Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lunettes polarisées permettent de réduire les reflets et d'améliorer l'acuité visuelle, surtout lorsqu'il y a beaucoup de lumière. Elles ont toutefois été traitées de manière spéciale pour avoir cet effet et nécessitent un entretien particulier afin de préserver leur aspect et leur efficacité. Tous les verres polarisés ne sont pas identiques et vous devriez toujours suivre les instructions du fabricant. Au-delà de tout ce qui précède, certaines astuces générales peuvent vous aider à garder vos lunettes propres et en bon état.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer les lunettes

Télécharger l'article
  1. Il n'existe aucun type universel de lunettes polarisées et il n'y a pas non plus de moyen exceptionnel pour les garder propres. Les différents fabricants utilisent divers techniques et matériaux pour obtenir la polarisation. Pour cette raison, vous devriez toujours suivre les instructions appropriées pour l'entretien de vos verres.
    • Visitez le site Internet du fabricant ou rapprochez-vous d'un spécialiste en la matière si vous avez besoin de conseils spécifiques sur vos lunettes.
    • Néanmoins, quelle que soit la marque que vous utilisez, les étapes suivantes peuvent vous être utiles.
    • Pour apprendre comment savoir si des lunettes sont polarisées, vous pouvez lire ce wikiHow .
  2. Qui n'a jamais nettoyé ses verres avec un chiffon, une manche ou un bout de sa chemise  ? Ces matériaux peuvent être très rugueux et sales, ce qui pourrait rayer le revêtement des lunettes polarisées.
    • Nombreuses sont les lunettes polarisées qui sont livrées avec un petit chiffon en microfibres. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement trouver cela dans le rayon de produits oculaires dans les grands magasins de détail ou dans les boutiques d'articles de lunetterie.
    • Vous avez la possibilité d'utiliser un chiffon en coton doux et propre, mais cela n'est pas recommandé par la plupart des fabricants de lunettes  [1] .
    • Quel que soit le chiffon que vous utilisez, veillez à ce qu'il soit propre. Ceux qui sont en microfibres peuvent être lavés, mais réfrénez-vous d'utiliser des assouplissants, car ils peuvent entrainer une accumulation de substances grasses et chimiques indésirables  [2] .
  3. L'eau tiède et propre constitue le moyen le plus efficace, sûr, moins cher et facile de débarrasser vos lunettes polarisées des huiles, de la poussière ou des taches.
    • Avant de nettoyer, éliminez la poussière et les débris de la surface en soufflant sur les lunettes puis, si nécessaire, passez-les sous l'eau courante  [3] .
    • Si les lunettes présentent des résidus de sel (issus de l'eau de mer) ou de tout autre matériau abrasif, veillez à bien les rincer avec de l'eau avant de faire un quelconque nettoyage  [4] .
    • Après rinçage, essuyez les lunettes avec votre chiffon en microfibres pendant qu'elles sont encore humides ou qu'elles sont encore sous l'eau courante. N'appliquez que la pression nécessaire pour éliminer la poussière et les taches  [5] .
    • L'ancienne méthode qui consiste à souffler de l'air chaud et humide sur les lunettes et à les nettoyer en douceur est acceptable pour les nettoyages rapides et mineurs. Cependant, assurez-vous qu'elles sont complètement embuées  [6] .
  4. Faites cela en suivant les recommandations du fabricant et uniquement lorsque cela est nécessaire. Les verres polarisés sont souvent chers, de sorte que vous pourriez être tenté d'économiser le prix d'un nettoyant. Après tout, ne pourriez-vous pas utiliser un liquide vaisselle ou un nettoyant pour vitres  ? La réponse est non, surtout en ce qui concerne ces types de verres.
    • Les savons commerciaux, les produits de nettoyage à domicile et surtout les nettoyants pour vitres dissoudront lentement, mais surement le revêtement de vos lunettes. Cela les rendra opaques et moins efficaces pour réduire les reflets.
    • Les fabricants de plusieurs marques populaires de verres polarisés font des recommandations spécifiques pour l'utilisation de nettoyants pour lunettes. Celles-ci comprennent :
      • acheter un nettoyant de même marque que celle des lunettes ou opter pour celui qui a un taux de pH compris entre 5,5 et 8  [7] ,
      • acheter un nettoyant commercial (autre que la marque du fabricant) ou en utiliser un autre qui contient moins de 5 % d'alcool  [8] ,
      • éviter d'utiliser n'importe quel type de nettoyant ou utiliser simplement de l'eau tiède  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prolonger le nettoyage et le fonctionnement des lunettes

Télécharger l'article
  1. Sans trop entrer dans les détails, la polarisation fonctionne en filtrant les reflets horizontaux à savoir la lumière réfléchie dans l'eau, la neige ou sur les capots de voiture  [10] .
    • La réduction substantielle des reflets qu'elles peuvent faire explique la raison pour laquelle les lunettes polarisées sont les favorites des skieurs, des pêcheurs et des conducteurs professionnels.
    • L'effet est obtenu en appliquant un film mince sur chaque surface de la lentille. Toutefois, sachez que s'il n'est pas bien entretenu, le film est susceptible de se rayer ou de se dissoudre.
  2. Bien qu'il existe des lunettes polarisées à faible cout sur le marché, il est fort probable que vous ayez investi une bonne somme d'argent dans les vôtres. Suivez donc toujours les instructions du fabricant pour en prendre soin de manière appropriée. Gardez à l'esprit ces conseils.
    • Gardez toujours vos lunettes dans l'étui de protection lorsqu'elles ne sont pas utilisées. C'est l'un des moyens les plus faciles d'éviter les rayures et l'accumulation de saleté et de poussière.
    • Ne les exposez pas à des températures extrêmes pouvant déformer le film polarisé. Vous devriez par exemple éviter de les laisser près du parebrise avant, où il pourrait fondre sous la chaleur du soleil  [11] .
    • Ne frottez jamais vos verres polarisés pour les sécher, même avec un chiffon en microfibres propre. Les frottements causés par la moindre poussière ou les débris peuvent causer des dommages s'ils ne sont pas lubrifiés avec un nettoyant approuvé ou de l'eau  [12] .
  3. Celui-ci peut vous aider pour les nettoyages et les réparations. Vous pourriez recevoir un kit de réparation et de nettoyage avec vos lentilles polarisées. Faites-en usage comme cela est recommandé pour les nettoyages habituels et les réparations mineures. Toutefois, le fait de repartir voir votre revendeur ou dans une autre boutique d'articles de lunetterie qui offre des services de nettoyage, d'inspection et de réparation peut être très utile.
    • Les verres polarisés de bonne qualité peuvent être très couteux, et cela vaut probablement la peine d'investir de temps en temps pour leur offrir un service d'entretien professionnel. Sollicitez toujours les services d'un professionnel lorsque quelque chose ne va pas avec vos lunettes ou lorsqu'elles sont très sales (couvertes de déchets ou d'huiles) ou alors nettoyez-les vous-même. Envisagez également de les faire examiner par un spécialiste une ou deux fois par an.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité