Télécharger l'article Télécharger l'article

Tous les numismates vous diront que le nettoyage des pièces en argent est une opération délicate. Un spécimen peu rayé et qui a conservé sa patine a une valeur marchande très élevée. Cela posé, il existe des méthodes pour nettoyer une pièce en argent sans l’endommager, mais il faut y aller avec beaucoup de précautions. Certaines pièces n’ont de valeur marchande qu’en raison de leur poids de métal fin qu’elles contiennent, aussi pouvez-vous les nettoyer à fond sans affecter cette valeur. Le nettoyage dépendra de votre pièce.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer des pièces en argent avec précaution

Télécharger l'article
  1. Toute pièce de collection, et même les pièces non identifiées doivent être maniées avec les plus grandes précautions. Mettez des gants en coton et tenez vos pièces par la tranche. Sachez qu’une pièce sale, mais dans « son jus », c’est-à-dire après des décennies de corrosion naturelle, vous sera achetée par un collectionneur beaucoup plus cher qu’une pièce qui aurait été nettoyée à fond  [1] .
    • Rangez vos pièces de valeur dans des pochettes en plastique Mylar®. Sachez qu’une pochette en PVC peut, à cause de l’humidité, abimer certaines pièces.
  2. Dans un verre, versez de l’eau distillée chaude avec quelques gouttes de savon liquide neutre  [2] . Glissez délicatement vos pièces dans le verre et laissez-les tremper le temps nécessaire. Toutes les deux ou trois heures, retournez-les pour que le contact avec l’eau se fasse mieux. Pour les pièces ayant un titre en argent fin élevé, ce seul nettoyage ne sera pas suffisant  [3] .
    • L’eau du robinet peut contenir du chlore, ce qui aboutirait à une décoloration de votre pièce  [4] .
    • La patine, ce fin dépôt gris ou noir, parfois irisé, qui se dépose au fil des décennies n’est pas de la saleté  [5] . Si votre pièce a intrinsèquement de la valeur, elle en aura encore plus si elle a sa patine  [6] .
  3. Tant que la pièce n’est pas propre, laissez-la tremper en changeant la solution savonneuse. Propre ne veut pas dire que la pièce a perdu sa patine  [7] .
  4. Laissez-la sécher à l’air libre en la déposant simplement sur un tissu absorbant. En la frottant, vous risquez de porter atteinte à la patine  [8] . Il est aussi possible de brosser une pièce avec une petite brosse très souple  [9] . Le but n’est pas de rendre la pièce brillante, il est juste de détacher la saleté qui peut s’enlever sans effort.
  5. Si vos pièces sont encore sales, trempez-les à nouveau dans de l’eau distillée propre, puis glissez-les dans une pochette en plastique que vous mettrez dans le congélateur. Le gel va disloquer un peu plus la saleté. Au bout d’une heure, ressortez les pièces et voyez si la saleté s’en va. Cette opération peut être répétée plusieurs fois  [10] .
  6. Si vos pièces ne sont toujours pas propres, faites-les tremper dans de l’huile minérale ou d’olive. Une huile minérale n’attaquera jamais le métal fin, à condition de la neutraliser avec de l’acétone. L’huile d’olive est également très efficace, même s’il y a un léger risque d’abimer la pièce  [11] . Prenez un bout de plastique que vous enduirez d’huile, puis enveloppez la pièce dans ce plastique, les deux faces en contact avec l’huile. Ce nettoyage peut prendre plusieurs mois.
    • Une huile d’olive bon marché fera l’affaire dans la mesure où elle est un peu plus acide que l’huile vierge  [12] .
    • Si votre pièce n’a pas de grande valeur commerciale, alors vous pouvez, pour gagner du temps, recourir à une méthode plus radicale . Si vos pièces ont de la valeur ou si vous pensez qu’elles en ont et si vous êtes pressé, alors le mieux est de demander conseil à un numismate.
  7. Rincez vos pièces avec de l’eau chaude savonneuse afin de bien enlever le gras. Si votre huile est devenue vert foncé, n’hésitez pas à la changer pour qu’elle soit plus active  [13] . Une fois les pièces nettoyées, trempez-les à nouveau dans l’eau chaude savonneuse. Si vous avez utilisé une huile minérale, neutralisez cette dernière avec de l’acétone pure.
  8. Le principe est simple : des ultrasons sont émis en direction des pièces, ce qui a pour conséquence de disloquer la saleté. Il en existe de petites tailles pour les amateurs, bien moins efficaces que celles utilisées par les professionnels. La pièce est mise dans une coupelle suspendue et à moitié immergée dans le bain de l’appareil, elle ne doit pas toucher le fond. La coupelle sera remplie d’eau distillée savonneuse, tandis que le bain le sera avec de l’eau distillée. Mettez la machine en route pendant quelques minutes, sortez la pièce, puis brossez-la. Si elle est encore sale, recommencez l’opération  [14] .
    • La coupelle n’est pas obligatoire, mais une immersion directe dans le bain est moins efficace, la durée de vie de l’appareil est aussi réduite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer des pièces en argent grâce à une méthode radicale

Télécharger l'article
  1. Sur ce genre de pièces de collection, la moindre rayure ou la moindre altération de la patine peut faire baisser son prix de moitié. Vous avez nettoyé votre pièce selon une des méthodes présentées ci-dessus, mais vous n’êtes pas content du résultat.Vous avez deux possibilités : ou vous la confiez à un professionnel ou vous acceptez qu’elle ne soit pas parfaite. Si c’est pour votre collection particulière et que vous aimez les pièces reluisantes, alors vous pouvez utiliser une des méthodes ci-dessous.
    • Vos pièces auront une valeur si elles présentent une patine homogène dans les tons gris, dorés verts ou irisés  [15] .
    • Certaines pièces nettoyées sont noirâtres ou ont une patine inégale : elles ont moins de valeur, mais un nettoyage trop important leur ferait perdre encore plus de valeur. Procédez avec précaution ou confiez la tâche à un spécialiste.
  2. Après avoir lavé votre pièce avec de l’eau et du savon, il est possible qu’il y ait encore de la saleté le long de la gravure ou du motif. Relavez votre pièce en tentant d’enlever délicatement cette saleté avec un cure-dent en bois. Faites très attention à ne pas trop gratter sous peine d’enlever la patine, ce qui abaisserait la valeur marchande de votre pièce  [16] .
    • Il existe aussi des piques en plastique avec lesquelles le travail est plus long, mais le risque de rayures est aussi plus faible.
  3. Ces produits ont une action chimique (acide) et mécanique (abrasion), ce qui fait qu’une petite couche de métal peut disparaitre. C’est une méthode efficace pour des pièces qui ne sont pas destinées à la vente. L’abrasion fait que la pièce perd de sa valeur  [17] . Procédez ainsi :
    • mettez une petite noisette de polish sur un chiffon doux non pelucheux ;
    • pliez-le en deux afin d’humecter deux faces ;
    • placez la pièce dans le pli ainsi formé ;
    • frottez-la rapidement entre vos doigts ;
    • nettoyez-la ensuite avec une partie propre et sèche du chiffon.
  4. Cette méthode, peu onéreuse certes, abime aussi les pièces, des microrayures se voient à la loupe. En effet, vous allez frotter avec une pâte faite de bicarbonate de sodium et d’un peu d’eau. Pour limiter les dégâts, préparez une solution délayée avec peu de bicarbonate et de l’eau distillée. Trempez la pièce dans cette solution, frottez-la doucement entre vos doigts, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez répéter l’opération deux ou trois fois. Finissez par un séchage méticuleux  [18] .
  5. Ces dépôts un peu épais sont souvent des amas de chlorure d’argent. Pour les enlever, préparez une solution d’ammoniaque à 10 % dans un récipient qui ferme hermétiquement, plongez-y votre pièce et refermez le récipient. Laissez agir quelques minutes, retirez la pièce et rincez-la sous l’eau tout en brossant avec une vieille brosse à dents souple. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire  [19] .
    • L’ammoniaque est dangereuse aussi bien en contact que par ses émanations. Travaillez dans un espace bien aéré et portez des gants en néoprène  [20] .
    • Certains dépôts sont très résistants, ils résultent de réactions chimiques qui se sont déclenchées dans certaines conditions. Pour ces incrustations, le plus sage est d’en parler à un numismate qui vous conseillera.
  6. Elles sont à coup sûr dévastatrices, car vous allez enlever la patine et peut-être même attaquer la surface en argent elle-même. Parfois, ce sont les seules méthodes pour identifier la pièce, avec les risques que cela comporte pour la valeur marchande de la pièce. Elles peuvent être utilisées pour redonner du lustre aux pièces contemporaines, sans grande valeur, car produites en grandes quantités et contenant peu de métal fin.
    • Faites tremper pendant une heure votre pièce dans une solution faite pour moitié d’eau distillée et pour l’autre moitié de jus de citron  [21] .
    • Faites tremper la pièce dans un mélange fait de 350 mL d’huile d’olive, additionnés d’une cuillère à café de jus de citron. Mettez le tout à chauffer au bain-marie et veillez à ce que le mélange n’atteigne pas l’ébullition  [22] .
    • Ces traitements par immersion donnent des pièces, certes rutilantes, mais elles présentent souvent un voile, les motifs ne sont plus aussi nets qu’au premier jour. Si votre pièce a quelque valeur, cela vaut peut-être la peine de la confier à un professionnel, sinon il existe des solutions de nettoyage prêtes à l’emploi  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre pièce est légèrement recouverte d’une substance verte (c’est souvent, dans une pochette en PVC, la réaction de l’argent au contact de l’humidité), retirez-la avec un peu d’acétone pure. Pour les petites taches, utilisez un coton-tige, pour une patine intégrale, faites-la tremper dans un petit bain d’acétone (le contenant ne doit pas être en plastique). L’acétone est inflammable et dégage des vapeurs toxiques : travaillez dans un endroit aéré, loin de toute flamme et source de chaleur  [24] . Si la pièce a de la valeur, montrez-la à un numismate qualifié  [25] .
  • Les pièces qui n’ont jamais été touchées (on dit ‘‘fleur de coin’‘) présentent un bel aspect brillant avec des motifs parfaitement visibles, même les plus fins. Comme elles sont bien protégées, elles ne doivent jamais être nettoyées ou manipulées, de crainte de les rayer. Dépoussiérez-les avec une poire à air, surement pas en les frottant avec quoi que ce soit  [26] .
  • Il arrive que certaines pièces soient très fortement corrodées et quand bien même vous les nettoieriez, elles présenteraient toujours des traces de corrosion  [27] .
Publicité

Avertissements

  • Ne nettoyez jamais une pièce, en argent ou non, sous peine de rayer sa patine, ce qui en diminuerait sa valeur.
  • Avec une pièce plaquée argent dont des parties manqueraient, un trempage pourrait aboutir à une décoloration de la patine, à cause du métal sous-jacent, du bronze par exemple.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité