelle il s'agit. En allant de bas en haut, les notes qui correspondent aux lignes de la portée sont mi , sol , si , et fa .
  3. Les espaces entre les lignes de la portée correspondent également à des notes. La portée comprend ainsi neuf notes de base (sans compter celles altérées par des dièses ou des bémols, que nous aborderons plus tard). En allant de bas en haut, les notes qui correspondent aux interlignes sont fa , la , do et mi . En prenant l'ensemble des lignes et des interlignes, la portée entière avec toutes les notes correspond au schéma ci-dessous :
    • fa
    • mi
    • do
    • si
    • la
    • sol
    • fa
    • mi
  4. Des traits supplémentaires au-delà de la portée principale permettent d'étendre la gamme de notes que l'on peut écrire. Si vous voyez une figure de note avec un petit trait horizontal au-dessus ou au-dessous de la portée, il s'agit d'une note plus aigüe ou plus grave que celles qui se trouvent sur les lignes et les interlignes de base.
    • Chacun de ces petits traits permet d'ajouter deux notes, une avec la tête de note à hauteur du trait et une en dessous, mais pour le moment, apprenez simplement les bases.
  5. Elle vous permettra de déterminer la tonalité du morceau. L'armure est un ensemble d'altérations qui se trouve entre la clé et le chiffrage de mesure au début de la partition. Elle comprend une série de dièses (♯), de bémols (♭) qui se suivent sur la portée. Pour connaitre les tonalités qui correspondent aux différentes armures, vous devez simplement les mémoriser. Cependant, même si vous ne connaissez pas la tonalité, l'armure peut vous donner des informations très utiles.
    • En fonction de la ligne ou de l'interligne où se trouve une altération, vous devez ajuster la hauteur de la note correspondante dans toute la partition. Par exemple, s'il y a un dièse à sur la ligne du fa et un dans l'interligne du do , vous devez jouer des fa et des do dièses dans tout le morceau. Cela ajustera automatiquement la tonalité.
  6. Elle vous aidera à connaitre la cadence rythmique du morceau. Le chiffrage de mesure qui se trouve au début de la partition indique le nombre de temps par mesure. Le plus commun est , ce qui signifie que chaque mesure comprend quatre noires. Autrement dit, vous devez compter « 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, », etc. pour garder le rythme. D'autres chiffrages donnent d'autres nombres de temps par mesure. Par exemple, indique que chaque mesure comprend trois noires (« 1, 2, 3, 1, 2, 3, », etc.).
  7. Les mesures individuelles dans la partition sont séparées par des barres verticales qui coupent la portée. Il y a souvent des numéros au-dessus de chaque portée pour indiquer les numéros de mesures afin qu'un orchestre puisse s'y retrouver facilement.
  8. La position d'une note sur la portée détermine sa hauteur. Sa forme (appelée figure de note) indique sa durée. Dans une mesure à quatre temps dont l'unité de temps est la noire (unité la plus commune), une ronde dure une mesure (quatre temps), une blanche dure la moitié d'une mesure (deux temps), la noire dure un quart de mesure (un temps) et ainsi de suite jusqu'à la triple croche. Les figures de notes les plus communes sont les suivantes.
    • La ronde  : O
    • La blanche  : une forme de ronde avec une hampe verticale (ou une forme de noire avec une tête de note blanche)
    • La noire  : ♩
    • Les silences  : un intervalle où il ne faut pas jouer de note, représenté par une pause (un petit trait horizontal gras placé au centre de la mesure) lorsque le silence vaut la durée d'une ronde ou d'une blanche et par un soupir (un petit trait vertical ondulé) lorsque le silence vaut la durée d'une noire
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre les notations complexes

Télécharger l'article
  1. S'il y a une courbe concave reliant au moins deux notes de même hauteur par en dessous, liez-les (jouez-les comme s'il s'agissait d'une seule note et non de notes séparées).
  2. Les lignes courbes qui se trouvent au-dessus des notes indiquent qui faut faire des hammer-on ou des pull-off. Dans la notation musicale classique, cette technique est appelée « légato », c'est-à-dire que les notes se suivent de manière ininterrompue au lieu de se détacher les unes des autres de façon distincte. Utilisez des hammer-on et des pull-off pour effectuer ces transitions de façon aussi fluide que possible.
  3. Un trait gras vertical précédé de deux points (« : ») à la fin d'une mesure signifie que vous devez répéter une certaine partie du morceau. Cherchez la barre de reprise de début (un trait gras vertical suivi de deux points) et jouez la partie entre cette barre et la barre de reprise de fin.
  4. Elles vous diront sur quelle corde vous devez jouer une certaine note. Par exemple, devez-vous jouer un la sur la deuxième ou la cinquième corde ? Un petit chiffre dans un cercle au-dessus de la note sur la partition vous indiquera sur quelle corde vous devez jouer.
  5. Si vous voyez un petit chiffre à côté d'une note, il vous indique quel doigt vous devez utiliser pour la jouer. Le premier doigt est l'index et le quatrième est le petit doigt.
  6. Il existe toutes sortes de figures de notes et de notations qu'il est utile de connaitre, même si elles ne sont pas toutes communes dans les partitions pour guitare. Commencez par vous familiariser avec les différentes valeurs rythmiques, de la ronde à la triple croche et de la pause au huitième de soupir, en passant par le triolet.
    • Consultez ce guide général pour approfondir vos connaissances en solfège et les étendre au-delà des partitions pour guitare.
    Publicité

Conseils

  • Il est utile de savoir lire une partition, mais aujourd'hui, de nombreux morceaux de guitare populaires sont notés sous forme de tablature, beaucoup plus simple et intuitive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité