PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nettoyage des plinthes peut être une tâche longue et très fastidieuse. Mais dès que vous y arriverez, c'est toute la pièce qui va retrouver un aspect plus propre. Avec un peu d'efforts, vous pourrez débarrasser vos plinthes de la poussière, de la saleté, des déchets et de la plupart des taches et marques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour le lavage

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, vous devez vous en occuper après avoir nettoyé toute la pièce. Les plinthes accumulent la poussière provenant du plancher, des murs et des surfaces. Gardez-les pour la fin pour ne pas réduire accidentellement tous vos efforts à néant.
    • Vous pouvez bien sûr avoir la possibilité de les nettoyer seuls à tout moment, au lieu de toute la pièce.
    • Vous n'avez pas besoin de les nettoyer trop souvent. Ce serait peut-être plus facile de le faire dans une seule pièce à la fois, tous les jours ou toutes les semaines  [1] .
  2. Ensuite, passez l'aspirateur sur le plancher. Éliminez l'essentiel de la poussière et enlevez tout ce qui se trouve en dessous du canapé immédiatement et non après avoir nettoyé les plinthes. Libérez suffisamment d'espace pour pouvoir accéder aux plinthes en faisant glisser les meubles vers l'arrière.
  3. Utilisez une petite brosse pour éliminer la poussière se trouvant sur le bord supérieur. Accédez à la rainure entre la plinthe et le mur afin d'éliminer la poussière qui s'y est incrustée.
    Réponse de l'expert
    Q

    Une lectrice de wikiHow nous a demandé : « Puis-je employer des feuilles assouplissantes pour nettoyer des plinthes ? »

    Michelle Driscoll, MPH

    Fondatrice de Mulberry Maids
    Michelle Driscoll est propriétaire de Mulberry Maids au Colorado. Elle a obtenu son master en santé publique à l'école de la santé publique du Colorado en 2016.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Michelle Driscoll, MPH  :

    Michelle Driscoll, experte en nettoyage, répond : « Oui, il est possible d'employer des feuilles assouplissantes pour retirer la poussière des plinthes. Comme elles sont conçues pour éliminer l'électricité statique, elles fonctionnent bien pour retirer la poussière et ralentissent aussi son accumulation future. »

  4. Utilisez le tuyau d'aspiration muni d'une brosse. Servez-vous de la brosse pour préserver vos surfaces et du tuyau pour accéder aux angles.
  5. Passez-le sur les 15 à 20 cm du sol à partir de la base du mur à l'aide de la brosse. Ensuite, occupez-vous rapidement du bord où la plinthe et le mur se rejoignent  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les plinthes peintes

PDF download Télécharger l'article
  1. Exactement, il s'agit bel et bien d'une gomme ordinaire. Vous avez la possibilité d'utiliser une éponge en mélamine comme Magic Eraser ou tout autre produit de nettoyage similaire, même si une simple gomme rose est aussi très efficace pour le nettoyage des éraflures  [3] .
  2. Préparez une solution de vinaigre dilué pour nettoyer la plinthe. Mélangez environ 0,25 l (1 tasse) de vinaigre blanc à 1 à 1,5 l (4 à 5 tasses) d'eau très chaude dans un seau ou dans un bol. Le vinaigre est un nettoyant essentiel et puissant. De plus, c'est un produit tout à fait naturel. Diluez-le pour l'utiliser plus facilement et pour le rendre moins agressif pour le nez.
    • Vous avez aussi la possibilité d'utiliser quelques gouttes d'un savon de vaisselle doux à défaut du vinaigre.
  3. Ensuite, frottez une partie à la fois. Ne vous efforcez pas de tout faire en même temps, car exposer le bois à l'eau pendant longtemps ne causera généralement que des dommages.
  4. Dès que vous estimez qu'un endroit est déjà propre, faites-le sécher immédiatement. Certes, l'oublier une ou deux fois n'occasionnera probablement aucun dommage, mais pour les bois et les finis sensibles, cela peut créer des problèmes.
  5. Utilisez un tampon de coton humide pour accéder aux endroits les plus poussiéreux et les plus sales. Trempez d'abord ce tampon dans votre solution de vinaigre dilué ou de savon. Il vous en faut peut-être deux, mais ils conviennent parfaitement aux endroits difficiles d'accès  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le bois naturel ou les plinthes teintées

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le quand vous ignorez si elles sont peintes ou pas. La peinture agit comme un produit d'étanchéité, protégeant partiellement le bois de l'humidité ou du décapage. La plupart des peintures peuvent aussi facilement s'enlever par inadvertance. En cas de doute, nettoyez vos plinthes comme s'il s'agissait du bois naturel pour protéger le bois et la peinture.
  2. Enlevez de la surface toutes les taches, d'un coup de chiffon simple et rapide. Vous pourriez aussi utiliser les accessoires suivants.
    • Une éponge en mélamine comme Magic Eraser ou tout autre produit nettoyant antitache ou antirayures.
    • Des chiffons humides.
    • Une vieille chaussette. Fixez-la à une brosse de toilette et plongez-la dans de l'eau tiède. Cela a l'air ridicule, mais de cette façon vous n'aurez pas à vous abaisser pour autant  [5] .
  3. Servez-vous de votre chiffon humide pour traiter la tache, puis asséchez immédiatement la surface. Il ne s'agit que d'un nettoyage préliminaire pour rendre votre travail plus efficace, évitez donc de passer des heures sur une seule tache. Essuyez tout ce qui est facile à nettoyer et assurez-vous d'avoir éliminé aussi la poussière.
  4. Vous pourriez aussi utiliser de l'huile minérale. Les essences minérales sont un parfait nettoyant tout usage particulièrement efficace contre les éraflures. Servez-vous de ce produit pour éliminer toute tache ou saleté. Ensuite, passez le nettoyant pour bois afin de couvrir presque entièrement les plinthes.
    • Assurez-vous de toujours garder des fenêtres ouvertes pour bien aérer l'endroit où vous travaillez lorsque vous utilisez les nettoyants chimiques  [6] .
  5. Trempez-le dans le nettoyant pour bois ou dans l'essence minérale pour éliminer efficacement toute trace de saleté se trouvant dans les coins.
  6. Faites-le pour enlever tout excédent du nettoyant. Si vous laissez le nettoyant durer au contact des plinthes, il ne fera qu'attirer la poussière qui va ensuite s'adhérer à la surface humide et collante. Essuyez-le afin de vous assurer que tout reste propre.
  7. Faites-le pour éviter l'accumulation de poussière. Cette technique permet d'enduire la plinthe d'un peu de nettoyant afin d'éliminer l'électricité statique, protégeant ainsi les planches de la poussière et donnant à votre maison, un aspect plus propre pour un peu plus longtemps  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Veillez à ne pas saturer le mur ou la plinthe de liquide. Faites le nettoyage en de petites sections et faites sécher chacune d'elles au fur et à mesure que vous évoluez.
  • Asseyez-vous sur une planche à roulettes ou sur tout autre objet roulant pour vous faciliter le travail  [8] .
Publicité

Avertissements

  • Gardez la solution de nettoyage hors de la portée des enfants.
  • Veillez à toujours travailler dans un endroit bien aéré lorsque vous utilisez des produits autres que l'eau et un savon ordinaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc
  • Un aspirateur muni d'un tuyau
  • Un seau ou un bol
  • Une éponge ou un chiffon
  • Une éponge en mélamine comme Magic Eraser (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité