Télécharger l'article
Télécharger l'article
Plus nous sommes dépendants des réseaux sociaux et plus notre vie semble tourner autour de sacs hors de prix, de voitures de luxe et de jolis visages et il est parfois impossible de s'aimer soi-même. Nous ne savons plus trop qui nous sommes ni ce que nous avons à offrir et sommes incapables de voir que nous ne sommes pas différents des autres. Mais l'indécision peut cependant être la motivation dont vous avez besoin pour vous améliorer. Emparez-vous-en, ne la lâchez pas, acceptez-la et vous serez en bonne voie pour vous accepter et vous aimer.
Étapes
-
Faites la différence entre ce qui est réel et ce qui ressort de l'imaginaire. Il y a toujours deux réalités qui se trouvent côte à côte à n'importe quel moment : celle qui se trouve en dehors de votre esprit et celle qui se trouve dedans. Il vous suffit parfois de prendre du recul pour voir ce qui s'échafaude dans votre esprit n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. Il ne s'agit en fait que de peurs et d'angoisses qui vous empêchent d'avancer. Quand vous vous sentez anxieux(se), demandez-vous s'il s'agit de la réalité ou d'une image déformée de la réalité [1] X Source de recherche .
- Disons que votre petit ami vous a envoyé un texto où il se contente de dire qu'il est d'accord pour vous accompagner à votre soirée d'anniversaire, quand vous imaginez tout de suite la merveilleuse soirée que vous allez passer ensemble. Dans votre tête, vous vous mettez à penser que cela ne l'intéresse pas, qu'il ne tient pas à vous, que vous allez rompre et que vous ne savez plus quoi faire. C'est délirant, n'est-ce pas ? Reprenez-vous. Le fait qu'il soit d'accord signifie-t-il tout cela ? Non. C'est le fruit de votre imagination qui vous joue des tours. Cela peut vouloir dire qu'il est assez occupé ou pas d'humeur à vous envoyer de longs messages, mais cela ne veut pas dire que c'est fini entre vous.
- Les personnes indécises ont tendance à se concentrer sur les aspects négatifs de toutes choses et voient toujours le pire dans des situations par ailleurs inoffensives. Le fait de vous concentrer exclusivement sur ce que vous avez en tête va vous aider à vous débarrasser de votre indécision, laquelle a besoin de votre imagination déchainée pour prospérer.
-
Sachez que votre indécision n'est pas visible. Disons que vous vous rendez à une fête où vous ne connaissez quasiment personne et vous êtes horriblement nerveux. Vous ne vous sentez pas sûr de vous du tout, vous vous demandez pourquoi vous êtes là et êtes persuadé que tout le monde vous regarde et remarque à quel point vous êtes mal à l'aise. C'est faux. On peut évidemment voir que vous êtes nerveux, mais c'est bien tout. Personne ne peut voir ce qu'il se passe en vous. Ne vous laissez pas désarçonner par quelque chose de parfaitement invisible qui vous empêche de devenir ce que vous voulez vraiment être [2] X Source de recherche .
- La plupart d'entre nous sont persuadés que tout le monde sait que nous sommes indécis, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Ce n'est heureusement pas vrai. Personne ne vous juge pour votre indécision parce que personne ne peut le savoir.
-
Apprenez à ne pas vous fier aux apparences. Avez-vous entendu parler de cette femme qui a raconté à tout le monde, y compris à sa famille et à ses amis les plus proches, qu'elle a fait le tour du monde ? Elle avait posté, via Facebook, des photos de vacances de rêve quand en réalité, elle était chez elle et a tout inventé [3] X Source de recherche . En d'autres mots, les gens vous montrent ce qu'ils veulent que vous voyiez. Il y a derrière ces rideaux tirés des aspects bien moins enviables. Les apparences sont trompeuses, personne ne correspond vraiment à l'image donnée et il n'y a aucune raison que vous vous compariez à qui que ce soit, car on ne vous montrera jamais ce qui se passe en réalité.
- Comme l'avait dit Steve Furtick : « La raison pour laquelle nous bataillons avec l'indécision est due au fait que nous comparons notre quotidien le plus banal aux aspects les plus brillants chez les autres [4] X Source de recherche . » Nous évoquerons plus tard notre manie à nous comparer aux autres, mais vous devriez vous rendre compte que vous regardez systématiquement à la surface brillante des autres et non pas à ce qu'ils font en réalité.
-
Soyez à l'écoute de ce que vous ressentez et acceptez-le. Un moyen de combattre l'indécision est de ne pas la reconnaitre. En dehors du fait qu'elle vous écrase jusqu'à ce que vous explosiez, elle vous envoie aussi un message comme quoi votre façon de penser n'est ni valable ni une bonne chose. Quand vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous ressentez, vous ne pouvez pas vous accepter. Quand vous ne pouvez pas vous acceptez tel que vous êtes, vous encouragez l'incertitude. Vous devriez donc vous emparer de ces sentiments et les digérer. Lorsque vous le faites, vous pourriez les voir disparaitre.
- Cela ne signifie cependant pas d'accepter vos sentiments comme étant vrais. Dire que vous êtes obèse et moche est quelque chose que vous devriez ressentir, mais que vous ne devriez pas croire. Reconnaissez ce que vous pensez de vous. Vous pouvez ensuite vous demander pourquoi vous pensez ainsi et commencer à régler ce problème.
Publicité
-
Si vous voulez vous comparer à quoi que ce soit, commencez par le faire par rapport à vous-même. Là encore, quand vous regardez les autres, vous n'en voyez qu'une surface brillante. Votre objectif est mal réglé, vos héros sont ivres et le gars qui s'occupe de l'éclairage vient de trébucher sur la scène. Et vous n'avez vu que la surface des choses. C'est tout simplement injuste ! Alors, ne le faites pas. Arrêtez-vous dès que vous vous surprenez à faire ce genre de choses. Souvenez-vous que vous regardez la surface brillante de la situation et qu'elle n'est pas très consistante.
- Contentez-vous de vous comparer à vous-même, si vous avez besoin de comparer quelque chose. Comment pouvez-vous vous améliorer ? Quelles sont les compétences que vous avez aujourd'hui et que vous n'aviez pas dans le passé ? Comment faire pour être une meilleure personne ? Qu'avez-vous appris ? Dans cette bataille qu'est la vie, vous êtes, après tout, votre propre combattant le plus acharné.
-
Dressez la liste de toutes vos qualités. Faites-le très sérieusement. Prenez une feuille de papier (ou votre téléphone) et notez-les. Qu'appréciez-vous chez vous ? Ne vous arrêtez pas avant d'en avoir trouvé au moins cinq. Est-ce un talent ? Un avantage physique ? Une caractéristique de votre personnalité ?
- Demandez à des membres de la famille ou à des amis proches de vous dire quelles sont vos qualités principales, si vous ne vous en trouvez aucune, votre cas n'est pas isolé. Il existe par ailleurs des tas de recherches qui confirment que les autres vous connaissent souvent mieux que vous-même [5] X Source de recherche .
- Quand vous arrivez au bout de votre liste, ressortez-la pour vous souvenir de son contenu. Prenez l'habitude de faire preuve de reconnaissance et vos incertitudes peuvent finir par s'évanouir.
-
Prenez soin de votre corps, de votre espace vital et de votre temps. Afin de nous aimer, notre esprit a besoin de preuves visibles que c'est bien le cas. Si quelqu'un s'était horriblement conduit avec vous, vous ne pourriez pas croire que l'on vous aime, il en va de même pour vous. Voici ce que vous devriez garder à l'esprit.
- Prenez soin de votre corps . Ayez une activité physique, mangez sainement, dormez suffisamment et tâchez de garder constamment ces bonnes habitudes. Il s'agit ici du strict minimum.
- Prenez soin de votre espace vital . Vous n'allez certainement pas vous sentir d'attaque pour prendre le monde à bras-le-corps, si vous vivez sur un monceau de sachets de chips. Plus encore, vous devriez aussi prendre soin de votre espace mental. Entrainez-vous à la méditation, au yoga ou trouvez tout autre moyen d'évacuer vos tensions.
- Prenez soin de votre temps . En d'autres mots, vous devriez trouver le temps de vous détendre et de faire ce que vous aimez. Le bonheur est au bout du chemin grâce à ces deux choses, ce qui vous ouvre aussi la voie à l'acceptation de vous-même.
-
Posez des limites. On espère que vous savez vous occuper de vous-même et que vous le faites bien, mais que dire des autres ? Fixez-vous des limites. En d'autres mots, qu'acceptez-vous et que refusez-vous de faire ? Qu'est-ce qui enfreint ce qui vous parait acceptable ? Pourquoi est-ce tellement important ? Parce que vous avez des droits et que vous méritez d'être traité comme vous le désirez. Vous devriez simplement commencer par savoir comment vous voudriez que l'on vous traite [6] X Source de recherche .
- Un bon exemple serait de savoir combien de temps vous acceptez d'attendre un ami qui est en retard. Vous pourriez vous poser une règle où vous décidez de ne pas attendre plus d'une demi-heure. Vous n'êtes plus là si la personne arrive trop tard. Après tout, votre temps est précieux, parce que vous avez de la valeur. Si l'on ne respecte pas cela, c'est que l'on vous manque de respect. Et si l'on vous respecte, on sera à l'heure.
-
Dans le doute, faites comme si. Ce n'est pas juste une expression ni un conseil banal. En réalité, la science a prouvé que ça marche. Si vous faites semblant d'être sûr de vous, vous saurez convaincre les autres que vous l'êtes, ce qui peut vous permettre de saisir plus d'occasions et d'obtenir de meilleurs résultats [7] X Source de recherche . Fiez-vous à vos talents pour la comédie, si vous avez besoin d'un supplément de confiance en vous. Personne ne fera aussi bien que vous.
- Vous ne savez pas par quoi commencer ? Faites mentalement le tour de votre corps et décrispez consciencieusement vos muscles tendus. Nous nous raidissons quand nous devenons nerveux. Le fait de relâcher la tension musculaire est un indice pour votre esprit et ceux qui vous entourent vous trouveront aussi impassible qu'un bonze.
Publicité
-
Montez-vous un dossier d'estime de soi. Gardez sous la main un carnet de notes ou un téléphone et notez tous les compliments que l'on vous fait. Y compris le plus infime. Quand vous avez besoin d'un remontant ou quand vous avez quelques minutes à tuer, relisez-les. Vous finirez par vous sentir formidable [8] X Source de recherche .
- Il est trop facile de vous concentrer sur le négatif, surtout avec un mode de pensée naturellement indécis. Quand nous ne sommes pas surs de nous, le monde entier est voilé de négativité et les compliments finissent par nous sortir de l'esprit. Le fait de les noter vous aidera à vous en souvenir et à les revivre tous à la fois. Vous pourriez finir par vous aimer.
-
Entourez-vous de personnes qui vous mettent à l'aise. La plupart des choses que nous ressentons à propos de nous-mêmes et de n'importe quoi sont malheureusement déterminées par ceux qui nous entourent. Nous serons pessimistes si nous sommes entourés de personnes négatives. Nous aurons plus de chances d'êtres heureux si nous sommes entourés de personnes joviales [9] X Source de recherche . Vous devriez donc vous entourer de personnes qui vous mettent en joie et vous réconcilient avec vous-même. Toute autre attitude est impensable.
- Vous devriez aussi vous débarrasser de tous les autres. Ce n'est pas une blague. S'il y a dans votre cercle relationnel des personnes qui ne vous aident pas à vous aimer, coupez les ponts. Vous méritez mieux que ça. Il est difficile de mettre fin à une relation malsaine, mais cela en vaut vraiment la peine quand vous vous rendez compte que vous vous sentez bien mieux.
-
Trouvez un travail qui vous plait. Le travail prend beaucoup de place dans notre vie. Vous envoyez à votre esprit un message inconscient selon lequel vous n'êtes pas capable de faire mieux et que vous ne le méritez pas, si vous êtes coincé dans un emploi que vous détestez et qui vous rend malheureux(se). Si cela décrit votre situation, faites un effort pour vous sortir de là. Il est question ici de votre bonheur, ce qui n'est pas rien.
- Plus encore, votre emploi pourrait vous empêcher de vous consacrer à votre passion. Imaginez que vous ayez plus de temps à faire ce qui peut faire votre bonheur. Comment vous sentiriez-vous ? Incroyablement bien, sans doute. Quand vous avez un but dans la vie, il est bien plus facile de vous sentir en sécurité et de vous aimer.
-
Affrontez vos obstacles et vos blessures. Souvenez-vous du moment où nous vous avions conseillé de vous souvenir de vos ressentis. Vous pouvez les affronter quand vous êtes capable de les ressentir et savoir d'où ils viennent. Qu'y a-t-il dans votre situation qui vous empêche d'être heureux et de vous aimer ? Est-ce votre poids ? Votre allure ? Une caractéristique de votre personnalité ? Votre statut social ? La façon dont on a pu vous traiter dans le passé ?
- Quand vous avez mis le doigt sur le problème, vous pouvez commencer par prendre des mesures. Si vous avez un souci de poids, servez-vous-en comme d'une motivation pour en perdre et vous sentir mieux dans votre peau. S'il s'agit de votre statut social, vous pouvez procéder à des changements pour réaliser plus de choses. Quel que soit votre problème, servez-vous-en à votre avantage. Cela peut être ce dont vous avez besoin pour vous améliorer. Qui a dit qu'il était facile de se débarrasser de l'indécision ?
-
Changez ce que vous ne pouvez pas accepter. On dit toujours qu'il faut accepter ce que l'on ne peut pas changer, mais vous devriez plutôt faire l'inverse et changer ce que vous n'acceptez pas. Vous n'acceptez pas votre apparence ? Faites en sorte de la modifier. Vous n'acceptez pas votre voie professionnelle ? Empruntez-en une autre. Vous n'acceptez pas la façon dont on vous traite ? Mettez fin à cette relation. Vous possédez une incroyable réserve de force insoupçonnée, il vous suffit de vous en servir.
- Oui, la tâche sera rude. Il n'est pas facile de perdre du poids. Il est encore plus dur de changer d'emploi. C'est pénible de devoir laisser tomber un partenaire qui vous colle aux basques. Mais ces choses sont tout à fait faisables. Ce sera dur au début, mais votre situation finira par être bien meilleure à long terme, une situation plus sure où vous pourrez vous aimer vous-même.
Publicité
Conseils
- Soyez vous-même quoiqu'il arrive. N'oubliez pas de sourire et de vous dire que vous vous aimez.
- Ce n'est pas parce que vos amis ne sont pas comme vous que vous devriez changer pour être apprécié d'eux.
- Gardez toujours la tête haute.
- Vous devriez penser aux bons moments à venir et vous imaginer ce que vous pourriez ressentir à ce moment-là, pour surmonter les périodes les plus difficiles.
- Souriez ! Cela vous rendra plus abordable et cela va aussi stimuler votre estime personnelle.
- Si vous avez un signe particulier peu commun, comme un espace entre les deux dents de devant, ne le cachez pas, acceptez-le ! Apprenez à aimer ce qui fait votre singularité.
- Faites quelque chose qui peut vous embarrasser. Plus vous prendrez l'habitude d'être à l'aise dans ce type de situations et plus vous vous sentirez sûr de vous.
- Restez proche de votre famille et de vos amis.
- Faites du sport. C'est bon pour votre santé et vous vous sentirez mieux.
- Nous sommes tous différents. Ce n'est pas parce que vos amis ont quelque chose que vous n'avez pas que vous devez leur ressembler. Vous avez aussi quelque chose qu'ils n'ont pas...
Publicité
Références
- ↑ http://www.uncommonhelp.me/articles/overcoming-insecurity-in-relationships/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2013/06/08/5-things-to-do-when-you-feel-insecure/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/ravishly/dutch-woman-fakes-trip-to_b_5807572.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/5-tips-to-stop-making-comparisons-and-feeling-bad-about-yourself/
- ↑ http://news.wustl.edu/news/Pages/20319.aspx
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2014/04/15/love-yourself-unconditionally-deepak-chopra_n_5120399.html
- ↑ http://www.bustle.com/articles/11688-fake-it-til-you-make-it-why-faking-confidence-is-actually-a-really-good-strategy-at
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/sense-and-sensitivity/201401/3-ways-learn-love-yourself
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/12/04/AR2008120403537.html
Publicité