Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les feux produisent toujours de la fumée et de la suie. Dans les cheminées ouvertes, ils sont généralement entourés de briques ou de pierres, contenus par un garde-feu en métal devant et ventilés à l’aide d’un conduit de cheminée. Cela ne les empêche pas de produire de la suie et de la fumée dont il faut éliminer les dépôts de temps en temps. Nettoyez régulièrement les briques de votre cheminée pour qu’elles restent en bon étant le plus longtemps possible.
Étapes
-
Prenez de l’eau. Remplissez un seau d’eau tiède et munissez-vous d’une brosse aux poils durs.
-
Récurez les briques. Trempez la brosse dans l’eau tiède et utilisez-la pour frotter les briques de la cheminée afin de retirer la saleté de leur surface.
-
Examinez le résultat. Regardez les traces qui restent sur les briques.
-
Enlevez la suie. Posez de la pâte à modeler sur les traces, appuyez dessus et décollez-la délicatement en faisant attention à ne pas arracher la surface des briques.
-
Préparez une pâte nettoyante. Mélangez du bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour former une pâte et utilisez-la pour récurer les briques qui semblent avoir des traces de fumée.
-
Rincez les briques. Rincez-les à l’eau tiède propre et regardez s’il reste des traces.
-
Utilisez du phosphate de sodium. S’il reste encore des traces sur les briques de la cheminée, récurez-les avec du phosphate de sodium. Portez des gants en caoutchouc, car ce produit peut agresser la peau.
-
Rincez à nouveau. Rincez les briques à l’eau tiède propre pour voir s’il reste des taches.
-
Achetez un nettoyant du commerce. Si certaines taches de suie ou de fumée tenaces refusent vraiment de partir, vous pouvez avoir recours à un produit nettoyant formulé exprès pour les cheminées.
-
Récurez les briques. Frottez-les avec le produit nettoyant dilué pour éliminer les traces qui restent.
-
Rincez les briques. Rincez-les une dernière fois à l’eau tiède.Publicité
Conseils
- Le vinaigre pur appliqué directement sur les briques de la cheminée est également efficace pour éliminer les traces de suie.
- Certaines personnes recommandent d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer des briques de cheminée sans avoir à les frotter, mais il vaut mieux laisser un professionnel utiliser ce produit dangereux. Si vous n’êtes pas un professionnel, il est possible que vous ne connaissiez pas toutes les mesures de sécurité à prendre pour vous protéger de l’acide, même dilué.
- Vous pouvez aussi utiliser un détergent alcalin pour éliminer les taches de fumée.
- Après avoir essayé toutes ces techniques, déterminez si les briques sont assez propres. Dans certains cas, il est possible que les taches ne partent pas suffisamment, auquel cas il faudra peut-être peindre la cheminée. Si vous voulez toujours qu’elle ait une apparence de brique, vous pouvez acheter un kit permettant d’obtenir un résultat ressemblant à de la brique naturelle.
- Vous pouvez appliquer une pâte à base de trichloroéthylène sur les petites traces de fumée très tenaces.
Publicité
Avertissements
- Testez tout produit chimique sur une petite partie visible avant de l’appliquer sur une zone plus étendue. Certains produits peuvent décolorer ou tacher les briques et il est conseillé de vous assurer qu’ils ne le feront pas avant de les mettre sur une grande zone de la cheminée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une cheminée en brique
- Un seau
- Une brosse aux poils durs
- De l’eau tiède
- De la pâte à modeler
- Du bicarbonate de soude
- Du phosphate de sodium
- Des gants en caoutchouc
- Un nettoyant pour cheminée du commerce
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 39 388 fois.
Publicité