Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un haut trop grand, il ne vous mettra pas du tout en valeur, mais ce n'est pas une raison pour vous en débarrasser. Si vous avez un t-shirt ou une chemise un peu trop grands, vous pouvez modifier le vêtement pour qu'il vous aille mieux. Servez-vous d'un article qui vous va bien comme modèle ou bien enfilez le haut, pincez les parties en surplus et épinglez-les pour obtenir la bonne taille. Dans les deux cas, il vous faut une machine à coudre et des connaissances de base en couture pour modifier l'article de manière à ce qu'il garde un aspect professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier un t-shirt

Télécharger l'article
  1. Prenez un t-shirt qui vous va bien. Posez le t-shirt trop grand à plat et posez celui qui est de la bonne taille par-dessus. Veillez à ce que les deux vêtements soient bien à plat. Alignez-les au niveau des épaules et du col et laissez les manches dépliées  [1] .
  2. Tracez les contours du t-shirt qui vous va bien en faisant tout le tour et en pensant à passer sous les manches (au niveau des aisselles). Veillez à ce que les épaules et le col des deux vêtements restent alignés  [2] .
  3. Utilisez des ciseaux pour découper le t-shirt trop grand en suivant les traits que vous avez tracés. Effectuez des coups de ciseaux droits et réguliers. Pensez à découper le dessous des manches.
  4. Pour un t-shirt, il suffit d'ajuster leur longueur. Superposez les deux t-shirts de manière à aligner les coutures des épaules. Tracez un trait à la craie 1,5 cm au-dessous de l'extrémité de la manche de l'article qui vous va bien. Coupez le surplus, repliez le bord coupé sur 1,5 cm en faisant tout le tour de l'ouverture et épinglez le tissu en place. Vous créerez ainsi le nouvel ourlet de la manche  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)
    Daniela Gutierrez-Diaz est patroniste et styliste professionnelle chez DGpatterns. Elle crée des silhouettes modernes et originales, adaptées à un quotidien chargé. Son blog à succès, On the Cutting Floor, contient des conseils et des modèles de couture PDF pour des projets et des modèles variés.

    Raccourcissez les manches petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient de la bonne longueur. Daniela Gutierrez-Diaz, créatrice professionnelle de patrons, vous livre ce conseil : « Rentrez les côtés de chaque manche sur environ 5 mm de manière à réduire sa largeur d'environ 1 cm en tout. Si c'est nécessaire, ajustez la largeur des manches par coups de 2 ou 3 mm jusqu'à ce que leurs côtés soient droits. Remontez ensuite l'ourlet sur environ 3 mm. Il faudra également ajuster l'encolure, car si vous défaites les coutures des épaules, le col devra être réduit d'environ 5 mm. »

  5. Après avoir découpé le t-shirt selon les bonnes dimensions, cousez les deux couches de chaque côté ensemble en allant du bas jusqu'à l'extrémité des manches. Cousez ensuite le bord replié de chaque manche en faisant tout le tour pour former le nouvel ourlet. Retirez les épingles à mesure que vous progressez. La couture doit se trouver à environ 1 cm du bord du tissu.
    • Lorsque vous avez terminé, retournez le t-shirt et essayez-le.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier une chemise

Télécharger l'article
  1. Cherchez une chemise qui vous va bien. Posez-la par-dessus celle qui est trop grande. Pensez à retourner cette dernière. Posez-la bien à plat et posez celle qui vous servira de patron par-dessus  [4] .
    • Rentrez les manches de la chemise de la bonne taille à l'intérieur du vêtement avant de commencer.
    • Laissez les manches du vêtement trop grand dépliées et étendues à plat.
    • Boutonnez complètement les deux articles avant de les superposer.
  2. Tracez tous les contours de la chemise qui vous va bien sur l'autre à la craie. Commencez en bas du vêtement et tracez des traits à 1 cm de ses contours sur les deux côtés. Vous aurez ainsi suffisamment de tissu en plus pour le surplus de couture  [5] .
    • Rentrez complètement les manches de la chemise de la bonne taille en allant jusqu'à la couture qui les relie au corps du vêtement au niveau des épaules.
    • Ne tracez pas les contours des manches. Suivez le bord des ouvertures dans lesquelles vous les avez rentrées.
    CONSEIL D'EXPERT(E)
    Daniela Gutierrez-Diaz est patroniste et styliste professionnelle chez DGpatterns. Elle crée des silhouettes modernes et originales, adaptées à un quotidien chargé. Son blog à succès, On the Cutting Floor, contient des conseils et des modèles de couture PDF pour des projets et des modèles variés.

    Considérez chaque partie de la chemise comme une pièce distincte. Selon Daniela Gutierrez-Diaz, créatrice professionnelle de patrons : « Si vous souhaitez modifier une chemise, chaque pièce qui la compose doit être isolée et modifiée seule, y compris le col et les manchettes. Rentrez les côtés du vêtement sur environ 1 cm pour le réduire d'une taille puis vérifiez les mesures et réduisez un peu plus la taille au besoin. Il faudra également modifier les manches, mais les mesures de celles-ci dépendent de chaque personne. »

  3. Découpez la chemise trop grande en suivant les traits que vous avez tracés avec des ciseaux aiguisés. Veillez à effectuer des coups de ciseaux droits et réguliers. Ne découpez pas le tissu à l'intérieur ou à l'extérieur des contours dessinés. Passez bien sur les traits  [6] .
    • Séparez complètement les manches du reste du vêtement.
  4. Laissez-les à l'envers pendant cette étape. Comparez la longueur des manches de la chemise trop grande à celle des manches du vêtement de la bonne taille pour déterminer à quel point vous devez les raccourcir. Pour ce faire, posez une manche trop grande à plat et posez la manche correspondante de la bonne taille par-dessus en alignant le bas des manchettes et les bords pliés supérieurs. Assurez-vous que la manche qui vous va bien est complètement à plat. Tracez les contours de son bord plié inférieur et de la couture qui la relie au reste du vêtement à la craie. Laissez un surplus de couture d'environ 1 cm  [7] .
    • Répétez le procédé pour l'autre manche.
  5. Lorsque vous avez fini de la découper selon les bonnes dimensions, vous pouvez l'assembler en réalisant les coutures nécessaires. Cousez les deux couches de tissu ensemble au point droit sur les côtés à environ 1 cm des bords bruts  [8] .
    • Ne cousez pas les ouvertures des manches. Laissez-les ouvertes pour pouvoir rattacher les manches.
  6. Le corps de la chemise doit rester à l'envers, mais les manches doivent être à l'endroit pour que vous puissiez les rattacher correctement. Retournez-les pour les mettre à l'endroit avant de poursuivre.
  7. Introduisez-les dans les emmanchures. Introduisez le haut de chaque manche dans l'emmanchure qui lui correspond en passant par l'intérieur de la chemise. Positionnez les manches dans les emmanchures de manière à ce que les bords bruts du tissu soient alignés  [9] .
  8. Après avoir positionné le haut des manches dans les emmanchures, vous pouvez les épingler en place pour les empêcher de se déplacer. Assurez-vous que les bords des manches et des emmanchures sont parfaitement alignés avant d'enfoncer les épingles.
  9. Cousez-les à la chemise. Lorsqu'elles sont épinglées en place correctement, vous pouvez les coudre au vêtement. Cousez les deux couches de tissu ensemble le long des bords épinglés en laissant un surplus de couture d'environ 1 cm. Retirez les épingles à mesure que vous progressez  [10] .
    • Lorsque vous avez terminé de coudre les manches en place, remettez la chemise à l'endroit et essayez-la.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier un haut en le portant

Télécharger l'article
  1. Mettez-le à l'envers puis enfilez-le. Vous pouvez ajuster la taille d'un haut assez rapidement en le portant. Commencez par le retourner et par l'enfiler. De cette façon, vous pourrez épingler les parties trop amples puis les coudre après avoir enlevé le vêtement  [11] .
    • Si vous modifiez une chemise, boutonnez-la complètement avant de l'enfiler.
  2. Cherchez les parties trop amples du vêtement et pincez-les de manière à leur donner la taille souhaitée. Épinglez les deux couches de tissu ensemble à ces endroits pour les maintenir en place  [12] .
    • Si vous avez du mal à pincer et à épingler le haut en le portant, demandez à quelqu'un d'autre de le faire.
  3. Lorsque vous avez fini d'épingler toutes les parties trop grandes, retirez prudemment le vêtement. Enlevez-le lentement en faisant attention à ne pas déloger d'épingle ou vous piquer  [13] .
  4. Pour modifier la taille du vêtement au niveau où vous l'avez rentré, cousez les deux couches de tissu ensemble au point droit le long des épingles. Retirez celles-ci à mesure que vous progressez  [14] .
  5. Lorsque vous avez fini de coudre toutes les parties épinglées, coupez le surplus de tissu qui se trouve à l'extérieur des coutures. Laissez une bande de tissu d'environ 1 cm de largeur à l'extérieur de chaque couture  [15] .
    • Après avoir coupé le surplus, le haut sera prêt-à-porter. Mettez-le à l'endroit et essayez-le.
    Publicité

Conseils

  • Si vous cherchez d'autres façons de transformer un t-shirt trop grand, consultez cet article. Vous y apprendrez comment fabriquer un débardeur à dos nageur ou comment nouer les côtés du vêtement de manière à lui donner un style tendance.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un haut qui vous va bien
  • Des épingles
  • Une craie
  • Des ciseaux
  • Du fil à coudre
  • Une machine à coudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 960 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité