Télécharger l'article Télécharger l'article

Les murs blancs sont très sujets aux taches, à la saleté et à d'autres marques. Si vous voulez les nettoyer, deux différentes techniques s'offrent à vous en fonction du type de peinture dont ils sont recouverts : la peinture au latex ou la peinture à l'huile. S'ils sont peints avec le premier type de peinture, vous devez les nettoyer avec de l'eau et un nettoyant tout usage, mais s'il s'agit du second type de peinture, vous devez les nettoyer avec du vinaigre et du dégraissant doux. Un autre moyen de garder vos murs impeccables est de les nettoyer au fur et à mesure qu'ils se salissent et que les déversements se produisent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer des murs blancs faits avec de la peinture au latex

Télécharger l'article
  1. Ôtez du mur tous les objets d'art, les tableaux ou tout autre article. Libérez l'espace aux alentours des murs. À titre d'exemple, vous pouvez éloigner les meubles. Veillez à recouvrir votre sol d'une bâche pendant que vous serez en train de les dépoussiérer, afin d'y recueillir les débris et saletés qui tomberont  [1] .
  2. Munissez-vous d'une brosse et recouvrez-la d'un tissu. Servez-vous de votre brosse pour essuyer les surfaces peintes du haut vers le bas. Veillez à nettoyer tous les recoins de la pièce pour retirer des débris tels que les toiles d'araignée  [2] .
    • Si les murs sont très sales, assurez-vous de passer un aspirateur-balai après les avoir dépoussiérés.
  3. Vous devez toujours choisir ce type de nettoyant. Avec des murs de couleur blanche, plus le produit est doux, mieux c'est. Versez une petite quantité de votre détergent dans un récipient d'eau tiède, remuez-le tout puis immergez-y une serviette. Faites glisser la serviette le long des murs, en nettoyant la poussière, les saletés et les traces de doigts  [3] .
    • Les surfaces qui sont fréquemment touchées doivent être bien essuyées. Les interrupteurs d'éclairage et poignées de porte méritent d'être nettoyés avec une attention particulière.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids

    S'il y a des taches sur un mur, essayez un effaceur magique . Ashley Matuska de Dashing Maids nous dit : « Pour les taches tenaces sur les murs blancs ou les plinthes, vous pouvez employer un effaceur magique. Faites toutefois un test sur une petite zone cachée et lorsque vous l'utilisez, allez-y avec modération, car il peut retirer de la peinture. »

  4. Avant de nettoyer les alentours des prises et fiches téléphoniques, veillez avant tout à bien essorer la serviette. Vous ne devez en aucun cas utiliser beaucoup d'eau, car cela risquerait de vous mettre en danger. Évitez de vous rapprocher des prises électriques lors du nettoyage. Cependant si le nettoyage des prises s'avère indispensable, mettez hors tension votre installation électrique en mettant le disjoncteur principal sur « off » avant d'effectuer votre tâche  [4] .
  5. Dès qu'ils seront bien nettoyés, videz votre seau. Remplissez-le à nouveau avec une eau propre. Prenez une éponge propre et immergez-la dans l'eau. Ensuite, essuyez-les pour les rincer. Encore une fois, assurez-vous d'être prudent lorsque vous êtes à proximité des prises électriques  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer des murs blancs faits avec de la peinture à l'huile

Télécharger l'article
  1. Ôtez du mur tous les objets d'art, les tableaux ou tout autre article. Éloignez les mobiliers comme les sofas et les bureaux des murs. Veillez à recouvrir votre plancher d'une bâche pendant que vous serez en train de les épousseter, afin d'y recueillir les débris et saletés qui vont sans doute tomber  [6] .
  2. Attachez une serviette au bout d'un balai. Servez-vous du balai pour nettoyer les murs du haut vers le bas. Veillez à bien essuyer tous les recoins de la pièce puisqu'il peut y avoir plus de toiles d'araignée et de poussière  [7] .
  3. Mélangez du savon et de vinaigre. Versez une cuillère à café de savon liquide dans un litre d'eau tiède. Ensuite, ajoutez-y ¼ de tasse de vinaigre  [8] .
  4. Essuyez vos murs avec un chiffon ou une serviette. Faites glisser l'accessoire que vous aurez choisi le long des murs, pour éliminer la poussière, les saletés, les traces de doigts  [9] .
    • Les surfaces qui sont fréquemment touchées comme les poignées de porte doivent être bien nettoyées.
  5. Procurez-vous-en dans un grand magasin ou dans une droguerie. Utilisez le produit pour retirer les taches les plus tenaces de vos surfaces blanches, telles que les taches de graisse. La plupart du temps, c'est surtout dans les cuisines que l'on retrouve ces genres de taches. Appliquez le dégraissant en suivant les instructions du fabricant sur l'emballage  [10] .
    • Généralement, vous devez laisser le dégraissant sur les murs pendant un certain temps, puis le rincer avec un linge propre ou un chiffon sec.
  6. Faites-le avant de rendre propres les surfaces à proximité des prises électriques. Si les alentours de vos prises sont sales, vous serez dans l'obligation de les nettoyer. Veillez avant tout à bien l'essorer avant d'essuyer les alentours des prises électriques. Toutefois, si le nettoyage des prises s'avère indispensable, mettez hors tension votre installation électrique en mettant le disjoncteur principal sur « off » avant d'effectuer votre tâche  [11] .
  7. Versez de l'eau propre dans un récipient. Ensuite, plongez-y une serviette ou un linge propre avec lequel vous allez essuyer vos murs. Retirez le surplus de détergent et autres résidus. Poursuivez votre nettoyage jusqu'à ce que l'eau soit claire  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder ses murs propres

Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous voulez les nettoyer, enlevez la poussière qui les recouvre. N'hésitez pas à utiliser une brosse et un linge ou essayez de passer délicatement la surface de vos murs avec l'aspirateur-balai. Dépoussiérez fréquemment vos murs blancs afin d'éviter qu'ils ne deviennent trop crasseux  [13] .
  2. L'accumulation de l'eau peut laisser de la moisissure sur la peinture et créer plusieurs taches. Retenez que les murs blancs des endroits comme la cuisine ou la salle de bains ont besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Il est donc nécessaire de toujours les nettoyer après avoir pris une douche. Achetez un hydrofuge que vous pouvez trouver dans un supermarché et enduisez-en les murs  [14] .
  3. Faites-le au fur et à mesure qu'elles vont apparaitre. Dès qu'une tache va se former sur votre mur, retirez-la avec une petite quantité d'eau tiède. Si vous utilisez des serviettes assez rapidement, elles devraient vite s'enlever. Essayez de prendre l'habitude de nettoyer les taches dès que vous les remarquez afin d'éviter que la poussière et la saleté ne s'accumulent  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité