Télécharger l'article Télécharger l'article

Mémoriser le dictionnaire peut sembler une tâche effrayante. Le Petit Larousse contient 87 000 mots  [1] et le Grand Robert en contient quant à lui 100 000  [2] . Le nombre record actuel de mots du dictionnaire mémorisés par un seul homme appartient à Mahaveer Jain, un Indien qui se souvient de 80 000 mots individuels ainsi que de leurs séquences et du numéro de la page sur laquelle ils apparaissent  [3] . En utilisant la méthode du palais de la mémoire ou d'autres techniques de mémorisation comme les flashcards , vous pouvez entrainer votre esprit à améliorer sa mémoire des mots de la langue française.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser la méthode du palais de la mémoire

Télécharger l'article
  1. La méthode du palais de la mémoire est un type de méthode mnémotechnique. Cette méthode vous aide à vous souvenir d'informations compliquées. Tout le monde a un palais de la mémoire, un espace dans son esprit où se forment les souvenirs et où sont stockées les informations, que ce soient des images du passé, des mots ou des phrases  [4] .
    • Considérez votre esprit comme un grand palais de la mémoire. À l'intérieur de ce palais, il y a des « stations » ou des espaces séparés, comme des chambres et des salons. La distance entre chacune de ces pièces est appelée un « voyage ». Au fur et à mesure que vous construisez le palais de la mémoire, vous pouvez laisser des mots et des phrases à ces stations et les récupérer plus tard lorsque vous faites un voyage dans le palais pour les retrouver. Cette méthode peut vous aider à vous souvenir de mots dans un texte, par exemple dans le dictionnaire, de façons illimitées, car il n'y a pas de limites au nombre de pièces et d'espace que vous ajoutez au palais de la mémoire.
    • Le palais de la mémoire est une méthode qui n'est pas destinée seulement aux personnes qui ont une mémoire visuelle. Tout le monde peut se représenter un palais ou une maison avec des pièces ou des espaces à l'intérieur. Vous pouvez utiliser votre propre maison pour imaginer le palais de la mémoire ou créer votre palais en combinant différents lieux.
  2. Commencez en vous procurant une feuille de papier blanc et un crayon. Pensez à une maison ou un espace familier, par exemple votre domicile, votre école ou votre lieu de travail. Choisissez un espace où il y a beaucoup de pièces. Vous pouvez combiner ces pièces pour établir la structure de votre palais de la mémoire  [5] .
    • Commencez par les pièces les plus grandes. Disposez les pièces pour qu'elles soient arrangées en cercle ou en demi-cercle avec au moins deux sorties. Par exemple, le plan du rez-de-chaussée peut inclure quatre chambres à coucher, trois salles de bain, une grande cuisine, un grand salon et un bureau, ainsi que des espaces pour le patio et le jardin. Essayez de mettre le plus de pièces possible au rez-de-chaussée sans les agglutiner les unes contre les autres. Laissez suffisamment d'espace entre les pièces pour faire des passages.
  3. Vous devez vous assurer de dessiner un chemin linéaire à travers l'espace. Vous devez pouvoir vous déplacer dans le palais de la mémoire sans arriver dans une impasse. Cela vous permettra de vous déplacer d'une station à l'autre facilement et d'éviter de chevaucher ou de vous retrouver piégé dans une station  [6] .
    • Utilisez le crayon pour dessiner un chemin linéaire clair d'une extrémité à l'autre du rez-de-chaussée pour obtenir un chemin continu. Si vous marchiez au rez-de-chaussée, vous devriez pouvoir avoir accès à toutes les stations et vous déplacer en ligne droite à travers le palace.
  4. En commençant à 1, comptez les stations dans cet ordre, en partant d'une extrémité du rez-de-chaussée à l'autre. Essayez de mettre au moins quatre nombres dans chaque coin de chaque station  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir 1-2-3-4 dans chaque coin de la première pièce, puis 5-6-7-8 dans la pièce suivante. Cela vous permettra de stocker plus d'un mot par pièce et de maximiser l'espace dans chaque station du palais. Essayez d'arriver au moins jusqu'à 50 dans votre palais de la mémoire.
  5. Ouvrez un fichier texte ou utilisez du papier et un crayon pour faire une liste des stations au rez-de-chaussée. Incluez les nombres associés à chaque station. Par exemple, « chambre » pourrait avoir les nombres 1-2-3-4 et « salle de bain » les nombres 5-6-7-8 listés dessous  [8] .
    • Ouvrez le dictionnaire et choisissez les mots que vous voulez mémoriser. Par exemple, vous pourriez commencer au début du dictionnaire avec la lettre A. Mettez les mots dans la liste des stations, un par nombre. Si vous utilisez les mots qui commencent par A dans le dictionnaire, vous aurez par exemple « à, abaisser, abajoue, abandonner » que vous pouvez mettre aux 1-2-3-4 dans la chambre du palais de la mémoire. Vous pouvez ensuite mettre les mots suivants « abaque, abasourdi, abâtardir, abattre » aux nombres 5-6-7-8 dans la salle de bain du palais de la mémoire  [9] .
  6. Une fois que vous avez situé les mots du dictionnaire dans les stations du palais de la mémoire, vous pouvez les encoder pour vous souvenir de leur emplacement. Faites-le en créant des images colorées et bizarres qui impliquent chacun des mots et associez-les avec une pièce en particulier du palais de la mémoire.
    • Par exemple, vous essayez de vous souvenir de la séquence de mots « à, abaisser, abajoue, abandonner ». Vous pourriez créer une image bizarre qui combine ces mots, par exemple un hamster en tutu avec les abajoues pleines qui s'abaisse pour abandonner ses graines et partir à reculons dans la chambre. Vous pouvez imaginer ces quatre mots coexister dans une pièce de votre palais de la mémoire et vous allez probablement vous souvenir de l'image de leur interaction aussi spéciale.
    • Vous pouvez ensuite ajouter ces images à votre liste de pièces pour vous souvenir des images que vous avez associées aux mots d'une pièce en particulier. Essayez de ne pas faire plus d'une ou deux phrases pour décrire les images pour vous en souvenir facilement.
  7. Ajoutez plus de pièces à votre palais de la mémoire au fur et à mesure que vous mémorisez des mots. Pendant que vous progressez dans le dictionnaire, vous pouvez ajouter des stations ou des pièces dans votre palais. Concentrez-vous sur la création d'images pour chaque groupe de mots (entre trois et quatre) pour pouvoir vous souvenir des mots en visualisant la pièce dans votre palais de la mémoire. Cela va renforcer votre mémoire à long terme pour chaque groupe de mots et vous vous en souviendrez plus facilement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des flashcards

Télécharger l'article
  1. Créez des flashcards . Celles-ci sont utilisées depuis des décennies pour aider les étudiants et les élèves à se souvenir de vocabulaire et de définitions. Puisque vous vous concentrez sur la mémorisation de mots du dictionnaire, vous pouvez en écrire un par flashcards et vous en servir pour vous entrainer à vous en souvenir  [10] .
    • Vous pouvez utiliser des flashcards blanches ou de couleur pour les mots plus difficiles à retenir. Vous pourriez aussi utiliser des flashcards de couleurs pour les différentes lettres de l'alphabet. Par exemple, les flashcards bleues pour le A, les flashcards jaunes pour le B, les flashcards vertes pour le C, etc.
    • Écrivez un mot par flashcard . Suivez l'ordre des mots dans le dictionnaire et écrivez-les dans cet ordre sur les flashcards . Par exemple, « à, abaisser, abajoue, abandonner » doivent se suivre dans cet ordre, un mot par flashcard .
  2. Une fois que vous avez préparé les flashcards , prenez une ou deux heures par jour pour vous entrainer à les mémoriser. Faites-le par groupe en vous concentrant sur 50 flashcards à la fois. Pour renforcer votre mémoire à long terme, vous devez relire les flashcards que vous avez déjà retenues au fur et à mesure que vous en retenez de nouvelles  [11] .
    • Vous pouvez aussi vous entrainer en posant les flashcards dans un coin de la pièce ou de la maison que vous utilisez souvent. Collez-les aux murs, aux miroirs ou sur toute autre surface que vous regardez souvent. Cela renforcera votre étude pendant la journée et vous aidera à vous en souvenir.
  3. Demandez à quelqu'un de vous aider à réviser les flashcards pour tester votre mémoire. Commencez par des groupes de 20 flashcards et demandez à cette personne de vous demander le mot qui apparait sur la flashcard . Dites les mots à voix haute pour renforcer votre mémoire. Avec le temps, vous pouvez lui demander d'accélérer la cadence pour dire le mot sur la flashcard plus vite, ce qui va améliorer votre capacité à vous en souvenir vite et en succession.
    • Une fois que vous vous sentez à l'aise avec 20 flashcards , vous pouvez augmenter ce chiffre et passer à 50 avant de passer un test. Augmentez petit à petit ce nombre pour passer à 100 et 150. Ajoutez plus de flashcards au fur et à mesure que vous mémorisez le dictionnaire, mais assurez-vous de revenir régulièrement en arrière et de répéter les mots que vous connaissez déjà pour vous en souvenir à long terme.
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas nécessaire de faire cela pour améliorer sa connaissance de la langue française. Ne le faites que si vous le souhaitez !
  • Il peut être difficile de se souvenir de mots directement issus d'un dictionnaire. Donc, essayez de placer les nouveaux mots dans le contexte de la vie quotidienne en les utilisant dans vos conversations. Apprenez aussi de nouveaux mots en lisant et en cherchant des textes que vous ne connaissez. De cette façon, vous élargirez plus rapidement votre vocabulaire. Vous retiendrez plus facilement des mots nouveaux et difficiles d'un roman, surtout s'il s'agit d'une œuvre que vous avez aimée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité