Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les bibliothèques DLL ou bibliothèques (de fonctions) dynamiquement liées contiennent des ensembles de fonctions qui sont appelées par un système d'exploitation ou les applications installées dessus au moment où ils en ont besoin. Leur rôle est souvent critique dans le système d'exploitation, et modifier le contenu de ces bibliothèques sans savoir exactement ce que l'on fait est très risqué pour votre ordinateur.
Étapes
-
Sachez où trouver des bibliothèques DLL. Ce sont des fichiers binaires utilisés par le système d'exploitation ou les applications pour effectuer des tâches routinières. On les trouve généralement enfouies profondément dans les répertoires protégés du système. Elles sont si critiques pour ce dernier qu'il ne vaut mieux pas les modifier. Si malgré tout vous voulez réellement en retoucher une, vous devrez démasquer les répertoires et fichiers cachés de votre système.
- Vous trouverez normalement ces bibliothèques DLL dans le répertoire
C:\Windows\System32
, auquel vous pourrez accéder en faisant un doubleclic sur les dossiers Windows puis System32 . - Si vous voulez modifier un fichier DLL utilisé par une application spécifique, vous trouverez les fichiers correspondant à cette dernière dans le dossier d'installation. Il sera préférable, pour ne pas mettre votre système en péril, de vous attaquer aux bibliothèques DLL d'une application que vous avez vous-même réalisée.
- Vous trouverez normalement ces bibliothèques DLL dans le répertoire
-
Ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows . Dans la barre de tâches du système, cliquez sur l'icône de l'explorateur de fichiers qui représente un dossier jaune et bleu. Vous verrez s'afficher une fenêtre de dialogue.
- Vous arriverez au même résultat en pressant simultanément les touches ⊞ Win + E de votre clavier.
-
Cliquez l'onglet étiqueté Afficher . Il se trouve en haut de la fenêtre de l'explorateur de Windows. Vous devriez voir s'afficher une barre d'outils en haut de cette fenêtre.
-
Cochez la case étiquetée Éléments cachés . Vous la trouverez dans la section intitulée Afficher ou Cacher de la barre d'outils. Le fait de cocher cette case forcera votre système à afficher les dossiers et fichiers cachés.
- À ce stade, vous pourrez sortir de votre explorateur de fichiers.
-
Pensez à faire une copie de la bibliothèque DLL. C'est une mesure de sécurité qui doit être prise, parce que ces fichiers sont souvent critiques pour le système d'exploitation. Pour cela, procédez comme suit :
- retrouvez la bibliothèque DLL que vous voulez modifier et faites un clic dessus ;
- mémorisez le fichier DLL dans votre presse-papier en pressant simultanément les touches Ctrl + C de votre clavier ;
- positionnez-vous sur un répertoire d'accès facile, comme votre bureau ;
- collez votre bibliothèque DLL en pressant simultanément les touches Ctrl + V de votre clavier.
Publicité
-
Téléchargez l'installateur de Hex Editor . Allez jusqu'au site https://www.hhdsoftware.com/free-hex-editor avec votre navigateur Internet, puis cliquez sur le lien Télécharger qui se trouve dans la partie haute de la page web.
-
Installez Hex Editor . Faites un doubleclic sur le fichier Free-hex-editor-neo que vous venez de télécharger puis cliquez sur les invites qui s'afficheront pour mener à bien l'installation du programme qui devrait s'ouvrir lorsque le processus sera terminé.
- Si Hex Editor ne se manifeste pas à la fin de l'installation, faites un doubleclic sur le raccourci de couleur bleue étiqueté Hex Editor Neo pour ouvrir l'application.
-
Cliquez le bouton intitulé Fichier . Vous le trouverez dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de Hex Editor. Cela aura pour effet d'ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Ouvrir . Vous trouverez cette option dans le menu déroulant intitulé Fichier . Vous verrez s'afficher un menu.
-
Cliquez l'option Ouvrir un fichier… . Cette option se trouve dans le menu que vous avez ouvert précédemment. Vous verrez s'afficher la fenêtre d'un explorateur de fichiers.
-
Trouvez la bibliothèque DLL à éditer. Avec l'explorateur de fichiers, naviguez jusqu'au dossier où vous avez placé le fichier DLL auquel vous voulez apporter des modifications.
-
Sélectionnez le fichier DLL. Pour cela, faites un clic sur son nom.
-
Cliquez sur Ouvrir . Ce bouton se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Vous verrez s'ouvrir votre bibliothèque DLL dans la fenêtre de Hex Editor..
-
Modifiez le contenu de la bibliothèque DLL. Si vous voulez éditer une valeur binaire, faites un clic droit dessus, sélectionnez Éditer et modifiez la valeur selon vos besoins.
- Vous pourrez aussi effacer une valeur en cliquant dessus puis en pressant la touche Eff de votre clavier.
-
Enregistrez vos modifications. Cliquez sur Fichier puis Tout enregistrer dans le menu déroulant résultant. Toutes les modifications que vous avez apportées au fichier DLL seront enregistrées.
- vous pouvez aussi presser simultanément les touches Ctrl + Maj + S pour enregistrer toutes vos modifications.
Publicité
Conseils
- Les bibliothèques DLL sont protégées par le système d'exploitation et ne peuvent pas être ouvertes ou éditées avec des applications classiques telles que Notepad en raison des risques élevés qu'elles représentent pour le fonctionnement du système d'exploitation si elles sont modifiées.
- Il est possible techniquement d'ouvrir un fichier DLL avec Notepad++, mais le contenu de cette bibliothèque ne représentant que des valeurs binaires sera complètement illisible.
Publicité
Avertissements
- Les bibliothèques DLL font des composants extrêmement critiques du système d'exploitation. Ne les modifiez que si vous savez exactement ce que vous faites.
Publicité
Publicité