Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meubles et les décors en bois permettent de donner une ambiance plus chaleureuse à une pièce. Pour que le bois reste beau, vous devez le nettoyer correctement. Employez des méthodes adaptées pour éviter d’abimer des meubles et autres articles de valeur. Ce n’est pas difficile du moment que vous avez des produits adaptés, comme des nettoyants pour bois, du détergent doux, de la cire et même des solutions maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer un plancher en bois

Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer par enlever un maximum de poussière et de débris du plancher. Passez un bon coup de balai. Vous pouvez également passer la serpillère avec de l’eau chaude et un peu de détergent à base d’eau  [1] .
    • Pour enlever la poussière de la surface du bois dans certains endroits, comme le plancher sous les meubles, utilisez un chiffon en coton doux et propre.
    • Éliminez la poussière et les autres saletés en surface avec un aspirateur en utilisant l’embout fin et les embouts à balayettes.
    • Un nettoyant avec un pH neutre n’abimera pas la finition sur le parquet. Les nettoyants comme le liquide vaisselle peuvent enlever la poussière et la saleté, mais ont un pH plus élevé. Utilisez-les seulement sur les planchers assez vieux.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Pour effectuer un nettoyage rigoureux et éliminer la poussière et la saleté que vous ne parvenez pas à enlever avec le balai, vous pouvez passer un coup de serpillère humide. Utilisez un nettoyant pour bois formulé pour votre type de parquet. Diluez-le dans de l’eau en suivant les consignes dans le mode d’emploi. Trempez une éponge ou une serpillère dans la solution et essorez l’article pour qu’il soit pratiquement sec, puis utilisez-le pour nettoyer le sol.
    • La serpillère doit être légèrement humide et non mouillée afin d’éviter de laisser de l’eau par terre.
    • Les produits comme le nettoyant pour parquets et sols stratifiés de Starwax sont formulés exprès pour nettoyer le parquet. Ils peuvent même éliminer les rayures et les traces incrustées  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est très connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels, qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les salaires équitables, les avantages sociaux aux employé(e)s et les pratiques de nettoyage écologique.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage

    Essayez de procéder au nettoyage en employant de l'eau désionisée. Pour créer de l'eau désionisée, on enlève les ions, ainsi, elle n'a plus de charge. Elle ne contient pas d'agents chimiques, ne va pas abimer les finitions et elle sèche rapidement. L'eau est un produit de nettoyage fantastique et sous-estimé. Le parfum et la mousse de nombreux détergents du commerce sont uniquement présents pour le « spectacle ».

  3. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Avant de vous attaquer aux rayures, aux taches et aux autres traces, déterminez quel type de finition vous avez sur votre plancher. Si les taches se trouvent seulement sur la surface, il est probable qu’il s’agisse d’une finition à l’uréthane dure. Si les taches semblent plus profondes, il est possible que la finition soit une huile douce  [3] .
    • Pour les finitions dures, utilisez seulement un chiffon propre et doux pour essuyer le bois. Si vous utilisez une brosse dure, des produits chimiques agressifs au pH élevé ou de la laine d’acier, vous pouvez abimer la finition.
    • Si la finition est douce, vous pouvez utiliser de la laine d’acier n° 000 et de la cire pour parquet. Si la zone tachée ne s’éclaircit pas, appliquez une solution de vinaigre et d’eau dessus et laissez-la reposer environ une heure. Rincez ensuite le bois avec une éponge humide propre. En règle générale, lorsque vous nettoyez un plancher avec une finition douce, utilisez de la laine d’acier et de la cire pour éliminer les taches tenaces et un chiffon doux avec de l’eau et du liquide vaisselle pour les traces plus légères ou à base d’huile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer un meuble en bois

Télécharger l'article
  1. Essuyez toute sa surface avec un chiffon doux non pelucheux avant de le nettoyer. Vous enlèverez ainsi la poussière et les particules qui risqueraient de s’incruster dans le bois lors du nettoyage.
    • Les plumeaux ne sont pas aussi efficaces que les chiffons pour les meubles, car ils n’enlèvent pas les particules. Certains plumeaux ont également des plumes avec des extrémités très pointues qui pourraient rayer le bois.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Testez le produit que vous voulez utiliser sur une petite zone. À moins que vous soyez certain de la finition du meuble (peinture, teinte à bois ou autre chose), commencez avec le produit nettoyant le moins agressif et testez-le sur une petite partie. Humidifiez une boule d’ouate ou un chiffon doux avec de l’eau tiède et ajoutez une goutte de liquide vaisselle. Commencez à essuyer une partie peu visible du meuble, comme l’intérieur d’un pied.
    • Pour le moment, le but est de voir si le liquide vaisselle abime le bois. Laissez reposer la partie que vous avez essuyée pendant une minute ou deux et regardez si elle a changé de couleur.
    • Si vous ne voyez aucun effet indésirable, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle.
    • Si vous remarquez un changement, utilisez seulement un chiffon et de l’eau tiède pour nettoyer le reste du meuble.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Si vous n’avez remarqué aucun mauvais effet lorsque vous avez effectué le test, vous pouvez utiliser de l’eau et du liquide vaisselle. Mélangez 4 l d’eau et 125 ml (un demi-verre) de liquide vaisselle dans un seau. Il en faut suffisamment pour que la solution soit savonneuse. Trempez une éponge dans le mélange, essorez-la et passez-la sur le meuble pour le nettoyer.
    • Faites attention à ne pas tremper le bois. L’éponge doit être humide, mais pas trempée. Si vous exposez le bois à trop d’eau, vous l’abimerez.
    • Vous pouvez aussi utiliser de l’huile minérale en plus ou à la place du liquide vaisselle pour nettoyer le bois.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Une fois que vous l’avez bien essuyé avec l’éponge humide, appliquez de la cire ou une autre finition pour le protéger. Vous pouvez trouver divers sprays et encaustiques formulés pour le bois dans n’importe quel magasin de bricolage. Cherchez un spray contenant de l’huile de silicone pour fournir une bonne protection. Pour cirer le meuble, utilisez uniquement un chiffon en coton doux ou une brosse à cire. Appliquez de petites quantités de cire que vous faites pénétrer dans le bois en effectuant des mouvements circulaires.
    • Lorsque la cire commence à avoir une apparence sèche ou trouble, prenez un chiffon en coton ou une brosse à cire propres et passez l’article sur la surface cirée en décrivant de petits cercles pour l’astiquer.
    • En fonction de la cire que vous avez utilisée, il faudra attendre plus ou moins longtemps avant de l’astiquer. Suivez les conseils dans le mode d’emploi pour obtenir le meilleur résultat possible.
    • Testez tout spray, huile ou cire sur une petite partie peu visible du meuble pour vous assurer que le produit n’abimera pas la finition du bois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer d’autres surfaces en bois

Télécharger l'article
  1. Si vous avez d’autres articles en bois à nettoyer, particulièrement des bols, vous pouvez les nettoyer avec des produits non nocifs qui peuvent être ingérés sans risque pour la santé  [4] .
    • Vous pouvez faire une solution nettoyante efficace et non nocive en mélangeant de l’eau, du jus de citron et de l’huile d’olive.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Coupez un citron en deux. Pressez-le, filtrez le jus et versez-le dans un récipient. Il est conseillé de le filtrer pour ne pas mettre les pépins ou la pulpe dans la solution nettoyante. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
    • Vous pouvez remuer les ingrédients avec une cuillère pour les mélanger, mais la méthode la plus efficace consiste à les verser dans un récipient avec un couvercle que vous fermez et agitez afin de distribuer le jus de citron dans l’huile et l’eau.
    • Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez le remplacer par du vinaigre d’alcool blanc.
    • Dans ce cas, utilisez une cuillère à soupe de vinaigre pour trois cuillères à soupe d’huile d’olive  [5] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer du bois
    Trempez un chiffon en coton doux dans la solution nettoyante et essorez-le pour qu’il soit légèrement humide plutôt que mouillé. Ensuite, passez-le simplement sur la surface en bois pour la nettoyer avec votre solution maison.
    • Testez le mélange sur une petite partie au préalable pour vous assurer qu’il réagit bien avec le bois.
    • En plus de ne présenter aucun risque pour la santé, cette solution ne laissera pas de pellicule ou de trace sur la surface du bois.
    Publicité

Conseils

  • Testez toute méthode que vous voulez employer sur une petite zone peu visible du bois pour vous assurer qu’elle ne va pas l’abimer.
  • Les solutions nettoyantes maison faites avec des produits comestibles sont idéales pour nettoyer des tables, des bols et d’autres articles de vaisselle.
  • Appliquez bien les consignes dans le mode d’emploi de tout produit du commerce pour ne pas abimer le bois.
  • Les nettoyants pour sols à l’actif de pin peuvent être utilisés pour nettoyer du parquet sans l’abimer.
  • Époussetez le bois pour enlever un maximum de poussière et d’autres saletés avant de l’essuyer avec un chiffon humide.
  • Vous pouvez acheter un appareil servant à nettoyer le bois avec de l’eau sous pression dans un magasin de bricolage. Si vous avez du bois à nettoyer à l’extérieur, ce pourrait être un bon investissement.
Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas de nettoyer le bois non traité, comme celui des panneaux muraux. Étant donné qu’il n’est pas imperméabilisé, il absorbera immédiatement l’eau.
  • Ne laissez pas reposer de l’eau sur du bois traité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons pour épousseter et nettoyer le bois
  • Un aspirateur avec un embout flexible fin et une balayette
  • Des nettoyants pour bois
  • 2 seaux
  • De l’eau tiède
  • Du liquide vaisselle doux
  • De l’huile minérale
  • Des boules d’ouate
  • Une brosse douce

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 627 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité