Télécharger l'article Télécharger l'article

L'acier inoxydable, comme son nom l'indique, ne s'oxyde pas et ne se raye pas à cause de sa dureté. On l'utilise, entre autres, pour faire des couverts qui, au fil du temps, finissent par se ternir. Certes, en les lavant en machine ou à la main, vous les débarrasserez de leur saleté, mais le brillant ne reviendra pas de lui-même, surtout si vous les utilisez régulièrement. Après le lavage classique, il faut donc s'en occuper plus particulièrement en utilisant certains produits qui leur rendront quasiment l'aspect du neuf.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever des taches tenaces sur des couverts

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    Dans un petit récipient (bol, tasse…), mélangez du bicarbonate de sodium et du liquide vaisselle de façon à former une sorte de pâte à récurer. Ce mélange est très efficace pour désincruster la saleté et enlever les taches rebelles.
    • C'est un mélange efficace et il n'est donc pas nécessaire d'en faire beaucoup à l'avance. Si cela s'avérait nécessaire, vous pourriez toujours en refaire, c'est rapide à préparer.
    • Mélangez le bicarbonate de sodium avec le liquide vaisselle à l'aide de votre doigt ou d'une cuillère jusqu'à ce que l'ensemble forme une pâte consistante  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Mikhaiel

    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale
    Amy Mikhaiel est experte du nettoyage et PDG d’Amy's Angels Cleaning Inc, une entreprise prospère de nettoyage de résidences et d'entreprises. Sa mission est d'aider les femmes à atteindre leurs objectifs financiers en leur faisant confiance et en leur donnant les moyens d'agir grâce au nettoyage.
    Amy Mikhaiel
    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale

    Une option de nettoyage consiste à employer du papier aluminium et du bicarbonate de sodium . Mettez de l'eau dans un grand récipient, ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de sodium et mettez des morceaux de papier aluminium pliés dedans. Faites bouillir l'eau et placez vos objets en acier inoxydable dans le récipient. Les taches vont disparaitre progressivement. Lavez-les ensuite normalement avec de l'eau chaude savonneuse.

  2. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    S'ils sont vraiment sales, il vaudrait mieux les laver un à un, sinon vous pouvez en laver plusieurs en même temps. Pour ce faire, étalez votre pâte avec une éponge en nylon ou une brosse à vaisselle à poils souples, vous ne rayerez pas vos couverts  [2] .
    • Pour aller plus vite, si vous avez beaucoup de couverts à nettoyer, vous pouvez les mettre à tremper dans une bassine dont le fond sera couvert de votre produit maison.
    • Cependant, il vaut mieux étaler un peu de pâte sur chaque couvert si vous voulez qu'ils soient bien nettoyés. Même avec ce produit, il arrive qu'il faille quand même frotter longtemps pour enlever certaines taches particulièrement résistantes.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    Certes, cette pâte faite de bicarbonate de sodium et de liquide vaisselle est efficace, mais pas à 100 %. Si c'est le cas, toujours avec une éponge en nylon ou une brosse à vaisselle à poils souples, frottez vos couverts avec du vinaigre blanc pur  [3] .
    • Au fil du temps et des lavages, l'acier inoxydable finit par se recouvrir d'un voile qui atténue le brillant du métal. Pour lui rendre son brillant, appliquez la pâte avec une éponge en nylon ou une brosse à poils souples en insistant sur les zones ternies  [4] .
  4. Maintenant que tout a disparu (dépôts alimentaires, taches diverses), vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu'à rincer vos couverts à l'eau claire et à les sécher à la main avec un torchon doux. Cet essuyage manuel est préférable au séchage à l'air libre, car il ne laissera pas de traces de rinçage, si votre eau est un tant soit peu calcaire.
    • Si vous avez beaucoup de couverts à sécher, il est sage de changer de torchon, dès qu'il devient un peu trop humide, pour un plus sec et plus propre : c'est la condition pour avoir de beaux couverts bien brillants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des couverts en argent dans le lave-vaisselle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    Vous le savez déjà, certains objets de cuisine doivent être lavés sommairement avant de passer au lave-vaisselle , précaution sans laquelle la saleté va finir par s'incruster sur les objets en question. Il en va de même avec les couverts en acier inoxydable qui seront prélavés avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude.
    • Lavez-les minutieusement. Ne prenez pas d'éponges trop abrasives, sinon vous allez créer à la longue une sorte de voile terne. Prenez plutôt une éponge douce ou un carré vaisselle.
    • Insistez sur les zones où la nourriture a tendance à se fixer, comme les motifs en creux ou en relief, les petites fissures, entre les dents des fourchettes ou le creux des cuillères.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Mikhaiel

    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale
    Amy Mikhaiel est experte du nettoyage et PDG d’Amy's Angels Cleaning Inc, une entreprise prospère de nettoyage de résidences et d'entreprises. Sa mission est d'aider les femmes à atteindre leurs objectifs financiers en leur faisant confiance et en leur donnant les moyens d'agir grâce au nettoyage.
    Amy Mikhaiel
    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale

    Si vos couverts sont rouillés, ne les utilisez plus . Il peut être difficile de faire la différence entre de la rouille et des taches, mais si vos couverts sont rouillés, ne les utilisez plus pour manger, cela serait dangereux pour votre santé.

  2. Si c'est possible, réglez votre lave-vaisselle sur le cycle de lavage qui correspond à l'état de saleté de vos couverts. Avec de l'inox, un réglage standard suffit, mais si vos couverts sont vraiment sales, sélectionnez un cycle plus long. Si c'est également possible, désactivez le cycle de séchage  [5] . Placez le bon détergent dans le compartiment approprié, refermez la porte et démarrez votre lave-vaisselle.
    • Pour faciliter le rangement, il est peut-être intéressant de séparer vos couverts (cuillères, fourchettes, et couteaux) en les mettant dans différents paniers.
    • Certains couverts, notamment des cuillères ayant des formes particulières, gagneraient à être disposées avec d'autres couverts pour que le lavage soit plus efficace. Ces couverts qui risquent de s'emboiter les uns dans les autres doivent être dispersés.
  3. Pour être parfaitement propre, l'acier inoxydable peut parfois nécessiter plusieurs lavages. C'est le cas si vous avez un lave-vaisselle qui commence à dater ou si votre vaisselle est vraiment sale.
    • À l'issue du lavage, inspectez vos couverts à la recherche de traces de nourriture ou de taches. S'ils ne sont pas propres, lancez un second cycle de lavage en les changeant de place.
    • Au sortir immédiat du lave-vaisselle, faites très attention à ne pas vous bruler en saisissant vos couverts sans précautions, l'inox emmagasine la chaleur.
  4. Une fois le lavage terminé, sortez vos couverts du lave-vaisselle. Si vous avez un appareil de bonne qualité, vos couverts ressortent pratiquement secs, mais il est quand même bon de les essuyer avec un torchon doux et sec (ou avec de l'essuietout  [6] ). Ainsi, vous finirez d'enlever les dernières traces.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    Au sortir du lave-vaisselle, même si l'acier inoxydable est lisse, il peut rester des traces de nourriture ou de chaleur  [7] . Ces taches ou ces marques sont généralement assez faciles à enlever avec un torchon doux ou une peau de chamois. Éventuellement, vous pouvez utiliser certains produits pour faire briller vos couverts.
    • Vous pouvez, par exemple, utiliser de l'huile d'olive , très efficace contre les marques. Pour atténuer ces dernières, trempez un coin de votre tissu ou d'une serviette en papier dans l'huile d'olive, puis frottez doucement.
    • Vous pouvez également utiliser une huile minérale qui agira un peu comme l'huile d'olive. Humidifiez légèrement un bout de torchon propre ou d'essuietout avec cette huile, et frottez doucement  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire briller des couverts en inox

Télécharger l'article
  1. Il en existe de très nombreux sur le marché. Ils s'achètent dans votre supermarché, en droguerie ou dans un magasin de bricolage au rayon des produits décapants. En désespoir de cause, vous pourrez toujours en commander sur Internet  [9] .
    • Pour avoir le meilleur résultat possible, lisez attentivement les instructions marquées sur l'emballage. Vaporisez ou étalez votre produit avec un torchon doux, puis frottez doucement jusqu'à ce que le métal retrouve son lustre.
    • Lisez également les précautions d'emploi, car certains de ces produits pour l'acier inoxydable ne sont pas destinés à faire briller les objets destinés à être en contact avec de la nourriture  [10] .
  2. Faites briller vos couverts avec de l'huile essentielle de citron. C'est une huile qui non seulement fait briller les couverts, mais a aussi une action antibactérienne tout en laissant une agréable odeur citronnée. Vous pouvez vous en procurer en grande surface ou dans une droguerie.
    • Pour obtenir un brillant parfait, mettez un peu de cette huile sur un coin de torchon doux et propre, et frottez. Avec de l'essuietout, cela marche aussi  [11] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des couverts en acier inoxydable
    Un peu à l'image du bois qui est veiné, l'acier inoxydable des couverts a non pas des veines, mais un grain. Partant de ce fait, il est essentiel de lustrer dans le sens de ce grain qui est, selon les ustensiles, soit vertical (du haut vers le bas) soit horizontal (de la gauche vers la droite).
    • Si vous lustrez avec le bon produit en respectant le grain de l'acier, vos couverts vont retrouver le brillant et l'aspect du neuf : vos invités seront éblouis  [12]  !
    Publicité

Conseils

  • Lavez toujours vos couverts en acier inoxydable avant le premier usage. Même s'ils sont neufs et brillants, on ne sait jamais comment ils ont été emballés, expédiés ou conditionnés. Il y a parfois de la poussière, quelques grains de saleté et toujours des bactéries. Pour cela, trempez-les dans l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et frottez-les avec une éponge non abrasive.
  • Certains couverts en acier inoxydable plaqués en argent sont poinçonnés, mais il n'y a pas d'obligation en France. Il peut y avoir un poinçon de titre, de garantie ou de maitre  [13] .
  • Si vous avez acheté des couverts de bonne qualité, vous avez surement une notice qui vous explique comment et avec quoi les nettoyer, sans que cela présente un danger pour le métal.
Publicité

Avertissements

  • Certains nettoyants ou produits pour faire briller sont agressifs. Si vous avez des doutes sur l'un d'entre eux, le mieux est de faire un test sur une petite surface peu visible.
  • Certes, nombre de couverts en acier inoxydable peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais le mieux reste quand même de les laver à la main.
  • Ne nettoyez pas vos couverts en inox avec des matières abrasives, comme de la laine d'acier ou des tampons à récurer. N'utilisez pas non plus de produit contenant de l'eau de Javel, du chlore ou une eau trop dure (calcaire).
  • Les couverts plaqués en argent nécessitent un soin particulier. L'argent étant en surface, il va réagir différemment selon le produit utilisé. Certains produits peuvent les abimer et pour éviter une telle mésaventure, il faut utiliser un produit spécifique : regardez attentivement l'étiquette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité