Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous est-il arrivé d'être dans une pièce sans savoir au juste ce que vous veniez y faire ? Ou bien aviez-vous le nom de quelque chose sur le bout de la langue, mais étiez-vous incapable de vous en souvenir ? Notre cerveau est responsable de l’acquisition, de l’assimilation et de la mémorisation d’une grande quantité d’informations, mais quelques oublis peuvent se produire, même s’il s’agit de choses auxquelles vous venez de penser. Il existe heureusement des mesures à prendre pour vous aider à vous souvenir de certaines choses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Entrainer sa mémoire

Télécharger l'article
  1. Des recherches ont découvert que le plus gros de la mémoire dépend d’un contexte, ce qui signifie que l’on se souvient mieux d’une information dans un environnement qui corresponde au cadre dans lequel elle a été apprise  [1] .
    • Si, par exemple, vous avez pensé à quelque chose dans le séjour et l’avez oublié au moment où vous êtes entré dans la cuisine, essayez de retourner dans le séjour. Il est probable que le retour dans un contexte familier va vous aider à vous rappeler l’information oubliée.
  2. Essayez d’imaginer où vous étiez, si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement à l’endroit où vous aviez les pensées que vous avez oubliées, souvenez-vous de ce que vous y avez fait, et comment ces pensées étaient liées entre elles. Étant donné que bien des souvenirs sont stockés via des schémas neuronaux qui se chevauchent, la reconstruction du fil de vos pensées peut vous aider à restituer les pensées oubliées en stimulant des idées similaires  [2] .
  3. Si, par exemple, vous étiez en train d’écouter une chanson en particulier ou de chercher une page web précise quand vous aviez la pensée que vous avez oubliée, le fait de la recréer va probablement vous aider à vous rappeler l’information  [3] .
  4. Comme votre cerveau emmagasine des tas d’information via des schémas neuronaux qui se chevauchent, il peut être facile d’avoir du mal à restituer une information similaire, mais fausse, comme de vous souvenir de tous les autres acteurs ayant joué dans Batman, mais pas de celui auquel vous pensez. Le fait de penser à quelque chose d’autre peut vous aider à réactiver votre rappel  [4] .
  5. Détendez-vous . L’anxiété peut augmenter la difficulté de vous rappeler une information, aussi simple soit-elle. Ne vous acharnez pas sur quelque chose que vous avez du mal à vous rappeler. Essayez de respirer profondément pour vous détendre et essayez ensuite de penser à l’information perdue  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Améliorer sa mémoire

Télécharger l'article
  1. Vous serez plus enclin à enregistrer l’information dans une mémoire à long terme si elle est associée à quelque chose de bien précis qui peut tenir lieu d’indice ou de point de départ. N’importe quoi peut servir d’indice, mais le fait de relier de nouvelles informations à d’autres dont vous vous souvenez déjà est une bonne stratégie  [6] .
    • Si, par exemple, vous avez une discussion avec une personne dans un salon de thé et si la personne vous parle de son anniversaire qui approche, essayez de mettre en relation le souvenir de cette discussion avec quelque chose dont vous vous souvenez déjà très bien : la personne vous a dit que son anniversaire tombait un 7 juin, ce qui est une semaine après celui de votre mère.
    • Ces indices peuvent aussi se présenter sous une forme sensorielle. Les odeurs, par exemple, peuvent déclencher des souvenirs très vivaces chez bien des gens, comme l’odeur de petits gâteaux au four qui vous rappellent vos vacances d’hiver dans la maison de votre grand-mère  [7] . Essayez de stimuler votre mémoire avec une bouffée de l’odeur familière si le souvenir est en relation avec une odeur, dans cet exemple, cela peut être l’odeur du café ou de gâteaux à la cannelle dans le salon de thé.
  2. La mémoire est intimement liée aux contextes environnementaux dans lesquels l’information a été apprise à l’origine. Vous pouvez vous servir de ce lien délibérément pour vous le rappeler plus tard.
    • Reliez verbalement, par exemple, l’information que vous voulez vous rappeler à un lieu : vous vous souvenez de la date d’anniversaire de cette personne quand vous vous êtes retrouvés tous les deux dans ce salon de thé de la Grand-Rue.
  3. Si, comme la plupart des gens, vous oubliez des noms peu après que l’on vous ait présenté une nouvelle personne, essayez de répéter verbalement l’information dès que vous l’obtenez. Vous allez aussi vous souvenir plus tard de ces noms quand vous les mettez en relation avec le plus d’indices possibles, comme l’apparence des personnes, leurs vêtements ou bien l’endroit où vous étiez  [8] .
    • Si, par exemple, vous êtes à une soirée et un proche vous présente à une personne nommée Masako, regardez-la bien quand vous lui souriez , serrez sa main et dites que vous êtes enchanté de faire la connaissance de Masako. Ajoutez que vous aimez le type de bleu de sa chemise. Le fait de renforcer toutes ces informations sensorielles à la fois peut vous aider à enregistrer le souvenir pour vous le rappeler plus tard.
  4. Créez votre temple de la mémoire . Ce type de technique est couramment employé dans les exercices mnémotechniques pour créer des liens entre des informations et des contextes environnementaux. Mais dans ce cas, ces contextes sont tous imaginés de toute pièce. Même le célèbre Sherlock Holmes (bien que fictif) s’est servi de cette technique  [9]  !
    • Il faut une certaine pratique pour perfectionner cette technique, mais elle peut être très utile pour emmagasiner des informations dont vous voulez vous souvenir, car elle met l’accent sur la formation de liens créatifs, voire absurdes, entre des lieux et des souvenirs.
  5. Ce n’est pas toujours une solution, mais si vous pouvez éviter d’apprendre de nouvelles informations dans des conditions très stressantes, par exemple aux premières heures de la journée avant un examen important, vous serez susceptible de mieux vous rappeler ces souvenirs  [10] .
  6. Reposez-vous suffisamment. Le sommeil, surtout le sommeil paradoxal (qui engendre des mouvements rapides des yeux) est capital dans l’assimilation, la consolidation et le stockage des informations. Un manque de sommeil perturbe vos neurones, ce qui rend l’enregistrement et le rappel des informations plus difficiles  [11] .
  7. Buvez de l’eau . Faites quelque chose d’autre pour vous aider et vous allez vous souvenir de ce que vous avez oublié.
    Publicité

Conseils

  • Le fait de parler de vos tâches à haute voix d’une pièce à l’autre peut vous aider à vous en souvenir. Si, par exemple, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre vos vitamines, répétez-vous ce que vous allez faire jusqu’à ce que vous soyez arrivé à destination.
  • Utilisez un agenda ou une application pour mobile afin de vous aider à vous souvenir d’informations importantes comme un rendez-vous chez le médecin ou un anniversaire. Même une excellente mémoire a parfois besoin d’un peu d’aide !
  • Pour vous souvenir de quelque chose, vous devriez recréer les bruits, les lieux et le scénario pour vous souvenir de ce qui s’est passé et où.
Publicité

Avertissements

  • Les compléments alimentaires pour la mémoire à base de ginko sont très appréciés, mais il n’existe pas de preuve de leur efficacité réelle sur la mémoire et ils peuvent même provoquer des effets secondaires indésirables comme une fluidification du sang et des hémorragies  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité