Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos enfants s'amusent comme des fous dans leur piscine gonflable, mais vider et remplir l'eau tous les jours peut vite devenir problématique. Gardez à l'esprit que les germes se propagent facilement dans les piscines gonflables, c'est pourquoi il est recommandé de vider l'eau quotidiennement pour plus de sécurité  [1] . Cela dit, si vous cherchez d'autres options, vous êtes au bon endroit ! Apprenez tout ce que vous devez savoir pour garder l'eau propre dans une piscine gonflable. Vous n'aurez plus à changer l'eau sans cesse !

1

Couvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée

Télécharger l'article
  1. Cela empêchera non seulement la saleté, les feuilles et les insectes de s'accumuler dans l'eau, mais minimisera l'évaporation, ce qui devrait préserver un peu d'eau. Prenez une bâche en plastique, étendez-la sur l'eau et lestez les bords avec des briques ou des objets lourds pour garder votre piscine gonflable propre  [2] .
    • Une feuille de plastique ondulé constitue une couverture de piscine simple pour les très petites piscines gonflables.
    Publicité
2

Écumer les débris et les feuilles de la surface

Télécharger l'article
  1. Plus vous laisserez les débris tremper longtemps dans l'eau de la piscine, plus elle deviendra sale. Utilisez une épuisette pour ramasser tous les débris qui se retrouvent dans la piscine et jetez-les à la poubelle  [3] .
    • La matière organique se décompose très rapidement dans l'eau stagnante, ce qui entraine la prolifération des bactéries. Il est donc essentiel d'éliminer ces éléments pour que l'eau reste propre à la baignade.
3

Passer l'aspirateur au fond de la piscine

Télécharger l'article
  1. Avec leurs pieds, vos enfants apportent toutes sortes de saletés, de sébum et de crasse au fond de la piscine gonflable. Gardez le fond de cette piscine propre à l'aide d'un petit aspirateur. Il suffit de mettre l'appareil en marche et de le passer le long du fond de la piscine gonflable pour aspirer tous les sédiments qui s'accrochent au plastique  [4] .
    • Un aspirateur de piscine gardera également l'eau claire pour qu'elle reste bleue .
    • Vous n'avez probablement pas besoin d'investir dans un aspirateur robot automatisé si vous ne l'utilisez que pour une piscine gonflable, mais vous pouvez en acheter un si vous le souhaitez !
    Publicité
4

Placer une éponge à l'huile dans l'eau

Télécharger l'article
  1. Alors que les enfants jouent dans la piscine gonflable, toutes sortes de déchets microscopiques se retrouvent dans l'eau. Achetez une éponge à huile conçue pour les piscines et placez-la dans l'eau. Si elle devient trop sale, essorez-la au-dessus du sol, puis retournez-la  [5] .
    • Une seule éponge peut potentiellement durer toute une saison, si vous la pressez et la retournez régulièrement. Ces éponges sont hydrophobes, ce qui signifie qu'elles n'absorbent pas l'eau. Cela les rend plutôt résistantes.
    • Vous pourriez reproduire cet effet en plaçant une balle de tennis propre dans l'eau et en la remplaçant régulièrement, lorsqu'elle se salit  [6] .
5

Utiliser des tablettes de chlore dans les grandes piscines

Télécharger l'article
  1. Vous prolongerez la durée de vie de l'eau avec des disques de chlore . Le chlore tue les bactéries et rend l'eau adaptée à la baignade. Achetez des disques de chlore et placez-en un à l'intérieur d'un distributeur. Placez le distributeur dans l'eau et laissez le produit se dissoudre lentement  [7] . Tant que le taux de chlore est sans danger, vous pourrez vous baigner alors que le disque de chlore se décompose.
    • Testez l'eau périodiquement à l'aide d'un kit de test de chlore. L'eau doit contenir 1 à 3 ppm (parties par million) de chlore pour être sans danger  [8] .
    • Vous devez tester l'eau avant de vous y baigner. Trop de chlore peut rendre l'eau dangereuse pour la peau de votre enfant  [9] .
    Publicité
6

Installer un pédiluve près de la piscine

Télécharger l'article
  1. C'est amusant de regarder les enfants sauter dans et hors de l'eau, mais malheureusement, ils entrainent toutes sortes de saletés, d'herbe et de poussière dans l'eau avec leurs pieds. Installez un grand récipient d'eau douce et un tuyau à côté de la piscine et demandez à tout le monde de se laver les pieds avant de se remettre à l'eau. L'eau de la piscine restera ainsi propre plus longtemps  [10] .
7

Placer un ventilateur près de la piscine

Télécharger l'article
  1. L'eau stagnante attire toutes sortes de particules de l'air et les moustiques et les mouches affluent vers l'eau en un rien de temps. Installez un grand ventilateur près de la piscine et réglez-le pour qu'il oscille afin qu'il souffle de l'air au-dessus de l'eau de la piscine. Cela devrait garder l'eau propre et libre de poussière ou d'insectes gênants  [11] .
    Publicité
8

Utiliser un floculant de piscine pour éliminer les algues

Télécharger l'article
  1. Le floculant est une sorte d'aimant pour les contaminants : il fera coaguler et regrouper les contaminants microscopiques pour faire du nettoyage un jeu d'enfant. Si la piscine n'est pas utilisée pendant quelques heures, lisez les instructions sur le flacon du floculant, versez-le dans l'eau, puis aspirez les genre de toiles d'araignée qui se formeront  [12] .
    • Les floculants de piscine ne présentent aucun danger tant que vous suivez les instructions sur l'étiquette.
    • Le floculant est également connu sous le nom de clarificateur de piscine. Bien que ces produits soient techniquement différents, les entreprises utilisent les termes de manière interchangeable.
9

Changer l'eau toutes les semaines environ

Télécharger l'article
  1. La fréquence à laquelle vous devrez changer l'eau variera selon que vous la traitez avec du chlore ou non. Pour une piscine totalement non traitée, il est préférable de changer l'eau tous les 2 à 7 jours en fonction de son degré de saleté. Si vous traitez l'eau avec du chlore, vous n'aurez peut-être pas besoin de changer l'eau pendant plusieurs semaines  [13] .
    • N'oubliez pas que vous pouvez toujours tomber malade en nageant dans de l'eau du jour, même si elle est chlorée, lorsqu'il n'y a pas de pompe ou de filtre.
    Publicité
10

Nettoyer la piscine à l'eau savonneuse après l'avoir vidée

Télécharger l'article
  1. Frottez votre piscine avant de la remplir . Une fois que vous avez vidé l'eau, il vous faudra nettoyer la piscine avant de la ranger. Si vous ne le faites pas, l'eau avec laquelle vous le remplirez plus tard sera très sale ! Utilisez du liquide-vaisselle et de l'eau pour nettoyer la piscine en plastique ou en vinyle. Rincez l'eau savonneuse avec le tuyau, puis laissez-le sécher à l'air libre avant de le ranger  [14] .
    • Vous pourrez utiliser de l'eau et du borax ou un autre désinfectant naturel si vous préférez  [15] .
    • Un nettoyage fréquent est un élément clé de l'entretien d'une piscine gonflable.
11

Désinfecter les surfaces sèches avec de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Faites sortir tout le monde, videz l'eau et enfilez des gants jetables. Diluez ½ tasse (120 ml) d'eau de Javel dans 4 litres d'eau à température ambiante. Versez la solution sur la matière plastique et attendez 6 minutes pour laisser l'eau de Javel tuer les bactéries ou les virus nocifs. Ensuite, rincez avec de l'eau. Laissez la piscine sécher à l'air libre au soleil  [16] .
    • Bien qu'ajouter de l'eau de Javel à l'eau de la piscine puisse la désinfecter, ce n'est pas un moyen sûr de la garder propre alors que la piscine est en cours d'utilisation. Si vous utilisez accidentellement trop d'eau de Javel, vous risquerez de bruler ou d'aveugler les baigneurs  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Beaucoup de gens ajoutent du sel à l'eau pour neutraliser les bactéries et la garder propre. Malheureusement, l'eau salée peut être trop abrasive pour le revêtement d'une piscine gonflable et doit être chauffée pour que ses propriétés antibactériennes soient maximisées  [18] .
  • Bien que cela puisse être du gaspillage, il est préférable de vider l'eau tous les jours. Comme il n'y a ni pompe ni filtre, l'eau de la piscine gonflable peut attirer toutes sortes d'insectes, de bactéries et de virus. Si vous voulez profiter de l'été en toute sécurité, il est vraiment préférable de vider l'eau après chaque utilisation  [19] .
  • Lors du traitement de l'eau d'une piscine gonflable, il est difficile de savoir quelle quantité d'eau de Javel ou de chlore utiliser. Une quantité trop importante pourrait nuire à la peau de votre enfant. Trop peu, et cela pourrait ne pas tuer les bactéries, c'est pourquoi ces produits sont déconseillés  [20] . Si vous les utilisez quand même, assurez-vous que le taux de chlore soit de 1 à 3 ppm (parties par million) en effectuant des tests fréquents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 893 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité