Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le moulage des bijoux est un processus qui implique l'utilisation de métal liquide versé dans un moule pour fabriquer des bijoux. On parle souvent de « moulage à la cire perdue », car le moule est créé en utilisant un modèle en cire qui va fondre pour laisser une chambre creuse au milieu du moule. Cette technique est utilisée depuis des millénaires et elle est encore utilisée de nos jours par des artisans professionnels et amateurs pour fabriquer des reproductions précises de bijoux originaux. Si vous avez envie de créer vos propres bijoux à l'aide de cette technique, il existe des étapes à suivre pour y arriver sans problème.
Étapes
-
Sculptez une pièce de cire dure. Pour commencer, faites simple, car les moules plus complexes seront plus difficiles à faire tenir. Procurez-vous un bloc de cire à modeler et un scalpel, un Dremel ou tout autre outil dont vous avez besoin pour fabriquer le modèle. Quelle que soit la forme que vous lui donnez maintenant, ce sera la forme de votre pièce finale.
- Vous allez maintenant fabriquer une réplique exacte de votre bijou.
- Utilisez la pièce que vous voulez en tant que modèle pour vous aider à mieux concevoir des bijoux lorsque vous vous lancez.
-
Fixez trois ou quatre « trous de coulée ». Ce sont des canaux en cire qui lui permettront de couler plus tard. Prenez un peu de cire et fabriquez des tiges que vous fixerez au modèle pour qu'elles puissent laisser s'écouler la cire. C'est plus facile à comprendre lorsque vous voyez le processus complet, la cire va être couverte de plâtre et elle va fondre pour laisser une empreinte dans ce dernier. Vous allez ensuite remplir la chambre laissée par l'alliage. Si vous ne laissez pas de canaux d'écoulement, la cire ne pourra pas sortir et laisser un creux dans le plâtre.
- Pour les pièces plus petites comme une bague, un trou de coulée suffira. Pour les pièces plus grandes comme les boucles, vous pouvez en avoir besoin d'une dizaine.
- Tous les trous de coulée doivent se rejoindre au même endroit. Vous allez devoir les fixer à une base.
-
Montez le moule sur la base. Utilisez un peu de caoutchouc fondu. Les trous de coulée se rejoignent tous et vous allez attacher le moule à la base où ils sont reliés. Cela permet à la cire de couler par le bas de la base et de quitter le moule.
-
Posez la flasque sur le dessus de la base. Assurez-vous d'avoir environ 6 mm entre les parois de la flasque et le modèle. La flasque est un gros cylindre que vous glissez sur le dessus de la base [1] X Source de recherche .Publicité
-
Sécurisez le modèle en cire. Faites-le tenir sur le bas de la flasque en utilisant un peu de cire. Le modèle doit être installé au-dessus. Il est prêt au moulage du bijou.
- Notez que dans la vidéo, les bouts en trop d'argent sont des pièces de bijou qui accompagnent la boucle de ceinture. Ce ne sont pas des trous de coulée supplémentaires ou des pièces additionnelles obligatoires.
-
Mélangez le plâtre avec de l'eau. Prenez vos ingrédients et mélangez-les en suivant les indications du fabricant. Lisez et faites exactement ce qui est écrit, cela ne devrait pas être très compliqué.
- Portez un masque de protection si possible lorsque vous travaillez avec de la poudre, car vous ne devez pas en inhaler.
- Passez à l'étape suivante une fois que vous avez obtenu un mélange de la consistance de la pâte à pancake.
-
Placez le moule dans une chambre sous vide. Cela permet de faire partir les bulles d'air. Si vous n'avez pas ce genre d'appareil, vous pouvez le laisser reposer pendant dix à vingt minutes. Les bulles d'air vont créer des trous dans lesquels le métal pourrait s'infiltrer et laisser des traces sur le bijou final.
-
Versez le mélange dans la flasque. Faites-le couler autour du modèle en cire. Vous devez le submerger de plâtre. Repassez le mélange sous vide pour vous débarrasser des dernières bulles avant de passer à autre chose.
- Enroulez du ruban adhésif autour du haut de la flasque pour que la moitié soit sur le bord et permette d'éviter que le plâtre déborde.
-
Laissez durcir. Suivez les instructions exactes à propos du temps de séchage du plâtre avant de passer à l'étape suivante. Une fois qu'il est dur, vous pouvez retirer le ruban adhésif et gratter l'excès de plâtre sur le dessus.
-
Faites cuire. Posez la flasque dans un four préchauffé à environ 700 °C. Sachez que différents plâtres pourraient nécessiter des températures différentes. Cependant, vous ne devriez pas en choisir une en dessous de 600 °C. Cela va permettre de faire durcir le moule et de faire fondre la cire, ce qui va laisser une chambre creuse au centre du moule.
- Cela devrait prendre environ douze heures.
- Si vous avez un four électronique, essayez de le régler pour que la température remonte lentement jusqu'à 700 °C. Cela peut empêcher l'apparition de fissures [2] X Source de recherche .
-
Sortez la flasque chaude du four. Vérifiez la présence de bouchons dans le fond du moule. Assurez-vous que la cire chaude s'en est écoulée et qu'il n'y a rien qui bouche le passage. Si vous n'y voyez rien, secouez doucement la flasque pour être sûr qu'il ne reste plus de cire dedans. Vous devriez voir une flaque de cire dans le réservoir de la flasque en en bas du four.
- N'oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection.
Publicité
-
Préparez le métal. Versez le métal de votre choix dans un creuset et faites-le fondre dans une fonderie. La température de fusion et le temps nécessaire vont être déterminés par le type de métal que vous utilisez. Vous pouvez aussi utiliser une torche et un petit creuset pour faire fondre l'argent.
-
Utilisez une centrifugeuse de bijoutier. Vous allez vous en servir pour verser le métal dans le moule. Pour les bijoux professionnels, vous avez besoin d'une centrifugeuse. Elle permet de distribuer le métal plus vite, mais ce n'est pas la seule option à votre disposition. Il existe une méthode plus simple et classique qui consiste à verser le métal avec précaution dans le tunnel qui reste à la base du moule.
- Vous pouvez aussi utiliser une grosse seringue à métaux pour injecter le métal dans le moule.
-
Laissez refroidir pendant cinq à dix minutes. Plongez ensuite le moule lentement dans l'eau froide. Le temps nécessaire pour que le métal refroidisse dépend évidemment du métal que vous utilisez. Si vous le plongez trop tôt dans l'eau, il pourrait craquer. Si vous le plongez trop tard, il va être plus difficile de retirer le plâtre autour du métal durci.
- Renseignez-vous sur le temps de refroidissement nécessaire pour votre métal avant de continuer. Ceci étant dit, si vous êtes pressé(e), vous pouvez attendre seulement dix minutes avant de le plonger dans l'eau froide.
- Le plâtre devrait commencer à se dissoudre pendant que vous le secouez dans l'eau.
-
Brisez le moule. Tapez doucement sur le moule avec un marteau pour casser le reste de plâtre et révéler le bijou. Séparez la flasque de la base du trou de coulée et servez-vous de vos doigts ou d'une brosse à dents pour peler les bouts collés sur le métal.Publicité
-
Poncez le métal. Utilisez une disqueuse avec un disque à couper pour couper le métal qui aurait pu durcir dans le trou de coulée. Découpez les bouts de métal dont vous avez eu besoin pour créer le trou dans lequel vous avez versé le métal. Une disqueuse manuelle devrait être suffisamment puissante.
-
Nettoyez les restes de plâtre. Envisagez un bain d'acide ou un nettoyage du métal pour éliminer les restes de plâtre. Ce processus donne souvent au métal un aspect terne et sale. Vous pouvez trouver un produit spécial pour nettoyer les métaux qui permet de leur donner plus de brillant et de les nettoyer plus facilement plus tard.
-
Poncez les irrégularités sur le bijou. Utilisez un disque à poncer pour le faire. Vous pouvez aussi vous servir de limes, de tissu pour nettoyer l'émail, de produits à polir, etc., pour nettoyer le bijou et lui donner le style que vous voulez. Si vous voulez y installer une pierre précieuse, faites-le après avoir poli le métal.Publicité
Conseils
- Pour obtenir des pièces originales, vous pouvez sculpter le bloc de cire et utiliser du fil dentaire ou des outils de précision pour tailler les détails. Vous pouvez acheter de la cire et ces outils dans de nombreux magasins d'arts plastiques. Il existe différents types de cire, certains sont plus tendres que d'autres. Faites des essais avec des types différents jusqu'à ce que vous en trouviez un que vous préférez.
- En plus des magasins d'arts plastiques, vous pouvez parfois vous procurer la cire appropriée directement chez un bijoutier. Vous trouverez aussi des fournisseurs sur Internet.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un scalpel
- De la cire pour bijoux
- Une flasque
- Du plâtre pour moule à bijoux
- Un four
- Du métal liquide
- Un marteau
- Un disque à poncer
- Une fonderie
- Un creuset
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 356 fois.
Publicité