Télécharger l'article Télécharger l'article

Analyser est un processus mental par lequel un problème est résolu à partir des données disponibles. Cette capacité est très souvent recherchée dans de nombreux domaines professionnels ou universitaires, mais elle est également utile dans la vie quotidienne. Si vous n’avez pas l’esprit d’analyse, sachez que vous pouvez le développer par la pratique d’exercices cérébraux, l’acquisition de connaissances et la réflexion personnelle. Vous pourrez ainsi mettre en pratique vos nouvelles capacités au quotidien afin de prendre les meilleures décisions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S’exercer activement

Télécharger l'article
  1. Résolvez des problèmes mathématiques . Cette technique simple est efficace pour développer rapidement vos capacités d’analyse. Un problème mathématique est typiquement composé d’une question et d’un énoncé contenant toutes les informations utiles. Cela implique donc de le lire attentivement pour en extraire les éléments pertinents. La résolution du problème dépend d’un raisonnement logique. Vous devez poser et tester des hypothèses, appliquer des concepts et des formules afin de présenter une démonstration implacable qui aboutit au résultat. Vous sollicitez ainsi vos capacités d’analyse tout au long de l’exercice, de la lecture de l’énoncé à la résolution du problème  [1] .
    • Les problèmes mathématiques peuvent relever de différents domaines comme l’algèbre, l’arithmétique, la géométrie ou encore les statistiques. Leur degré de difficulté étant variable, commencez par des exercices adaptés à votre niveau puis essayez progressivement de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Pour progresser efficacement, cherchez les solutions, étudiez les démonstrations et répétez les mêmes exercices jusqu’à les comprendre. Vous devez donc recourir à des capacités d’analyse, d’observation, de mémorisation, de raisonnement et de réflexion. Résoudre des problèmes mathématiques est donc l’une des meilleures manières de développer les fonctions cognitives.
    • Les problèmes mathématiques ont des applications concrètes dans la vie quotidienne, que ce soit lorsque vous faites vos courses ou remplissez votre déclaration de revenus. Identifiez ces situations et tentez de les résoudre sans recourir à une aide extérieure.
    • Si vous le souhaitez, suivez des cours particuliers en mathématiques ou choisissez-les en option dans votre cursus. À défaut, sachez qu’il existe de nombreux sites en ligne proposant des problèmes résolus  [2] .
  2. Bien que leur efficacité soit nuancée par les spécialistes, les jeux cérébraux ou brain games en anglais contribuent à développer vos capacités de raisonnement, d’analyse, d’observation et de mémorisation de façon ludique et amusante  [3] .
    • Les jeux de logique tels que les énigmes, les puzzles , les mots fléchés ou croisés ainsi que le sudoku sollicitent vos capacités d’analyse, de raisonnement et d’observation. Vous pouvez les trouver en ligne, dans les journaux ou encore télécharger une application dédiée sur votre téléphone.
    • Développez vos capacités cognitives de façon conviviale grâce aux jeux de société. Invitez vos amis pour des parties de Scrabble , d’échecs , de jeux de pions ou de cartes.
    • Certains jeux vidéos tels que les jeux de stratégie ou d’action peuvent également solliciter et développer vos capacités de mémorisation, d’analyse ou de raisonnement. Il en existe une grande variété en ligne ou sur console  [4] .
  3. La lecture, les débats ou l'argumentation sont autant d’activités qui stimulent les fonctions cognitives. En effet, elles participent au développement de vos connaissances, vous incitent à vous exprimer en vue de convaincre et vous sensibilisent au discours d’autrui. Se réunir pour partager des idées, exprimer des ressentis sur un livre ou échanger des opinions un sujet d’actualité est une façon agréable et conviviale de développer vos capacités sans même vous en rendre compte.
    • Le principe de base d’un club de lecture est de se réunir et de discuter d’un ouvrage sélectionné au préalable. Ce type d’activité est excellent pour développer sa mémoire, son empathie et ses capacités d’argumentation  [5] .
    • Les clubs de débat permettent de mesurer votre capacité à argumenter et à convaincre. Ces compétences sont précieuses aussi bien dans la vie professionnelle que privée. En vous confrontant à d’autres personnes aux points de vue différents des vôtres, vous deviendrez de plus en plus performant dans vos prises de parole  [6] .
    • Débattre améliore vos capacités d’analyse. En effet, s’engager dans une discussion argumentée nécessite de s’informer, de distinguer les faits des interprétations et d’évaluer les opinions de chacun  [7] . En élargissant votre socle de connaissances et en discutant avec autrui, vous formez votre esprit critique et consolidez vos capacités d’analyse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’enrichir intellectuellement

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir analyser un problème, une question ou un sujet, il est fondamental de disposer d’un solide socle de connaissances. En effet, plus vous êtes informé, plus votre compréhension des données est précise et meilleure est votre décision définitive. Profitez de toute occasion pour vous enrichir intellectuellement grâce aux nombreux outils à votre disposition  [8] .
    • Lisez en permanence. Ne vous cantonnez pas à un type de support ou à un genre de lecture. Les journaux, les magazines, les articles en ligne et les livres sont autant de sources de connaissances. Même la lecture d’un roman de fiction peut vous aider à mieux analyser et appréhender votre environnement  [9] .
    • Abonnez-vous à des journaux ou à des magazines d’information. Vous pouvez opter pour des titres généralistes ou spécialisés dans vos domaines d’intérêt.
    • N’hésitez pas à participer à des conférences universitaires ou à des débats publics.
    • Selon vos possibilités, vous pouvez assister à des cours à l’université en auditeur libre, vous inscrire sur une plateforme de cours en ligne ou suivre un enseignement dispensé par un bénévole de votre communauté.
  2. Prenez le temps de réfléchir . Pour prendre une décision éclairée, il est important d’y consacrer le temps de réflexion nécessaire. Lorsque vous vous retrouvez face à un problème, ne vous arrêtez pas à la première solution. Même dans l’urgence, faites une analyse approfondie en envisageant tous les scénarios possibles ainsi que leurs conséquences  [10] . Réfléchir à vos actions au quotidien vous aidera également à améliorer vos habitudes.
    • Mettez en pratique vos capacités d’analyse dès que l’occasion se présente. Par exemple, lors d’une partie d’échecs, imaginez toutes les stratégies possibles avant de déplacer votre pion. N’abandonnez pas la partie sous prétexte qu’elle vous semble de prime abord perdue d’avance.
    • Analysez systématiquement un problème sous tous les angles. Si nécessaire, vous pouvez en discuter avec une autre personne afin d’avoir un autre point de vue.
    • Même si la solution la plus simple vous semble être la meilleure, prenez le temps d’examiner toutes les possibilités avant de prendre une décision.
  3. Si vous êtes timide, peu aventureux ou tout simplement préoccupé par vos propres impératifs et contraintes, s’ouvrir aux autres risque d’être difficile à entreprendre. Pourtant, découvrir d’autres points de vue, cultures et modes de vie est une excellente manière de vous enrichir mentalement, psychologiquement et intellectuellement. À cet égard, voyager est certainement la solution la plus efficace pour élargir votre horizon  [11] . Ceci dit, si vous n’en avez pas le temps ou le budget, vous pouvez aussi lire des récits d’aventures fictifs ou réels  [12]  !
    • Réfléchissez à des points de vue qui ne sont pas les vôtres en faisant abstraction de vos propres opinions. Par exemple, si un sujet d’actualité vous interpelle, étudiez tous les arguments qui le concernent sans tenir compte de vos conceptions économiques, sociales, politiques, philosophiques, culturelles ou religieuses. Cet exercice peut être difficile, mais il est idéal pour aiguiser votre sens critique.
    • Tentez de défendre un point de vue contraire à celui que vous prônez habituellement. Comme l’exercice précédent, il s’agit de faire abstraction de vos opinions pour développer votre compréhension de l’autre et par conséquent, vos capacités d’analyse. Par exemple, dans un débat politique, argumentez en faveur du parti opposé au vôtre.
    • Nouez des relations avec des personnes différentes de vous. En discutant avec elles, vous découvrirez de nouvelles façons de vivre, d’appréhender le monde et d’agir au quotidien.
  4. De nombreux phénomènes observables au quotidien sont en interaction. En recherchant et en identifiant leurs liens, vous développerez vos capacités d’observation et d’analyse. Il peut s’agir de l’impact de l’implantation d’une entreprise sur la vie d’un quartier, de l’émission des gaz d’échappement sur le changement climatique ou de l’alternance des saisons sur la migration des oiseaux. Par exemple, lorsque vous faites une randonnée, prenez le temps d’observer les animaux et les plantes. Tentez de comprendre leur comportement au regard des éléments environnementaux comme la présence d’un point d’eau ou d’une route.
    • Des phénomènes peuvent être associés par un lien de cause à effet. Par exemple, si l’été est particulièrement chaud, le niveau des rivières baisse, ce qui est une conséquence observable de la sècheresse. Prenez le temps d’identifier les nombreux autres effets grâce à vos capacités d’analyse et de raisonnement. La sècheresse peut ainsi être à l’origine de mesures de restriction d’usage de l’eau, d’une évolution du prix des aliments, d’une augmentation de la fréquentation des cafés ou encore d’une perturbation de la faune et de la flore locales.
    • Des éléments peuvent être liés par des points communs. Essayez de dresser des analyses comparées entre deux modes de vie, les capacités d’un humain et d’un animal ou encore entre deux discours politiques.
    • Il est possible d’identifier des constantes dans des domaines aussi variés que l’économie, les arts ou l’histoire. Par exemple, les mouvements artistiques naissent généralement par opposition à ceux qui les précèdent. Vous pouvez aussi dégager des cycles dans l’Histoire de France à la lumière de vos connaissances et de vos recherches.
  5. Être attentif aux détails est essentiel pour développer vos capacités d’analyse. En effet, le sens de l’observation permet de recueillir le maximum d’informations et d’en sélectionner les plus pertinentes pour réaliser une analyse juste et approfondie  [13] . Apprenez à remarquer les détails statiques et dynamiques de votre environnement. Il peut s’agir du comportement de votre interlocuteur, d’un changement de l’état du ciel ou d’une nouvelle affiche dans les couloirs du métro.
    • Par exemple, si vous vous promenez en forêt, regardez les arbres. Observez leur emplacement, leur forme, leur agencement ou encore la façon dont la mousse se développe sur leur tronc.
    • Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, identifiez-les par leur nom, leur tenue, leurs manières ou encore leurs sujets de conversation.
  6. Au lieu de simplement accepter les faits tels qu’ils sont, interrogez-vous sur l’état des choses comme un enfant qui découvre le monde. Ce questionnement perpétuel contribue à consolider vos capacités d’analyse, d’observation et de raisonnement. En outre, vous élargissez votre horizon en adoptant de nouveaux angles de réflexion. Au fur et à mesure, vous pourrez résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
    • S’interroger en permanence aide à consolider vos capacités cognitives, car la recherche des réponses entraine d’autres questions et approfondit votre réflexion.
    • Par exemple, si vous voyez un chien dans la rue qui attrape la balle lancée par son maitre, prenez quelques minutes pour l’observer. Émettez des hypothèses sur le comportement de l’animal. Il peut s’agir d’un jeu, d’une mise en pratique de ses instincts de chasseur, d’un simple réflexe ou de la volonté de satisfaire son maitre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre en pratique et consolider ses compétences

Télécharger l'article
  1. Dans la mesure du possible, testez vos compétences d’analyse en prenant de nouvelles responsabilités que ce soit dans la vie privée, universitaire ou professionnelle. Engagez-vous dans des activités que vous appréhendez.
    • Par exemple, si vous en avez l’opportunité, présentez votre candidature à un poste plus important que celui que vous occupez. Si de nouvelles responsabilités vous sont attribuées, vous pourrez mettre à profit vos compétences d’analyse et les consolider au fil de vos décisions.
    • Prenez des postes bénévoles à responsabilité. Par exemple, les fonctions de trésorier d’une association, de porte-parole d’un mouvement ou d’entraineur d’une équipe vous permettront de mobiliser vos compétences tout en étant utile à votre communauté.
  2. Même les actions qui vous semblent banales peuvent mobiliser vos compétences d’analyse, à condition de sortir de votre zone de confort. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation nécessitant une décision, renoncez à la facilité et optez pour une méthode faisant appel à vos facultés cognitives afin de les entretenir.
    • Par exemple, n’utilisez pas de calculatrice pour résoudre vos problèmes arithmétiques et réalisez vos calculs vous-même. Au magasin ou au restaurant, calculez mentalement la réduction d’un prix ou votre part de l’addition.
    • Selon la situation, préférez la solution compliquée à la réponse la plus simple. Ce choix vous oblige à faire preuve d’analyse et de réflexion.
  3. Si vous estimez que votre sens de l’analyse est suffisamment développé, vous pouvez aider d’autres personnes à étendre leurs compétences. Ce partage vous permettra de nouer des relations durables et positives tout en consolidant vos propres capacités.
    • Si possible, formez des collègues ou organisez des séances de tutorat.
    • Vous pouvez partager votre expérience via un blog .
    • Si vous connaissez des personnes ayant des difficultés à atteindre leurs objectifs, aidez-les à développer leurs capacités d’analyse et de raisonnement. Elles pourront ainsi les utiliser pour surmonter leurs propres problèmes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité